Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de filtration

par isa59
Ven 17 Aoû 2007 à 16:51

Bonjour a tous
et merci a tous car je démarre dans la gestion d'une piscine et c'est pas facile merci pour tous les commentaires que j'ai déjà lu et qui m'ont bien aidé.
Mon souci aujourd'hui est que mon eau est verte et que quand je mets ma vanne sur filtration je n'ai plus d'aspiration au skimer alors que sur circulation ca fonctionne d'ailleurs en circulation pas de souci au niveau de la pompe alors que quand je mets la vanne sur filtration la pompe fuit.
j'ai fait un nettoyage du sable mais pas de changement
ma piscine a été installé en mai 2007 je suis donc toute nouvelle dans l'utilisation de mon filtre a sable.

par Aqua-bon
Ven 17 Aoû 2007 à 21:05

:D

L'eau verte et le la fuite, ce sont choses differentes.

1) Ton eau a quel age et quel produit de désnfection utilises tu ? ( Chlore, Brome ?.)
2) ton filtre est à sable ou à cartouche ? Où fuit-il ?

Et pis pendant qu'on y est : quelles sont les dimentions de ton basin ?

:D

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 12:55

je n'ai plus de problème de fuite. merci
maintenant je mets ma vanne sur filtration alors que je ne la mettais que sur circulation avant
cela fait donc 2 jours qu'elle tourne sur filtration
et l'eau toujours verte alors que j'ai mis de l'anti-algue.
ce qui m'inquiète c'est que sur circulation je vois bien l'aspiration de l'eau au skimer et le mano et a 0,5 alors que sur filtration le mano reste a 0 et je ne vois pas d'aspiration.
merci

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 13:57

:D

L'anti-algue, malheureusement, ne stopera pas l'eau verte. Pour ça, il faut faire un choc. Puis floculation, puis filtration.

Mais il faut déjà comprendre ce qui se passe dans ton filtre.

1) En position "filtration", as-tu un courant d'eau qui sort des buses de refoulement ?

2) De quel type de filtre es-tu équipé ? Cartouche (papier) ou sable ?

3) As-tu des vannes sur les tuyaux qui vont et viennent de ta pompe ?

:D

merci

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 14:57

un grand merci pour l'aide dont j'ai grandement besoin
voila pour ma piscine et mon filtre
je l'ai depuis avril 2007 - dimaètre 5,25 sur 1m20 de profondeur
Filtration : Socle + pompe avec préfiltre 0,50 cv + filtre à sable 6m3/h. Vanne top 6 voies.
pour tout expliquer on ne m'a fourni très peu d'information et je laissais la pompe tourner la nuit 5 ou 6 heures la vanne sur circulation
mais l'eau est devenu verte,
j'ai donc mis dans le pannier du skimer 2 bloc de chlore et après recherche sur le net j'ai mis la vanne sur filtration mais je ne vois pas beaucoup de changement.

au niveau de l'aspiration sur circulation on voit l'eau entrée dans le skimmer et on sent bien un jet ressortir de la buse de refoulement et le manomètre est sur 0,5

l'aspiration sur filtration est très très inférieure, mais je sens bien l'eau ressortir de la buse de refoulement par contre le manomètre est a 0 et ne bouge pas

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 14:59

je n'ai pas de vanne sur les tuyaux qui vont et viennent de la pompe.
d'ailleurs comment faire pour nettoyer le panier de la pompe sans que l'eau coule dans la pompe ?

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 15:15

:D

Il est possible que ton filtre soit colmaté.
Tu dois d'abord nettoyer le sable en faisant un "backwash", un "lavage à contre-courant". Cette manoeuvre va remuer partielemnt le sable du filtre et le remettre dans une condition convenable pour filtrer. De l'eau va sortir vers l'égout. Ca dure 1 à 3 minutes, le temps de voir par le petit hublot ou le petit flacon transparent de la vanne 6 voies que l'eau qui passe est limpide. En suite, 15 à 30 secondes en position "rinçage". Le sable sera ainsi remit convenablement en place.

Tiens nous au courant.
On s'occupera de l'eau verte après.

:wink:

pas mal du tout

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 15:55

je viens de sortir mon bac balnc (le skimmer ?) de l'eau pour pouvoir ouvrir le couvercle transparent sur la pompe et pouvoir nettoyer le panier sans que toute l'eau se vide.
j'ai ensuite fait un nettoyage du filtre comme indiquer dans ma notice, vanne sur lavage pendant 2 - 3 minutes, puis sur rincage 30secondes et remis la filtration en route, j'ai déja un débit d'aspiration plus important.
pas encore aussi important que quand la vanne et sur circulation mais un débit correct je pense.
merci pour ca
je pense que maintenant je laisse ma filtration en marche jusqu'a que l'ean soit moins verte ? puisque j'ai mis 2 galets de chlore ?

merci

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 16:26

:D

Il est normal que le courant soit moins fort en position "fitration" qu'en position circulation. En effet, dans le 2 ème cas, l'eau n'est pas freinée par le sable.

:wink:

Maintenant que ton filtre fonctionne normalement , occupons nous de cette couleur verte qui t'empoisonne le bassin !

:mrgreen:

Le chlore que tu as mis dans le skimmer, c'est du chlore lent. C'est parfait pour maintenir le taux de désinfectant.
Il faut te procurer du Chlore-Choc, en poudre, granulé ou comprimé.
Il faut doser comme indiqué par le fabriquant sur le flacon. (Evite de repirer les vapeurs, ça débouche les trous de nez un peu violement).
C'est avec ce produit que les algues vont mourrir. L'eau va blanchir.

:degouter:

En suite, c'est le débat :
La floculation et son application.
Je te donne ma méthode, je ne détiens pas la vérité absolue, bien au contraire, et tu trouveras des avis differents. C'est justement là la richesse de ce forum.

:arrow:

Utilise du floculant pour bassin liquide.
Puis tu touilles le tout en mettant le filtre en position "circulation" (Oui, ça sert à mélanger les produits de traitement !). Ca dure 30 minutes.
En suite, plus rien. Du tout. Pendant 1, 2 ou 3 jours.
L'eau ne bouge plus et les saletés se déposent au fond.
Quand c'est bien clair au dessus, tu aspires le fond doucement et tu rejettes ça à l'égout, sans passer par le sable du filtre.

En fin, tu vérifis et ajuste le taux de chlore, tu mets une cartouche de floculant en chausette (c'est pas le même que tout à l'heure) et tu filtres en continu. A ce moment là, les baigneurs peuvent revenir barboter.

:wink:

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 16:39

super j'ai donc réponse a pas mal de mes questions un grand merci

je n'ai pas de chlore choc donc cette semaine j'ai quelques achat à faire

je n'ai pas de floculant non plus, je vais en effet m'en procurer.

ce que j'ai c'est un clarifiant super concentré de marque Miami. Il est noté que je peux le verser directement dans le bassin et laisser la filtration fonctionner 8 h.

dernière chose je n'ai pas un bon accès sur le tuyau pour la mise a l'égout? et je n'ai personne pour l'instant pour bouger tout cela.
faut-il mettre de l'eau à l'égout régulièrement ? combien ? faut-il faire fonctionner la pompe et sur quelle vanne doit on mettre pour évacuer l'eau ?

par contre je laisse fonctionner en filtration pour l'instant ?

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 16:48

le PH est bien, il est entre 7,2 et 7,6

par contre le chlore est explosé 6.0 ?

j'enlève les galets que j'ai mis dans le skimmer ?

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 16:55

:D

L'eau qui sort du filtre lorsque la vanne est en position "egout" ou "wast" peut allé :
- Dans les égouts,
- dans tes fleurs,
- Dans ta pelouse,
- dans le puisard (c'est là qu'il doit théoriquement aller)
- Avec les eaux de pluie.
- N'importe où du moment que ça ne transforme pas ton terrain en bourbier.

:wink:

Tu peux faire tourner ta pompe, bien qu'elle ne te permette pas de clarifier ton eau. Cependant, l'eau sera convenablement traité, les insectes normalement évacués et la flotte ne croupira pas.

Bien que verte, la piscine est praticable. (J'ai bien connu aussi !)

:D

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 17:05

merci
je laisse donc sur filtration 10 h par jour

j'ai vu que mon clarifiant liquide est en fait un floculant liquide
j'ai donc mis les doses prescrites et laisser ma filtration en marche comme indiqué

dernière chose comment je fais pour baisser mon tx de chlore ?

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 17:20

:D

Le soleil (si il y en a dans le Nord. Hihihi !) va détruire le chlore.

:wink:


Regardes ton "clarifiant".
Je ne suis pas sûr que tu trouves le nom de molécule suivant : Sulfate d'alumine ou Polychlorure d'aluminium. Je crois que ton produit est simplement a utilisé en "finition".
Le floculant liquide se trouve chez un pisciniste ou, dans le commerce, sous la marque "source bleu", que j'ai déjà vu, par exemple, chez Brico-Leclerc .

:wink:

par isa59
Dim 19 Aoû 2007 à 17:29

un grand merci pour tout
je cherche un floculant, un vrai et m'occupe de tout ca
encore merci
et pour le soleil en effet nous sommes sous les orages
lol
alors j'ai le temps avant de pouvoir faire trempette

merci pour tout

par EAUTECH
Dim 19 Aoû 2007 à 19:56

Je me glisse dans votre correspondance sur la pointe des palmes, juste pour préciser que certains "clarifiant" contiennent du sulfate de cuivre. et qu'il vaut mieux l'éviter. Pour le reste, çà baigne.

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 21:55

:D

+1 !

:D

par isa59
Ven 24 Aoû 2007 à 08:22

ma filtration ne fonctionnée pas,il etait plein d'air et non plein d'eau.

ca y est
j'attends le resultat

mon eau est propre mais verte.
avec tous les traitements depuis dimanche
je patiente et on verra

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 13 invités