Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur projecteur

#187505 par vincent77
Lun 20 Aoû 2007 à 20:59

Bonjour,
Ma piscine (béton blocs à bancher + enduit hydrofuge + carrelage) fuit au niveau des projecteurs. Nous avons baissé le niveau d'eau jusqu'en dessous des projecteurs : le niveau d'eau reste stable.

Le maçon qui a fait l'enduit (nous avons fait tout le reste) est venu mettre du silicone entre le carrelage et le boitier du projecteur. Nous avons remis en eau : rebelote : fuite. Celà ne vient pa du presse étoupe car nous avons remis l'eau au dessus du bas du projecteur mais en dessous du presse étoupe.

Que faire ? Il me semble que mettre le silicone SUR le carrelage laisse la possibilité à l'eau de s'infiltrer entre le carrelage et l'enduit, puis passer derrière le projecteur. Pour moi il aurait fallu faire le joint silicone entre l'enduit et le projecteur, avant le carrelage ?

Merci d'avance,

#187680 par EAUTECH
Mar 21 Aoû 2007 à 17:10

Bsr,
Attention sur certaines pièces à sceller projecteurs, il est prévu deux sorties pour passe cable (presse étoupe) .L'une est situé sur sur la face interne, l'autre sur l'entourage. celle qui ne sert pas doit être obstruée par un bouchon à visser (vendu avec le projecteur)
Vérifiez on ne sait jamais, car si votre maçon a mis en oeuvre un enduit hydrofugé, plus un carrelage, la fuite ne peut venir que de la liaison cloche projecteur et carrelage, et comme vous le relatez il a mis un joint silicone cela ne devrait plus fuir. (pour le silicone, il ne faut pas de silicone acrylique! :wink: )

#187729 par vincent77
Mar 21 Aoû 2007 à 20:09

Oui, il y a 2 sorties. La deuxieme est bien obturée. Le niveau d'eau étant en dessous des 2 ouvertures alors que la fuite pesistait. Le maçon va revenir, mais je ne vois pas ce qu'il va faire de plus que la dernière fois qu'il a mis le silicone. Il a bien mis du silicone spécial

Que faire ?

#187891 par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 15:12

Il me vient un doute. vous avez baissé l'eau sous les projecteurs, dîtes vous, ce qui veux surement dire que les buses de refoulement se sont donc trouvées hors d'eau elles aussi. (elles sont généralement situées au dessus du niveau des projecteurs.) Si c'est le cas pourquoi ne pas les examiner aussi. sinon laisser baisser le niveau sans agir, voir où s'arrête t il.

#187936 par vincent77
Mer 22 Aoû 2007 à 17:56

Non, je n'ai pas de soucis ailleurs que dans les projecteurs. Une fois le niveau en dessous, l'eau ne baisse plus. Comme j'ai ouvert tout autour de la piscine, j'ai vu que la seule fuite était au niveau des projecteurs. Le tout est de savoir comment la réparer ?

#188001 par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 21:19

bon alors si tu est sur de la fuite, au presse étoupe tu peux mettre le produit dont je t'ai parlé C2000 de TEXTON , et pour l'entourage du projo, la seule solution c'est de faire un joint avec de la colle époxy, et lisser proprement après. Je vois pas d'autres solutions.

#188069 par Bugs30
Jeu 23 Aoû 2007 à 08:52

EAUTECH a écrit:Bsr,
Attention sur certaines pièces à sceller projecteurs, il est prévu deux sorties pour passe cable (presse étoupe) .L'une est situé sur sur la face interne, l'autre sur l'entourage. celle qui ne sert pas doit être obstruée par un bouchon à visser (vendu avec le projecteur)
Vérifiez on ne sait jamais, car si votre maçon a mis en oeuvre un enduit hydrofugé, plus un carrelage, la fuite ne peut venir que de la liaison cloche projecteur et carrelage, et comme vous le relatez il a mis un joint silicone cela ne devrait plus fuir. (pour le silicone, il ne faut pas de silicone acrylique! :wink: )

Quel est le problème du silicone acrylique pour ce cas là?
Un pb de durée de vie, ou d'étanchéïté?

#188101 par EAUTECH
Jeu 23 Aoû 2007 à 13:19

Le silicone acrylique n'a pas une très bonne résistance sous l'eau. Il est de plus très sensible aux agressions chimiques.

comment avez vous solutionne votre souci ?

#730366 par clavero
Ven 17 Juil 2015 à 13:35

Bonjour,

Mea piscine présente exactement les mêmes caractéristiques que la votre et je rencontre aujourd'hui le même souci. Pouvez-vous me dire comment vous l'avez solutionné ?

Bien cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 58 invités