Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

daimetre canalisation

par chrisdream
Sam 10 Nov 2007 à 22:52

bonsoir,
piscine 9x4.5 , 53m3
j'ai une longeur de 23m entre mes skimmers et mon local
et 16 m entre les refoulements et le local
sur un site bien connu le calcul me donne une pompe de 14m3/h et filtre Ø600.
avec des pompes et des filtre de ce débit on sort en 50mm ,
question : si je mets en sortie de pompeet filtre un reducteur pour passer en 63 pour toutes mes canalisations , y aura t'il une diminution des pertes ou bien suis obligé de prendre une pompe et filtre qui sortent en 63
merci

par Edouard88
Dim 11 Nov 2007 à 09:56

Avec des conduites en 63mm la perte de charge se fera à la réduction, c'est mieux de mettre tout en 50, ou tout en 63.

par Lambert
Dim 11 Nov 2007 à 15:03

Salut,
Concerver la tuyauterie en diamètre 63 (vue la longueur), c'est un bon moyen de lutte contre les pertes de charge, et éviter les goulots d'étranglement (réduction en 50 sur pompe). Dans ce cas, monter pompe et filtre plus vigoureux, permettant une sortie en 63.

par franckM
Dim 11 Nov 2007 à 16:05

Bonjour,


moi je mettrais tout en diamètre 50 mais avec une pompe et un filtre un peu surdimensionné genre pompe 18m3/h

@ +

Franck

par chrisdream
Dim 11 Nov 2007 à 21:01

quelles sont les conséquences d'une trop forte perte de charge , il suffit de mettre une pression plus forte ? , je me trompe ?

par Lambert
Dim 11 Nov 2007 à 21:46

Il ne faut pas chercher à compenser les pertes de charge par une plus forte pression. Plutôt prendre les dispositions pour éviter les pertes de charge. Moins la pression sera forte, plus efficace sera la filtration.

par Yvon
Lun 12 Nov 2007 à 13:18

franckM a écrit:moi je mettrais tout en diamètre 50 mais avec une pompe et un filtre un peu surdimensionné genre pompe 18m3/h


Grave erreur !
Car les pertes de charges augmentent de façon exponentielle et non pas linéaire. En clair, plus tu pousse, plus ça résiste.

Donc, même si les entrées sorties sont en 50, il vaut mieux avoir du 63 : tu auras une perte de charge ponctuelle à la réduction à l’entrée de la vanne (de toute façon, tu en as dans le corps de vanne) mais au moins tu limiteras tes pertes linéaires.

par chrisdream
Lun 12 Nov 2007 à 14:20

yvon , si je te suis bien , mon idée n'est pas idiote de mettre mes canalisations en 63

par Yvon
Lun 12 Nov 2007 à 15:22

En effet, c'est loin d'être idiot : d'un point de vue physique, plus les tuyaux son gros, mieux c'est.
Dans la même idée, il vaut mieux utiliser 2 coudes à 45 à la suite qu’un coude 90°.
Le problème n'est qu'économique car le tuyau de 63 coute plus cher que le tuyau de 50.

par branson
Lun 12 Nov 2007 à 20:46

Pour ma part: piscine de 10 x 5,toute la tuyauterie en 63,pompe: 25 m3/heure,filtre à diatomées: 28 m3/heures. 4 refoulements et 2 skimmers. Distance entre bassin et local technique: 20 mètres.
Et bien je peux vous assurer que l'eau de ma piscine est toujours cristalline!. J'ai tout SURDIMENSIONNE et je ne le regrette en aucun cas. :wink:

par chrisdream
Lun 12 Nov 2007 à 21:48

branson , peux tu me dire les references de ta pompe et filtre et si t'as commandé sur le net , sur quel site
merci

par branson
Mar 13 Nov 2007 à 16:29

Salut,
Alors, ma pompe est le modèle Super Sprint d'Astral( 25 m3/heure), 1,5 kw (2 CV) en 380 volts. Cette pompe est spécialement très silencieuse,mais très chère! Je n'ai pas eu le choix,car mon local technique est attenant à une chambre!

Mon filtre est un Nautilus FNS 60 ( 28 m3/ heure) de Pentair.

A+.

par branson
Mar 13 Nov 2007 à 16:31

Une petite précision,je ne l'ai pas achetée sur un site,mais commandée par le biais de mon piscinier. :wink:

par chrisdream
Mar 13 Nov 2007 à 16:48

merci branson

par branson
Mar 13 Nov 2007 à 17:08

Pas de quoi.bonne soirée. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 2 invités