Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

MOISISSURE

#203878 par missstinguette
Mar 30 Oct 2007 à 21:19

Bonsoir

Ca fait environ une semaine que j'avais pas utilisé mon spa et aujourd'hui quand j'ai soulevé la couverture il s'est dégagé un odeur de moisi abobinable. Il y a une espece de dépot blanc à la surface de l'eau et sur la coque au niveau de l'eau il y avait comme de la pâte blanchâtre (je pense que c'était du moisis. Savez vous de quoi cela peu venir?
Du coup je n'ai pas osé me baigner. Par contre je ne sais pas si cela a un rapport mais samedi j'ai eu une coupure de courrant de environ 6H, donc l'eau est resté stagnante pendant ce temps.

Ben non

#204005 par marceaug
Mer 31 Oct 2007 à 14:05

Ce n'est pas ta coupure de courant de 6h00 qui est la cause ça c,est certain et la mousse blanche et le moisie comme tu dis c'est de l'écume :wink:

Généralement cette situation survient lors d'une mauvaise utilisation du spa par exemple une orgie (tu n'as pas un fils ou fille avec des amis :oops: :lol: ) ou des utilisateurs malpropres (plein de transpiration et de poussière par exemple :idea:

Rince tes filtres et un traitement choc, bien entendu en vérifiant les paramètres de ton eau.

En passant les filtres tu dois rincer souvent (1 fois semaine) à moins que ce soit déjà le cas.

#204972 par missstinguette
Lun 05 Nov 2007 à 20:37

Bonjour, J'ai résolu mon probleme (enfin, a moitié).
En fait cela venait du fait qu'on avait laissé une vane d'air ouverte.
Il y avait plein de minis bulles qui sortaient de la buse d'ou sort l'eau du filtre.
Depuis qu'on a refermé la vane tout est rentré dans l'ordre sauf que lorsque l'on se baigne et qu'on ouvre a nouveau une des 2 vanes, il y a de nouveau cetta odeur imonde.
Avez vous une solution?

#205036 par totof
Mar 06 Nov 2007 à 08:23

Bonjour,

juste pour bien comprendre, l'odeur de moisissure remonte donc via les bulle d'air ?

A++

odeur de moisi

#208147 par mandji
Jeu 22 Nov 2007 à 12:18


Bonjour !
j'ai moi aussi le même problème d'odeur de moisi.
Comme j'ai fait une allergie au brome, je suis passée au chlore, donc vidange totale du spa, nettoyage complet, nouveau remplissage.
Le lendemain, de nouveau cette odeur. Pas très agréable d'avoir le parfum de moisi sur la peau ! Pourtant, la filtration est permanente, nous sommes deux à utiliser le spa, et. nous prenons une douche avant de nous plonger dedans !

missstinguette

#208178 par ALEXANDRE
Jeu 22 Nov 2007 à 14:12

bonjour.
50g de bicarbonate de soude.
salut

#208179 par EdenSpa
Jeu 22 Nov 2007 à 14:25

Le bicarbonate fera remonter le TAC, mais je doute qu'il supprime le problème d'odeur.

Je crois que la seule solution c'ets de faire la chasse au moisi:

-Désinfecter la couverture dans ses moindres replis avec un produit javelisé (genre Ajax).
-Utiliser un nettoyant spa type Adisan ou autre avant de vider le spa.
-Mettre les filtres à tremper dans un nettoyant filtre ou à défaut dans du pH- fortement dosé.

Mais il y a quand même 9 chances sur 10 que l'odeur vienne de la couverture.

#208184 par mandji
Jeu 22 Nov 2007 à 14:37

:D Merci pour ces infos !
Je vais suivre tous vos conseils.
Mais je ne sais pas ce qu'est le TAC :oops:

#208216 par EdenSpa
Jeu 22 Nov 2007 à 19:00

"Titre Alcalimétrique Complet"

En fait c'est le pouvoir "tampon" de l'eau. Si le TAC est trop bas, le pH a tendance à varier brusquement. Quand le TAC est assez élevé, le pH est stable.

#208229 par mandji
Jeu 22 Nov 2007 à 19:26

:P
J'ai appris plein de choses aujourd'hui !
Je ne savais pas qu'il existait des produit spécifiques pour l'entretien des filtres, ni qu'il fallait en ajouter un lorsque l'on vidangeait l'eau du spa. J'imagine que même après un bon nettoyage, il reste encore des traces de bromes. ce qui expliquerait que nous ayions symptômes identiques, même s'ils se sont beaucoup atténués !
J'ai visité votre site ; dommage que l'on ne puisse vous passer de commande via le net ! Ce serait un juste retour des choses, vu le temps que vous consacrez à nous répondre.

#209158 par missstinguette
Mer 28 Nov 2007 à 12:48

Bonjour
hier encore sans faire express j'ai allumé l'air et cette odeur est de + en + forte. A tel point quelle me piquait la gorge et le nez. Je ne pense pas que cela vient de la couverture puisque j'en ai pas :lol: . De plus cette odeur sort juste quand j'ouvre les vannes d'air. C'est bizare quand même.
Quelqu'un a t-il une autre idée?
Sinon je vais essayer le bicarbonate de soude.

#209159 par totof
Mer 28 Nov 2007 à 12:54

Bonjour

Peut être que de l'eau arrive à entrer par les petites buses qui injectent l'air que l'eau moisie dans les canalisations ?

par contre si c'est ça je n'ai pas d'idée sur la solution.
A++

Hummm

#209256 par marceaug
Mer 28 Nov 2007 à 17:30

J'ai une question,

L'air de ton SPA est généré par venturi ou par un blower. Personnellement je pense que tu as un BLOWER.

Une idée comme ça

Par hazard n'y aurait-il pas un petit rongeur en décomposition dans l'entrée du blower?

Tu parle d'une odeur piquante qui avec le temps devient plus forte donc c'est possible que ce soit ça. Tu n'as pas le choix tu dois regarder et bien entendu tu dois couper l'alimentation.

Oufff

#209282 par marceaug
Mer 28 Nov 2007 à 19:25

Une bibitte morte qui se décompose s'est pas drôle surtout une toute petite sourie. Elle peut se cacher dans plein d'endroit et avant de trouver le cadavre tu peux chercher longtemps. :twisted: :twisted:

#209296 par DavidF
Mer 28 Nov 2007 à 21:39

On avait B Bardot pour les bébés phoques, on a maintenant MarceauG pour les souris :lol:

#209374 par totof
Jeu 29 Nov 2007 à 15:45

On avait B Bardot pour les bébés phoques, on a maintenant MarceauG pour les souris


Ceci dit cela est déjà arrivé sur mon SPA. Lorsque j'ai démonté les moteurs pour changer les roulements, j'ai aussi enlevé la protection opposée à la turbine pour vérifier l'état des ailettes de refroidissement.

Et bien j'ai trouvé ce qui devait être une portée de souris complètement desséchées (et broyées) !

Assasin

#209478 par marceaug
Jeu 29 Nov 2007 à 19:16

un tueur en série:))))))

Je dois officiellement me plaindre à Miss Bardot,

#209591 par missstinguette
Ven 30 Nov 2007 à 10:31

Je ne sais pas si j'ai un blower ou un venturi, j'y connais rien
j'avais déja pensé à l'histoire de la bebete morte mais je m'étais dit que ce n'etais pas possible
Vous m'avez dégouté j'ai plus du tout envie d'aller dans mon spa
surtout que il y a quelques temps j'etendais des petits bruits qui provenais du spa, je pensais que c'était un bete mais mon copain m'a dit que non
Enfin bref je crois que ce weekend on va le démonter.
Il faut plutot regarder dans les tuyau d'air c'est ca?

#209596 par DavidF
Ven 30 Nov 2007 à 10:55

Un venturi est un systeme d'aspiration d'air qui permet de créer un mélange aqua/aero dans tes buses de massages. Un blower est une turbine qui envoie de l'air en force (en général pour les bains bouillonnants).


Bon courage pour ce week end :oops:

Image

Eurk

#209621 par marceaug
Ven 30 Nov 2007 à 12:14

Retire le panneau et laisse s'éventer le compartiment technique car à mon avis sa doit sentire la charogne.

Une fois éventer essaie de localiser l'odeur avec ton né tu verra bien.

Surtout utilise une lampe de poche car la bestiole est peut_être très petite et aussi très noir tu pourrais passé à côté sans t'en appercevoir.

#214722 par missstinguette
Lun 31 Déc 2007 à 11:34

Boujour
Alors ca y est nous avons trouvé le probleme. En fait il n'y a pas d'amimaux mort, c'est les tuyaux qui envoient l'air et l'eau ceux qui sont en plastique transparent qui ont moisi. Enfin pzs tous heuresement, il y en a certains qui ont des petites taches noires. Comment faire pour nettoyer tout ca?

#214742 par DavidF
Lun 31 Déc 2007 à 13:23

Il s'agit de biofilm qui s'est installé. Il faut que tu mettes un fongicif/bactericide dans ton spa en eau, que tu fasses tourner tes pompes qques min et vidange+rincage.

#214829 par Plaisir Spa
Mar 01 Jan 2008 à 14:59

Le sombact +, est un excellent produit pour combattre cela.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités