Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservissement pac gre

#230872 par chuchu67
Mer 12 Mar 2008 à 21:33

Bonjour,

J'ai acheté récement une pac gre (13.5kw) et je ne l'ai pour l'instant pas encore utilisée.
La partie hydraulique ne me posera pas de soucis, par contre électriquement je n'y connais rien :oops:

Ma pac GRE ne possede pas de detecteur de débit, ainsi j'aimerais asservir la pac à la filtration :

En gros j'aimerais que la pac démarre avec l'horloge de mon boitier de filtration. mais j'ai quelques questions :

1 Comment on fait ? :lol:

2 Peut on quand même faire fonctionner la filtration sans la pac ? (dans le cas où on ne veut pas chauffer)

J'ai pris quelques photos de mon installation afin que vous puissiez y voir plus clair :idea:

L'ensemble de mon installation électrique :

Image

Le coffret déporté ouvert :

Image

Le coffret filtration :

Image Image Image

Voilà si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympa :wink:

#231086 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 19:21

Je ne suis pas électricien, ma réponse vaudra donc ce qu'elle vaut . . .
Il faudrait trouver le 220V qui va vers ta pompe, juste après l'horloge interne.
Reprendre le 220v là et le faire repasser dans un disjoncteur avec horloge.
De cette manière, la PAC ne démarrera que lorsque ta pompe tourne mais tu pourras choisir de ne la faire tourner que à certains moments.

Perso, j'utilise la domotique pour ma piscine . . . Le courant arrive dans la boite à fusible. Les disjoncteurs sont controlés par l'interface PC qui me permet de régler les heures de filtrations, de chauffage et d'éclairage depuis le PC dans la maison, c'est très pratique.

#231089 par Parajef
Jeu 13 Mar 2008 à 19:38

Et t'as quoi comme programme sur ton pc pour faire fonctionner tout ça? :shock:

#231090 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 19:41

Hi chuchu67
Sur ta regule de pac il y a pas un contacte ?
Il faudrait prendre le pb a l envers c est ta pac qui commande ta pompe :wink:
( si ta pac est en demande :lol:)
Donc , as tu un schéma electrique de ta pac ? si non peux tu faire une photo de la carte electronique ( la ou est branché le 220 v )
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#231097 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 20:11

Le soft est Activehome .
Tu vois ici la fenêtre principale ou je peux allumer ou éteindre manuellement et en dessous les programmes.
Le tout fonctionne PC éteint dès que les programmes sont sauvés.
Je contrôle aussi des lampes dans la maison avec ça, allumage au couché du soleil, etc , . . . ça gagne à être connu.

Image

#231106 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 20:42

Hugues ton système à l'air super ! chapeau :!: mais je serai incapable d'en faire de même :oops:

Par contre moi j'aimerais juste asservir la pac à la filtration ca me suffirait :P

Fraggy : Voici le schéma de ma pac gre :

Image

Ma pac est sous garantie je n'aimerais pas la modifiée :lol:

Si quelqu'un peut me dire pas à pas (désolé d'abuser mais j'y comprends rien :lol: ) comment asservir ma pac à la filtration je serai super content :P

J'ai lu sur d'autres sujets qu'il suffisait de brancher la phase de la pac sur la coffret de filtration. si quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci les amis :wink:

#231127 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 21:42

Ok donc tu as un automate qui gere ta maison ( gtc )
seul pb et sauf erreure ta pac demare pas avec un interupteur mais pas impultion ( bouton poussoir )
je me trompe ?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#231130 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 21:49

fraggy a écrit:Ok donc tu as un automate qui gere ta maison ( gtc )
seul pb et sauf erreure ta pac demare pas avec un interupteur mais pas impultion ( bouton poussoir )
je me trompe ?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/


Ma PAC (qui n'est pas une GRE mais une Cristaline) est munie d'un interrupteur normal, pas poussoir.
Il est toujours sur ON est c'est le disjoncteur qui laisse passer le 220v ou pas.

Chuchu67, je ne vois pas sur le schéma la possibilité d'asservir la pompe à la PAC.
Il me semble plus simple d'ajouter une horloge pour la PAC non ?

#231131 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 21:52

Hi Chuchu67
comment marche ta pac ? tu appuies sur un intere ? ou un bouton poussoir ?
vu ton shema il y a pas de contact sur la filtration :evil:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#231132 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 21:56

Ok hugues0509
donc ca devai etre bon :wink:
tu as bien un automate pour la maison ?
as tu des entres de libre ?
@+fraggy

#231135 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 21:58

Hello à tous et merci !

Ma Pac s'allume avec un bouton poussoir effectivement.

Je ne cherche pas à asservir la filtration à la pac, je veux simplement que ma pac se coupe en meême temps qua ma filtration (pac asservie à la pompe )

J'aimerais que la pac ne soit alimenter qu'avec l'horloge de la filtration.

8)
Modifié en dernier par chuchu67 le Jeu 13 Mar 2008 à 22:01, modifié 1 fois.

#231136 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 22:00

J'ai 240 canaux différents, pour l'instant j'en utilise 3 pour la piscine et 3 pour la maison, il y a de la marge.
La technologie utilisée est le X10 (courant porteur).

On polue le post de Chuchu67 là :oops:

#231138 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:03

hugues0509 a écrit:J'ai 240 canaux différents, pour l'instant j'en utilise 3 pour la piscine et 3 pour la maison, il y a de la marge.
La technologie utilisée est le X10 (courant porteur).

On polue le post de Chuchu67 là :oops:


Pas de soucis hugues0509, c'est intéressant de voir ta réalisation :wink:

#231139 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 22:05

chuchu67 a écrit:Hello à tous et merci !

Ma Pac s'allume avec un bouton poussoir effectivement.

Je ne cherche pas à asservir la filtration à la pac, je veux simplement que ma pac se coupe en meême temps qua ma filtration (pac asservie à la pompe )

8)


Le plus simple alors est de prendre le 220V juste avant ta pompe dans ton coffret . . . Mais je ne vois pas bien où il est sur les photos.
Il suffit de suivre le fil qui va de ta pompe au coffret et repiquer sur le disjoncteur.
Perso, je mettrais quand même une horloge sur la PAC afin de ne pas être obligé de chauffer dès que la pompe tourne.
Une question, tu es obligé d'appuyer sur le bouton à chaque fois que tu veux allumer la PAC ? Ca peut poser problème ça .

#231140 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:05

Re chuchu67
Ok donc par bouton poussoir pas possible et vu ton schema : il y a pas de contact :evil:
Mais bon c est un schema de principe . tu n as pas les schema de raccordement ?
@+fraggy

#231141 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:07

fraggy a écrit:Re chuchu67
Ok donc par bouton poussoir pas possible et vu ton schema : il y a pas de contact :evil:
Mais bon c est un schema de principe . tu n as pas les schema de raccordement ?
@+fraggy


Non fraggy je n'ai malheureusement rien d'autre :?

#231143 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:08

hugues0509 a écrit:Une question, tu es obligé d'appuyer sur le bouton à chaque fois que tu veux allumer la PAC ? Ca peut poser problème ça .


Si il y a une coupure de courant, la pac se rallume toute seule et garde les paramètres en mémoire :wink:

En fait ce qui est surtout important pour moi c'est que la pac s'éteigne avec la filtration, pour le redémarrage (automatique normalement, le compresseur de la pac ne s'allume que 3 min après ) je gèrerai manuellement

#231145 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 22:11

C'est bon ça . . . Il suffit alors de prendre le courant juste avant ta pompe.
La PAC sera gérée par l'horloge de ton boitier et se coupera dès qu'il n'y aura plus de courant dans la pompe et donc dans la PAC.

#231147 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:16

hugues0509 a écrit:C'est bon ça . je ferais ce que je t'ai expliqué alors . . . rien de compliqué.


Ok merci !

C'est la phase du cable de pac qu'il faut repiquer sur la sortie du contacteur de la pompe ?

Sur d'autres sujets j'ai lu que les bornes 13 et 14 du contacteur étaient prévue pour les asservissements, qu'en penses tu ?

#231148 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:17

chuchu67
Un truc a voir regarde lA ou le 220V est branché( sur la pac ) si il y a pas un bornier et le schema de racordement :wink:
@+fraggy

#231149 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:22

fraggy a écrit:chuchu67
Un truc a voir regarde lA ou le 220V est branché( sur la pac ) si il y a pas un bornier et le schema de racordement :wink:
@+fraggy


Non je n'ai rien vu, voici comment ca se présente :

Image

#231151 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:23

chuchu67 a écrit:Hello à tous et merci !

Ma Pac s'allume avec un bouton poussoir effectivement.

Je ne cherche pas à asservir la filtration à la pac, je veux simplement que ma pac se coupe en meême temps qua ma filtration (pac asservie à la pompe )

J'aimerais que la pac ne soit alimenter qu'avec l'horloge de la filtration.

8)


On est bien d accord :Si il y a une coupure de courant , le courant revient , ta pac s allume ok mais demarre t elle tout seul ? faut t il que tu appuis sur un bouton ?
@+fraggy b

#231152 par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:29

fraggy a écrit:On est bien d accord :Si il y a une coupure de courant , le courant revient , ta pac s allume ok mais demarre t elle tout seul ? faut t il que tu appuis sur un bouton ?
@+fraggy b


J'ai lu quelque part qu'elle redemarrait la chauffe automatiquement au bout de 3 min :wink:

Un petit zoom sur le contacteur de la filtration :

Image

#231153 par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:30

chuchu67
He he c est quoi sue la photo ? les 2 bornes libre cote gauche ?
tu as un metrix ?
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 224 invités