Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues moutarde : expériences!

par aro31
Jeu 21 Oct 2004 à 20:22

Depuis la mi juillet je me bats contre des dépots jaunatres (paraissent vert sur un liner bleu) mais avec une eau le plus généralement limpide. En juillet sur ce forum on m'avait déjà dit que c'était des algues moutarde mais j'ai d'abord essayé les solutions physiques ou chlorées. Hier soir j'ai fini par conclure que c'était un produit spécifique qu'il me fallait : j'ai donc courru acheter le seul algicide curatif contre ces algues moutarde (stop algues moutarde de chez mareva).
J'avais fait une chloration choc il y'a 15 jours et j'avais encore 6 ppm de chlore et le pH était de 7.15 hier, je n'ai donc ajouté que 200g de chlore choc non stabilisé HTH(hypochlorite de Ca ou Li) pour faire monter le taux de chlore à 10ppm. En général ce chlore fait monter un peu le pH (j'attendais 0.1 unité). Quand j'ai dilué le stop algues dans un seau d'eau de la piscine, j'ai bien vu une couleur jaunatre mais 10 min après l'addition de 300g de produit (ce qui est peut etre bcp pour 43m3) c'était ma piscine qui était entièrement verte (liner bleu + jaune= vert)!! Quand j'ai voulu vérifier le pH, j'ai obtenu un bleu violet...non compris dans ma palette de couleur évidemment.
J'ai passé une heure à refaire l'expérience dans un litre d'eau. la coloration jaune est obtenue avec du chlore HTH et pas avec le chlore choc stabilisé (avec l'eau du robinet). Si on rajoute trop de pH minus on obtiens une eau superbement rouge. Si je mets le stop algues seul dans de l'eau du robinet, le pH est proche de 7. je nétais pas très fier de rajouter du pHminus dans ma piscine pour rectifier ce pH. Néanmoins je l'ai fait, mais la nuit ne me permet pas de savoir si la coloration verte a disparue. l'eau est limpide, le reste, on verra demain matin.
je n'ai jamais mis autre chose dans ma piscine que l'eau du réseau, du chlore lent normal, du chlore choc HTH et du pH plus et du pH minus.
Je pense qu'il y'a une incompatibilité d'ions entre le chlore HTH et le stop algues. Sur le flacon de ce dernier, il n'y a pas la composition, le produit étant peu dangereux, ils ne sont sans doute pas obligé de la mettre.

Qui a une idée de la composition de ce stop algues? ca ne mousse pas, c'est une poudre.
Quelle est la réaction possible avec l'hypochlorite de Ca? Pourquoi cette brusque variation de pH. Je pense que le Ca a été pigé par le stop algues, libérant brusquement tous les ions hypochlorites. ca me fait penser que je n'ai pas vérifié le chlore après le stop algues. si cette hypothèse est vraie le taux de chlore va redescendre beaucoup plus rapidement que d'habitude.
demain soir je ferais d'autre expériences pour essayer de comprendre si la couleur jaune / rouge appartient au stop algues ou si elle appartient aux ions métalliques de mon eau.

la prochaine fois je fais ma manip dans mon seau avant de la faire dans mon bassin!

par JP of Titirangi
Jeu 21 Oct 2004 à 22:03

Aro, j'ai trouvé plus fou que moi. Ça me rassure.
Si tout allait bien, avec ta piscine, tu serais malheureux, n'est ce pas ?

par aro31.
Ven 22 Oct 2004 à 09:38

après avoir fait baisser le pH l'eau est incolore. ouf!!

conclusion : hypochlorite de Ca et certains antialgues font mauvais ménage

par aro31
Sam 23 Oct 2004 à 17:42

après 48h mon taux de chlore est tombé a zéro. si il n'y avait pas eu de réaction entre les deux produit j'en avais pour 10 jours. du coup j'ai pris un dernier bain...

par aro31.
Jeu 18 Nov 2004 à 07:14

ca marche vraiment et je ne regrette vraiment qu'une chose: ne pas avoir essayer plus tot. on me l'avait dit sur ce forum et tout le monde s'était fichu de celui qui me répondait cela.

ma piscine est vraiment nickel et franchement j'ai gardé le problème trop longtemps.

il faut faire un chlore choc avec du dichloroisocyanurate de sodium ou trichloroisocyanurate de sodium (il y'en a un qui fond mieux que l'autre à basse temp). il faut monter le taux de chlore à 5 ou 10. moi j'avais fait 10 mais avec de l'hypochlorite de calcium, qu'il ne faut surtout pas utiliser.
attendre une journée pour une bonne dispersion du chlore, vu la température de l'eau, avant d'ajouter le produit stop algues moutarde. filtrer en continu pendant 24h et éventuellement floculant pour filtre a sable pour augmenter l'efficacité de filtration. je l'ai fait il n'y a pas de probl d'incompatibilité.

quand je l'ai fait l'eau était encore à 18/20°C donc j'ai aucune idée si il n'est pas préférable d'attendre le printemps. au lieu du chlore choc tu peux faire de l'oxygène actif en traitement choc, je ne sais pas si ca se fait mieux par ses températures. l'inconvénient du chlore choc c'est que tu vas mettre des semaines pour ne pas dire 2 mois pour te débarrasser du chlore. de plus tu vas rajouter des stabilisants. je n'ai rajouté aucun stabilisant et je me suis débarrassé de mon chlore en moins de deux jours mais au prix d'une belle trouille...

par serge
Mer 09 Fév 2005 à 01:41

bsr a tous

quesque je suis heureux de vous avoir rendu service avec stop algues moutarde,demander conseil au vendeur mareva avant de faire vos dose
le mien dans le 78 region parisienne genial!!! ya pas mieux c'est une femme et je lui tire ma révérence :wink:

a++

par aro31.
Mer 09 Fév 2005 à 07:15

le vendeur des produits mareva était le même "professionel" qui m'avait dit en juillet que c'était du limon, photos à l'appui. J'ai vu d'autres professionnels qui m'ont dit que c'était des algues "normales". Quand j'ai été convaincu que c'était des algues moutarde et pas autre chose je suis retourné voir mon "professionel" mareva et je lui ai demandé le minimum car il ne voulait tjs pas me vendre le produit spécifique. Le soir même devant les résultats je l'ai appelé et trois jours plus tard je lui ai donné toutes les info nécessaires. Il devait en rediscuté avec Mareva. Il ne m'a pas dit de bétises mais il y avait une information omise dans la notice du produit. Je n'ai fait aucune erreur de dosage, simplement je n'ai pas utilisé le même chlore choc.
depuis ma piscine est nickel et franchement encore un grand merci à serge qui m'a mis sur la bonne voie.

par Pat 37
Mer 09 Fév 2005 à 07:32

Bonjour, ARO 31, sache que si tu veux connaitre la composition d'un produit, tu as le droit de demander la fiche de données de sécurité, document que doit obligatoirement te donner ton revendeur ou le fabricant, elle sert en cas d'accident à connaitre la marche à suivre et te donne entre autre, la quasi totalité des composant, sinon il se peut qu'elle se trouve sur le site quick.fds.

par aro31
Mer 09 Fév 2005 à 14:17

les fiches de sécurité des produits mareva sont sur le site mareva mais pour ce produit il n'y en a pas puisqu'il n'est pas dangereux. ce qui n'empeche pas que je trouve ces fiches de sécurité svt très informatives, très complémentaires à la fiche technique. pour ce qui est de quick.fds, il faut un numéro de client mareva pour acccéder aux données. de toute facon je n'obtiendrais rien de plus que sur le site de mareva

par fj
Jeu 10 Fév 2005 à 09:16

bonjour regarde sur www.crystallineh20.com il y a peut etre une solution bonne journee

par fanny84
Ven 01 Sep 2006 à 21:59

je remonte le sujet!

Coloration jaune de l'eau aprés un traitemant au stop algue

par AMIN
Sam 09 Juil 2011 à 13:05

Bonjour à tous ,

Je viens de faire un traitement antialgue moutarde ( Mareva ) combiné au chlore choc HTH non stabilisé . Mon eau est devenue jaune ( apparence verte avec le fond bleu de la piscine ) mais transparente .

Merci a qui a eu déja l'experience de me dire comment retrouver la couleur de on eau .

J'ai fait un test ce matin avec revatop ( oxygene actif ) , un leger mieux mais toujours le même problème .

à l'aide SVP , je suis en vacance dans une semaine et je n'ai pas le droit de bouger car je viens d'être papa .

par AMIN
Dim 10 Juil 2011 à 11:22

Merci Chacha :D ,

Vérification faite : Ph à 7.2 chlore à 0 et encore un leger mieux .

Je pense que cela va disparaitre progressivement , mais comment eviter de refaire l'erreur si je ne connais pas la cause origine ?

par emmanon
Dim 10 Juil 2011 à 12:19

Tu as utilisé un chlore non stabilisé et avec Maréva anti algues moutardes, pour éviter cette coloration (sans conséquence et qui va disparaitre mais bon. . . ), il faut utiliser du chlore stabilisé (donc éviter aussi les berlingots d'eau de Javel :wink: ).

Quant au chlore à zéro c'est normal aussi avec ce produit qui contient du brome : remets des galets au bout de quelques jours (pas la peine avant puisque tu as fait un chlore choc) et le taux va réapparaitre.

par AMIN
Lun 11 Juil 2011 à 20:56

Merci ,

Donc pas de chlore non stabilisé HTH avec stop algues moutarde Mareva .

Pour info : l'eau est redevenue OK et plus de dépot au fond de la piscine .

Pour les futures victimes des algues moutardes , le meilleur traitement est : Clairtop ( oxygene actif ) 1 h et aprés Stop algues moutarde Mareva ==> Ce traitement fait des miracles :D

par HELLOCEMOI
Dim 08 Juil 2012 à 14:58

Je viens de faire LA bétise ! Bien aidée par mon vendeur de produit piscine :evil:

Sur ses conseils j'ai fait le traitement anti-algues moutarde mareva avec de la javel :lol:

Donc eau jaune . :roll: Dire que certains achètent du colorant pour leur eau de piscine :?

Mon PH semble bon . autour de 6,8 ou 7 (toujours difficile avec les fioles de savoir où on est exactement mais ça penche plus vers l'orange que le rose)

Si j'ai bien tout compris d'après vos post tout va rentrer dans l'ordre, mais quand même ça fait peur :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités