Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Petite question pour réponse rapide - Mon eau est - claire

par EtVlan
Jeu 23 Aoû 2007 à 23:10

Bonjour,

Mon spa aura deux semaines samedi prochain.

Nous l'avons utilisé à tous les jours depuis. Mais en arrivant du travail tantôt, je soulève le couvercle et je m'appercois que l'eau n'est pas très claire.

Un peu blanchâtre, mais pas trop.

Je fais quoi?

Je tiens à préciser que je n'ai mis aucun produit dans mon eau depuis 2 semaines, sauf 3 ou 4 cuillère a soupe (3 ou 4 x 15 ml) de Lithium à tous les soirs.


J'ai un ozonateur.


Merci!

Réponse claire et précise impossible

par marceaug
Ven 24 Aoû 2007 à 11:37

Techniquement tu as suffisamment de désinfectant bien qu'avec ton ozonateur (branché à une pompe à chaleur) tu n'aurais pas besoin de lithium.

1. As-tu vérifié les paramètre de ton eau (ph, dureté et alcalinité)

2. la température indiqué de ton spa est-elle plus haute que la température demandée? Si c'est le cas alors ton spa ne devrait pas permettre à tes pompes de démarer le temps que la température revienne à la normal. Tu as donc un manque de filtration!

3. Si c'est pas le cas 1, depuis le démarrage de ton spa as-tu rincé tes filtres et à quand la dernière fois? Ils sont peut-être saturé se qui explique la matiuère en suspention.

4. Si c'est pas le cas 2 ou 3 tu peut pour aider ajouter une fois semaine du Clair (une forme de floculant) cela va aider.

5. quand tu parle d'utilisation à tous les jours, arrives tu douché dans ton spa et parlons nous d'utilisation normale ou il est arrivé dernièrement que des invités se sont joints à vous sans prendre de douche? Alors traitement choc!

OUps

par marceaug
Ven 24 Aoû 2007 à 11:39

Je voulais dire pompe circulatrice et non pompe à chaleur, désolé :oops:

par EtVlan
Ven 24 Aoû 2007 à 12:14

Hier soir, je suis allé porté un échantillon d'eau pour la faire analyser.

Il manquait d'alcalinité, j'ai ajouté 24g

J'ai fait «brassé» le tout et j'ai vérifier le PH. il était très haut.

Tantôt, je vais baisser le PH un peu et devrai ajouté du Calcium, car il est vraiment très très bas. (Dois ajouter 180 g)


pour ce qui est des filtres, je vais les rincer. bonne idée.

Merci!

par EtVlan
Ven 24 Aoû 2007 à 23:58

Bon, et bien, pas de réponses, je flush tout et je recommence.

par Patience13
Sam 25 Aoû 2007 à 15:25

Utilisateur d'un spa depuis trois mois, voilà les conclusions de ma courte expérience et de mes lectures :
On a tout intérêt à connaître la composition physico-chimique de l'eau du robinet qui varie avant tout avec le lieu de distribution cf pour la France : http://www.linternaute.com/acheter/doss ... -eau.shtml
1) il faut connaître la dureté de cette eau que l'on considérera comme "normale" entre 12 et 25°F (120 à 250 ppm) :
au dessus de 250 on peut mélanger l'eau du robinet à de l'eau adoucie et au dessous de 120 (rare), il faudrait rajouter du calcium.
2) il faut connaître l'alcalinité totale et la maintenir entre 80 et 120 ppm en rajoutant du bicarbonate de sodium si elle est basse ou du sulfate acide de sodium si elle est trop haute (cas plus rare)
3) enfin il faut ajuster au mieux le pH entre 7,4 et 7,6 ( 7,2 à 7,8 acceptable) avec du pH- ou bisulfate de sodium (le plus fréquent) ou plus rarement du pH+ ou carbonate de soude
Modifié en dernier par Patience13 le Sam 25 Aoû 2007 à 21:57, modifié 1 fois.

par EtVlan
Sam 25 Aoû 2007 à 17:35

Finalement, je n'ai pas flushé l'eau de mon spa.

J'ai mis 9 x 20 ml de CAL+ (Car c'était trop bas) et j'ai fait «brasser» le tout.

Un heure ou deux plus tard, j'ai repris un échantillon d'eau et je suis retourné chez Trevi pour en faire l'analyse.

Résultat: Tout est maintenant parfait (en plein centre des + ou des -) ce qui veux dire que si par exemple, pour le Ph, le taux recommandé est (je n'ai pas les chiffres exacts avec moi) de 7.2 à 7.6, mon eau a 7.4

Mais l'eau est quand même trouble, on dirait qu'elle est un peu verte.

J'ai mis 2 x 20 ml de Lithium et j'ai fait brasser.

Avant de me coucher, j'ai mis 6 x 20 ml de Lithium.


Ce midi, l'eau commence à être plus claire.

Enfin! je suis sur la bonne voie! (Je crois)

par yveskdx
Sam 25 Aoû 2007 à 17:56

Faut que tu soit aussi un peu patient.
Revérifie tout tes paramètres dans un jour ou deux, ça peut avir changé. Moi quand j'ajoute un produit, j'attend au lendemain avant de revérifier et changer le paramètre suivant.
Autre chose, faut que tu ajuste ton alcalinité au bon niveau et seulement quand c'est réglé, tu réajuste ton PH. Si ton alcalinité n'est pas dans les normes, ton PH vas varier en fou.
Quand tout est ok, si l'eau est pas correcte, surdose en désifectant, et ATTEND :lol: :lol:

P.S. Si t'a un ozonateur, mets ton désinfectant (sauf pour le brome) entre les périodes de filtration, pas pendant, car l'ozone cancèle une partie de la désinfection.

par EtVlan
Sam 25 Aoû 2007 à 20:24

En effet, j'ai un ozonateur.

Donc, si je regarde mon «control screen», il est indiqué:

Filtration: Début à 8h00, durée 2h00, cycle 3 (c'était 2, j'ai monté à 3)

Donc, mon premier cycle est a 8h00 du matin et dure 2 heures.

Pour les 3 cycles, c'est réparti dans la journée en commencant à 8h00?

par Le grand baigneur
Mer 29 Aoû 2007 à 01:15

rajoute du clarifiant dans ton spa et entre 12 et 24 heure plus tard ton eau sera parfaite. Aussitôt que l'eau sera de nouveau claire nettoie ton filtre car il sera saturé. Prolonge ton temps de filtration en fonction du nombre de personne qui vont l'utiliser.

par EtVlan
Mer 29 Aoû 2007 à 03:44

Merci, je vais essayer le clarifiant.

C'est une bonne idée, mais je n'en mettait qu'une fois par semaine.


Je t'en redonne des nouvelles!

par EtVlan
Mer 05 Sep 2007 à 11:10

Bon, rien à faire.

Ce soir, je Flush tout et je recommence.

Non, mais, il y a des limites à se battre pour quelques 1200 litres d'eau.

par Le grand baigneur
Jeu 06 Sep 2007 à 01:44

Mais dans ton eau neuve un activant (traitement choc) tout les jours durant 2 a 4 jours. Vendu en enveloppe a 2$ chez piscine trévi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités