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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide réalisation plage en bois

#223453 par xternel13
Mer 06 Fév 2008 à 21:37

Bonjour

je pose les dernières questions avant de me lancer.
Je vais réaliser une plage en IPE sur solivage pin du nord traité classe 4.
La terrasse arrivera au bord de l'eau, sans margelle.

Les solives seront de section 70*150, sur poteaux béton.

Voici les questions que je me pose :

1) Comment se posent les lames qui viennent sur l'arase (piscine en agglos banchers + liner)?
J'ai plusieurs solutions en tête :
-solution 1 : fixer directement la lame sur l'arase. Dans ce cas, je suppose qu'il faut une cale plastique entre lame et arase? Comment fait on? Comment on cache alors les qqes mm entre rail et lame, vue de l'intérieur de la piscine?

-solution 2 : poser les lambourdes sur l'arase (ce qu'a fait Bric Brock par exemple). Mais dans mon cas, je ne veux pas une surépaisseur de 150mm entre arase et terrasse. Est-ce que je peux couper dans la solive sur la partie qui repose sur l'arase? ex : la solive arrive en 150 mm d'épaisseur jusqu'à l'arase puis se réduit à 70mm sur l'arase? A mon avis c'est compliqué à réaliser.

Voilà, merci pour votre aide

#223477 par bc327
Mer 06 Fév 2008 à 22:45

Moi, j'ai procédé d'une autre méthode . Va voir le plan en page 6 de mon blog :wink:

#223507 par fraggy
Jeu 07 Fév 2008 à 09:23

Hi
Te voila une autre idée :wink: fixation par clips :wink:

Image
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#223525 par xternel13
Jeu 07 Fév 2008 à 11:16

bc327 a écrit:Moi, j'ai procédé d'une autre méthode . Va voir le plan en page 6 de mon blog :wink:


Je comprends bien ce que tu as fait mais je ne peux pas le transposer dans mon cas : l'arasé est deja coulé, d'un seul niveau, alors que dans ton cas si j'ai bien compris, il y a un "decroché"?

#223550 par xternel13
Jeu 07 Fév 2008 à 16:56

bc327 a écrit:En effet . . .


Ca m'aide pas trop comme réponse :shock:

Peut etre que je pourrais poser une petite lambourde en travers, sur l'arasé, histoire de fixer les lames de la margelle, et ensuite, prolonger ces lambourdes par mes solives de section plus importante.

Bon, je vais essayer de faire un croquis

#223596 par bc327
Jeu 07 Fév 2008 à 20:23

Si je comprends bien ton idée, tu voudrais placer une latte en bois pour compenser la différence de hauteur entre le rail hung et l'arrase (de mémoire c'était environ 7 mm chez moi). Selon moi, cela est tout à fait possible. Il faudra juste être soigneux pour le forage des trous (en partie dans le bois et en partie dans le béton.

Par contre, qu'est ce qui se trouve en-dessous de ta future plage ? En plus du croquis, il serait intéressant que tu montres une petite tof de ta piscine en l'état actuel.

#223769 par xternel13
Ven 08 Fév 2008 à 14:17

Voici un croquis des 2 solutions que j'envisage
J'ai trouvé des lambourdes de section moindre, ca m'obligera à faire un peu plus de poteau bétons, mais tant que j'y suis .

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... hhprf4.jpg


La solution 2 aurait ma préférence pour ne pas être "trop haut" par rapport à la piscine, mais j'ai peur que cela ne soit pas aisé à réaliser voire fragilise le chevrons au niveau de la découpe

#223801 par bc327
Ven 08 Fév 2008 à 16:21

La solution 1 est très laide :shock:
OK pour la solution 2 mais tu dois prévoir des plots de béton contre le mur pour chaque lambourde. Sinon, ça va casser, surtout que tu as intérêt à affiner au max ta lambourde au niveau du mur de la piscine (idéalement 1 cm au max).
Pour encore gagner de la hauteur, je ne mettrais pas de caches en plastique. Si les lambourdes sont en bois exotique, cela me semble superflu.

#223808 par xternel13
Ven 08 Fév 2008 à 16:43

bc327 a écrit:La solution 1 est très laide :shock:


Ah bon? Même en prevoyant un bandeau vertical de finition pour masquer les lambourdes lorsque l'on est dans la piscine?

bc327 a écrit:OK pour la solution 2 mais tu dois prévoir des plots de béton contre le mur pour chaque lambourde. Sinon, ça va casser, surtout que tu as intérêt à affiner au max ta lambourde au niveau du mur de la piscine (idéalement 1 cm au max).
Pour encore gagner de la hauteur, je ne mettrais pas de caches en plastique. Si les lambourdes sont en bois exotique, cela me semble superflu.

N'est-ce pas mieux de prévoir deux lambourdes
- une petite à plat pour rattraper la hauteur du rail hung
- la lambourde de structure qui part après l'arase.

Dans ce cas, il faudrait bien fixer de niveau "petite" et grosse" lambourde, ce qui a priori ne me semble pas si évident que cela.
Et la lambourde je pourrais le fixer avec un sabot mettalique?

Merci pour ton avis

#223853 par bc327
Ven 08 Fév 2008 à 18:07

Pour la sol 1, perso, je trouve cela très laid un bandeau de bois au-dessus du liner. Mais les goûts et les couleurs . . .

Pour la sol 2, tu as sans doute raison, c'est plus simple de prévoir deux bois séparés. Il faudra juste travailler minutieusement :wink: Je trouve que c'est plus joli (et sans doute préférable pour les coin ?) de faire un un léger surplomb au-dessus de l'eau avec la dernière lame. Quelle es tla largeur de tes murs de piscine, et de tes lames de bois ?

Dsl mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par fixer la lambourde par un sabot métalique.

#223854 par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 18:12

j'ai la meme interrogation que toi , sauf que ma piscine sera carrellée , et je veux aussi que la hauteur entre les plages et l'eau soit la plus faible possible.

Je pensais a assembler les 2 lames par le dessous avec ? je ne sais pas trop , un materiaux qui ne rouille pas evidemment , qui soit tres fin er resistant , peut etre de l'alu
puis fixer dans la lambourde uniquement la lame de droite , la lame de gauche sera tenu par celle de droite

#223860 par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 18:47

plutot que de prendre de l'alu , tu peux utiliser une barre d'acier ep 5mm que tu fais galvaniser , tu assembles ainsi les 2 lames par le dessous ,
tu arretes la lambourde a la lame de droite ,tu fixes cette lame a la lambourde .
c'est peut etre pas clair :wink:

#223881 par Rémy_34
Ven 08 Fév 2008 à 20:25

Je ne vois pas où est ton souçi, la solution 1 restera la plus solide à condition que tu recules ton chevron de l'épaiseur un autre chevron pour en mettre un dans le sens de la longueur. il faut que tu fasses une ceinture tout autour de la piscine car si tu y met un bandeau vertical est si tu le vis en bout de tes chevrons ça ne tiendras pas.

#223941 par xternel13
Sam 09 Fév 2008 à 07:38

bc327 a écrit:Pour la sol 2, tu as sans doute raison, c'est plus simple de prévoir deux bois séparés. Il faudra juste travailler minutieusement :wink: Je trouve que c'est plus joli (et sans doute préférable pour les coin ?) de faire un un léger surplomb au-dessus de l'eau avec la dernière lame. Quelle es tla largeur de tes murs de piscine, et de tes lames de bois ?


Les murs font 22 cm en comptant l'enduit et les lames sont de 14 cm

J'aimerais effectivement faitre dépasser de qqes centimètres la lame au dessus de l'eau. Je pense que 2 cm ce serait bien.

En fait ma préférence va pour une tres faible surelevation de la terrasse. En gros le profil hung oblige à rattraper 1 cm. La difficulté ce sera de fixer la lame dans le béton ; je ne suis meme pas sur de pouvoir cheviller, etant donné la quantité de ferraillage horizontal dans l'arase.

NE fixer qu'une lame sur les 2 me semble un peu léger comme solution.

#223942 par xternel13
Sam 09 Fév 2008 à 07:38

bc327 a écrit:Pour la sol 2, tu as sans doute raison, c'est plus simple de prévoir deux bois séparés. Il faudra juste travailler minutieusement :wink: Je trouve que c'est plus joli (et sans doute préférable pour les coin ?) de faire un un léger surplomb au-dessus de l'eau avec la dernière lame. Quelle es tla largeur de tes murs de piscine, et de tes lames de bois ?


Les murs font 22 cm en comptant l'enduit et les lames sont de 14 cm

J'aimerais effectivement faitre dépasser de qqes centimètres la lame au dessus de l'eau. Je pense que 2 cm ce serait bien.

En fait ma préférence va pour une tres faible surelevation de la terrasse. En gros le profil hung oblige à rattraper 1 cm. La difficulté ce sera de fixer la lame dans le béton ; je ne suis meme pas sur de pouvoir cheviller, etant donné la quantité de ferraillage horizontal dans l'arase.

NE fixer qu'une lame sur les 2 me semble un peu léger comme solution.

#223991 par chrisdream
Sam 09 Fév 2008 à 09:32

tenir : oui a mon avis
par contre ça risque peut être de "bouger" un peut de haut en bas de quelques millimètres , ça dépendra de rigidité de la barre d'acier galvanisée
c'est la seule idée que j'ai trouvée pour ne pas percer dans la paroi de la piscine.
chez LeroyM (entre autres) ils vendent ce genre de barre d'acier , faut voir la rigidité pour ce faire une idée plus précise du système.

#223995 par xternel13
Sam 09 Fév 2008 à 09:42

A mon avis, ca va bouger en hauteur.
JE pense que la meilleure solution consisterait à percer le béton
Faudra juste bien faire correspondre la cheville avec le percage de la lame
Je vais essayer sur 2/3 trous et voir si je fais cela ou non

#224004 par bc327
Sam 09 Fév 2008 à 09:54

xternel13 a écrit:
bc327 a écrit:Pour la sol 2, tu as sans doute raison, c'est plus simple de prévoir deux bois séparés. Il faudra juste travailler minutieusement :wink: Je trouve que c'est plus joli (et sans doute préférable pour les coin ?) de faire un un léger surplomb au-dessus de l'eau avec la dernière lame. Quelle es tla largeur de tes murs de piscine, et de tes lames de bois ?


Les murs font 22 cm en comptant l'enduit et les lames sont de 14 cm

J'aimerais effectivement faitre dépasser de qqes centimètres la lame au dessus de l'eau. Je pense que 2 cm ce serait bien.

En fait ma préférence va pour une tres faible surelevation de la terrasse. En gros le profil hung oblige à rattraper 1 cm. La difficulté ce sera de fixer la lame dans le béton ; je ne suis meme pas sur de pouvoir cheviller, etant donné la quantité de ferraillage horizontal dans l'arase.

NE fixer qu'une lame sur les 2 me semble un peu léger comme solution.


Oui, tu ne peux pas te contenter de fixer tes lames dans une épaisseur de bois de 1 cm :? Tu dois impérativement fixer tes 2 dernières lames dans le béton, au moins sur une profondeur de 3 cm. S'il y a des barres de fer, ça va pas être évident, essaye de les repérer précisément avec un détecteur :?

Perso, j'avais coulé l'arase avec du mortier pour faciliter le forage de la dernière lame :wink:

En ce qui concerne, le surplomb, 2 cm me semble bien. Deux lames font donc une largeur d'environ 28.5 cm (avec le joint). Dommage que ton mur ne soit pas un peu plus large, comme cela tu aurais pu fixer la deuxième lame complètement sur le mur, cela aurait simplifié le travail de mise à niveau avec le reste de la plage :cry:

Si ça peut donner des idées, voici à tout hasard le plan que j'ai appliqué chez moi. en effet, sur le blog, il est moins lisible.
Image

#224005 par bc327
Sam 09 Fév 2008 à 10:01

La solution de fixer sur une barre d'acier pourrait ne pas être mal. Mais avec le plan de chrisdream, cela va bouger, je crains :?

Une alternative, serait de fixer la barre métallique dans le mur de la terrasse. D'y préforer un trou et de le tarauder puis d'y fixer les lames avec des vis correspondant au filet. Mais attention à la rouille :?

#224054 par chrisdream
Sam 09 Fév 2008 à 12:10

si je parts sur mon idée la solution est peut être en effet de viser la barre métalique dans le béton ,comme ça ça bouge plus,
si tu prends des vis inox tu n'as pas de problème de rouille.

#224060 par bc327
Sam 09 Fév 2008 à 12:38

Pour les vis, OK. Mmais pour la barre en acier ?

#224063 par chrisdream
Sam 09 Fév 2008 à 12:59

galvanisée

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