Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Everblue TS901 (clone Dolphin 2001) cramé

#189828 par clint
Ven 31 Aoû 2007 à 08:44

Bonsoir,

J'ai un robot clone Dolphin 2001 qui tombe en panne. Initialement il s'est arrete de facon aleatoire apres 5 a 20 mn de fonctionnement, apres plusieurs ON/OFF il ne fonctionne plus, seul le moteur d'aspiration fonctionne pendant 10s, pas de deplacement avant/arriere. Comme il est hors garantie et vu le cout de reparatuon decrit dans les postes de ce forum, j'ai decide d'ouvrir le bloc moteur: bloc gris DIAG 4.5H DC. L'alim est a 28DC. J'ai vu la carte electronique=> un composant CMS 2 poles assez gros (lg=10mm largeur=6mm epais=2mm) qui est cramé (diode ? resistance ?). Comme il est cramé donc je ne peut pas voir la reference pour le remplacer. Ce composant est relie d'un cote a GND, l'autre cote a une diode schotky 348. J'ai fait une photo de la carte mais je ne sais pas comment la mettre sur ce poste (pouvez vous me dire comment il faut faire ?)

J'ai teste separement les moteurs avec une batterie 12V, ils sont OK.

Pourriez vous SVP m'aider à identifier ce composant ?
Merci 1000 fois.

#189936 par exalik
Ven 31 Aoû 2007 à 13:16

Bonjour,

Le composant incriminé peut être un condensateur . as tu essayé de le retirer de la carte et de remettre celle-ci sous tension afin de voir si elle fonctionne de nouveau ?

Quoi qu'il en soit il faut savoir de quoi il s'agit et le remplacer :!:

Je n'ai pas trouvé d'info sur la diode, la référence semble incomplète . :?

D'après toi, est ce que cette liaison fait partie de la puissance ? Regardes si elle est située en amont ou en aval des transistors de puissance .

Une photo de la carte serait effectivement bienvenue. D'ailleurs si une autre personne a le même type de carte on pourrait comparer .


Bon Courage


Olivier

#189961 par clint
Ven 31 Aoû 2007 à 14:40

Bonjour,

J'ai rebranche la carte, le moteur d'aspiration fonctionne pendant 10s(tension 28VDC sur les bornes moteur), parcontre le moteur avance/arriere ne fonctionne pas (pas de tension). Il me semble que le circuit de puissance est en cause, le composant cramé semble etre une resistance, il est relie a une broche d'un MOSFET réf 348. Si tu peux me donner to email je t'enverrai la photo.

Merci.

robot everblue ts901

#190020 par mitche
Ven 31 Aoû 2007 à 16:33

Bonjour
j'arrive sur le forum et j' ai le meme probleme que CLINT
Pouvons nous echanger les photos de la carte pour reussir a trouver les
composants deffectueux
comment faire ?
MERCI

#190084 par exalik
Ven 31 Aoû 2007 à 19:22

clint a écrit:Bonjour,

J'ai rebranche la carte, le moteur d'aspiration fonctionne pendant 10s(tension 28VDC sur les bornes moteur), parcontre le moteur avance/arriere ne fonctionne pas (pas de tension). Il me semble que le circuit de puissance est en cause, le composant cramé semble etre une resistance, il est relie a une broche d'un MOSFET réf 348. Si tu peux me donner to email je t'enverrai la photo.

Merci.


Bonjour,

Peux tu me donner toutes les information figurant sur ce MOSFET ?

Le composant HS peut effectivement être une résistance (polarisation de la grille du MOSFET) mais pour en être certain il peut être en effet judicieux que tu échanges quelques photos avec mitche :wink:


Olivier

#190117 par clint
Ven 31 Aoû 2007 à 20:39

MOSFET de marque ON Semi canal N ref MTD20N06HDL, apparement cest un 20Amps 60V. Je pense que le composant HS est une resistance connectee a la SOURCE du MOSFET! si c'est le cas je me demande si sa valeur sera de 47 ou 100 Ohms ou autres ? quel est ton avis ?
Merci

#190541 par exalik
Sam 01 Sep 2007 à 21:35

clint a écrit:MOSFET de marque ON Semi canal N ref MTD20N06HDL, apparement cest un 20Amps 60V. Je pense que le composant HS est une resistance connectee a la SOURCE du MOSFET! si c'est le cas je me demande si sa valeur sera de 47 ou 100 Ohms ou autres ? quel est ton avis ?
Merci


Bonjour,

Il s'agit certainement d'une résistance de mesure de courant :wink:

Peut être que la puissance de celle-ci était un peu trop juste . sinon il convient de s'interroger sur la cause de la sur-intensité qui l'a détruite. A moins que celle-ci était vraiment vieille . genre plus de 5 ans


Olivier

#190552 par clint
Sam 01 Sep 2007 à 21:49

Bonsoir Olivier,

J'ai mis une 100 Ohms (5w) pour faire un essai, le moteur tourne mais tres lentement, la resistance chauffe pas mal. Parcontre au bout de 10s lae moteur d'aspiration s'arrete, peut etre il a detecte un courant trop faible et en deduire que le robot et hors de l'eau, donc coupe tout ?

Je suppose qu'il faut diminuer la resistance a 47 Ohms (j'en ai pas sous la main) pour que le moteur ait plus de peche et tourne plus vite ! Que pensez-vous ?

Le robot a +4 ans

Merci

#190564 par exalik
Sam 01 Sep 2007 à 21:59

clint a écrit:Bonsoir Olivier,

J'ai mis une 100 Ohms (5w) pour faire un essai, le moteur tourne mais tres lentement, la resistance chauffe pas mal. Parcontre au bout de 10s lae moteur d'aspiration s'arrete, peut etre il a detecte un courant trop faible et en deduire que le robot et hors de l'eau, donc coupe tout ?

Je suppose qu'il faut diminuer la resistance a 47 Ohms (j'en ai pas sous la main) pour que le moteur ait plus de peche et tourne plus vite ! Que pensez-vous ?

Merci


Bonjour,

La formule pour calculer la puissance dissipée par une résistance en fonction du courant la traversant est la suivante :arrow: P = R x I²

D'une part, il faut absolument mettre la même valeur de résistance car, dans le cas contraire, le micro-processeur aura une information de courant erronée et se mettra en sécurité.

D'autre part, il faut que la chaleur dissipée n'altère pas la résistance et tout autre composant avoisinant :wink:

En diminuant la valeur de la résistance tu vas effectivement augmenter le courant et donc la vitesse du moteur si celui-ci n'a pas atteint sa vitesse maximale mais tu vas aussi augmenter la puissance dissipée par la résistance :!: Attention !

En général les résistances de mesure de courant ont une faible valeur :wink:


Olivier

#190570 par clint
Sam 01 Sep 2007 à 22:08

Olivier,

La resistance initiale est cramee, donc je connais pas valeur. Cependant J'ai releve la dimension de cette resistance et compare aux datasheet . et j'arrive a une deduction que celle ci est de 4 a 5W.
La difficulte maintenant est de trouver la bonne valeur !

Est ce possible de mettre en serie une FUSIBLE pour proteger le PCB et composant au tours en cas de surchauffe ?

Merci pour tes conseils.

#190928 par exalik
Lun 03 Sep 2007 à 18:55

clint a écrit:Olivier,

La resistance initiale est cramee, donc je connais pas valeur. Cependant J'ai releve la dimension de cette resistance et compare aux datasheet . et j'arrive a une deduction que celle ci est de 4 a 5W.
La difficulte maintenant est de trouver la bonne valeur !

Est ce possible de mettre en serie une FUSIBLE pour proteger le PCB et composant au tours en cas de surchauffe ?

Merci pour tes conseils.


Bonjour,

D'après moi la valeur de cette résistance doit être comprise entre 0.3 et 1.5 Ohms en considérant un courant de 2A (moteur 24V) ou 4A (moteur 12V) mais tout dépend de la consommation réelle du moteur ; mes connaissances en moteurs de robots sont très limitées :?

A ta place, j'essaierai tout de même de joindre, par téléphone de préférence ou bien par mail, le constructeur afin d'essayer d'obtenir la valeur de cette résistance. :wink:
Ce n'est pas impossible qu'on te la donne, après tout tu ne demandes pas le schéma entier ni même le programme du micro-processeur .

Tu peux aussi acheter la gamme de résistances de 0.3 à 1.5 Ohms disponibles en 5W. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup mais la précédente solution me semble plus judicieuse.

Enfin, je te répète que tu peux probablement obtenir la valeur de cette résistance auprès d'une personne possédant un tel robot qui, bien entendu, fonctionne encore :!:


Bonne Chance


Olivier


PS: Il en effet toujours possible de mettre un fusible en série avec la résistance mais normalement le micro-processeur doit couper le moteur dès qu'il détecte une surconsommation via cette résistance .

#192931 par clint
Dim 09 Sep 2007 à 21:27

Bonsoir Olivier,

Je reviens sur ce sujet car je viens de re essayer en mettant une resistance de 30 Ohms en 5W (sachant que l'alim est de 30v, sur le moteur il est marque 24Vdc, I=0,67A, Imax=30A). Ca a l'air de fonctionner, ca ne se coupe plus. Parcontre la resitance 30 Ohm chauffe ENORMEMENT, au bout de 1mn on peux se faire bruler la main si on reste un peu long temps (3s environ) dessus. Ca m'inquite ! est que tu peux faire un calcul rapide pour voir si c'est normal ou pas et me conseiller SVP.

Merci
Clint

#192937 par exalik
Dim 09 Sep 2007 à 22:08

clint a écrit:Bonsoir Olivier,

Je reviens sur ce sujet car je viens de re essayer en mettant une resistance de 30 Ohms en 5W (sachant que l'alim est de 30v, sur le moteur il est marque 24Vdc, I=0,67A, Imax=30A). Ca a l'air de fonctionner, ca ne se coupe plus. Parcontre la resitance 30 Ohm chauffe ENORMEMENT, au bout de 1mn on peux se faire bruler la main si on reste un peu long temps (3s environ) dessus. Ca m'inquite ! est que tu peux faire un calcul rapide pour voir si c'est normal ou pas et me conseiller SVP.

Merci
Clint


Bonsoir,

Au démarrage et en cas de blocage d'un moteur électrique, le courant augmente assez significativement. Cette valeur est apparemment indiquée à 30A.

Heureusement, le courant nominal et la tension du moteur sont indiquées :D

Sachant que l'alimentation est de 30V et que la tension "prélevée" par le moteur est, en fonctionnement normal, de 24V, la tension aux bornes de la résistance devrait être de 6V. Ce qui nous donne une puissance dissipée de 6 x 0,67 = 4,02 W
:arrow: Cela correspond bien aux 5W.

La valeur (théorique) de la résistance doit donc être de 6 / 0.67 = 8,95 Ohms.
:arrow: La valeur "normalisée" la plus proche est 9,1 Ohms :wink:

Je pense que ça marchera encore mieux avec cette valeur :D

Au cas où le courant dans le moteur atteindrait les 30A, la puissance dissipée par la résistance sera de 9,1 x 30² = 8190 W :!:
La résistance ne tiendrait vraiment pas bien longtemps. Heureusement que l'alimentation n'est pas capable de fournir autant de courant et qu'il y a toujours un fusible :)


Olivier

#192940 par clint
Dim 09 Sep 2007 à 22:25

Bonsoir Olivier,

Merci 1000 fois pour ton expertise et tes conseils.

Je pensais a une chose: il y a beaucoup d'abres autour de ma piscine, donc feuilles dans la piscine. J'ai remarque que vers la fin du cycle (apres 3h de fonctionnement), le robot n'arrive plus du tout a grimper HAUT sur le parois (trop lourd car trop de feuilles), c'est peut etre la cause du sur-intensite et surchauffe ?

Finallement, est ce que je garde de 30 Ohms ?

Est ce que vous etes content avec votre sweepy Mp3 ? quel serait ses points forts/faibles ?

Merci encore

#193003 par exalik
Lun 10 Sep 2007 à 12:28

clint a écrit:Bonsoir Olivier,

Merci 1000 fois pour ton expertise et tes conseils.

Je pensais a une chose: il y a beaucoup d'abres autour de ma piscine, donc feuilles dans la piscine. J'ai remarque que vers la fin du cycle (apres 3h de fonctionnement), le robot n'arrive plus du tout a grimper HAUT sur le parois (trop lourd car trop de feuilles), c'est peut etre la cause du sur-intensite et surchauffe ?

Finallement, est ce que je garde de 30 Ohms ?

Est ce que vous etes content avec votre sweepy Mp3 ? quel serait ses points forts/faibles ?

Merci encore


Bonjour,

Le Sweepy M3 est équipé de 3 moteurs 24V dont je ne connais pas la consommation nominale mais la présence d'un fusible de 6A dans son chariot laisse penser que la consommation de chaque moteur doit être pas bien loin de 2A :arrow: Ce qui semble indiquer des moteurs relativement puissants.

Je ne reviendrais pas sur les motivations qui m'ont amené, après une sérieuse et longue étude des divers modèles actuellement sur le marché, à opter pour ce robot car je l'ai déja fait dans d'autres posts mais, quoi qu'il en soit, je reste persuadé d'avoir fait le bon choix :D
En tout cas, mon Sweepy M3 monte les parois et l'escalier du début à la fin du cycle.

En outre, l'électronique de ce robot a été réalisée avec des composants "traditionnels" et non cms, ce qui facilite grandement toute intervention de maintenance à ce niveau :wink:
Mais ça je ne l'ai découvert qu'après l'avoir acheté.

Concernant ton robot, je te conseille de baisser la valeur de la résistance au moins à 9,1 Ohms (voir moins) si tu ne veux pas qu'elle parte aussi en fumée dans quelques temps .

Une surcharge peut effectivement être la cause d'un échauffement excessif ayant entraîné la destruction de la résistance mais on peut supposer que l'équipe de conception a pris en compte ce fait.

Normalement, une sur-intensité entraîne une élévation de la tension aux bornes de la résistance. Cette tension est mesurée en permanence par le micro-processeur qui doit donc, dans ce cas, couper l'alimentation du moteur :!:

Le plus difficile est de trouver à partir de quelle tension (aux bornes de cette résistance) le micro-processeur coupe le moteur . . .


Olivier

#194730 par exalik
Lun 17 Sep 2007 à 12:21

Bonjour,

Alors ça donne quoi :?:


Olivier

#197720 par clint
Lun 01 Oct 2007 à 16:26

Bonjour Olivier,

Desole de ne pas donner de nouvelles plustot (voyage). J'ai essaye donc avec 10 Ohm, 8 Ohm, 15 ohm. C'est le meme phenomene:
- Moteur deplacement demarre pendant 3 sec puis "click" (relai) il inverse le sens
- puis moteur aspiration demarre et tourne pendant env. 5s puis s'arrete
- cependant le moteur deplacement tourne toujous pendant env 1mn puis s'arrete

On dirait q'il se met en mode securite (plage immergee .)

J'ai mesure la tension au bord de la resistance
1,7V avec 8 ohm
3,2V avec 15 ohm

Je suis sec . avez vous des idees ?
Merci

#197839 par exalik
Mar 02 Oct 2007 à 12:03

clint a écrit:Bonjour Olivier,

Desole de ne pas donner de nouvelles plustot (voyage). J'ai essaye donc avec 10 Ohm, 8 Ohm, 15 ohm. C'est le meme phenomene:
- Moteur deplacement demarre pendant 3 sec puis "click" (relai) il inverse le sens
- puis moteur aspiration demarre et tourne pendant env. 5s puis s'arrete
- cependant le moteur deplacement tourne toujous pendant env 1mn puis s'arrete

On dirait q'il se met en mode securite (plage immergee .)

J'ai mesure la tension au bord de la resistance
1,7V avec 8 ohm
3,2V avec 15 ohm

Je suis sec . avez vous des idees ?
Merci


Bonjour,

D'après ce que tu me dis, il semble que la résistance en question est celle qui mesure le courant du moteur d'aspiration.

Le microprocesseur mesure la tension présente aux bornes de la résistance. Celle-ci est le "reflet" de la consommation du moteur (U = R x I) donc dès qu'elle dépasse un certain seuil le microprocesseur considère qu'il y a sur-intensité anormale et coupe le moteur.

Si avec une résistance de 8 Ohms le problème persiste c'est que la valeur de celle-ci est encore trop élevée :!:


Je ne peux malheureusement pas t'aider davantage mais je te conseil soit de descendre la valeur de la résistance jusqu'à disparition du "défaut" soit de trouver une personne qui peut te donner la bonne valeur de celle-ci.


Bon courage


Olivier

#687955 par stopit
Lun 12 Mai 2014 à 16:36

bonjour, je déterre ce vieux sujet, j'ai le robot everblue ts 901 903 de mon cousin qui fait des siennes il s'arrete apres 10 mn de fonctionnement.

je l'ai ouvert et pour qui en aurais besoin je peux encore voir les valeur des résistances:
du coté ou il y a 6 composants types boitier
1 résistance 2.2w 00.1ohm 1% dametre 5.5 mm longeur 11mm
1 résistance diam 5*15mm anneaux vert, noir argent or soit 0.5 ohm 5%

du coté boitiers
1 résistance diam 5*15mm anneaux rouge noir noir doré soit 20 ohm 5%
1 résistance diam 5*15mm anneaux vert, noir argent or soit 0.5 ohm 5%

moi après plusieurs essais ne marche plus du tout, aprés démontage, le moteur d'aspiration semble cramé? il me semble que le roulement coté eau est dur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 214 invités