Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Et Capblue? Qu'n pensez-vous?

#237473 par Sans bouée 33
Mar 08 Avr 2008 à 21:35

J'ai parcouru ce forum pour avoir des avis concernant les différents types de piscines et les piscinistes. Les mêmes noms reviennent toujours Waterair, Desjoyaux . Moi, j'ai rencontré un commercial de Capblue qui nous propose un kit à monter soi-même type Meccano.
Piscine 8X4 (prof 1,43) + escalier +bache hiver + alarme + transport pour 10 200 euros. Ca me semble peu cher par rapport à tout ce que j'ai vu sur ce site. Alors, y-a-t'il un piège? Qui connait cette société et ce système (structure aluminium autoportant et beton)? Merci de votre aide, c'est urgent. :?:

#237477 par Gavage
Mar 08 Avr 2008 à 21:50

Cap Blue ? oui on en a reparlé il y a peu , c'est cette société qui renait de ces cendres, et qui tel le phenix va nous consumer dans un terrible halo lumineux

( nan je deconne )

niveau mécano je prefere quand meme waterair, au moins c'est les spécialistes ( du mécano . peut etre bientot de la piscine )

#238412 par Chaüs
Dim 13 Avr 2008 à 01:27

Cap Blue renait de ces cendres ? Eh bien, c'est une bonne nouvelle, ça !
Cette société a eu des problèmes ces 2 dernières années, elle a été mise en redressement judiciaire, au bord de la faillite quoi, d'après ce qui c'est dit sur les fils de ce forum à cause d'un directeur véreux.
Eh ! Bien, si quelqu'un a réussi à redresser la barre, tant mieux ! Je suis content pour les salariés qui y bossaient.
Moi j'ai acheté en juin 2005 une Cap Blue de 6m x 12 m, profondeur 1,15 m sur 3,50 m de long, une pente de 1,50 m pour descendre vers 1,72 m sur 7 m de long et j'en suis RA VI ! Et le plongeoir, plat (achète pas autre chose), que j'ai installé en bout, enchante les enfants.
Pourquoi j'ai choisi leur concept alu et béton ? Parce que je connais les qualités de ces matériaux : je suis natif d'un port de pêche breton et j'ai travaillé dans le monde maritime que je cotoie toujours depuis ma naissance dans les années 50 ; l'alu, on en fait des mâts de bateaux et j'en n'ai jamais vu un rouiller ; le béton on en fait des digues et j'en n'ai jamais vu une bouger. Et en Bretagne, des fois, ça tape fort, hein !
Dans mon terrain envahi par l'eau de fin novembre à fin mai (un étang d'un hectare à 20 mètre de ma piscine dans un sol sablonneux), en ce moment la nappe est à même pas 40 cm du sol, ma baignoire bouge pas d'un millimètre. J'ai juste été obligé d'étanchéifier par l'intérieur avec un enduit hydrofuge mes locaux techniques enterrés , mais ça c'est indépendant de la marque que tu choisis. J'ai rien contre d'autres marques qui te proposent des tôles en acier posées sur un trottoir de béton de 20 cm de large mais ça me gave de voir des assidus des forums qui ne sont autres que des commerciaux de marques concurrentes ; à moins que ce ne soient des particuliers qui friment pour dire qu'ils sont les cadors qui ont fait le meilleur choix. Dans tous les cas des opinions non objectives.
Mais bien sûr on peut préférer des concepts plus anciens, c'est vrai dans tous les domaines. Tiens, par exemple, en Gironde où je vis aujourd'hui des maçons continuent à essayer de t'expliquer que la brique c'est plus isolant que le parpaing parce qu'ils n'ont pas encore compris, ou ne veulent pas comprendre, que les isolants thermiques modernes font 95% du boulot et que la maçonnerie est devenue quantité négligeable à ce sujet.
Certains clients, à l'époque des troubles chez CB en ont fait les frais, selon ce qui s'est lu sur les fils du forum ; c'est triste pour eux, mais si la boîte est remise d'aplomb, est redevenue fiable, alors n'aie pas peur ; si t'es bricoleur de bon niveau c'est un très bon système. Quant au prix, à titre de comparaison, j'avais payé la mienne 12800 €, comprenant deux locaux techniques avec des pompes 25 m³/h et je peux te dire que ça envoie de l'air (enfin, de l'eau).
Tiens, le mois prochain, je remonte toute ma quincaillerie que j'avais démontée pour les travaux d'étanchéïfication, pompes, électrolyseur, tuyauteries, système balnéo, échangeur thermique (j'ai branché le chauffage de la maison dessus, le pied !), et je peux te dire que ça me tarde de faire mon premier plouf !

#238636 par brasse-coulée
Lun 14 Avr 2008 à 13:33

Attention, cette société a été reprise, mais ça ne va pas mieux, ils ont déja licencié plusieurs commerciaux.
A quand les prochains clients floués ?

#238805 par Chaüs
Lun 14 Avr 2008 à 23:06

Mais j'ai jamais dit le contraire, mon garçon ! Lis bien :
je dis simplement que le coefficient de résistance thermique, exprimé en Watt par m² par degré Kelvin (W/ m².K) entre ces deux matériaux, brique ou bloc béton, est devenu aujourd'hui quantité négligeable devant celui apporté par les isolants thermiques que l'on place à l'intérieur des murs des maisons modernes, polystyrène expansé, laine de verre ou de roche, isolants minces multicouches, qui font de nos maisons actuelles de vraies bouteilles thermos par rapport à celles de nos parents et que donc ce qui était important il y a 40 ans ne l'est plus aujourd'hui ; malgré cela et c'est ce que je voulais exprimer, il y a toujours des défenseurs des raisonnements techniques caducs.
Et pour en revenir aux piscines, autour de moi j'en connais qui essaient, vainement, de me démontrer que leur filtre à sable (finesse de filtration 25 à 50 microns) est plus mieux que mes filtres à cartouches (15 microns) qui me demandent un coup de jet d'eau de 5 à 8 mn toutes les 3 semaines lorsque leur filtre à sable leur bouffe 3 à 400 litres d'eau vers l'égout à chaque back-wash , ou que leur piscine en béton banché armé style blochaus est infiniment plus performante qu'une structure moderne. Pour la piscine municipale de 25 mètres je veux bien, mais à la maison de quoi t'as besoin ? Une boîte, solide, certes, avec un bon sac en plastique dedans (y a que 3 ou 4 fabicants en France) et ça marche très bien, que ce soit une en parpaings (tiens, personne n'en propose en briques à ce que je sache ;-) ), une Air des Waters, une Des Boyaux, ou une Mamy Blue !
Tu loues un semi-remorque pour trimbaler 30 sacs de ciment de chez CastoMerlinDépôtBricolage à la maison, toi ? :-)

#238826 par Gavage
Mar 15 Avr 2008 à 07:56

( non en effet personne ne fait de piscine en brique mais y a aussi de moins en moins de monde qui se lancent dans la réno de piscine en kit acier. la tole acier c'est peut etre formidable mais niveau stabilité dans le temps on a vu mieux, je prefere encore une coque, c'est pour dire )

Sinon le vieux debat finesse de filtration, tout le bordel, c'est tj le meme débat , on en reparlera dans 15 ans ^^ quand tu seras vieux et que tu voudras jouer à automatiser la piscine ou que tu en auras marre du bourdonnement de la pompe sous la terrasse 8)

Y en faut pour tout les gouts

#238873 par Chaüs
Mar 15 Avr 2008 à 13:19

pour Chacha :
qui ne pollue pas à la fabrication ? Et tu la fabriques comment, ta brique en terre . . . cuite ? Dans un four, non ?

pour Gavage :
d'abord dans 15 ans je serai pas vieux. Et Toc !
Ensuite pourquoi tu parles de ferraille ? depuis 2005 je tiens sur les fils le même discours que toi sur l'acier, à moins de fabriquer une piscine en palplanches de quai de port de commerce. . .

Quant au bourdonnement de ma pompe, enfin de mes 4 pompes, 2 pour la filtration et deux pour la balnéo, faudrait d'abord que je les entende sous les capots isolants (j'aurais dû penser à la monomur pour l'isolation de mes locaux techniques ?. . . :-))

#238900 par Gavage
Mar 15 Avr 2008 à 16:41

4 pompe ? wahhhhhhhh bonjour l'efficacité.
nan serieux, pq 4 Pompe ? meme sur un spa collectif on met 1 seule pompe de massage ( mais une vraie ).

#238911 par Chaüs
Mar 15 Avr 2008 à 17:26

Bon, je lui explique :
alors pour fonctionner, un système balnéo a besoin d'une pompe à eau (une vraie, si si ! moteur alternatif 1150VA) et d'une pompe à air (moteur universel mais pas bruyant) appelé aussi blower ; le mélange se produit dans les buses de sorties ; sur mon escalier il y en a 10 ; je précise à toutes fins utiles qu'on s'en sert quand on veut, càd pas 20 heures par jour et qu'ensuite on l'arrête. :-):-)
D'autre part quand on a un bassin de 100m³, 2 pompes de 1350 VA, une dans le petit bain, une dans le grand, permettent un brassage et une filtration efficace de l'eau, alliée dans mon cas, aux plaisirs de la nage à contre-courant, 25 m³/h. Et pour l'automatisme, y a la programmation de la filtration - électrolyse, je vois pas ce que je pourrais ajouter ; régulateur de ph, machine à mettre Nestor dans le bassin (Nestor c'est mon Cybernaut) ? Je suis pas encore grabataire.
Ce qui fait en tout, eh ! oui, quatre pompes. CQFD.
Faut pas dénigrer ce qu'on n'a pas essayé.

#238914 par Gavage
Mar 15 Avr 2008 à 17:37

je te jure que ca ne sert à rien.

Avoir un blower sur l'escalier balnéo, oui, ok.

mais l'eau est balancé par une pompe "classique".

Et pour 100 m3 ; il suffit d'avoir les refoulement d'un coté, 3 skimmer de l'autre, 1 à 2 BDF, ca t'évite d'avoir autant de pompe.

Je passe sur 2 pompes en norme ddass et non pas pour " 2 pompe" mais pour avoir 2 filtre séparés et augmenter la surface filtrantre sans pour autant avoir un filtre elephantesque.

Y a que les concept de piscine " soit disant moderne" qui s'aventure la dedans.

Cap Blue c'est de la filtration en mur filtrant sans canalisation ?

#238958 par Chaüs
Mar 15 Avr 2008 à 22:02

Tu veux me prouver quoi, exactement ?
Que je pourrais faire tout avec une seule pompe ? Bon d'accord, je commute cette seule pompe de filtration, soit en filtration, soit vers le local sous escalier où se trouve la nourrice de l'escalier balnéo (une entrée, 10 sorties vers les buses), situé à 5 mètres de tuyau, enterré, du local technique le plus proche, celui du petit bain. C'est techniquement faisable, je te l'accorde ; mais à quel prix ! Je commute comment ? Des robinets d'arrêt ? Il me faut donc soulever le pédiluve qui sert de couvercle au local technique à chaque fois que je veux changer la fonction de la pompe. . . Plus luxueux, des électrovannes, c'est pas gratos. Ensuite une seule pompe pour tout le bassin, avec ici encore un système de commutation entre deux bouches de refoulement, petit ou grand bain si on veut profiter de la nage à contre courant ; et encore un jeu de tuyaux enterrés, sous la plage, bonjour les interventions si besoin ! Du schadok, quoi : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
J'ai acheté tout le matos une première fois ; c'est pas le prix des 3 motopompes qui a fait l'essentiel du prix du kit piscine tout compris (200€ pièce, achetée au détail). Deux pompes pour la filtration qui se partagent le boulot, quantitativement, avec donc deux moteurs qui vivront plus longtemps. Sur un local technique j'ai l'électrolyseur et sur l'autre j'ai l'échangeur thermique. Mieux : si un jour j'en ai un qui flanche, l'autre assure pendant que son copain est en révision. Tiens, dans mon job (ingé système Windows dans l'industrie) de plus en plus ans les cas sensibles on installe deux serveurs en "cluster" qui se partagent la charge et si l'un tombe en panne, le système continue de fonctionner.
Ton système marche, je dis pas le contraire, et ce depuis des décennies. Mais le mien aussi : pourquoi je vais aller m'emmerder avec des jeux de tuyaux alors que ça marche nickel comme ça ? Mes filtres sont pas éléphantesques : c'est des Weltico C6, tu connais certainement, sous forme de cylindres comme des filtres à air ; j'en ai deux jeux d'un an de différence d'âge (ça dure environ deux saisons un filtre), j'en sort un quand il faut, un coup de jet d'eau, je l'oublie une semaine à tremper dans une solution eau/liquide de nettoyage, dans un récipient fabriqué avec un bout de tuyau PVC de 200 et je suis pei nard !
Pour répondre à ta question, oui, CB c'est du mur de filtration sans canalisation. Des Boyaux aussi fait ça, j'ai deux potes qui en ont. Et ça maaaarche ! J'ai vérifié le brassage de l'eau avec des objets très légers dérivant à la surface.
La bonde de fond, ya des inconditionnels ; moi j'en n'ai pas besoin : pour pomper au fond quand je chauffe j'ai mis une bouche en en bas de paroi, Nestor fait le ménage et si jamais j'ai besoin de vider comme à l'automne dernier pour étanchéïfier mes locaux techniques enterrés, je prend ma pompe (encore une !) vide-cave.
Renault a fait des Dauphines et des R12 qui marchaient. Mais tu oserais affirmer qu'une Mégane c'est moins bien ?

#239017 par Gavage
Mer 16 Avr 2008 à 08:07

J'affirme que pour acheter une mégane faut en tenir une sacrée couche. surtout quand on voit la qualité des toyota a coté et le prix bien plus agressif.

et pour le systeme de multipompe, c'est un succedané de local technique, etre obligé de passer sur tant de pompe, ca sort de l'entendement, réellement.

forcement que tu vas defendre ton systeme, tu l'as achete, tu en es convaincu.

mais en tant que "pro" qui s'amuse à faire des comparaison un peu partout sur tout ce qui existe, je dis juste que c'est un non sens absolu.

Autant je defends un systeme de cirulateur basse consommation en + d'une pompe , autant ca, ca me fait doucement rigoler, par contre pour avoir un vrai systeme "complet" il faut un vrai LT , mais c 'est la ou le bas blesse, CB en propose rarement

" hop sous l'escalier ou le pédiluve la pompe, elle est CACHEEEEEE"

#239244 par Chaüs
Mer 16 Avr 2008 à 23:50

Non, Gavage, tu dis que je l'ai acheté, donc j'en suis convaincu ; c'est l'inverse : j'en ai été convaincu, donc je l'ai acheté ; et je constate, ne t'en déplaise, que mon choix me convient.

Et toi, Chacha, sois pas parano au sujet des isolants : C'est pas parce qu'on a mis en évidence, avec raison, les effets nocifs de l'amiante qu'il faut en conclure que tous les isolants minéraux vont nous exterminer. Je ne vis pas dans ma maison dans une athmosphère empuantie par des particules en suspension de laine de roche, faut arrêter !
Si j'avais écouté tous les passéïstes, j'aurais pas installé un chauffage au sol, pas alimenté par une chaudière au fuel, mais une pompe (encore une !) à chaleur, réversible (chaud en hiver, frais en été) parce qu'un collègue ancien conducteur de travaux m'avait dit : "tu vas pas mettre ça ! ça fait enfler les chevilles". Oui, dans les années 60, où on mettait des tuyaux espacés de 80cm où circulait une eau à 70 degrés, mais plus aujourd'hui car on installe ces tuyaux avec un pas de 15cm où circule un liquide à 28 à 35 degrés en hiver, pour chauffer et en été à 14 degrés, pour rafraîchir, quel confort !). Ou encore, selon le même collègue, je devrais pas faire une poutre en béton armé de 40cm au dessus de la porte de 5m du garage que je suis en train de construire parce que le crépi ça tient pas sur le béton. Mais ça c'était vrai il y a 25 ans !
Quant à ma comparaison avec les bagnoles, c'étai juste une comparaison d'époque, Renault ou Toyota, je m'en fous des bagnoles : d'abord moi je suis motard 9 jours sur 10 et ce depuis 28 ans.
T'es peut-être un pro Gavage, de je sais pas quoi d'ailleurs, mais moi quand j'ai besoin de conseils techniques, j'ai la chance de pouvoir m'adresser dans mon entourage professionnel à des techs sup ou ingés de bureaux d'études, archis, en bâtiment, électrotechnique, fluides, qui construisent plutôt des usines que des piscines et que je bombarde de questions quand j'ai besoin, alors tu m'excuseras mais j'ai plus confiance en leur avis au vu de ce qu'ils réalisent.
Bon, vous me gonflez, je vous quitte pour répondre à un correspondant à qui je vais envoyer par post privé des photos et infos sur la plage de 90 m² en caillebotis composite que j'ai installée autour de ma flaque d'eau.
Caillebotis composite au lieu du pin de nos ancêtres, ça aussi c'est une betise, sans doute ?
à plus! :-)

#239249 par Gavage
Jeu 17 Avr 2008 à 06:57

oui et ton spécialiste fluide si il privilegie le systeme cap blue avec ses 25 pompes plutot qu'une "vraie" filtration, j'aimerais pas etre son client etj je lui confierais pas grand chose.

les gens font ce qu'il veut mais quand j'entends ce genre de chose, ca me fait bondir. 4 pompes parce que ton fabriquant ne maitrise pas le passage d'eau dans son bassin.

#239268 par Gavage
Jeu 17 Avr 2008 à 07:46

ben ca me fait mal au c** de dire ca, mais je prefere bien plus les concept desjoyaux ou magiline que Cap blue.

#239296 par Gavage
Jeu 17 Avr 2008 à 10:02

peut etre mais je garde ma dignité de bogoss

#239329 par Chaüs
Jeu 17 Avr 2008 à 11:41

Ton exagération outrancière, arrogante (25 pompes !), est révélatrice de ton état : à cours d'arguments.
Même quand tu parles, plus raisonnablement, de 4 pompes, tu refuses encore de lire correctement : y en a deux, eau et air, pour l'escalier balnéo qui est une option à part, de conception Dom Composit (qui n'avait pas encore racheté CB) et utilisé par d'autres marques. il n'y en a donc que deux pour la filtration.
La CB 8x4m n'est dotée que d'un local technique en bout.
Comme la DesBoyaux avec son filtre sac de mes potes et de Chacha.
Et ça marche pas bien ? Chacha, dis-lui, toi
Alors, pourquoi tu la préfères plus (d'abord on dit pas préfère plus :twisted: )

Juste avant que j'achète, alors qu'à partir de 5x10 CB conseillat et fournissait une solution tradi au sable ils ont décidé de mettre deux LT. Et, ce que tu ne veux toujours pas comprendre c'est que en plus de ton système tradi qui fait se déplacer une feuille de nénuphar à 20cm/h, le mien envoie une patate qui engendre la joie des baigneurs.

Y a 30 ans je vendais des vynils, il m'en reste qq uns ; t'en veux ? pour toi c'est mieux que des CD, non ?

(un Breton c'est têtu, càd pugnace, opiniâtre, mais toi t'es entêté !)

Mon pedigree, tous mes défauts, quoi : CB 12x6 2 fonds plat 115x172, au sel, 2 LT avec filtres à cartouches, pompes nage à contre-courant, chauffage, margelles plates à ras de la plage pour pas se niquer les orteils, plage tech-wood, bâche Acheloos, robot Zodiac Cybernaut.

Que du bonheur, Plouf !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités