Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

clapet anti retour bac de debordement

#223622 par joderic2
Jeu 07 Fév 2008 à 22:28

Bonjour,
Pour eviter que la piscine ne se vide via le bac de debordement (a l arret des moteurs), j ai un clapet anti retour. Cela dit malgres ce clapet, j ai eu un probleme (certainement une salete c etait coince dans le clapet.). Est ce que des utilisateurs de piscines a debordement ont deja eu ce probleme? Et si oui comment l'avez vous resolu? (si vous l avez resolu?)
Mettre 2 clapets, mettre un clapet et une electrovanne.
D avance merci.

#224022 par Lapozze
Sam 09 Fév 2008 à 10:41

oui , c'est un grand classique.

L'electrovanne est la solution, mais onéreuse

#224049 par Gavage
Sam 09 Fév 2008 à 11:53

oui electrovanne cest plus fiable mais on est pas non plus a l'abri d'"une s**[merci de rester poli] qui la coince

#225368 par ricard
Ven 15 Fév 2008 à 14:08

c'est aussi arrivé ma 1 ere année, c'était une saleté qui coinçait, au petit matin la piscine était vide de moitié!jusqu'a la hauteur de la banche bien sur.mais depuis plus rien.pourvu que ça dure :)

#450423 par lejaune
Ven 23 Juil 2010 à 16:48

bonjour ?

je viens d'avoir le même problème cette nuit.

une électrovanne se pilote avec un boitier à sondes non ?

merci

#450927 par gregboyington
Dim 25 Juil 2010 à 10:28

Bonjour à tous,

Si vous ne voulez pas investir dans un coffret à sonde qui gère ce problème, vous pouvez installer une « marche forcée » de votre pompe de filtration avec un flotteur du type vide cave. Il suffit de le fixer juste en dessous du trop plein pour une mise en route avant d’atteindre celui-ci (bien sur !).

Le fait de refaire circuler un peu d’eau à travers le clapet AR arrive (généralement) à évacuer la sal…….rie (comme disent certains :wink: ) en tout cas le bassin ne se vide pas par son bac.

Vaut-il mieux consommer un peu d’électricité ou vider le bassin ?

Re: clapet anti retour bac de debordement

#451007 par killa inti
Dim 25 Juil 2010 à 15:17

joderic2 a écrit:Bonjour,
Pour eviter que la piscine ne se vide via le bac de debordement (a l arret des moteurs), j ai un clapet anti retour. Cela dit malgres ce clapet, j ai eu un probleme (certainement une salete c etait coince dans le clapet.). Est ce que des utilisateurs de piscines a debordement ont deja eu ce probleme? Et si oui comment l'avez vous resolu? (si vous l avez resolu?)
Mettre 2 clapets, mettre un clapet et une electrovanne.
D avance merci.


:) 2 clapets ne servent à rien. seul clapet à piston suffit. Par contre, si la filtration s'arrête au moment où passe une feuille, quelle que soit la qualité du clapet, il ne pourra pas se refermer temps qu'il y aurra cette feuille. C'est pour cela qu'il faut toujours mettre une régulation 5 sondes avec sécurité "haute' qui détecte une montée de l'eau dans le bac et met en route la filtration en marche forcée de façon à évacuer ce qui gène jusqu'à ce que le niveau redevienne normal.
Il te manque donc une régulation adaptée.

#452880 par brunel
Dim 01 Aoû 2010 à 09:20

Bonjour,
je viens de terminer mon local technique , j'avais posé un clapet anti-retour sur le circuit aspiration de la bonde de fond: ma piscine se vidait!?
Le clapet anti-retour s'est mis à siffler.
Conclusion : il y a clapet et clapet, j'ai remplacé le clapet à 40€(à membrane) par un clapet à boule à 125€ et tout fonctionne.Il existe aussi des clapets à ressort.

#452977 par killa inti
Dim 01 Aoû 2010 à 16:38

brunel a écrit:Bonjour,
je viens de terminer mon local technique , j'avais posé un clapet anti-retour sur le circuit aspiration de la bonde de fond: ma piscine se vidait!?
Le clapet anti-retour s'est mis à siffler.
Conclusion : il y a clapet et clapet, j'ai remplacé le clapet à 40€(à membrane) par un clapet à boule à 125€ et tout fonctionne.Il existe aussi des clapets à ressort.


:) Attention au clapet à boule, il n'est pas fiable longtemps.

#452980 par gregboyington
Dim 01 Aoû 2010 à 16:43

Je suis d'accord avec killa inti et en plus un peu cher :wink:

clapet anti-retour

#452982 par aquigenus
Dim 01 Aoû 2010 à 16:48

clapet a ressort non plus si il y a électrolyse de sel, mon cher Luc,
s'il n'y a pas de coffret sondes, ou de bulleur (exellent produit) la solution du flotteur est une bonne solution à condition de passer par un transfo et un relai 24 v pour la remise en route automatique.
salutations

#452991 par gregboyington
Dim 01 Aoû 2010 à 17:17

Oui bien sur aquigenus, le 220 n’est pas vraiment recommandé dans un bassin :evil:

Merci de la précision :wink:

Re: clapet anti-retour

#453024 par killa inti
Dim 01 Aoû 2010 à 19:42

aquigenus a écrit:clapet a ressort non plus si il y a électrolyse de sel, mon cher Luc,
s'il n'y a pas de coffret sondes, ou de bulleur (exellent produit) la solution du flotteur est une bonne solution à condition de passer par un transfo et un relai 24 v pour la remise en route automatique.
salutations


:) surtout pas de clapet à ressort (avec ou sans électrolyse), surtout à l'aspiration où toutes les cochoneries vont se coincer dedans. Juste 1 clapet à piston. C'est cher mais ça marche bien. Et impérativement une régulation à sécurité "niveau haut" . Que ce soit avec sondes ou floteurs boules (avec 2 contacteur no/ nf).

Re: clapet anti-retour

#453025 par killa inti
Dim 01 Aoû 2010 à 19:53

aquigenus a écrit:clapet a ressort non plus si il y a électrolyse de sel, mon cher Luc,
s'il n'y a pas de coffret sondes, ou de bulleur (exellent produit) la solution du flotteur est une bonne solution à condition de passer par un transfo et un relai 24 v pour la remise en route automatique.
salutations


8) va falloir me donner une indication :wink: je n'en connais pas 50 qui posent des bulleurs dans le coin. J'ai droit à un autre indice ? :D

clapet anti-retour

#453076 par aquigenus
Dim 01 Aoû 2010 à 21:51

Tu connais ce produit, fabriqué dans le var à proximité de ton lieu de résidence, qui produit des électrolyseurs, des remplissages automatiques à thermistances, des bulleurs pour bac tampon etc.!
salutations Luc.

Re: clapet anti-retour

#453102 par killa inti
Lun 02 Aoû 2010 à 05:26

aquigenus a écrit:Tu connais ce produit, fabriqué dans le var à proximité de ton lieu de résidence, qui produit des électrolyseurs, des remplissages automatiques à thermistances, des bulleurs pour bac tampon etc.!
salutations Luc.


:) yes, c'est pas un indice sur le produit que je cherche, c'est sur toi!

#460993 par MatMar
Jeu 09 Sep 2010 à 19:30

Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.

Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.

#461021 par killa inti
Ven 10 Sep 2010 à 05:47

MatMar a écrit:Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.

Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.


coucou !

:) tout simplement parcequ'un clapet sur le refoulement n'empeche pas la piscine de se vider dans le bac tampon en passant par le collecteur d'aspiration là où se rejoignent les 2 bondes (bac et piscine). A moins de filtrer la piscine avec bonde de fond piscine toujours fermée. Ce qui serait dommage de faire d'une piscine normale une desjoyaux :D D'autant plus qu'en jouant sur la bonde piscine, on règle la force du débordement. Donc, bonde de fond piscine fermée = débordement maxi.

#461046 par MatMar
Ven 10 Sep 2010 à 09:26

+1
Je n'avais pas vu le retour dans se sens, donc le problème des feuilles et impuretés reste donc entier.

Dommage, je pensais bien faire !

un syphon font font les petites marionnettes...

#461049 par Grizzly
Ven 10 Sep 2010 à 10:01

Je ne suis pas du tout expert en la matière mais j'ai une question :
Pourquoi ne pas installer un système de syphon sur la tuyauterie de la bonde du bac tampon dont le coude supérieur serait au dessus du niveau de la piscine ?

Si c'est à cause de l'amorçage on peut toujours conserver son clapet anti retour, au pire on met de l'air dans le circuit mais on ne vide pas sa piscine.

Re: un syphon font font les petites marionnettes...

#461101 par killa inti
Ven 10 Sep 2010 à 16:33

Grizzly a écrit:Je ne suis pas du tout expert en la matière mais j'ai une question :
Pourquoi ne pas installer un système de syphon sur la tuyauterie de la bonde du bac tampon dont le coude supérieur serait au dessus du niveau de la piscine ?

Si c'est à cause de l'amorçage on peut toujours conserver son clapet anti retour, au pire on met de l'air dans le circuit mais on ne vide pas sa piscine.


:) C'est quelque chose que j'ai vu parfois fait par des plombiers Maison. Cela marchait pas trop mal mais il y avait parfois des réactions bizzares style rejet d'eau par ce syphon et cela devient une machine à gaz pas forcément esthétique avec ce bout de canalisation qui sort du sol. Si on doit également garder le clapet anti retour, alors je ne vois pas l'avantage. Les solutions existent depuis très longtemps et sont fiables. clapet piston et une régulation avec sécurité niveau haut. Pourquoi chercher ailleurs ce qui existe déjà et qui fonctionne ? Surtout pour arriver au même prix voire + cher :D

#461253 par MatMar
Sam 11 Sep 2010 à 19:40

killa inti a écrit:
MatMar a écrit:Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.

Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.


coucou !

:) tout simplement parcequ'un clapet sur le refoulement n'empeche pas la piscine de se vider dans le bac tampon en passant par le collecteur d'aspiration là où se rejoignent les 2 bondes (bac et piscine). A moins de filtrer la piscine avec bonde de fond piscine toujours fermée. Ce qui serait dommage de faire d'une piscine normale une desjoyaux :D D'autant plus qu'en jouant sur la bonde piscine, on règle la force du débordement. Donc, bonde de fond piscine fermée = débordement maxi.


Oui, mais si la piscine a une hydraulicitée inversée, les refoulements dans la dalle, on a pas forcément besoin de la bonde de fond ouverte.
On peut donc jouer sur le réglage de la vanne du bac pour faire varier la lame.

#461255 par killa inti
Sam 11 Sep 2010 à 19:56

MatMar a écrit:
killa inti a écrit:
MatMar a écrit:Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.

Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.


coucou !

:) tout simplement parcequ'un clapet sur le refoulement n'empeche pas la piscine de se vider dans le bac tampon en passant par le collecteur d'aspiration là où se rejoignent les 2 bondes (bac et piscine). A moins de filtrer la piscine avec bonde de fond piscine toujours fermée. Ce qui serait dommage de faire d'une piscine normale une desjoyaux :D D'autant plus qu'en jouant sur la bonde piscine, on règle la force du débordement. Donc, bonde de fond piscine fermée = débordement maxi.


Oui, mais si la piscine a une hydraulicitée inversée, les refoulements dans la dalle, on a pas forcément besoin de la bonde de fond ouverte.
On peut donc jouer sur le réglage de la vanne du bac pour faire varier la lame.


une hydraulicité inversé chez un particulier est très rare. Ce sont plutot des façons de faire de collectivités. Mais ceci n'empeche pas d'avoir une bonde de fond. En jouant juste sur la vanne du bac sans bonde de fond, il y a un risque de faire caviter la pompe pour pas grand chose.

#461291 par MatMar
Dim 12 Sep 2010 à 07:30

killa inti a écrit:
MatMar a écrit:
killa inti a écrit:
MatMar a écrit:Juste pour relancer le débat du clapet, pourquoi ne pas mettre le clapet directement en sortie de filtre ou l'eau est propre donc celui-ci ne risque pas de se boucher avec des feuilles.

Pour le moment, je fais la régulation avec un capteur hydrostatique (mesure de la hauteur de la colonne d'eau) mais il est vrai que la pompe tourne quasiment en continu car sans clapet le niveau du bac monte rapidement.


coucou !

:) tout simplement parcequ'un clapet sur le refoulement n'empeche pas la piscine de se vider dans le bac tampon en passant par le collecteur d'aspiration là où se rejoignent les 2 bondes (bac et piscine). A moins de filtrer la piscine avec bonde de fond piscine toujours fermée. Ce qui serait dommage de faire d'une piscine normale une desjoyaux :D D'autant plus qu'en jouant sur la bonde piscine, on règle la force du débordement. Donc, bonde de fond piscine fermée = débordement maxi.


Oui, mais si la piscine a une hydraulicitée inversée, les refoulements dans la dalle, on a pas forcément besoin de la bonde de fond ouverte.
On peut donc jouer sur le réglage de la vanne du bac pour faire varier la lame.


une hydraulicité inversé chez un particulier est très rare. Ce sont plutot des façons de faire de collectivités. Mais ceci n'empeche pas d'avoir une bonde de fond. En jouant juste sur la vanne du bac sans bonde de fond, il y a un risque de faire caviter la pompe pour pas grand chose.



Notre piscine a une hydraulicitée inversée, nous l'avons réalisé nous même, c'est pourquoi je m'intéresse fortement à ce sujet.
Je ne désire pas ouvrir la BDF piscine car pour le moment, je n'ai aucun clapet anti retour donc la pompe tourne en continu avec une régulation du niveau d'eau du bac via un capteur hydrostatique.

Mon problème est le suivant :
Je n'ai pas de place sur la conduite du bac pour placer un clapet, c'est pourquoi je souhaite le placer entre la pompe et le filtre ou après le filtre. Ceci pour soulager la pompe ainsi que ma facture d'électricité (BDF piscine fermée). Sinon je suis obligé de changer tout mon collecteur d'aspiration, donc vider complètement ma piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 47 invités