Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Banche bois faite maison

#207570 par pierre34
Lun 19 Nov 2007 à 14:14

Hello,

Tout le monde connait les procédés de coffrages perdus en PVC permettant une manipulation facile et un coulage béton au top. pour un prix aussi au top !

Que pensez-vous de "copier" la forme de ces banches perdues mais sur un coffrage en contreplaqué (non perdu) assemblé sur site (renforcé par des tasseaux) ?

Par exemple des panneaux en contreplaqué de 5mm de 1.50m de haut par 2m de large mis côte à côte, avec des entretoises (tige filetée) et des tasseaux horizontaux.

De plus il y a eu un départ de post sur des banches manuportables, je serais aussi preneur d'un retour d'expérience, même si mon idée consisterait plutot à faire tout le coffrage puis tout le coulage radier + parois, puis à récupérer les banches.

Impatient de vous lire.

#207574 par franckM
Lun 19 Nov 2007 à 14:45

Bonjour,

regardes dans les anciens posts, il y a un post assez long où quelqu'un montre comment il a construit sa piscine avec des "banches" faites maison.

Idée très interessante, le plus dur étant de confectionner des banches de "bonne qualité".

Si tu ne trouves pas le post, dis le, je le rechercherai.

Franck

#207576 par pierre34
Lun 19 Nov 2007 à 14:55

Bonjour FranckM (et les autres)

Merci pour le tuyau, j'avais vu un post démarré sur des banches manuportables qui n'a pas eu trop de suites, mais je n'ai encore rien trouvé sur des banches faites "maison".

Je retourne fouiller, mais si tu as des indices pour retrouver le post, ça m'intéresse !

Merci d'avance et bravo pour ton site ! Juste un truc, concernant les blocs poly "issus du batiment" qu'on pourrait trouver à des prix plus attractifs que ceux provenant des piscinistes, je n'en ai pas trouvé (Irrij*rdin, K*ps sont les 2 seuls que je connaisse).

#207651 par franckM
Lun 19 Nov 2007 à 20:09

Les Blocs poly dans le batiment sont assez peu représentés en France car c'est une technique très peu usitée chez nous.

Par contre, dans les pays nordiques, c'est une façon de travailler assez répandue.

@ +

Franck

#207653 par franckM
Lun 19 Nov 2007 à 20:12

Va voir ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=banches

Tu auras de la lecture sur le sujet !

Voici sinon le blog de celui qui a lancé ce post et utilisé cette méthode :
http://meganecc03.skyrock.com/index.html

Bon Courage !

Franck

#207752 par pierre34
Mar 20 Nov 2007 à 12:56

merci pour tes réponses et les liens, je viens de jeter un coup d'oeil au post et il s'agit là de banches ciseaux en tôle que l'on déplace au fur et à mesure des coulages. Ca a l'air plus difficile (fers, vibrage, etc.) que du bloc à bancher traditionnel. Ici, je n'ai pas accès au Blog (proxy du bureau très intransigeant), mais je regarderais de chez moi ce soir, c'est très intéressant aussi comme technique !

En ce qui concerne ma question, je me demandais si je pouvais coffrer toute la piscine en contreplaqué de 5 mm renforcé par des tasseaux (à calculer) et tout couler d'un coup, en imitant les coffrages perdus en PVC (sauf que là on l'enlève après séchage), et surtout si ça en valait financièrement le coup.


Je me renseigne et je reviens vers vous avec une idée de cout de revient.

Amitiés,

P34

#207824 par franckM
Mar 20 Nov 2007 à 17:57

Oui, bien sûr tu peux utiliser cette méthode.

Beaucoup de maçons utilisent cette méthode pour bancher un mur.

J'y avais pensé aussi mais il me semble que cette méthode est plus dure à mettre en oeuvre.

@ +

Franck

banche en bois

#207864 par pierre-louis
Mar 20 Nov 2007 à 19:55

Je réfléchis aussi à un coffrage bois.
Il existe du CP de 15 mm ou 18 mm pour coffrage filmé sur une face à environ 15 euros le m2. pour l’extérieur la planche a coffrage est moins chère env 7 euro le m2. Le CP de 5 me paraît un peu juste.
Je pensais coffrer en 2 fois, partie basse sur 1 m ou 1m20 (dimension des plaques) puis la partie haute.
Pour tenir les plaques, il faut les renforcer, j’avais pensé a des bastaings /madrier de charpente disposés avec une ceinture extérieure et une ceinture intérieure (en rectangle fixé par le coins) renouvelé tous les 40 cm calés par des parpaings. Le coût du bastaing de 75*225mm est de 5 euro le m et réutilisable pour la hauteur supérieure, pour une 8*4 soit 24m, 120 euros la ceinture x 2 ou 4 ou 6 + le coffrage 48m2 à 20 euros environ.
La méthode plus classique est de tenir les plaques avec des boulons traversants séparés par des entretoises en tuyaux pvc, après coulage on les enlève puis rebouchage. Mais le temps passé sera plus long.
Si quelqu’un à déjà utilisé ce système ?
:?:

#207923 par pierre34
Mer 21 Nov 2007 à 09:52

Bonjour,

Merci de ces informations chiffrées.

Le fait d'utiliser des planches de 5mm part du principe que ce serait un coffrage démonté (pour ce qui est de l'intérieur du bassin) mais non récupérable. Le CP de 5mmn'aurait qu'à résister à la poussée de 16cm d'épaisseur de béton, ce qui me parait jouable sur une surface de 1.5m de haut par 1 m de large.

Sous réserve d'être rigidifié par quelques entretoises (ronds en bois vissés à chasser une fois sec d'un coup de marteau (ou perceuse) servant à maintenir des bastaings collés sur le CP en positions haute et basse (2 ceintures) ainsi qu'en position verticale, tous les mètres par ex.

Autre point, afin d'éviter l'enduit de finition et le geotextile, je voudrais poser des panneaux de polystirene de 30 kg/m3 sur fond et parois, et peut être gagner les "quelques" degrés cités dans les publicités de blocs polys.

Qu'en pensez vous SVP ?

Merci

#207938 par franckM
Mer 21 Nov 2007 à 10:45

Eh bien pourquoi ne pas utiliser des blocs polystyrènes directement alors ?

J'en déduis que tu vas faire une étanchéité liner et pas carrelage. Dans ce cas, je ne vois pas l'interêt de faire un bassin en béton armé banché. Je pense que les blocs poly seraient une alternative interéssante pour un prix guère plus élevé.

Je pense que le banchage d'une piscine en planches de coffrage est beaucoup plus ardu qu'il n'y semble, en tout cas plus ardu que l'utilisation de blocs à bancher.

Pour les degrés, la déperdition de chaleur se fait en très grande partie par le dessus et pas par les murs.

@ +

Franck

#207946 par Breizh17
Mer 21 Nov 2007 à 11:54

L'idée de réaliser soit même le banchement d'une piscine mérite réflexion mais cete idée n'est pas nouvelle puisque j'ai dû conserver chez moi de la documentation à ce sujet.
La difficulté principale réside dans le maintien des panneaux pour éliminer tous risques de déformations (paroie ventrue.) voire au pire explosion des panneaux lors du coulage du béton.
Quand au fait de couler en plusieurs fois il faut oublier car la reprise de béton pourrait s'avérer désastreuse avec en prime une rupture des paroies (le coulage en plusieurs foisi est fortement recommandé avec des blocs poly.)
Si je retrouve ma doc je vous fait signe.
Cordialement

#207947 par pierre34
Mer 21 Nov 2007 à 11:55

merci de ta réponse, en fait je voulais me garder la possibilité de mettre un revêtement carrelage par la suite (trop cher pour le moment) en retirant les panneaux. De plus, le budget des blocs poly est très élevé si on achète pas tout le kit promo (auquel on ne peut rien modifier d'ailleurs).

#208041 par Breizh17
Mer 21 Nov 2007 à 20:43

J'ai la documentation
Cordialement

#208096 par Pascal_974
Jeu 22 Nov 2007 à 08:21

Je suis assez dubitatif sur le principe de la banche. Je m'explique :

- le coffrage n'a d'intérêt - c'est une lapalissade - que si on souhaite réutiliser le matériel. Je ne pense pas que vous ayez en projet de faire 10 piscine d'affilée. Si ? :roll:

- oubliez vite le 5mm ! un coffrage qui ne se déformerait pas avec la pression et l'humidité devrait à mon sens faire au moins 18mm, vu les dimensions envisagées et cela, même si vous renforcez avec des cadres.

- avec des bastaings pour le calage, des serre-joints et autres tiges filetées pour le maintien des banches, vous allez vous lancer dans une manipulation fastidieuse !

- je ne saurais trop vous conseiller le bloc à bancher, voire le bloc en matière synthétique. Cela évitera bien des surcoûts et des mauvaises surprises !

Bon courage quand même. . . :wink:

BLOCS POLY, BLOCS BETON, 20 ou 27 ?

#208109 par pierre34
Jeu 22 Nov 2007 à 09:27

Vous avez raison, je n'avais pas pensé à l'effet catastrophique d'une paroi bombée !

Je raye de fait la banche bois de la liste des possibles, et je me concentre sur la comparaison des blocs à bancher (steppoc vs poly).

Beaucoup parlent de la difficulté de faire descendre le béton dans les blocs de 20x20x50. Partant du principe que les 27x20x50 sont plus chers (mais le delta est acceptable), je me demande aussi si les 27 ne seraient pas une bonne idée (plus stables, meilleure descente du béton, plus grande résistance, margelles qui ne dépassent plus des parois côté extérieur). Qu'en dites vous SVP ?

Je vous tiens au courant de l'avancement de mes élucubrations !

Merci de vos commentaires, idées, et de votre patience :-)

#208230 par Breizh17
Jeu 22 Nov 2007 à 19:38

Je pense que vous avez fait un choix judicieux qui vous évitera bien des surprises.
Pour ma part,j'ai opté pour les blocs à bancher "béton" mais je suis seulement en cours de réalisation (deuxième rang fini) et c'est plutôt agréable à mettre en oeuvre malgré leur poids.
J'ai plus confiance dans le parpaing que dans le poly mais ce n'est qu'un jugement personnel
Cordialement
[/img][/url]

#208254 par franckM
Jeu 22 Nov 2007 à 21:25

Non, mais ce n'est pas un problème de faire descendre le béton dans les blocs, une bon fer de 10 fera l'affaire.

C'est un surcoût complètement inutile de prendre des blocs de 27.

Les blocs de 27 ne sont utilisés que pour les grandes piscines et très profondes type : à partir de 12m de long avec fosse à plonger de 2.4m.

Plus stable, c'est faux à partir du moment où un bloc de 20 est bien posé il est aussi stable.

Je pense comme Breizh, blocs béton de 20 car :
1. Le meilleur prix
2. Solidité largement éprouvée par les professionnels et amateurs.
3. Possibilité d'adapter tous les revêtements avec changement dans le temps (liner puis passage à carrelage plus tard)

Bon choix ! :wink:

#208289 par shumi
Ven 23 Nov 2007 à 09:14

Je confirme :arrow: aucun problème pour faire descendre le béton et éviter les poches d'air avec un simple tors :wink:
Pour ce qui est de la solidité, les blocs à bancher de 20cm, une fois coulé, pourrait etre utilisé pour un abris atomique :lol:

PROJET DEFINITIF: il était temps ;-)

#208292 par pierre34
Ven 23 Nov 2007 à 09:25

Vous avez raison ! Je me laisse convaincre par vos arguments.

Je file ce midi passer ma commande définitive de 540 blocs à bancher et de mes fers. Je mettrai 2 nappes de ST25 + 1 equerre et un fer de 8 par alvéole (côté extérieur) et 2 fers de 8 par rangée, le tout sur un radier de 20 cm dépassant du bassin de 50 cm tout le tour (dont 20 cm utilisés pour les parois). Piscine de 8*5 avec escalier intérieur de 1m sur toute la longueur un peu comme le magnifique bassin en granit de EAUTECH (en plus petit), dont je trouve la forme et l'esthétique magnifiques. Moi ce sera liner sable, peut être grands carreaux (genre 50x50) plus tard.

Merci à tous de vos commentaires sur ce projet

Pierre

#208317 par Pascal_974
Ven 23 Nov 2007 à 14:13

Eh ben voilà !

La mienne (de piscine) est conçue aussi en blocs à bancher de 20 et j'en suis complètement satisfait ! :wink:

#208325 par pierre34
Ven 23 Nov 2007 à 14:59

vive le beau le bon le béton ton ton !

merci à tous !

#208331 par franckM
Ven 23 Nov 2007 à 16:07

pierre34 a écrit:vive le beau le bon le béton ton ton !

merci à tous !


c'est Lapozze qui sera content ! :wink:

#208332 par pierre34
Ven 23 Nov 2007 à 16:09

en effet :-)

#208335 par bab
Ven 23 Nov 2007 à 16:35

Pour faire descendre le béton j'ai utilisé un additif Lanko pour fluidifier le béton.

Les avantages:
Tu mets moins d'eau donc béton plus costaud
Le béton est trés trés fluide et descend super bien
Effet retardant qui contribue à l'accroche du béton, (je m'explique quand tu as 26 m linéaire à remplir soit dans mon cas 4 m3 le béton une fois arrivé au 26 eme metre a déja commencé a bien tirer au 1er métre . surtout si tu es tout seul à malaxer)

#208337 par pierre34
Ven 23 Nov 2007 à 16:39

Excellente idée, merci beaucoup ! surtout avec le double ferraillage vertical et horizontal, on a tout intérêt à ce que le béton soit super fluide et à maximiser l'enrobage des fers, mais sans ajouter d'eau (fragilisation).

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 103 invités