Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

generateur de chlore

par gnimes
Jeu 24 Jan 2008 à 19:33

Que penser vous du Générateur de chlore Aquablue?
Est ce mieux que l'electrolyse

re generateur de chlore

par gnimes
Jeu 24 Jan 2008 à 20:35

toute mes escuse bonsoir et merci de vos avis

par Pascal_974
Ven 25 Jan 2008 à 07:58

Globalement il me semble que c'est le même principe. Donc mêmes avantages, mêmes inconvénients.

Par contre, la conso en sel doit être vachement plus élevée que ce qu'ils laissent entendre . . . :wink:

par GD
Ven 25 Jan 2008 à 18:31

Pascal_974 a écrit:Globalement il me semble que c'est le même principe. Donc mêmes avantages, mêmes inconvénients.

Par contre, la conso en sel doit être vachement plus élevée que ce qu'ils laissent entendre . . . :wink:


Si c'est bien le système avec électrolyse dans un bac à part, en fait le sel va se transformer en hypochlorite de Na (NaOCl) dans le réservoir, aller dans la piscine faire son travail, et se régénérer dans la piscine sous forme de sel NaCl, donc il y aura perte dans le réservoir car le sel va aller se diluer dans la piscine petit à petit, et il faudra en rajouter bcp plus souvent qu'une électrolyse classique.

Effectivement, il en faut bcp moins au départ du sel (c'est l'aspect douteux de leur pub, car il y a une belle omission de ce qui se passe après), car il faudra continuellement compléter en sel, et au bout d'une saison, je ne sais pas si ça ne reviendrait pas à peu près au même :roll:
Mais bon, le sel n'est pas très cher.

par Pascal_974
Sam 26 Jan 2008 à 08:01

Sur le point de la "régénération" j'ai comme un doute !

(en étant schématique)
L'électrolyse décompose le sel en chlore et en soude. Le chlore va réagir avec les matières organiques et les décomposer. Bon. Ensuite le chlore restant se recombinerait avec la soude pour refaire du sel ?

J'ai un peu de mal à suivre . . . :roll:

par laulau
Sam 26 Jan 2008 à 08:58

Effectivement, ce principe de cycle perpétuel souvent posé comme l'un des avantages des électrolyseurs interpelle quelque peu: un schéma simple de l'action de l'acide hypochloreux sur l'ammoniac s'écrit:

ClOH + NH3 =NH2Cl +H2O, puis ClOH + NH2Cl = NHCl2 + H2O, enfin
HClO + NHCl2 = NCl3 + H2O: NCl3 étant volatile, il passe dans l'atmosphère. On voit bien que le chlore ne reste pas dans l'eau ce qui contredirait l'idée d'une régération du sel NaCl.

Je vois peut être deux explications:

La première d'ordre quantitative: compte tenu de la concentration en sel initiale nécessaire au bon fonctionnement de l'électrolyseur (environ 5g/L, soit 85 mol/m3) et de la faible concentration en hypochlorite de sodium apportée par celui-ci (environ 1ppm, soit 0,013 mol/m3) on comprend que la quantité de chlore passant dans l'atmosphère est négligeable par rapport à celle apportée initialement dans l'eau: il n'y aurait donc pas de régénération, mais la dimunition de la concentration en sel ne serait pas observable avant plusieurs années de fonctionnement. Il me semble d'ailleurs avoir lu sur ce forum qu'il fallait parfois faire un appoint de sel au bout de quelque temps (mais ceci peut aussi bien s'expliquer par les lavages et les compléments d'eau qui s'en suivent).

La deuxième d'ordre fonctionnelle: en plus de l'oxydation du sel en dichlore (Cl2) au niveau des électrodes de l'électrolyseur, il existe d'autres transformations qui expliquent entre autres les problèmes d'entartrage où d'attaque des électrodes: on pourrait peut être (je ne suis sur de rien) envisager une transformation des chloramines en chlore aux niveaux des électrodes: ceci expliquerait la moindre irritabilité des eaux traitées à l'électrolyseur (plusieurs personnes sensibles au chlore disent sur ce forum avoir moins de problèmes depuis qu'ils sont passés à l'électrolyseur) mais aurait pour conséquence de concentrer l'azote (sous quelle forme?) dans l'eau au cours du temps.

Personnellement, je pencherais pour la première explication: si une personne avisée et libre de s'exprimer sur ce sujet pouvait commenter, ce serait bien.

A+

par GD
Sam 26 Jan 2008 à 11:41

Je vais rechercher une démonstration assez bien faite dont j'ai perdu l'adresse.
En tout cas si je me souviens bien, il n'y a pas de perte de sodium qui n'est pas volatile lui, le chlore si. Il y a donc accumulation de soude NaOH qui réagira à son tour avec l'acide que l'on doit rajouter pour maintenir le pH à environ 7.2-7.4, sinon il monte inéluctablement. C'est grâce à l'acide que l'on rajoute (et non pas du sel de nouveau) que le sel se régénère du moins en partie avec aussi production d'eau.


En tout cas, expérimentalement, l'apport de sel est minime pendant l'utilisation de la piscine, et correspond effectivement aux lavages, et aux pluies qui diluent via l'évacuation par le trop plein.
Les quantités de chlore dit actif sont très minimes je pense me souvenir. Et il n'y a pas d'accu de chloramines (sauf si on rajoute du stabilisant, ce qui est une erreur avec ce système je pense, car ça rajoute un inconvénient si l'on ne dose pas tout correctement et que l'on ne pratique pas de changements d'eau, mais bon, on a tenté déjà de l'expliquer), ce qui explique l'effet "agréable" pour la peau et les yeux.

par GD
Sam 26 Jan 2008 à 11:59

J'ai oublié de dire que le catalyseur de la réaction de régénération du sel sont les UV. Je pense que l'Hypochlorite de Na (javel) désinfecte le temps de sa présence, et et sous l'effet des UV se re-transforme en sel, ce qui fait un cycle sans accumulation de quoi-que-ce soit mais pas de perte non plus, ou très peu dû à la volatilité de certains intermédiaires.
Après, l'azote là-dedans, c'est complexe. C'est lui qui est apporté par les baigneurs (peau etc :? ). Et c'est une nourriture essentielles pour les bactéries et les algues. En quoi se trouve t'il transformé, pas simple. Ammoniaque, nitrite ?, il faut éviter d'arriver au nitrate effectivement. Mais ce sont les micro-organismes eux-même qui font cette réaction. Bref pas simple :? :? :shock:

par ramf_fr
Sam 26 Jan 2008 à 12:44

Si les UV sont indispensables a la régénération du sel, que penser d'un bassin traité de cette manière et couvert d'un abri haut en polycarbonate traité ant UV ?

par laulau
Sam 26 Jan 2008 à 14:37

Une autre question: en quoi consiste exactement l'action de HClO sur les bactéries? Je crois avoir lu que celui-ci provoquait des lésions dans la cellule qui empêchait la multiplication cellulaire. Au cours de cette action HClO est-il transformé chimiquement? Je n'ai réussi à trouver une documentation compréhensible (au moins par moi) à ce sujet.

par GD
Sam 26 Jan 2008 à 14:59

laulau a écrit:Une autre question: en quoi consiste exactement l'action de HClO sur les bactéries? Je crois avoir lu que celui-ci provoquait des lésions dans la cellule qui empêchait la multiplication cellulaire. Au cours de cette action HClO est-il transformé chimiquement? Je n'ai réussi à trouver une documentation compréhensible (au moins par moi) à ce sujet.


Ca entre à travers les paroi cellulaire des bactéries et algues, pas à travers la peau d'humain, heureusement :lol: :lol: Même si on l'avale en buvant la tasse, il en faudrait des quantités énormes pour avoir un effet toxique.

Ensuite, cela inhibe quantités de réactions enzymatiques au niveau du métabolisme des uniccellulaires, ce qui aboutit à la mort cellulaire rapide :?

Pour ce qui est des transformations chimiques, avec les dérivées azotées notamment, il y a des gens qui passent des vies entières à tenter de saisir ce qu'il se passe dans tous les secteurs, alors, bon, l'empirisme est de mise ici :roll: :wink:

par GD
Sam 26 Jan 2008 à 17:34

ramf_fr a écrit:Si les UV sont indispensables a la régénération du sel, que penser d'un bassin traité de cette manière et couvert d'un abri haut en polycarbonate traité ant UV ?


Et ben, l'hypochlorite de sodium va rester bcp plus stable dans le temps, et donc il faut impérativement régler l'électrolyse en conséquence, c'est-à-dire la baisser. C'est presque comme s'il y avait un volet, ça fera en plus des économies.
C'est la mésaventure qui est arrivée à Yolande sur un post voisin, si le réglage pour une piscine couverte anti UV, ou intérieur, est fait comme si la piscine était à l'extérieur, il y aura des pb de surdose, et ça sent la javel :?
L'électrolyse se règle un peu au nez, c'est vrai, on s'y fait très vite une fois qu'on a pigé vaguement le principe, en fonction du trio couverture-température-fréquentation, mais c'est vrai que certains préférerons ne pas avoir à s'y pencher. Maintenant on peut doser comme avec les galets etc, mais bon, si l'eau est belle et qu'il n'y a pas d'odeur de chlore, ben c'est qu'elle est bien réglée :roll: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Googlebot, SemrushBot et 9 invités