Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet automatique avec petits enfants

#210326 par vevs64
Mar 04 Déc 2007 à 15:31

Bonjour,

voilà je vais faire construire une piscine enterrée pour cet été mais je me poses beaucoup de questions concernant la sécurité.

En effet, j'étais très motivé par un volet automatique (hors-sol pour rentrer dans mon budget) car :
- esthétique
- facile&rapide à manipuler
- réduit les pertes de température la nuit

Seulement voilà, j'ai deux petits enfants de 3 ans 1/2 et 1 an 1/2 et à y réfléchir, je me dis qu'il y a un gros souvis avec le volet. En effet, pour permettre à l'eau de chauffer, je vais devoir ouvrir le volet pendant la journée. Et là, il n'y a plus de sécurité du tout pour mes petits enfants ! :(

Pourtant, je ne me vois pas me rabattre sur des barrières car, à part au niveau sécurité, tout le reste me gêne (inesthétique, perte de température la nuit).

J'envisage donc la solution suivante : prendre un volet auto et mettre une séparation plus esthétique (en bois par exemple) et moins chère que des barrières homologuées.
Et qd mes enfants sauront nager, j'enlève cette "séparation".

Est-ce que certains d'entre vous ont opté pour cette solution.
Pour ceux qui ont des petits enfants et "uniquement un volet automatique, comment gérez-vous ce pb de sécurité avec volet ouvert ?

Merci d'avance !

#210340 par Floum
Mar 04 Déc 2007 à 17:09

Plutôt que d'ouvrir le volet pour permettre à l'eau de chauffer, des lames translucides permettraient d'améliorer le bilan thermique.

#210342 par minouche
Mar 04 Déc 2007 à 17:23

Bonjour, j'ai le même projet que vous : volet auto. Même contrainte : budget.
Pour la chaleur, ce sera pompe à chaleur (env. 3000€).
Le volet jouera déjà la nuit (pour éviter que la t° descende), au niveau sécurité, au niveau esthétique, et enfin au niveau de la pollution (feuilles, etc).
Donc on ouvrira pour se baigner et on refermera juste après (option électrique pour ne pas avoir d'excuses d'omission).

Voili.

#210364 par vevs64
Mar 04 Déc 2007 à 18:24

Floum a écrit:Plutôt que d'ouvrir le volet pour permettre à l'eau de chauffer, des lames translucides permettraient d'améliorer le bilan thermique.

Sur ce que j'ai pu lire à ce sujet sur le forum, ce type de volet n'a pas très bonne presse il me semble.

#210367 par vevs64
Mar 04 Déc 2007 à 18:27

minouche a écrit:Bonjour, j'ai le même projet que vous : volet auto. Même contrainte : budget.
Pour la chaleur, ce sera pompe à chaleur (env. 3000€).
Le volet jouera déjà la nuit (pour éviter que la t° descende), au niveau sécurité, au niveau esthétique, et enfin au niveau de la pollution (feuilles, etc).
Donc on ouvrira pour se baigner et on refermera juste après (option électrique pour ne pas avoir d'excuses d'omission).

En effet, j'avais pensé à cette solution mais qui rajoute des coûts considérables (même si le confort est forcément amélioré).
Ceci dit, je trouve que 3000e, ça reste raisonnable (à peine supérieur au dernier prix d'électriolyse+regul PH que j'ai obtenu). A choisir, je choisis sans problème la PAC.
Mais je crois que les piscinistes que j'ai vus m'ont palrlé d'un budget entre 4000et 5000€ pour une PAC :?

#210436 par poisson volant
Mar 04 Déc 2007 à 22:33

Ajouter une sécurité à la sécurité.On en sort plus! :oops:

Et comment faire entre chaque baignade l'été :fermer le volet?mettre une bâche a barre?fastidieux!

Pour moi ces couvertures ne sont pas des élements de securisation.
Seule les barrieres sont efficaces

C'est pour cela que j'ai opté pour la solution alarme.C'est pas la panacé mais au moins la piscine est en permanence sécurisée et a moindre cout.

#210496 par minigir
Mer 05 Déc 2007 à 10:01

jolie tournure en effet :lol:
J'ai aussi des petits enfants et pour moi la solution alarme et barrière non homologuée parce que jolie ( :lol: ) semblait être la solution.
L'idéal pourtant je pense c'est bâche à barre ( ou volet) ET barrière laissée jusqu'à ce que les enfants sachent nager ( avec une piscine chez soi ça va vite!).
Si la piscine est neuve surtout: Avec une bâche ou un volet on achète la protection de l'eau toute saison et la sécurité. La barrière c'est la tranquillité pour peu qu'on s'habitue à fermer systématiquement le portail. Les petits enfants sont très attirés par l'eau, ya ka les regarder jouer au sable! il y a toujours une soupe à préparer :roll:

#210512 par Gavage
Mer 05 Déc 2007 à 10:40

ca me fait peur d'imaginer que certains ont confiance en l'alarme.

le gamin de 4 ans qui tombe dans la piscine quand mamie est devant derrick avec le son a fond, elle va meme bouger son fion.

au moins sur la couverture, le gamin il braillera sur la couverture jusqu'à la fin de derrick, apres le renard, et pendant la pub de QPUC mami se dira " mais ou il est le morpion ? " et la elle le retrouvera sur la couverture, trempé, gueulard, et enrhumé.

mais ca reste autrement plus chouettos que le retrouver tout bleu, flottant vers le skimmer avec les vautour qui lui dechiquetent la peau du cou.

#210516 par minigir
Mer 05 Déc 2007 à 10:52

+1 pour la non confiance dans les alarmes. En achetant ça j'ai personellement payé le prix de la technocratie abrutie :twisted:
La sécurité actuellement chez moi c'est la barrière. Même non homologuée :wink:

Quand à la suite disons "imagée" de ton post, gavage, je la trouve :nul:

#210522 par Gavage
Mer 05 Déc 2007 à 11:00

imagée ?
tu veux qu'on parle de ces tristes accident ou la personne dans la maison n'entend pas l'alarme et le gosse qui passe sous la couverture à bulle quand il va chercher son petit ballon que le vent a poussé depuis la terrasse jusque sur le plan d'"eau ?

#210523 par Gavage
Mer 05 Déc 2007 à 11:01

Francis est mon idole. parfois il se voit et on se prend une cuite à l'alcool de bébé kosovard, délicieux. Le ptit fumet qui se degage dela bouteille change du traditonnel whisky coca en vogue en france.

#210533 par Gavage
Mer 05 Déc 2007 à 11:25

tu pourris le coca et le whisky c'est vrai que c'est infect mais c'est pas pire que les bieres mélangé à la vodka ou autre, je trouve ca imbuvable

#210535 par emmanon
Mer 05 Déc 2007 à 11:34

Aucun système dit "de sécurité" n'est fiable ! C'est même dangereux à mon avis car on se repose dessus et c'est là que les accidents arrivent !

De toute façon on ne laisse jamais un jeune enfant seul dans un jardin ! Comme on ne le laisse jamais seul dans une maison !
Qui laisse un enfant seul sur un plage ou à la piscine municipale (et pourtant c'est surveillé !)? Ca ne viendrait à l'idée de personne et bien chez soi c'est pareil !
Et si on a une piscine, on lui apprend à nager le plus tôt possible : la seule sécurité valable (et même avec çà, on ne laisse pas des enfants seuls dans une piscine).
Tout le reste, ça n'est qu'une loi inutile de plus :evil:

#210563 par vevs64
Mer 05 Déc 2007 à 15:12

OK sur le principe mais bon, je sais pas vous mais moi l'été, il m'arrive de laisser mes baies vitrées ouvertes quand je suis chez moi.

Et c'est là que les enfants peuvent sortir et les accidents arriver.

#210586 par emmanon
Mer 05 Déc 2007 à 18:15

Chez nous aussi tout est grand ouvert en été (et même parfois en hiver quand il fait aussi chaud que ces derniers jours :wink: ) et quand on reçoit des enfants qui ne savent pas nager à la maison ben, ils ne restent jamais sans la surveillance d'un adulte. Ca peut paraître contraignant mais pour moi c'est la seule sécurité valable et tout le monde joue le jeu.

Pour les enfants plus grands, bien sûr, on n'est pas autant derrière :wink:

ALORS SI J'AI BIEN COMPRIS

#210623 par ANTIPLOUF
Mer 05 Déc 2007 à 23:54

Le top c'est d'avoir une piscine avec abris ,recouverte par un volet entourée d'une barriere solide , mettre une barriere a cellulle de detection ,une alarme immergee, et pour plus de secu un maitre nageur
dsl je rigole mais c'est vrai qu'on ne sait plus quoi faire pour les proteger nos cheres petites tetes blondes ,surtout que si c'est des champions de la c------ie comme les miens y a rien qui ne les empechent de faire les susnomées c------ies .Si ils travaillaient aussi bien a l'ecole je n'aurais que des genies autour de moi l

#210946 par Louis
Ven 07 Déc 2007 à 12:04

J’ai eu le même dilemme avec une couverture à barre, finalement, j'ai ajouté une barrière maison. Il s’agit de panneaux de grillage soudé et rigides (Diricks), par contre j’ai remplacé leurs poteaux par des poteaux carré en bois, fixés dans l’épaisseur de la dalle béton. Enfin j'ai ajouté un portillon avec une serrure double action.
Je suis content du résultat car cela se fond avec la végétation et la pelouse, et surtout me tranquillise quand je laisse la piscine découverte.
Mais je rejoints les autres, point de salut sans surveillance

#210971 par vevs64
Ven 07 Déc 2007 à 14:15

Louis a écrit:Je suis content du résultat car cela se fond avec la végétation et la pelouse, et surtout me tranquillise quand je laisse la piscine découverte.
Mais je rejoints les autres, point de salut sans surveillance


Ca m'a l'air très bien.
Par hasard, vous auriez une photo pour que je m'en inspire. :)

#210973 par Gavage
Ven 07 Déc 2007 à 14:25

moi javoue quand les gens qui commence à me sécurité pour la piscine avant meme de me parler de "plaisir" j'ai tendance à leur deconseiller d'en faire construire.

faut pas que la piscine devienne un souci supplémentaire pour des gens deja stressés.

#210977 par vevs64
Ven 07 Déc 2007 à 14:37

Gavage a écrit:moi javoue quand les gens qui commence à me sécurité pour la piscine avant meme de me parler de "plaisir" j'ai tendance à leur deconseiller d'en faire construire.

faut pas que la piscine devienne un souci supplémentaire pour des gens deja stressés.


Si je fais une piscine, c'est bien entendu pour mon plaisir, celui de ma femme et celui de mes enfants.
Mais ne pas penser sécurité avec 2 enfants de 3 et 1 ans, ça serait plutôt de l'inconscience à mon avis.

#210989 par Gavage
Ven 07 Déc 2007 à 15:16

oui mais si la question de sécurité prend le pas sur le plaisir, je te recommande de construire un peu plus tard.

#210992 par vevs64
Ven 07 Déc 2007 à 15:23

Gavage a écrit:oui mais si la question de sécurité prend le pas sur le plaisir, je te recommande de construire un peu plus tard.

Non, ça ne prendra pas le pas sur le plaisir . si c'est bien pensé ! :wink:
C'est justement pour ne pas que ça prenne le pas dessus que je veux y avoir bien réfléchi pour qu'après, ça ne m'occupe plus l'esprit.

Et puis, j'ai la chance de venir de construire et ça serait trop dommage de me bousiller tout le gazon et les emménagements dans quelques années.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités