Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Retour d'experience bloc polystyrène

par TITI_78
Ven 04 Avr 2008 à 14:49

Bonjour, après quelques années d'utilisation des piscines en blocs polystyrène, pouvez vous me donnez vos avis sur cette matière, marques de coups a l'utilisation.merci.

par bc327
Ven 04 Avr 2008 à 17:41

Avant de choisir cette solution, je me suis renseigné auprès de personnes ayant ce type de piscine depuis plusieur années. No problemo !

Certains esprits chagrins (qui n'ont pas ce type de piscine) te diront que les rats, mulots, fourmis, etc. mangent le polystyrène. Peut-être . En attendant un grand pourcentage de maison sont construites avec cette méthode en Scandinavie. Les gens ne s'en plaignent pas.

Si tu veux éviter un max les risques de coups de gnenoux, etc., je te conseille de prévoir un film polyester sur les parois plutôt que le classique feutre. Bien que si tu es soigneux, et que les enfants sont respectueux, le polystyrène est quand même relativement résistant sous l'eau et à travers un feutre.
Je te conseille aussi de protéger les parois extérieures ou bien de remblayer au gravier.

Si tu ne l'as déjà fait, je t'invite à consulter mon blog :wink:

par monoa
Lun 07 Avr 2008 à 10:13

Il y avait il y a quelques temps, sur ce blog, des photos d'une piscine en blocs polystyrène attaquée par des racines : Impressionnant ! :shock:
Ce qu'il te faut savoir avant de commencer c'est que la construction sera beaucoup plus aisée avec du polystyrène, mais que tu devras mettre un liner à vie dans ta piscine et aucun autre revètement :cry:

par TITI_78
Mer 09 Avr 2008 à 10:25

bc327 a écrit:Avant de choisir cette solution, je me suis renseigné auprès de personnes ayant ce type de piscine depuis plusieur années. No problemo !

Certains esprits chagrins (qui n'ont pas ce type de piscine) te diront que les rats, mulots, fourmis, etc. mangent le polystyrène. Peut-être . En attendant un grand pourcentage de maison sont construites avec cette méthode en Scandinavie. Les gens ne s'en plaignent pas.

Si tu veux éviter un max les risques de coups de gnenoux, etc., je te conseille de prévoir un film polyester sur les parois plutôt que le classique feutre. Bien que si tu es soigneux, et que les enfants sont respectueux, le polystyrène est quand même relativement résistant sous l'eau et à travers un feutre.
Je te conseille aussi de protéger les parois extérieures ou bien de remblayer au gravier.



Si tu ne l'as déjà fait, je t'invite à consulter mon blog :wink:



Merci pour tes conseils, me voilà rassuré. De plus ton site est une vrai mine d'or pour savoir ou je me lance.Une petite question me vient: combien de temps as tu mis pour creuser ton trou car je dois louer une pelleteuse de 2t5 avec un godet 60cm et ton terrain ,semble t'il, a la même configuration que le mien; cela me permettrait d'évaluer le cout.

par TITI_78
Mer 09 Avr 2008 à 10:30

monoa a écrit:Il y avait il y a quelques temps, sur ce blog, des photos d'une piscine en blocs polystyrène attaquée par des racines : Impressionnant ! :shock:
Ce qu'il te faut savoir avant de commencer c'est que la construction sera beaucoup plus aisée avec du polystyrène, mais que tu devras mettre un liner à vie dans ta piscine et aucun autre revètement :cry:


Le liner ne me pose pas de problèmes, car, pour une question de confort, je n'aime pas le carrelage dans une piscine. Quant aux racines le kit choisi comporte un geo-textile, donc pas trop d'inquietude à ce niveau là.

par Junior
Mer 09 Avr 2008 à 10:55

Le geotextile ne vas pas t'empêcher ces fameuses racines! un bon remblayage oui!
Pour le temps pour te donner un ordre d'idée, le mec qui a terrassé ma piscine a mis a peu pres 3h 3h30 avec une pelleteuse (12T je crois) avec un godet de 1m3! Donc prévois pas mal de temps avec une 2t5

Vincent

par TITI_78
Mer 09 Avr 2008 à 13:01

un bon remblayage? mais avec quoi ?du gravier concassé?
Pour la pelleteuse je suis bloqué en largeur par 1m55 max, mais mon oncle qui vient me faire le trou, estime a 2 jours max, et il a l' habitude de manier ces engins, mais j'aimerais bien avoir un retour d'expérience pour un projet similaire au mien avec une pelleteuse a l'identique => godet 60cm puis curage 1m20.
Piscine 8x4m 1m50

par GD
Mer 09 Avr 2008 à 13:27

TITI_78 a écrit:un bon remblayage? mais avec quoi ?du gravier concassé?


C'est mieux avec du gravier roulé : pas de tassement.
Pour les racines, si on met un peuplier à 3 mètres de sa piscine, faut pas s'attendre à garder longtemps sa piscine quelle quel soit le procédé de toute façon :lol: :lol:

par TITI_78
Mer 09 Avr 2008 à 14:00

GD a écrit:
TITI_78 a écrit:un bon remblayage? mais avec quoi ?du gravier concassé?


C'est mieux avec du gravier roulé : pas de tassement.
Pour les racines, si on met un peuplier à 3 mètres de sa piscine, faut pas s'attendre à garder longtemps sa piscine quelle quel soit le procédé de toute façon :lol: :lol:


et le gravier roulé, ça bloque les racines ?exemple: j'ai un cerisier a 10m.

par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 14:10

Couper le cerisier, ça fait de la belle ébénisterie et de jolies flammes dans la cheminée :wink:

par GD
Mer 09 Avr 2008 à 14:13

oui, faut compter l'équivalent du rayon des branches environ pour les racines, donc il y a de la marge, sauf certains méchants arbres type peupliers ou saule qui se moquent du gravier roulé comme de l'an 40, il y a un parking impraticable à mon boulot pour cause de peuplier, et le béton n'a pas tenu longtemps :?

par TITI_78
Jeu 10 Avr 2008 à 08:48

Ok merci pour vos réponses, je crois que je vais garder le cerisier qui est encore jeune et selon les proportions au fil des années j'envisagerai de le couper.par contre, mon voisin a des cyprès a un metre du mur, j' espere que le gravier va bloquer les racines :?

par GD
Jeu 10 Avr 2008 à 14:14

TITI_78 a écrit:Ok merci pour vos réponses, je crois que je vais garder le cerisier qui est encore jeune et selon les proportions au fil des années j'envisagerai de le couper.par contre, mon voisin a des cyprès a un metre du mur, j' espere que le gravier va bloquer les racines :?


Le cyprès je crois que c'est une racine plongeante, cela ne s'étale pas. Enfin d'après un des miens que j'ai enlevé

par TITI_78
Jeu 10 Avr 2008 à 14:35

:D Je crois que mon voisin ne sera pas d'accord :D

par GD
Jeu 10 Avr 2008 à 17:21

Chacha a écrit:
GD a écrit:oui, faut compter l'équivalent du rayon des branches environ pour les racines, donc il y a de la marge, sauf certains méchants arbres type peupliers ou saule qui se moquent du gravier roulé comme de l'an 40, il y a un parking impraticable à mon boulot pour cause de peuplier, et le béton n'a pas tenu longtemps :?

:shock: :shock: Mettent du roulé, chez toi, sous les parkings ?

Sont riches, dans le S.O. ! :!: :lol: :lol: :lol:


Nan, du béton, et ça a laché, alors le gravier, ça n'arrête rien :?

par GD
Jeu 10 Avr 2008 à 17:24

TITI_78 a écrit::D Je crois que mon voisin ne sera pas d'accord :D



:shock: j'ai pas dit ça, va pas trucider les arbres du voisin :lol: , j'ai dit que ces racines là ne s'étalent pas, donc sans danger. (d'après ce que j'ai vu sur l'un des miens :lol: )

par TITI_78
Jeu 10 Avr 2008 à 18:26

mince j'ai déjà mis du désherbant sur les racines :D

par fraggy
Jeu 10 Avr 2008 à 22:20

TITI_78 a écrit:un bon remblayage? mais avec quoi ?du gravier concassé?
Pour la pelleteuse je suis bloqué en largeur par 1m55 max, mais mon oncle qui vient me faire le trou, estime a 2 jours max, et il a l' habitude de manier ces engins, mais j'aimerais bien avoir un retour d'expérience pour un projet similaire au mien avec une pelleteuse a l'identique => godet 60cm puis curage 1m20.
Piscine 8x4m 1m50


Hi
pas de pb sur 2 jours moi j ai fait le trous en 2 fois 1 jour et je n avais jamais manier c est truc la :evil: donc si ton oncle a l habitude pas de pb 8)
si plus d info regarde la http://fraggy.bricoblog.fr/
@+fraggy

par TITI_78
Dim 13 Avr 2008 à 18:18

Merci pour ta réponse Fraggy,me voila rassuré !
Sympa aussi ton blog, en te lisant j' ai été surpris par 2 choses:
-Tu utilises du fer de 8 (mon fournisseur m'impose du 10)entre nous, je préférerais faire comme toi, il est 2 fois moins chère mais je ne suis pas ingénieur béton et je ne voudrais pas tenter le diable.
-Tu as 2 skimers GM, n'est ce pas un peu surdimensionné ?
TITI

par fraggy
Mar 15 Avr 2008 à 08:41

TITI_78 a écrit:Merci pour ta réponse Fraggy,me voila rassuré !
Sympa aussi ton blog, en te lisant j' ai été surpris par 2 choses:
-Tu utilises du fer de 8 (mon fournisseur m'impose du 10)entre nous, je préférerais faire comme toi, il est 2 fois moins chère mais je ne suis pas ingénieur béton et je ne voudrais pas tenter le diable.

Moi le fournisseur ma dit 8 MM :roll: , apres il y 2 methodes :
-faire des trous dans la dalle comme j ai fait ( plus facile pour faire la dalle )
-et mettre des equerres dans la dalle ......


-Tu as 2 skimers GM, n'est ce pas un peu surdimensionné ?

Ca marche bien comme ca il faudra voir la pompe que tu as :wink:
TITI



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par TITI_78
Mar 15 Avr 2008 à 10:56

Je crois que je vais faire comme toi et mettre du 8 mais en équerre.
quant à ma filtration c'est une 15m3.

par TITI_78
Mar 15 Avr 2008 à 10:58

Il me semble qu'il y a une règles de calcul pour les débits, du style 5m3 pour la bonde de fond et pour un skimer GM je ne sais pas.

par MaîtNage
Jeu 17 Avr 2008 à 12:53

monoa a écrit:Il y avait il y a quelques temps, sur ce blog, des photos d'une piscine en blocs polystyrène attaquée par des racines : Impressionnant ! :shock:
Ce qu'il te faut savoir avant de commencer c'est que la construction sera beaucoup plus aisée avec du polystyrène, mais que tu devras mettre un liner à vie dans ta piscine et aucun autre revètement :cry:


Il est parfaitement possible de carreler !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité