Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet piscine 3*5.50 en traditionnel home made

par STEFOU13
Lun 17 Sep 2007 à 23:21

bonjour à tous

j'étudie depuis plusieurs jours maintenant un projet piscine

je dois refaire ma terrasse, mais avant de l'attaquer, j'étudie la possibilité de construire une piscine de 5.50 * 3 en 1.45 de haut

mon budget est serré, c'est la raison pour laquelle j'en appelle a vous qui etes plus calé que moi dans le domaine afin de savoir si mon projet est viable financièrement

apres maintes réflexions, et pas mal d'heures de surf sur différents sites de piscinistes, je me suis arreté sur une construction tradi en bloc à bancher, apres avoir écarté les blocs polystirène, faciles a manoeuvrer du fait de leur légereté, mais qui peuvent etre fragiles lors de coups donnés en se baignant, déformation prononcée du liner, et aussi plus honéreux

donc en matériaux

radier de 6.00 * 3.50 sur 0.15 cm de hauteur soit 3.15 m3 de volume

je compte faire livrer

1.5m3 de sable 50€
2.5 m3 de gravier 70€
30 sacs de ciment 135 €
15 treillis 2.33*1.19 (en 2 couches) 55€
5 chainages (entre les 2 couches) 105€
20 tors de 8 pour reprise (2 par bloc hauteur 1.70 m courbé en bas et attaché au treillis) 50€


pour les murs, env 5 m3 de béton

260 blocs a bancher 415€
40 tors de 8 pour les centures, 2 par ceintures et par étage de bloc 100€
50 sacs de ciment 225€
3 m3 de sable 95€
4 m3 de gravier 130€
pour banchage et arase


enduit en 2 couches
14 sacs de ciment 65€
0.5 m3 de sable 20€


ces quantités ont été exprimées par la calculette en ligne de cyberbricoleur

en matière de fournitures piscine a proprement dite

sur le site de piscineweb

KIT SANS LINER Comprenant 1 × 42638 Skimmer meurtrière 23x44 + 2 × 41085 Refoulement Prestige 6vis
+ 1 × 41516 Prise balai Prestige 6 vis + 1 × 42319 Bonde de fond ronde liner Ø250mm + 3 × 42004 Traversée de paroi 250mm
+ 1 × 42001 Collecteur Ø50 3 entrées + 1 × 44027 Manche balai 4m80 + 1 × 44302 Tuyau flottant 12m
+ 1 × 44903 Tête de balai avec clapets + 1 × 45043 Projecteur 12v 300w standard + 1 × 45566 Tableau filtration av Transfo 12v pour 1 spot
+ sans filtration / Quantité = 1 Montant = 379.80
article 2: 47087 Filtre à sable avec vanne Ø600 / Quantité = 1 Montant = 245.00
article 3: 48421 Pompe Sprint 1cv Mono / Quantité = 1 Montant = 247.00
Référence à rappeler : 25260116212K
pour 1042 €

liner 41 m2 à 12/13e le m2 550€

bache été hiver sécurité à 29€ le m2 soit 21 m2 650 €


ne reste que le terrassement, que je compte faire seul puisque l'accès s'évère être difficile, pas la possibilité de passer un bobcat par le devant du jardin, la piscine sera derrière, même par chez un voisin c'est pas possible

donc déblaiement trou 6 * 3.50 * 1.60 en gros une 40aine de m3, je vais surement devoir remblayer une 15aine de m3, et virer le reste, j'ai compté 3 voyages de camion, à 100 euros la décharge, je rappelle que je fais tout moi même

le local technique sera a en gros 2m / 2m50 de la piscine, je dois également couler une dalle et monter quelques quérons, rien de bien sorcier

alors est ce que niveau tarif je suis cohérent, et ai je oublié quelque chose de primordial auquel je n'aurait pas pensé?

un élément le drainage, est il obligé? le terrain a été remblayé depuis 12 ans déjà, mais avec du remblai et non de la terre

un puit est il pbligatoire? un drainage aussi? j'habite le sud de la france ou la pluviométrie est tres peu connue (lol), mais par contre qd il pleut, ca pleut hein :d

merci de votre aide et de vos conseils, ils seront les bienvenus

merci encore

stéphane

par cigales83
Mar 18 Sep 2007 à 07:59

STEFOU13 a écrit:donc déblaiement trou 6 * 3.50 * 1.60 en gros une 40aine de m3
:shock: :shock: :shock:

40m3 à la brouette :?: Tu es un deuxieme homme de l'atlantide
http://eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine11788.html

Pour le reste, je laisse les pros répondre à tes interrogations (mais un double ferraillage du radier me semble superflu pour un liner)

A+

par STEFOU13
Mar 18 Sep 2007 à 08:14

oui je sais ca impressionne le volume, moi aussi, mais bon j'y arriverai, je n'ai jamai rien laissé tomber

et c'est justement en tombant sur ce lien que je me suis dit que si'il y était arrivé alors pkoi pas moi, en plus j'ai un ami macon qui aime bien casser, alors on va casser de la terre héhé

par contre je ne comprend pas pkoi "superflu" le ferraillage du radier?

peux tu éclairer mes lanternes stp, c'est trop? c'est à dire que je ne veux pas que le sol travaille et agisse sur le radier, c'est pourquoi je cherche à mettre le plus de ferraille

ai je tort?

ou alors c'est trop peu?

merci

par Junior
Mar 18 Sep 2007 à 08:21

une seule nappe de treillis soudés de type ST25 ca suffit enplement pour la taille et le revetement.
Moi 8*4 en liner un seul ST25

Mais attention je dis bien un ST25 et surement pas le treillis que tu propose car vu le prix c'est pas du ST25!
Donc cherche du ST25CS le C veut dire que les mailles sont carré et le S pour Short car le ST25C ou ST25 font 6m*2.4m un peu difficile a transporter!

Vincent

par STEFOU13
Mar 18 Sep 2007 à 08:27

ok, Vincent

je viens de voir que le diamètre de la ferraille n'était effectivement pas la même

bien plus gros et pas le même prix non plus, mais si un seul traillis ST 25 suffit, alors caa change pas grand chose

dans tous les cas je ne lésinerai pas sur la solidité de l'armature béton

le tor de 8 est il suffisant ou faut il opter pour du 10 pour le montage des blocs?

par Junior
Mar 18 Sep 2007 à 10:44

sans m'engager mais au vue de ce que j'ai lu depuis pas mal de temps sur le forum je partirai sur un seul tor de 8 dans chaque alveol et un tor de 8 horizontalement. Et pense a bien mettre les equerres dans ton radier avant de couler.

Vincent

par STEFOU13
Mar 18 Sep 2007 à 11:10

Junior a écrit:sans m'engager mais au vue de ce que j'ai lu depuis pas mal de temps sur le forum je partirai sur un seul tor de 8 dans chaque alveol et un tor de 8 horizontalement. Et pense a bien mettre les equerres dans ton radier avant de couler.

Vincent


ha bon, je n'avait pas vu cela

sur tous les posts / blogs sur lesquels j'ai pu surfer, ils mettaient 2 tors horizontals en prenant soin de croiser dans les angles

je vais continuer à surfer, par contre si tu as des liens je suis preneur

quelle incidence cela aurait? merci Vincent

par Junior
Mar 18 Sep 2007 à 11:41

fais des recherches sur le forum et surtout regarde les reponses de manu16!

et l'influence aucune idée et quand tu regardes les blogs regarde le revetement final qui est parfois du carrelage et pas un liner

Vincent

par Junior
Mar 18 Sep 2007 à 11:47

Extrait d'un mesage de Manu qui est toujours de tres bon conseil:

Tout dépend des dimensions de ta piscine et du revêtement prévu.
Si l'étanchéité n'est pas assurée par un enduit revêtu d'une peinture ou d'un carrelage mais d'un liner ou d'un polyester, la structure n'a pas besoin d'être renforcée.
Jusqu'à 5x10, un seul tors de 8 horizontal suffit à chaque rang + 1 tors vertical dans chaque alvéole (côté intérieur). Au-delà, il vaut mieux en mettre 2 horizontaux.
Inutile de lier les aciers horizontaux aux aciers verticaux mais il faut effectivement respecter un recouvrement d'environ 30 fois le diamêtre (pour un ancrage droit). Si tu ne vibres pas le béton, je te conseille de mettre jusqu'à 50 cm.
Autre point à soigner : l'ancrage des murs avec des aciers en attente d'environ 50 cm scellés dans le radier et qui seront prolongés par les aciers verticaux (en faisant attention qu'ils correspondent aux alvéoles des blocs !)

par cigales83
Mar 18 Sep 2007 à 12:54

par contre je ne comprend pas pkoi "superflu" le ferraillage du radier?

Ce qui me parait superflu, c'est le "double" ferraillage. Comme l'a précisé Junior, une seule nappe de ST25C doit etre suffisant pour un liner.

par STEFOU13
Mar 18 Sep 2007 à 12:59

ok vincent

je vais prendre le temps de lire les messages de manu16

merci encore de ton intervention

mais bon, je ne suis pas à 1 longueur horizontale, surtout si un jour d'envisage de passer du liner au carrelage

au moins cela me permettra de voir si le bassin travaille avec le temps

enfin, si je le fais ca sera au terme de vie du liner

allé je vais lire, et surfer sur le blogs :d

par karlito31
Mar 18 Sep 2007 à 15:00

Bonjour

et pourquoi pas une piscine bois sur cette taille ?

En entierement enterré, avec des margelles tradi, il n'y aurait pas beaucoup de différences . hormis le cout et le temps de mise en oeuvre moindre !

par STEFOU13
Mar 18 Sep 2007 à 15:23

oui pkoi pas, mais je suis assez limité en budget

cout total 6000 euros maxi, si ca dépasse légèrement peu ca va, sinon, c pas bon

avec la configuration que j'ai faite et si il ne manque rien, je serai dans les 5000 euros, il faut que j'aille voir le prix exact des matériaux, pour l'instant c'est une estimation avec les infos prix que j'au pu trouver sur le net, et les blogs

mais j'étais parti pour du dur, m'enfin a voir :wink:

par facteur
Mar 18 Sep 2007 à 16:05

Bonjour Stephou13,

Si tu as un budget serré, pk ne pas acheter une piscine en bois? Ca a son charme, et moi j'en ai acheté une et je n'ai eu aucun souci. Pour te donner une idée, tu peux aller voir sur le site: www.egardy.com c'est là où j'ai acheté ma piscine.

N'hésite pas si tu as des questions je te répondrais

par karlito31
Mar 18 Sep 2007 à 16:15

tu seras moins cher en tradi, si tu veux absolument plus de 1m40 de hauteur.

En piscine bois, ça grimpe vite des que tu passes les 1m20.

par STEFOU13
Mar 18 Sep 2007 à 17:02

facteur a écrit:Bonjour Stephou13,

Si tu as un budget serré, pk ne pas acheter une piscine en bois? Ca a son charme, et moi j'en ai acheté une et je n'ai eu aucun souci. Pour te donner une idée, tu peux aller voir sur le site: www.egardy.com c'est là où j'ai acheté ma piscine.

N'hésite pas si tu as des questions je te répondrais



il est clair que c'est attractif, mais l'idée du bois, bof

mon épouse serait plus tentée

par contre armature en pin autoclave, c'est assez solide? garantie 15 ans, il n'y a pas de risque de pourrissement dans le sol?

m'enfin mon idée reste tout de même en dur

je suis assez adepte du solide :lol:

par STEFOU13
Mer 19 Sep 2007 à 13:41

bon, j'ai beau tirer les calculs pour la quantité de béton qu'il me faudra, mais je ne suis pas sur de mes calculs

pour la dalle de 6.00 * 3.50 sur 0.15 ca fait 3.15 m3

1 m3 de mélange a béton (40% sable / 60% gravier), soit 1600kg il me faut 350 kg de ciment

ca veut dire qu'il me faut
5 tonnes de mélange
et 32 sacs


et pour le banchage + arase 5 cm
112l / m2

(5.50 + 3.00) * 2 * 1.40 = 24 m2

24 * 112 = 2.68 m3 + arase env 3 m3

ce qui me donne a peu pres les mêmes quantités que pour le radier

donc en tout 10 tonnes de mélange et 65 sacs

j'ai bon ou pas?

bien entendu il faudra tenir compte des éventuelles pertes, et donc rajouter 10% supplémentaire de mélange

merci de votre réponce qui confirmera ou contredira mes calculs


:lol:

par STEFOU13
Jeu 20 Sep 2007 à 07:58

personne n'aurait une idée pour me répondre?

merci :oops:

par karlito31
Jeu 20 Sep 2007 à 08:07

tu as posé la question sur cyberbricolage ?

par STEFOU13
Jeu 20 Sep 2007 à 08:17

non, du tout

j'ai juste fait un essai avec la calculette, mais une une base de 3 m3 de béton, elle me donne 6 m3 de gravier/ sable, !

ca me parait bizarre :cry:

par Junior
Jeu 20 Sep 2007 à 12:35

j'ai pas regardé ton calcul mais pour moi quand j'ai eu besoin de 8m3 de beteon j'ai commandé 8m3 de melange!
Regarde j'avais fait un post la dessus

Vincent

par bc327
Jeu 20 Sep 2007 à 12:37

En effet, le ciment n'augmente pas le volume du béton. Il faut donc se baser uniquement sur le volume du sable et gravier.

par STEFOU13
Sam 22 Sep 2007 à 15:19

bon, je viens de finir les plans, et de remplir la demande de travaux

en mairie début de semaine :lol:

y'aura plus qu'a attendre la décision définitive

si pas acceptée alors piscine hors sol, mais bon .


a suivre.

par STEFOU13
Mar 25 Sep 2007 à 19:22

une autre petite question concernant notre projet

je compte la faire en tradi, ca je pense que tout le monde a compris héhé

donc avec 3 couches d'enduit hydrofuge, la finition n'est pas encore définie

par contre je comptais mettre des pieces a sceller pour liner et intégrer un profilé sous les margelles

je compte mettre du silico marbreux, ou carrelage, mais je prévois si au cas ou elle fissure, alors je mettrai un liner, mais les pieces a sceller spéciale liner sont elles compatibles avec la finition que je veux lui donner?

pb de fuite d'eau?

merci pour cet éclaircissement, j'ai beau rechercher des threads parlant de cela mais en vain

par karlito31
Mar 25 Sep 2007 à 19:54

les pièces pour liner sont compatibles je pense . mais super moches !

en effet pour les pieces, il y a un joint coté intérieur et un joint coté extérieur pour le liner.

Et c'est en vissant à travers le liner qu'on compresse les deux joints.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot et 7 invités