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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mur de soutien

par jean-luc22
Sam 22 Mar 2008 à 15:50

Bonjour,
Je suis en train d'installer une piscine (7x3,5m) au niveau de ma terrasse surélevée( 1,5m par rapport au sol). Il y a donc un trou de 8,5x5 que je vais devoir remblayer. Tout est fermé excepte une portion d'environ 3,5m (cette portion est entourée d'un terre plein a gauche et d'un mur à droite qui fait l'angle. Je vais donc devoir élever un mur de soutien de 3,5m au sol et de 1,5m en hauteur pour fermer et remblayer.
J'ai deux questions a vous soumettre.
1) Comment réaliser le mur de soutien (fondations, ferraillage, blocs a bancher ou parpaings.)
2) Une fois le mur monte est ce que je peux couler un linteau passant du terre plein a gauche, sur le mur a construire puis sur le mur situe a droite a l'angle?

Le remblai sera du concasse jaune.

Merci d'avance pour vos réponses

par manu16
Lun 24 Mar 2008 à 02:22

Une petite photo ou un croquis seraient bienvenus pour mieux comprendre ton problème et tenter d'y répondre. . .

par manu16
Lun 24 Mar 2008 à 14:37

Au-delà de 1.20 m de haut (quelque soit la longueur), des parpaings ne suffisent plus pour réaliser un mur de soutènement. Il faut donc réaliser :
- Soit un mur lourd pourvu de petites ouvertures réparties au pied du mur (barbacanes) ou de joints non cimentés pour laisser passer les eaux d'infiltration (par exemple, en moellons d'au moins 50 cm d'épaisseur),
- Soit un mur en béton armé (banches de 15 ou blocs à bancher de 20). Dans ce cas, la fondation du mur (15x40) doit être à la profondeur hors-gel (-50 à -85, selon ta région) et, si possible, légèrement déportée du côté du remblai de façon à ce que celui-ci appuie dessus. Le ferraillage est identique à celui d'une piscine en béton classique (1 T8 dans chaque alvéole repris de 50 dans la fondation + 1 T8 à chaque rang). Béton dosé à 350 kg/m3. Par sécurité, il vaut mieux prévoir là aussi des barbacanes dans le mur ou un drain au point le plus bas pour évacuer les eaux d'infiltration.

Relier le terre-plein au mur ne pose pas de problème particulier. Si le talus est stable (non remblayé), tu peux solidariser la dalle en béton avec le mur. Sinon, il faut la laisser simplement porter sur le mur.

par jean-luc22
Lun 24 Mar 2008 à 15:39

Merci pour ta réponse, et si tu a un peu de temps pourrais-tu répondre aux différents points suivants :
1) Est-ce que je peux sceller la 1ère rangée de blocs à bancher directement dans la fondation?
2) Est-ce qu'il faut mettre un ferraillage horizontal (n'est-ce pas préférable? ou bien ce n'est pas la peine avec les blocs a bancher?)
3)Est-ce que les fers a béton sont a mettre en 1 seule partie ou bien je peux en mettre 2 ou 3 et les ligaturer?
4) Comment réaliser le drain en bas du mur? En trouant simplement le bloc a Bancher?
5) Pour fermer le tout je dois surélever également la première partie du mur que l'on voit sur la droite de la photo. Est-ce que je peux solidariser(avec des blocs a bancher et ferraillage) cette partie avec le mur de soutien que je vais réaliser, donc créer un angle droit? Je pensais a cet effet sceller chimiquement des fers a béton dans le mur pour fixer les blocs.
5) Je te cite "tu peux solidariser la dalle en béton avec le mur". De quelle dalle parles tu?
Une dernière précision, derrière le mur de soutien je vais prolonger le terre plein que l'on voit sur la gauche de la photo. Serait-il possible que je monte deux murets en blocs a bancher sur 1m de haut, perpendiculaires et solidaires au mur de soutien puisque je ne les verrai pas ils seront sous le terre plein?
Cela fait beaucoup de questions mais si tu peux y répondre je te remercie d'avance

par manu16
Lun 24 Mar 2008 à 18:01

1. Oui, sans problème.
2. Si tu parles de la fondation, le mieux est d'utiliser une semelle S35 et si tu parles du mur, il faut mettre 1 tors de 8 dans chaque rang.
3. Pour une hauteur de 1.50 m, 1 seul T8 par rang et 1 seul T8 par alvéole suffisent. Les aciers verticaux doivent être placés du côté opposé au talus (même si tu prévois de remblayer l'autre côté) et les aciers horizontaux du côté du talus.
4. Si tu préfères placer un drain plutôt que des barbacanes, il ne faut pas percer le mur mais mettre le drain au point bas du côté du talus pour qu'il récupère les eaux d'infiltration et limite ainsi la poussée sur le mur. Tu peux utiliser un drain agricole diamètre 80 ou 100 entouré d'un géotextile. Il faut évidemment que le drain ait une sortie libre pour que l'eau s'évacue.
5. Oui, tu peux créer un angle droit et solidariser les blocs à bancher avec le mur de droite. Mais je suis sceptique sur l'utilité d'un scellement chimique.
6. Tu as parlé de "linteau" (poutre au-dessus d'une ouverture) et ne voyant pas ce qu'un linteau venait faire ici, j'ai cru que tu voulais parler d'une dalle. Mais tu veux probablement dire un chaînage reliant le mur à construire avec le mur ancien à droite. Si c'est le cas, un chaînage est inutile puisque le mur sera armé sur toute la hauteur.
7. Tu peux monter, si tu veux, des murs perpendiculaires au mur de soutènement mais je n'en vois pas l'utilité.

par jean-luc22
Lun 24 Mar 2008 à 18:18

merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
pour le 5) Je pensais sceller chimiquement les fers a béton dans l'ancien mur pour bien les fixer
Pour le 6) En fait une fois le mur de soutien monté et le mur de droite rehaussé je veux relier le terre plein le mur de soutien et le mur de droite par un chainage supportant une rangée d'agloos sur laquelle je veux fixer des brises vue en bois

par manu16
Mar 25 Mar 2008 à 04:27

Le scellement chimique des aciers est utilisé pour des ancrages ponctuels mais c'est un procédé douteux en béton armé et je suis loin de le conseiller.
De toutes façons, dans la mesure où tu vas avoir deux murs différents (âge, matériaux, poids), il ne faut pas espérer une liaison parfaite et il est fort probable que des fissures apparaîssent à la jonction. Ces fissures ne sont pas graves car les aciers du nouveau mur suffisent à le maintenir en place.

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