Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help! Tâches de rouille sur le liner!

#204024 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 16:03

Bonjour à tous.

Nous venons de rénover notre piscine. Le nouveau liner a été posé à la mi-août, et du fait de retards dans la fourniture des matériaux, la barrière en fer forgé n'a pu être posée qu'en septembre, au lieu de juillet comme c'était initialement prévu.

Mon problème est qu'en soudant et meulant, le ferronnier a largement arrosé le bassin de limailles de fer, et aujourd'hui nous nous retrouvons avec une multitude de petits points de rouille sur le fond du liner! :shock: Ajoutez à cela que le liner est de couleur sable, et je vous laisse imaginer le carnage! :evil:

Bref! Le mal est fait. Pour la plage en quartzite du Brésil jaune, je pense qu'un bon nettoyage avec de l'acide chlorhydrique fera l'affaire. Mais que faire pour récupérer mon bô liner tout neuf? :cry:
Bien entendu, nous avons soigneusement passé l'aspirateur sur le fond, mais ça ne part ni ne s'atténue pas.

J'ai lu en faisant une recherche sur le forum qu'un produit "stop métal" pourrait résoudre notre souci, mais j'ai plusieurs questions en suspens :

* comme nous sommes au moment de l'hivernage (pas encore fait), et qu'il est bien entendu hors de question d'aller frotter le fond du bassin, ce produit est-il suffisant pour enlever toutes les traces de rouille? Comment s'utilise-t-il?

* quel risque y'a-t-il à laisser le bassin en l'état en attendant le printemps pour plonger et frotter?

* pensez-vous que nous pourrons récupérer notre liner à l'état neuf dans ces conditions? :(

Merci d'avance pour tous les conseils et astuces que vous me prodiguerez, ainsi que pour les retours d'expérience de ceux qui auraient connu la même mésaventure que nous (on ne doit pas être les seuls quô même! :cry: ).
@+ Puche.

#204028 par ericpastaga
Mer 31 Oct 2007 à 16:20

salut,

je n'ai pas de bonne nouvelle pour toi venant de ma part :oops:

ma fille il y as 2 ans env a fait tomber un de ses bracelets "fantaisie" dans la piscine je l'ai pas vue de suite, aperçu le lendemain je l'ai ramasser mais il avait deja commencer a rouiller :twisted: j'ai frotter avec le balai mais rien n'y a fait, a la fin de la saison j'avais vidé la piscine et du coup j'ai réessaye en vain, depuis bah elle est toujours la :cry:

#204043 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 16:43

Oh la tuile! :cry: Tu as essayé avec des produits spéciaux dans le genre du "stop métal"?
Merci pour ta réponse en tous cas. :)

pas bon

#204054 par MARITHO
Mer 31 Oct 2007 à 17:12

tel a la Société BAYROL, ils pourront peut etre conseiller un produit pour ce soucis ! (ce sont des pros)

#204063 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 17:44

Ericpastaga, si je trouve un produit efficace, je te le dirai. :wink:

Merci, MARITHO, je vais faire une recherche sur cette société. :)

#204069 par giroup01
Mer 31 Oct 2007 à 18:04

Il faut essayer de frotter de la vitamine C (acide ascorbique) sur les taches.

#204082 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 19:11

Merci pour l'info. Dans ce cas, il faudrait que nous vidions complètement la piscine, c'est ça? Ca m'embête un peu, car le liner risque alors de plisser, sans parler des 58 m3 d'eau toute neuve gaspillée. :?
Quelqu'un a-t-il testé le "stop métal"? Est-ce efficace sur ce genre de taches?

#204083 par giroup01
Mer 31 Oct 2007 à 19:22

Pas besoin de vider. Si la vitamine C est vendue en comprimés alors on frotte le comprimé sur la tache. Si c'est en poudre alors on en insère dans une chaussette puis on frotte.

La rouille, c'est du fer oxydé, et l'acide ascorbique est vendu comme "anti-oxydant" (ou réducteur) donc anti-rouille.

#204108 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 21:02

Ok. C'est effectivement une bonne idée la chaussette. :)
Par contre, d'après toi, ça peut attendre le mois de mai ou ce sera trop tard? Parce qu'évidemment, le gros de la limaille est tombée du côté de la fosse à plongeon, et il est impossible de frotter directement les taches sans prendre un bain. :oops:
Merci pour l'info en tous cas! :wink:

#204110 par giroup01
Mer 31 Oct 2007 à 21:18

La chaussette attachée au bout de la perche, ca se rend?

#204120 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 21:43

Ah oui! Je n'y avais pas pensé. Par contre, il va falloir faire attention à ne pas amocher le liner ce faisant. :?

#204125 par giroup01
Mer 31 Oct 2007 à 21:59

Puche a écrit:Ah oui! Je n'y avais pas pensé. Par contre, il va falloir faire attention à ne pas amocher le liner ce faisant. :?

J'avais fait quelque chose de similaire pour la piscine d'un de mes clients. La chaussette au bout de la perche et on frotte doucement. Aussi, je laissais la chaussette agir quelque temps sur la tache aussi en la maintenant sur place avec la perche.

En fait au bout de la perche se trouvait l'épuisette, et la chaussette était attachée à l'épuisette. Comme ca moins de risque de perforer la toile avec la perche en alu. :D

#204142 par Puche
Mer 31 Oct 2007 à 23:43

Merci pour ces conseils judicieux. Par contre, avant d'utiliser la vitamine C directement sur les taches, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de traiter au "stop métal" pour un 1er nettoyage global? Ou alors ce produit est-il complètement inutile dans mon cas? (limailles de fer tombées au fond du bassin)
Merci pour vos avis! :)

#204283 par giroup01
Jeu 01 Nov 2007 à 15:06

Puche a écrit:Merci pour ces conseils judicieux. Par contre, avant d'utiliser la vitamine C directement sur les taches, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de traiter au "stop métal" pour un 1er nettoyage global? Ou alors ce produit est-il complètement inutile dans mon cas? (limailles de fer tombées au fond du bassin)
Merci pour vos avis! :)

Le Stop Métal va séquestrer le fer soluble tandis que l'acide ascorbique va 'convertir' le fer insoluble (donc déposé en surface) en fer soluble. Il restera en solution et devra être séquestré.

L'acide ascorbique est bon pour de petites taches bénignes, s'il y a des limailles de fer la meilleure option serait de les retirer puis d'y aller avec le Stop Métal comme traitement préventif. S'il reste des taches alors on attaque avec la vitamine C.

#204298 par gbernardin
Jeu 01 Nov 2007 à 15:40

hello

j'avais découvert en débâchant il y a quelques semaines une tache de rouille comme une pièce d'un euro quasiment (probable particule de fer qui avait volé)

j'ai pris un gant que j'ai rempli avec du pH moins et je suis allé frotter doucement (j'ai une coque)
c'est parti en 1-2 minutes
le lendemain plus rien du tout et ce n'est pas revenu

#204348 par Puche
Jeu 01 Nov 2007 à 19:51

giroup01 a écrit:L'acide ascorbique est bon pour de petites taches bénignes, s'il y a des limailles de fer la meilleure option serait de les retirer puis d'y aller avec le Stop Métal comme traitement préventif. S'il reste des taches alors on attaque avec la vitamine C.

A priori, la limaille devrait être partie avec le coup d'aspirateur. Restent les taches! :evil:
Je pense qu'on va faire comme ça : nettoyage à nouveau, puis "Stop Métal". S'il reste des taches (ce que je crains) : acide ascorbique. Et s'il en reste encore : ph- (merci Gbernardin :wink: ). Ou l'inverse? :?
Et après tout ça, je n'ai plus qu'à pleurer mon bô liner tout neuf dont je n'ai profité qu'un petit mois (pour une barrière dont les finitions laissent à désirer :roll: ). :cry:

Merci à tous en tous cas! 8)

#204349 par giroup01
Jeu 01 Nov 2007 à 19:55

Puche a écrit:S'il reste des taches (ce que je crains) : acide ascorbique. Et s'il en reste encore : ph- (merci Gbernardin :wink: ). Ou l'inverse? :?


Ca va comme ca. Le pH- est aussi un acide. Allez, bonne chance!

Re: Help! Tâches de rouille sur le liner!

#204353 par Lionel II
Jeu 01 Nov 2007 à 20:04

Puche a écrit:Bonjour à tous.

Nous venons de rénover notre piscine. Le nouveau liner a été posé à la mi-août, et du fait de retards dans la fourniture des matériaux, la barrière en fer forgé n'a pu être posée qu'en septembre, au lieu de juillet comme c'était initialement prévu.

Mon problème est qu'en soudant et meulant, le ferronnier a largement arrosé le bassin de limailles de fer, et aujourd'hui nous nous retrouvons avec une multitude de petits points de rouille sur le fond du liner! :shock: Ajoutez à cela que le liner est de couleur sable, et je vous laisse imaginer le carnage! :evil:

Bref! Le mal est fait. Pour la plage en quartzite du Brésil jaune, je pense qu'un bon nettoyage avec de l'acide chlorhydrique fera l'affaire. Mais que faire pour récupérer mon bô liner tout neuf? :cry:
Bien entendu, nous avons soigneusement passé l'aspirateur sur le fond, mais ça ne part ni ne s'atténue pas.

J'ai lu en faisant une recherche sur le forum qu'un produit "stop métal" pourrait résoudre notre souci, mais j'ai plusieurs questions en suspens :

* comme nous sommes au moment de l'hivernage (pas encore fait), et qu'il est bien entendu hors de question d'aller frotter le fond du bassin, ce produit est-il suffisant pour enlever toutes les traces de rouille? Comment s'utilise-t-il?

* quel risque y'a-t-il à laisser le bassin en l'état en attendant le printemps pour plonger et frotter?

* pensez-vous que nous pourrons récupérer notre liner à l'état neuf dans ces conditions? :(

Merci d'avance pour tous les conseils et astuces que vous me prodiguerez, ainsi que pour les retours d'expérience de ceux qui auraient connu la même mésaventure que nous (on ne doit pas être les seuls quô même! :cry: ).
@+ Puche.


pourquoi tant d'histoire ? le ferronnier a une assurance RC ? non ? alors voila . :?

#204354 par Puche
Jeu 01 Nov 2007 à 20:05

Merci! :) Je mettrai un message pour dire comment s'est finie mon affaire finalement, au cas où d'autres forumeurs se retrouveraient confrontés au même problème.
@+ Puche.

#204538 par olive47
Ven 02 Nov 2007 à 21:28

J'ai reçu ton MP.
En effet j'ai eu le même pb mais je ne l'ai pas résolu le stop métal n'y a rien fait, le seul truc efficace c'est de frotter avec une éponge (type scotch-brite verte), j'ai ainsi nettoyé l'escalier et une partie du petit bassin.
Pour le reste ça va rester comme ça, car il n'y a que moi qui le voit.
C'est sur que quand on est tout fier de son beau liner neuf c'est rageant!
Bon courage.

#204541 par Puche
Ven 02 Nov 2007 à 22:08

Rho zut! :cry: Si ça reste comme ça, il n'y aura pas que nous qui le verrons : tout le fond est piqueté! :shock:
Le scotch Brite n'abîme-t-il pas le liner? :?
Merci pour ta réponse en tous cas, même si elle me désespère un peu plus. :(

Re: Help! Tâches de rouille sur le liner!

#204543 par Puche
Ven 02 Nov 2007 à 22:29

Lionel II a écrit:pourquoi tant d'histoire ? le ferronnier a une assurance RC ? non ? alors voila . :?

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message. :oops:
Lorsque j'ai parlé du "souci" au ferronnier, il ne l'a pas proposé. Il s'est excusé mais trouve qu'il n'y a pas de problème dans la mesure où le liner n'est pas percé! :evil:
Comme je ne savais pas encore trop alors si les taches pouvaient être traitées, je n'ai pas insisté. Mais dans la mesure où ça ne partira pas, je vais le resolliciter pour qu'il fasse marcher son assurance (s'il en a une! :? ). On verra sa réaction, mais je crains qu'il ne se dédouane tout simplement, d'autant plus qu'il a été intégralement payé. En plus, même si le liner n'a que 2 mois, j'imagine qu'une vétusté s'applique. :(
Quand je pense que j'ai opté pour un liner vernis, un peu plus cher que le basique, mais qui bénéficie d'une garantie de 10 ans non dégressifs. :cry:

#207408 par allroad
Dim 18 Nov 2007 à 16:05

Moi j'ai eu par le passé de la rouille qui s'est déposée sur le liner suite pb sur mon forage.

j'ai mis 2 à 300 ml de MOUNCAL et tout est parti en quelques jours.

#207897 par Puche
Mer 21 Nov 2007 à 01:22

Merci pour ton retour d'expérience, allroad.
Nous avons acheté du produit "arrêt métal" que nous avons mis le WE dernier (1/2 bidon ; l'autre moitié à la remise en route au printemps). Je vous dirai si ça a fait son effet.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 172 invités