Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse cuivre / argent & ph auto. system7duo

#230265 par ieto
Dim 09 Mar 2008 à 23:42

la construction étant terminée, les problèmes de fuite réglés, je me pose la question du traitement.
Mon eau est en ce moment entre 9 et 13° selon la météo.
J'ai déjà activé la filtration, mais je me demande quand et comment "démarrer" la piscine. Les recherches que j'ai fait concernant mon procédé de traitement sont assez peu fructueuses.

Y aurait il une âme charitable ( et expérimentée ) pour me conseiller ?
Modifié en dernier par ieto le Dim 16 Mar 2008 à 12:37, modifié 1 fois.

#230365 par kiteur
Lun 10 Mar 2008 à 11:49

Bonjour,

Quel est la marque de ton systeme de traitement de l'eau ?

J'ai un "systeme 7" Cu/Ag avec regulation Ph. La procedure est simple, mise en route du system Cu/Ag en marche forcee et surveillance du taux de cuivre. Une fois le taux de cuivre atteint, mise en route du control Ph.

Normalement c'est explique dans la doc ?

Jean-Michel

#230590 par ieto
Mar 11 Mar 2008 à 13:49

oui, j'ai le même système, mais je trouve la doc peu compréhensible (en ce qui me concerne en tout cas, :D )

j'ai un seul appareil qui rassemble CuAg et PH mais deux docs pour deux appareil autonomes. :roll:

d'autre part j'ai un problème d'erreur E1 à chaque mise en route.
je dois couper le message d'erreur en réinitialisant, et le système démarre. Pourtant à chaque coupure de la filtration (horloge), et donc du régul'Ph, le système se met en erreur E1 au redémarrage.

Faut il séparer l'alim electrique du system7 et de la filtration ? (elle sont actuellement couplées.)

#230606 par kiteur
Mar 11 Mar 2008 à 14:22

Salut,

Ok, les erreurs E1 sont referencees dans la doc. Je vais voir ce soir. Quel boite remonte cette erreur ? l'electrolyse ou le control de Ph. De ce que je me souviens, c'est une erreur bateau, du style pas de calibrage fait ou qq chose comme cela.

Les deux appareils sont sans la meme boite ? Dans tous les cas c'est en fait deux systemes independants, meme si localises dans la meme boite. Tu peux lancer l'un sans demarrer l'autre, il n'y a pas de couplage entre eux.

Jean-Michel

#230609 par ieto
Mar 11 Mar 2008 à 14:33

j'ai effectivement trouvé les correspondances de l'erreur E1 dans la doc, mais pour le moment j'ai pas trouvé la solution.
C'est donc un seul appareil, de couleur bleu avec deux afficheurs à cristaux liquides rouges. l'erreur est sur l'ecran de droite, donc ca concerne le Ph à priori ?
(c'est bien le même que le tien ? Ph à droite et Cu/Ag à gauche ?, avec deux interrupteurs noirs, un pour le Cu/Ag et un pour le Ph, sur la tranche droite de l'appareil ?

quand je parlais d'alim electrique je voulais dire d'un côté de system 7 avec Cu/Ag et Ph et de l'autre côté la pompe avec la filtration .
doivent ils etre couplés "electriquement" cad fonctionner ensemble sur l'horloge des tranches horaires, ou le system7 doit il être alimenté en permanence, indépendament ?

#230624 par kiteur
Mar 11 Mar 2008 à 15:29

Ieto,

Oui, si c'est a droite, c'est le control de Ph. Je n'aimpas les codes en tete, mais cela doit etre basic, du stule refaire la calibration de l'electrode ou qq comme cela.

Oui, c'est le meme type d'appareil, meme description.

Si j'ai bien compris, oui, il faut brancher la pompe de la filtration et cet appareil sur ton bloc de commande qui gere l'horloge. L'assainisement de l'eau et le control de Ph doivent fonctionner en meme temps que la filtration de la piscine.

En esperant avoir repondu a tes questions.

Jean-Michel

#230646 par ieto
Mar 11 Mar 2008 à 19:42

oui, c'est bien ça.
donc c'est correctement branché.

Il ne me reste plus qu'à tenter de refaire le calibrage de l'électrode qui a pourtant été fait par l'installateur (en bois ceci dit, donc pas vraiment étonnant)

En attendant j'ai suivi tes conseils, j'ai fait un test mécanique de la teneur en Cu, comme elle est hors normes prévues, j'ai mis en marche forcée jusque demain (combien de jours penses tu qu'il faudra pour arriver au taux de Cu correct ? sachant qu'elle fait un peu plus de 80m3 ?)

je referai le calibrage dans la journée.

#230993 par ieto
Jeu 13 Mar 2008 à 12:44

qq'un saurait me dire ?
combien de jour pour arriver au taux de Cu normal ?
pour une 80m3 ?

#231000 par kiteur
Jeu 13 Mar 2008 à 13:43

Salut,

Comme aurais dit quelqu'un, un certain temps ;-)

Tout depend du temps de marche de ta filtration et des conditions initiales, c.a.d eau recente ou non.

De toutes les facons, ce n'est pas grave, il faut surveiller tous les jours apres 4 a 5 jours de mise en route (considerant que tu ne laisses pas la filtration marcher 24h sur 24)

J'ai des doutes sur la fiabilite des tests a pastille pour le taux de cuivre. J'aimerai trouver un systeme electronique, si cela existe.

Jean-Michel

#231110 par ieto
Jeu 13 Mar 2008 à 20:50

je fais tourner 24/24 pour essayer de la charger en Cu, ca fera 3 jours demain, mais le taux lu sur mon test "à pastille diluée" reste immobile.

#231193 par kiteur
Ven 14 Mar 2008 à 09:00

Salut,

Oui, je trouve que le test a pastille est assez, disons, leger.

Si tu es en 24/24, désactive la marche forcée, programme la tension et laisse faire. De toutes les facons, l'eau se chargera quand meme et actuellement, il n'y apas besoin de decontamination vu la temperature.

L'action du chlore en supplement est vraiment necesaire.

Jean-Michel

#231247 par ieto
Ven 14 Mar 2008 à 12:56

ca y est j'ai mis mes galets de chlore, mais par contre je comprends pas pourquoi désactiver la marche forcée du Cu / Ag si je filtre 24/24 ?

Parce que si je filtre 24/24 c'est justement pour permettre la marche forcée ?!

et concernant le réglage de la tension, c'est mon plombier qui l'a fait, mais vu que je commence à avoir des doutes sur ses capacités, tu as peut etre une idée ?
volume 80m3 et filtration 24/24 pour le moment ?

merci de ton aide

#231319 par kiteur
Ven 14 Mar 2008 à 18:53

Ieto,

La marche forcée c'est pour accelerer la montee en Cu de ton eau. 24/24 en marche forcee, tu liberes quand meme pas mal de Cu, donc il faut faire attention.

J'ai peur que laisser en forcée une journée de trop risque de te mettre trop de Cu, c'est pour cela que je disais de passer en mode normal avec la tension plus faible. Comme tu ne vas pas te baigner tout de suite, tu as le temps pour que la concentration monte en utilisant tes heures de filtration.

Il vaut mieux arriver a la valeur de concentration par des valeurs inferieures que de mettre trop de Cu, je ne sais pas comment s'en debarrasser apres. Je me mefie aussi d'une trop forte concentration en Cu.

Tu dois avoir une doc de ce système, la marche a suivre est bien decrite dedans. En fait la formule est la suivante:

tension= (13 x volume)/temps de filtration

Ce qui donnait 100 ou 120 mV pour 75m3 et 8h de filtration.

Autrement, quand les joints (blancs) des emaux (si tu en as) virent au toin bleuté, il est temps d'arreter ;-)

Jean-Michel

#231343 par ieto
Ven 14 Mar 2008 à 21:15

ok, bien noté tes conseils, j'ai remis la filtration à 2X4h, Cu/Ag et Ph en mode auto , et la dose de Chlore conseillée pour le démarrage en galets.

Je vais laisser monter les taux tranquillement, effectivement pas encore près de me baigner pour le moment (11,5° ce soir !)

Concernant ton mode de calcul de la tension, comme je m'en doutais, le paramétrage qu'a fait mon installateur ne correspond pas à cette formule.

je reverrai le réglage de l'electrode demain.

Merci pour tout ! :D

#231649 par ieto
Dim 16 Mar 2008 à 12:36

Et pendant que j'y suis, mon mode d'emploi ne précise pas la fonction de la prise "MODEM" sur la tranche droite de l'appareil .
Tu as une idée ?
c'est pour un affichage déporté des données ? genre dans la maison ?

#231682 par kiteur
Dim 16 Mar 2008 à 17:39

Ieto,

La prise modem permet a la maintenance du constructeur de se connecter sur la machine pour verifier son etat. Je cris qu'il vendent un contrat de maintenance pour cela.

Je ne sais pas si il y a moyen de faire autre chose avec cette prise, je ne le pense pas.

Jean-Michel

#232887 par ieto
Jeu 20 Mar 2008 à 19:21

dommage, le local étant peu pratique d'accès depuis la terrasse (il faut faire le tour de la maison, un affichage déporté, par cable, ou par wifi, avec un modem (le rêve ! ) pour lire depuis le pc familial dans le salon aurait été une bonne solution !

sinon, où achètes tu tes test ? Ph et Cu/ag ?
as tu un plan sur le net ?

#233011 par kiteur
Ven 21 Mar 2008 à 10:52

Ieto,

Eh non, faut pas rever. Maintenant, tu ne bidouilleras pas ces reglages tres souvent, alors .

Pour l'instant je n'ai pas epuise les pastilles fournies avec le petit kit initial. Comme toi je n'ai pas beacoup de recul, la mise en eau de la piscine date de Aout 2006.

J'ai vu des pastilles chez des vendeurs de produits piscine, donc cela se trouve facilement. Internet ?

Mais je cherche aussi un system electronique de mesure du Cu, si cela existe ?

Jean-Michel

#233052 par ieto
Ven 21 Mar 2008 à 13:41

tiens moi au courant si tu trouves un testeur electronique, cela peut aussi m'interesser .

ca y est mon taux de Cu semble ok d'après mon test aux pastilles.
tout fonctionne !

Dommage qu'il y ait eu cette baisse de t° et ce mistral ! j'ai perdu 2° en une nuit ! :cry:

#233070 par kiteur
Ven 21 Mar 2008 à 15:12

Ieto,

Ok si je trouve qq chose.

Jean-Michel

Retour d'expérience ?

#374432 par franck47
Dim 16 Aoû 2009 à 22:16

Bonjour,

Maintenant avec le recul, êtes-vous toujours satisfait de vos ionisateurs Cu / Ag ?
Avez-vous trouvé un système électronique de mesure du Cuivre? Ou mieux un système qui mesurerait le niveau de cuivre et qui régulerait l'ionisateur si le cuivre atteint un certain niveau?
Merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Franck

#375333 par kiteur
Jeu 20 Aoû 2009 à 10:26

Bonjour,

Desole, j'etais en vacances ;-)

Avec le recul, je suis satisfait du systeme. Il faut simplement faire attention qu'avec un revetement en emaux, le cuivre teinte le joint en bleu. Ce n'est pas un probleme majeur pour moi mais c'est a savoir.

J'ai reduit la valeur de la tension donnee par la formule. Autrement cela degage trop de cuivre et colore les joints. Sans impacte sur la qualite de l'eau.

Je n'ai pas trouve de systeme de mesure du cuivre autre que les pastilles.

Bien sur, l'ajout d'un peu de chlore est primordial.

Jean-Michel

#375449 par franck47
Jeu 20 Aoû 2009 à 16:59

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Cordialement,

Franck

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 247 invités