Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment reconnaitre des algues

#197481 par doudou13
Dim 30 Sep 2007 à 17:14

J'ai une piscine coque depuis 10 mois et pour la 1ere fois il y a des taches sur une paroi dans la partie la plus profonde de la piscine. Ces taches sont plutot foncées mais la coque est lisse et ces taches ne partent pas en frottant. Mon piscinier m'affirme qu'il s'agit d'algues et il m'a donné un produit que j'ai mis depuis 5 jours. Ce produit m'a bien nettoyé la piscine mais les taches ne sont pas parties. Pouvez vous me dire si ces taches peuvent etre des algues et quel est le moyen radical de les supprimer.

Merci

Re: comment reconnaitre des algues

#197582 par JP of Titirangi
Lun 01 Oct 2007 à 06:28

doudou13 a écrit: Mon piscinier m'affirme qu'il s'agit d'algues et il m'a donné un produit que j'ai mis depuis 5 jours.
Merci


Il t'a donné quoi comme produit ?
Du Chlorure d'ammonium quaternaire ? Du Peroxyde d'hydrogène ? Ou de la poudre de perlinpinpin ? :D

#197604 par doudou13
Lun 01 Oct 2007 à 08:42

Il n'a pas voulu me le dire. J'ai mis 20 kg de poudre dans les skimmers et j'en ai renversé un peu a coté d'un skimmer et quand j'ai mis un peu d'eau pour le diluer, le produit a blanchi les graviers autour du skimmer. Maintenant je peux lui demandé si son produit contient l'un de tes 2 composants. Maintenant je ne sais pas si je peux rajouter un produit contre les algues de MAREVA ou de BAYROL qui sont souvent cités dans ce forum.

#197694 par fermi
Lun 01 Oct 2007 à 13:56

doudou13 a écrit:Il n'a pas voulu me le dire. J'ai mis 20 kg de poudre dans les skimmers et j'en ai renversé un peu a coté d'un skimmer et quand j'ai mis un peu d'eau pour le diluer, le produit a blanchi les graviers autour du skimmer. Maintenant je peux lui demandé si son produit contient l'un de tes 2 composants. Maintenant je ne sais pas si je peux rajouter un produit contre les algues de MAREVA ou de BAYROL qui sont souvent cités dans ce forum.

Y a de la Javel là dedans?!

#197696 par JP of Titirangi
Lun 01 Oct 2007 à 14:26

doudou13 a écrit:Il n'a pas voulu me le dire.


Mais t'es en droit et en devoir de savoir ce qui a été mis dans ta piscine.
A l'avenir, ne te laisse pas intimider par un pisciniste de cette trempe, sans quoi tu va passer pour un couillon. :wink:
En outre c'est toi même qui a dû le mettre ?
Mais enfin, ce n'était pas dans des containers dépourvus d'étiquette ? :oops:

#197697 par doudou13
Lun 01 Oct 2007 à 14:38

les produits que j'achete chez lui ont tjrs une étiquette avec le nom du pisciniste et la composition mais dans ce cas il n'y avait pas d'étiquette.

#197853 par clapau
Mar 02 Oct 2007 à 12:55

Pour reconnaître les algues c'est facile: il suffit de les regarder en face, si elles ont les yeux bleus, ce ne sont par des algues, si elles ont les yeux verts , non plus , etc

#198134 par plouf plouf 31
Mar 02 Oct 2007 à 22:07

Ce qui est surprenant c'est d'avoir des algues maintenant car l'eau a pas mal fraichie ces dernier temps (quoique en provence).
Pour ma part j'ai eu à traiter 3 fois cette année le développement d'algues, un coup de chlore choc puis 36 h de filtration continue et les algues ont fait pchittt.

#198140 par JP of Titirangi
Mar 02 Oct 2007 à 22:22

Il ne faut pas trop chercher à les identifier.
Si elle récidivent un peu: 1 litre de chlorure d'amonnium quaternaire et crois moi, c'est parfois tout ce qu'il faut.
Tiens j'en ai acheté un bidon de 5 litres la semaine dernière chez Bricoman pour moins de 6 Euros. A bon entendeur, salut. 8)

#198239 par doudou13
Mer 03 Oct 2007 à 13:36

Ces taches sont apparues depuis le mois de juillet et j'ai essayé la chloration choc avant de mettre le produit du piscinier. Je vais essayé le chlorure d'ammonium quaternaire mais je ne trouve pas dans la région. As t'il un autre nom ou ce trouve t'il dans un autre magasin que BRICOMAN ?

#198385 par mop34
Mer 03 Oct 2007 à 21:14

Bonjour,

est-ce que c'est pas des taches de rouille ? si t'as eu des fers découpés à la disqueuse ou des travaux de ferronerie autour de la piscine ca fait de la limaille de fer qui avec le vent tombe dans la piscine et rouille. Le produit anti rouille est je crois à base d'acide phosphorique. Mais ces taches sont clairement couleur rouille alors que les algues c'est vert, et les algues ca part avec du chlore.

A+

#198414 par JP of Titirangi
Mer 03 Oct 2007 à 21:45

doudou13 a écrit: As t'il un autre nom ou ce trouve t'il dans un autre magasin que BRICOMAN ?


T'en trouveras chez tous les piscinistes mais pas au même prix.
De toute façon, ce produit est plutôt fait pour lutter contre les algues de manière générale mais pas spécifiquement ponctuelle.
Si ta tâche est superficielle, elle finira par partir par brossage.
Essaye plutôt une autre brosse. Plus ferme évidemment. Insiste quotidiennement.

#198700 par doudou13
Ven 05 Oct 2007 à 09:58

Non ce n'est pas une tache rouille mais plutot marron. Je pense que le produit de mon piscinier commence a faire de l'effet au bout de 8 jours. Les taches ne sont plus aussi importantes et au lieu d'avoir de grosses taches j'ai plein de petites taches. Je pense que les enzines gloutons sont passés par la.

#198711 par Tihi
Ven 05 Oct 2007 à 10:36

je vais peut être dire une bétise, mais n'est ce pas tout simplement du calcaire ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 264 invités