Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Opposition de DP reçue après la limite...

#226972 par Gilbert
Sam 23 Fév 2008 à 17:44

Bonjour,
J'ai déposé ma DP le 22 janvier (récépissé de la mairie).
Le 22 février n'ayant rien reçu au courrier, j'ai contacté le terrassier (creusement du trou) et le pisciniste pour valider la réalisation de ma piscine et programmer les travaux.
Hier soir donc (le 22/02), champagne et bonheur !
Ce matin, samedi 23 février, le facteur m'apporte un recommandé me signifiant l'opposition à la DP.

Comment me sortir de ce problème. Même si la limite de 1 mois est dépassée (de 1 jour), je suis très mal vis à vis des travaux que j'ai validé.

#226974 par Gavage
Sam 23 Fév 2008 à 17:57

ben non ils se sont pas manifesté pendant le mois en cours. donc c'est cuit pour eux.

"si vous n'avez rien recu a la fin du mois suivant le débpot de votre declaration, vous pourrez commencer les travaux apres avoir"

#226978 par Gilbert
Sam 23 Fév 2008 à 18:05

Je pense comme vous. Le délai étant dépassé, je suis dans mon bon droit. Mais tout de même, je trouve ma position assez inconfortable.
J'ai réussi à joindre le maire de ma commune et je doit le rencontré lundi en fin de journée. Je connaitrai précisément son positionnement, même si je l'ai senti pas très à l'aise.
En effet, le document est à la mairie depuis le 15 février et ils ne m'en n'ont pas averti avant de le poster le 22 février (8 jours pour envoyer une lettre).
Je vous direz quelles options me sont proposées.

PS: Pour info, l'opposition tient à la distance de la piscine à la clôture (1,5m) alors qu'il aurait fallut 0m ou 4m mini (PLU zone UC chapître 7) ce que j'ignorais mais sait maintenant après recherches sur le net.

#226998 par PAPILOU
Sam 23 Fév 2008 à 19:31

Bonsoir

La DDE donne son avis maire le maire peut accepter la déclaration de travaux d'autant plus qu'il n'a pas transmis le document d'opposition et qu'il est en tort.

Pour ma part j'ai eu une opposition de la DDE et le maire a tranché après réunion en mairie et accordé ma déclaration de travaux.

Si c'est la distance 0 à 4m vous pouvez incorporer la plage dans la construction. Dans ce cas c'est 0 + plage 1.50M et piscine à condition que la plage soit surélevée par rapport au niveau du terrain naturel.

Courage vous allez y arrivé

#227163 par Gilbert
Dim 24 Fév 2008 à 23:25

Inclure la terrasse dans la construction est ce que j'ai envisagé après avoir lu diverses interventions ici même. C'est d'ailleurs ce que je vais proposer au maire demain soir.
Ainsi, tout le monde sera content, moi car j'installerai ma piscine là ou elle me semble le mieux et la maire qui pourra en partie se dédouaner vis-à-vis de la DDE.
Par contre, j'ignorais que le maire avait le pouvoir d'accorder ce que la DDE refuse surtout dans le cas d'un blocage dû au principe même du PLU.
Merci à tous et vivement demain soir que je sache un peu mieux ou je vais.

#227181 par bastide
Lun 25 Fév 2008 à 08:59

Il y a certes le pb de delais d'acceptation de la mairie,

mais vous ne faite aucune reference au panneau d'affichage et a son recours des tiers qui est rappelons le de deux mois comme pour un permis de construire!

#227201 par scorpi
Lun 25 Fév 2008 à 12:44

Il me semble que pour le délais d'un mois c'est la date d'expédition du courrier qui est prise en compte .

Comme vous l'avez déposé le 22 et que la mairie vous l'a expédié le 22, je sais que ça peut paraitre "tordu" mais , j'ai bien peur que vous ayez un problème!

Il faudrait une confirmation de sargos

scorpi

#227230 par totof
Lun 25 Fév 2008 à 16:38

Pareil, je pense que le délais d'un mois commence a partir du moment ou le dossier est dans les mains de la DDE (a confirmer)

#227239 par bastide
Lun 25 Fév 2008 à 17:32

totof a écrit:Pareil, je pense que le délais d'un mois commence a partir du moment ou le dossier est dans les mains de la DDE (a confirmer)

non le delai commence a la date de depot en mairie,
sauf notification ulterieure par la mairie ou DDE par courrier.

dans ce cas, s'il n'y a pas eu de notification par courrier pendant ce delai d'un mois, la date de depot en mairie fait foi

#227242 par scorpi
Lun 25 Fév 2008 à 17:43

Donc comme je le disais un peu plus haut , si dépôt du dossier en mairie le 22 janvier , la réponse négative peut être expédié au plus tard le 22 février par la mairie pour une réception chez le demandeur le 23 février.

Donc pas de contestation possible , quoi que en période électorale :wink:

scorpi

#227243 par Gilbert
Lun 25 Fév 2008 à 17:44

Pour la date de départ du délai, je confirme. Lors du dépôt du dossier en mairie, on m'a remis un récépissé qui fait foi, c'est donc bien du 22 janvier que partait le délai d'un mois.
Par contre, pour la date de clôture, je pense que c'est la date de réception du courrier, ou en tout cas la date de passage du facteur et non pas celle d'expédition par la mairie.

Pour le panneau de permis/déclaration de travaux à mettre devant la maison, il est à installer après le premier délai de 1 mois et effectivement, il est opposable par le voisinage pendant 2 mois (à vérifier), mais se sont des recours différents que ceux définis par la DDE ou la mairie.

#227244 par bastide
Lun 25 Fév 2008 à 17:49

Gilbert a écrit:.
Par contre, pour la date de clôture, je pense que c'est la date de réception du courrier, ou en tout cas la date de passage du facteur et non pas celle d'expédition par la mairie.
...


si ce n'est pas un RAR, c'est le cachet de la poste qui fait foi donc la date d'envoi.

par contre le refus de la mairie doit etre motivé et expliqué

#227245 par scorpi
Lun 25 Fév 2008 à 17:50

oui tout à fait , l'autorisation n' est définitive qu'en l'absence de recours ou de retrait dans le délais de 2 mois A COMPTER de son affichage sur le terrain(donc mieux vaut éviter de mettre le panneau en retard)

scorpi

#227365 par GD
Mar 26 Fév 2008 à 00:33

scorpi a écrit:oui tout à fait , l'autorisation n' est définitive qu'en l'absence de recours ou de retrait dans le délais de 2 mois A COMPTER de son affichage sur le terrain(donc mieux vaut éviter de mettre le panneau en retard)

scorpi


Pour la date de dépôt de dossier à la Mairie, on m'a mis un beau tampon dessus avec la date de réception. Pour le retour, c'est le cachet de la Poste qui compte.

Pour l'affichage, je n'ai rien mis du tout, de toute façon, personne ne l'aurait vu le panneau là où j'habite. Même la Mairie s'en bat l'oeil, mais attention, là, je ne donne pas un conseil hein
:lol: :lol:

#227536 par Gilbert
Mar 26 Fév 2008 à 17:54

Pour l'avis d'opposition, je l'ai reçu par recommandé le 23 février, donc, à-priori, c'est cette date qui fait foi et non pas celle de l'expédition (ce que m'a confirmé la secrétaire de mairie, encore que.).
Le souci pour moi serai d'annuler les travaux de terrassement car ils sont commandés fermes et la date est programmée, de même le kit est commandé et je n'ai pas envie de le laisser 1 ou 2 mois derrière la maison.

Le maire doit appeler le responsable DDE demain pour voir si l'emprise de la terrasse bois prévue autour de la future piscine peut être liée et de ce fait passer à 0m de la clôture.
Ensuite, il reste l'option ou j'arrive à convaincre le maire de valider ma demande malgré l'opposition de la DDE (pas gagné) ou alors, je fais ma mauvaise tête et je construis en estimant que l'opposition est arrivée trop tard.
Encore 24h, mais je crois que je vais passer en force si personne ne veut faire un effort.
De toute façon, je suis coincé car en plus d'avoir passé les commandes en ferme, je suis limité dans l'utilisation de mon terrain du fait de la présence de drainages.

#227551 par scorpi
Mar 26 Fév 2008 à 18:20

oui , dans ce cas , c'est la date d'accusé de reception .
La mairie a fait une erreur le courrier avec accusé de reception devait vous arrivez au maximum le 22/02.

Bon courage , ça va marcher :wink:

#227611 par bastide
Mar 26 Fév 2008 à 20:36

Gilbert a écrit:...Ensuite, il reste l'option ou j'arrive à convaincre le maire de valider ma demande malgré l'opposition de la DDE (pas gagné) ...


c'est tout a fait possible,

le maire peut tout a fait et legalement aller a l'encontre d'une decision de la DDE!

#227669 par Gavage
Mer 27 Fév 2008 à 08:30

wesh et la ton voisin te traine devant le trib administratif et tu vas etre MDR kikooo lol.

#227690 par sargos
Mer 27 Fév 2008 à 09:17

Eh oui! Car nos chers élus à travers les autorisations qu'ils délivrent engagent leur responsabilité juridique mais aussi politique. :lol:

#227786 par Gilbert
Mer 27 Fév 2008 à 18:22

Pour le voisinage, je n'ai pas de souci particulier.
sur les 2 cotés les plus proches de la piscine, il y a un champ et un terrain municipal qui ne sont pas constructible (et qui ne le deviendront pas de sitôt car là encore, la DDE impose ses vues lors de la création du PLU).
Sur les autres cotés (à plus de 10m des limites) je suis séparé d'un voisin par un mur et de l'autre par un chemin piétonnier.
C'est pourquoi j'enrage des limites imposées par le PLU qui se veut garant de la tranquilité du voisinage.

#227828 par bastide
Mer 27 Fév 2008 à 21:58

Chacha a écrit:
bastide a écrit:le maire peut tout a fait et legalement aller a l'encontre d'une decision de la DDE!

:shock: :shock: Ben voyons ! :shock: :shock:


renseigne toi au lieu de faire les gros yeux,

c'est parfaitement legal

au meme titre qu'un maire peu aller a l'encontre d'un avis ABF

#227830 par bastide
Mer 27 Fév 2008 à 21:59

Gavage a écrit:wesh et la ton voisin te traine devant le trib administratif ...


il peut,
mais il n'aura pas gain de cause pour autan!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités