Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxineo

#198623 par sibchar
Jeu 04 Oct 2007 à 22:13

Bonjour,

Nouveau dans le domaine de la piscine depuis cet été, j'ai fait installer comme système de désinfection un Oxineo (voir http://adamant-technologies.com/datas/O ... -s_002.pdf ). C'est un système du genre electrolyse, mais avec seulement 1g/l de sel au départ dans la piscine puis on laisse aller sans adjonction de produit (à part du régulateur de PH). Cela a l'air efficace : désinfectant, anti algue, anti produit solaire,etc. En plus, l'eau est potable et sans gout de sel. Est-ce que quelqu'un en a un ? J'aimerai échanger des expériences.

Entre autre, je dois souvent ajouter du PH- (10 kg depuis juillet). Est-ce que cela vient du système ou de la qualité de l'eau (très calcaire : 35°F) ?

Merci pour vos réponses
Bruno.

#198736 par Pascal_974
Ven 05 Oct 2007 à 13:49

Je suppose que le principe de base reste similiaire à l'électrolyse à sel, qui produit de la soude, donc nécessite l'adjonction de pH-

Par contre, la conso électrique de l'appareil me semble élevée (>750 W) ! :roll:

#198863 par sibchar
Ven 05 Oct 2007 à 19:11

Je pense que oui, pour le fonctionnement, c'est un type d'électrolyse, avec des cellules au diamant.

Quant à la consommation, les 750 W sont une conso maximale. J'ai mesuré et j'obtiens 200W en mode 1 (éco), 300 W en mode 2 (normal) et 420 W en mode 3 (intensif).

#213811 par aquarium
Mer 26 Déc 2007 à 21:00

salut sibchar,

on m'a proposé ce système et je voulais connaître ton avis d'utilisateur au bout de quelques mois.

#213985 par sibchar
Jeu 27 Déc 2007 à 21:10

Salut,

Pour l'instant, je n'ai que 3 mois d'expérience. Je pense que c'est trop peu pour pouvoir vraiment juger, surtout que la température (autant celle de l'air que celle de l'eau) n'a jamais vraiment été haute.

Mais bon, ce que je peux en dire :
- tout d'abord, ce n'est pas rentable. Malgré l'économie de produit désinfectant, le prix du système est trop grand pour pouvoir être amorti. De plus, cela consomme de l'électricité.
Positif :
- le seul produit à ajouter est du PH- (dans mon cas). Sinon du sel et du stop calcaire en début de saison.
- l'eau est bonne voire potable. Pas d'odeur de chlore. Pas de problème d'yeux qui piquent.
- surveillance minimale de la qualité de l'eau (juste le PH et le niveau de désinfectant).
Négatif :
- dans mon cas pas mal de PH- à ajouter (11 kg en 3 mois). Je pense que c'est parce que mon eau est assez calcaire. Il faudra que j'essaie d'enlever ce calcaire en début de saison prochaine.
- j'ai quelques problèmes à gérer le débit qui doit aller dans les cellules (à voir la saison prochaine).

Pour l'instant, je dirai que c'est moitié-moitié. J'attend d'avoir une saison complète de fonctionnement, avec des hautes températures, pour pouvoir juger. Et je pourrai voir si j'arrive à résoudre les petits problèmes, le but étant de n'avoir quasiment rien à faire question entretien à part une mesure de PH et de désinfectant tous les 15 jours, voire 1 mois ? A voir.

#213986 par sibchar
Jeu 27 Déc 2007 à 21:12

J'oubliais : très content du répondant des fabricants. Ils sont très disponibles pour répondre aux messages et questions que je leur ai envoyés.

sibchar

#214007 par ALEXANDRE
Jeu 27 Déc 2007 à 23:56

bonsoir.
j'ai consulté votre blog, je tenais à vous féliciter pour ces très belles photos.
personnellement je n'ai pas oxineo, mais une consommation de plus de 10 kg de PH moins en 3 mois, me parait considérable, soit que votre traitement est mal paramétré, ce dont je doute, il me parait plus plausible que vous êtes confronté à une eau non équilibrée, cet équilibre dépend de 3 éléments, tac, th, et le ph.
votre th est 35° français, quel est votre tac et votre ph ?.
a+

#214158 par sibchar
Ven 28 Déc 2007 à 18:09

Bonsoir,

Merci pour les photos (vous parlez, je pense, des photos de plongée. Celles d'astronomie ont des progrès à faire).

Concernant le TAC, je dois dire (honteusement ?) que je ne l'ai jamais mesuré. Le TH non plus d'ailleurs car je l'ai repris de celui que le fournisseur
d'eau de ma commune m'a donné. Est-ce important de bien les connaitre ?

Pour le PH, j'essaie de le maintenir entre 7.2 et 7.4, valeurs que le fabricant conseille avec un TH à plus de 30.

J'ai trouvé la formule TH=TAC+PH (sur http://www.aquarium-aquariophilie.com/eau-analyse.htm). C'est pour les aquariums mais est-ce aussi valable pour les piscines ? Ce serait donc possible que si mon TAC est trop bas par rapport au TH, le PH ne fait que monter. A ce moment, faut-il baisser le TH (ce que j'aimerai bien faire) en enlevant le calcaire ?

D'ailleurs en début d'hiver, j'ai baissé le niveau de l'eau (pour l'hivernage) d'environ 20 cm. Elle est déjà remontée de 10 cm (plus 3 cm de glace actuellement). Si tout le niveau se refait avec l'eau de pluie, cela devrait faire descendre mon TH ? A mesurer au printemps.

J'aimerai bien ne plus avoir à surveiller le PH d'aussi près, surtout que je vais devoir m'absenter 3 semaines en juillet prochain.

A+

Re: sibchar

#225325 par amonavis
Ven 15 Fév 2008 à 12:07

Tout simplement.
Procéder à un équilibrage de l'eau avant de lancer le traitement.
Tout professionnel qui se respecte doit faire cela.
Surtout qd le client a investi fort cher dans son produit et que celui ci est encore en phase de développement.
Quelles sont les garanties sur le produit OXYnéo?

merci
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
j'ai consulté votre blog, je tenais à vous féliciter pour ces très belles photos.
personnellement je n'ai pas oxineo, mais une consommation de plus de 10 kg de PH moins en 3 mois, me parait considérable, soit que votre traitement est mal paramétré, ce dont je doute, il me parait plus plausible que vous êtes confronté à une eau non équilibrée, cet équilibre dépend de 3 éléments, tac, th, et le ph.
votre th est 35° français, quel est votre tac et votre ph ?.
a+

#225544 par sibchar
Sam 16 Fév 2008 à 12:28

Bonjour,

L'Oxineo a été installé par le paysagiste qui m'a installé la piscine. Il a fait un très bon travail mais ne connait pas l'Oxineo. Il m'a mesuré l'eau et a lancé un traitement normal au chlore pour démarer la piscine en attendant que l'Oxineo soit mis en service.

L'Oxineo a été mis en service par le représentant des piscines Waterair qui est simplement venu l'enclencher. C'est le type même du représentant en piscine : une fois que la piscine est vendue, on en fait un minimum. Ce serait normalement à lui de faire les contrôles. Il le ferait, mais c'est payant.

Le fabriquant de l'Oxineo est très correct. Il donne les conseils rapidement, mais se repose un peu sur le représentant Waterair. On verra ce qui se passera ce printemps au redémarrage de la piscine.

Quant aux garanties de l'Oxineo, ce sont les garanties classiques je pense, mais il est vrai que j'ai été un peu léger sur ce point. Je connais les garanties (12 ans sur le liner, 20 ans sur les panneaux, 5 ans sur la pompe, mais je ne sais rien sur l'Oxineo). A voir. Je vais me renseigner.

A+
Bruno

#230180 par backloop
Dim 09 Mar 2008 à 13:02

bonjour sibchar,

je ne suis pas du tout spécialiste des piscines, mais je suis aussi intéressé par l'oxineo.
le but est aussi de ne pas devoir s'occuper de ma piscine (absence), donc votre expérience de l'été prochain va être intéressant.
je me suis déjà renseigné sur le sujet du ph et ça correspond avec ce que alexandre a dit, un site explique qu'il faut mettre un adoucisseur d'eau sur une eau trop calcaire.
il explique aussi le lien et le calcule tac, th et ph
voici le lien, vieux mais le principe est le même :

www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm

cardialement

#230209 par sibchar
Dim 09 Mar 2008 à 18:11

Bonjour backloop,

Merci pour le lien, il m'intéresse beaucoup.

J'attend la remise en route de la piscine. Pour l'instant, il y a encore de la glace. Vu qu'elle s'est remplie d'environ 20 cm d'eau de pluie cet hiver, je pense que la dureté doit avoir baissé.

A+
Bruno

#230216 par GD
Dim 09 Mar 2008 à 18:55

La différence avec une électrolyse sel reste le taux plus bas en sel. Mais au niveau prix, si c'est bcp plus cher cela ne vaut pas trop le coup. Le taux de sel pour une électrolyse classique = 5g/L = salinité des larmes : aucune gêne dans l'eau côté des yeux.
Ensuite, pour le pH, il vaut mieux un régulateur pH automatique pour les absences, et l'avantage qu'il n'y a pas d'à-coup brutaux.
Pour la quantité d'acide, si l'eau était neuve, ce n'est pas impossible qu'au départ il en faille une grande quantité pour arriver à un équilibre. Ca l'a fait chez moi, au premier mois j'ai consommé 5 litres d'acide sulfurique 40%, ensuite presque rien, même pas 1/5 de litre pour le mois suivant : ça s'est stabilisé, mon pisciniste me l'avait prédit à l'avance.

Mais si le pb subsiste, il faut regarder le TAC de plus près :wink:

#230255 par backloop
Dim 09 Mar 2008 à 22:09

bonjour,
je sais bien que ce n'est l'ordre du sujet, mais c'est la question que je me pose : electrolyse ou oxineo,
mais si je comprend bien : oxineo n'est pas un régulateur de ph, on en a besoin comme pour l'electrolyse.
l'avantage est le peu d'entretien et que l'eau est potable, mais quand on entend sibchar, pour le moment il n'a pas encore "le peu d'entretien" et c'est ce qui me fait hésiter pour l'achat.
En plus, j'ai entendu que la nouvelle géneration d'électrolyse au sel n'utilise que 1.5 g/l de sel, seulement je ne connais pas les marques, si quelqu'un pourrait m'aider.
et si j'ai bien compris (dites moi si je fais erreur.), le problème n'est pas la, si tu stabilise le ph, sans ajout, tu n'as (presque) plus d'entretien, et le problème est le même avec electrolyse ou oxineo
une autre question que je me pose est qu'on peut mettre un oxineo en série avec un spa, p.e. quand on est pas la (temp spa = temp piscine), 1 appareil pour l'entretien de 2 objets et EN PLUS l'utiliser simultanément pour l'eau potable (je n'ai que l'eau du puits). :wink:
merci

#230262 par GD
Dim 09 Mar 2008 à 23:23

backloop a écrit:bonjour,
je sais bien que ce n'est l'ordre du sujet, mais c'est la question que je me pose : electrolyse ou oxineo,
mais si je comprend bien : oxineo n'est pas un régulateur de ph, on en a besoin comme pour l'electrolyse.
l'avantage est le peu d'entretien et que l'eau est potable, mais quand on entend sibchar, pour le moment il n'a pas encore "le peu d'entretien" et c'est ce qui me fait hésiter pour l'achat.



:shock: Attend , non non, aucun système ne régule le pH comme ça tout seul, dans les deux cas, le pH va augmenter du fait des réactions chimiques (production de soude pour faire simple)
L'eau "potable" c'est un argument sans aucun sens, à 1g/L ou 5g/L, aucune des deux n'est potable, cela n'a rien à voir avec le sel, alors arrêtez ces argument commerciaux bidons :evil:
Les système sont les mêmes en gros, seul le prix compte, et la durée de vie du matériel, sinon, encore un truc bien sur le papier mais pas top en pratique, faute d'expertise :wink:

#230375 par backloop
Lun 10 Mar 2008 à 13:19

bonjour gd,

merci pour votre réponse, mais je crois que je me suis mal comprendre sur un point, je voulais savoir si entre 1,5 g/l et 5 g/l il y a une différence pour la formation de chlore, chloramide et autre.
depuis 30 ans je n'ose plus mettre mon nez dans une piscine (dans la mer aucun problème). si je le fais, j'éternue dans la seconde qui suit et j'ai un rhume pendant 1 semaine. On m'a expliqué que ça ne vient pas du chlore, mais des chloramides au dessus de l'eau (jusqu'à 10 cm). Moi-même j'ai remarqué : le nez dehors = rien, le nez DANS l'eau = rhume.
Donc finalement je ne sais pas si ça vient du chlore, chloramides ou autre chose.

Comme j'ai acheté une maison avec piscine, j'essaie d'éviter des rhumes.
Je me suis dit, moins de sel donne moins de chlore et chloramides aussi, donc peut-être aussi moins de rhume.

comme c'est une maison secondaire, je ne peux pas la contrôlée (pH,filtre.) tout les semaines, il faut qu'elle tient un mois si nécessaire.

:? :?
merci et A+

#230382 par giroup01
Lun 10 Mar 2008 à 13:57

Et si vous reniflez la javel de son bidon, vous avez les mêmes symptômes?

#230388 par backloop
Lun 10 Mar 2008 à 15:06

bonjour giroup,

non l'odeur n'est pas agréable, mais pas de atschoum., mais le nez je ne l'ai pas encore mis dans le jave, mon nez est un peu trop gros pour l'ouverture de mon bidon:lol: :lol: :lol:

#230397 par giroup01
Lun 10 Mar 2008 à 15:50

Alors c'est la chloramine. Le bidon de javel, avec son 9,6% de chlore, c'est comme une piscine avec un taux de chlore de 96 000 mg/L.

Un traitement ponctuel à l'oxygène actif oxydera les déchets organiques avant que ceux-ci deviennent chloramines.

#230445 par sibchar
Lun 10 Mar 2008 à 21:01

Bonsoir,

Attention, le fait que l'eau soit "potable" n'est pas un argument de vente de l'Oxineo. En fait, les cellules du système sont utilisées pour désinfecter l'eau, même dans d'autres domaines que l'eau de piscine. Voir
http://www.adamant-technologies.com/fr/ ... ection.php

Sinon, une différence avec l'électolyse au sel est que l'Oxineo n'a besoin que de 1g/l de sel, ce qui non seulement ne dérange pas les yeux, mais qui ne se remarque pas au gout de l'eau.

Comme indiqué dans le lien ci-dessus, l'Oxineo se rapproche autant de l'électrolyse au sel que de la désinfection à l'oxygène actif.

Le système est cher, c'est un fait. Maintenant, vu que je n'ai aucune expérience de l'électrolyse au sel et pas assez pour l'Oxineo, je ne peux pas dire s'il vaut le coût.

A+
Bruno

#230652 par backloop
Mar 11 Mar 2008 à 20:24

bonjour,

un petit detail :

j'ai eu un contact avec un responsable de oxineo.
Il m'a expliqué que le sel n'est pas comme dans une electrolyse changé en chlore. Le sel est seulement utilisé comme CONDUCTEUR de l'eau, donc pas de formation de chloramides.
Bruno, vous dites que l'eau potable n'est pas un argument de vente, mais pour moi, oui. Ma maison n'a que l'eau de puits. j'utilise un filtre a charbon pour la rendre potable, j'ai un robinet pour toute la maison.
comme on m'a expliqué qu'un appareil peut faire plusieurs fonctions, donc je pourrais le connecter au réseau de la maison.
donc pour moi c'est un plus.
Bruno, votre eau a quel goût?
a+

#230684 par sibchar
Mar 11 Mar 2008 à 22:22

Bonsoir,

Quand je dis que l'eau potable n'est pas un argument de vente, je veux dire que "le founisseur n'utilise pas comme argument de vente que l'eau est potable". Le but n'est d'ailleurs pas de boire l'eau de la piscine :oops: :oops:
Par contre, on peut l'utiliser sans problème pour arroser les plantes et pas de problème pour la renvoyer dans la nature.

Quand au goût, je n'ai rien remarqué de spécial. Pas de goût de sel, ni plus de goût de chlore que l'eau du robinet.
A+
Bruno

#230685 par GD
Mar 11 Mar 2008 à 22:24

Il y a plusieurs sujets qui se surexposent là :
- Les chloramines (ce qui provoque "l'odeur" de chlore et les irritations, allergies), viennent d'un excès de chlore et de présence de stabilisants en excès, ou de production de chlore avec un volet fermé par exemple. Supprimer les stabilisants avec une électrolyse et c'est le bonheur, plus de atchoum à mon avis, et ne pas surproduire non plus bien sûr :?

- 5g/L de sel seront plus agréables pour les yeux que 1g/L de sel, car la première concentration équivaut à la salinité lacrymale comme du sérum physiologique quoi :) Cela aura un petit goût salé, comme les larmes, pour ceux que cela incommode, effectivement, il y a d'autres systèmes, mais à quel prix ?

- Après Oxinéo, je en sais pas, visiblement il y a production de radicaux hydroxyles (OH-) et d'oxygène dit "actif" (probablement H2O2, peroxyde d'hydrogène), avec deux électrodes, pourquoi pas. Reste que les ions hydroxyles, peuvent être très agressifs en cas d'excès, ça "attaque", comme toute chimie désinfectante d'ailleurs.

Donc panacée ou argument commercial ? à voir :roll:

#230757 par backloop
Mer 12 Mar 2008 à 12:43

MERCI GD ET BRUNO,

j'aime bien cette discussion, parce que comme chaque débutant, on mélange tout, mais après multes betises, on apprend et on se fait une idée.
récemment j'étais sur une exposition d'habitat. Après chaque intervention et explication d'un vendeur, on se dit : ça y est, c'est ça je que j'ai besoin ( ils savent bien argumenter) et surtout parce que nous on y connait rien et on ne change pas de piscine, comme on change de chaussures :lol: :lol:

Oxineo

#262041 par Pico
Jeu 26 Juin 2008 à 15:33

Bonjour,


Je suis tombé sur ce sujet dans le Forum (1er Post) et je voulais savoir si " sibchar" pouvait me faire un petit point concernant son OXINEO après quelques mois et une remise en service de la Piscine.

Je cherche moi aussi un système efficace de traitement de l'eau (Bassin 5x10, Nouveau Liner, Filtre Sable, Chauffage).

J'ai un fils à la peau fragile et le Chlore ne lui convient pas plus qu'à mes yeux qui ont tendance à "bruler".

L'electrolyse au Sel me fait un peu peur car je ne suis pas sûr que le Mât enrouleur du volet soit en 316L, nio que les soudures de l'échangeur résistent bien longtemps à une telle concentration de sel.

Par contre l'Oxinéo semble être le système (sur le papier du moins) le plus abouti semble-t-il en terme d'entretien et de non agressivité pour la peau et les yeux.

Qu'en pensez-vous?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 261 invités