Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Probleme avec mon SPA

par claudesim
Dim 12 Aoû 2007 à 16:43

Bonjour,

Je viens tou juste de faire brancher mon nouveau SPA Optima de Sundance achet/ au club piscine. J'ai un serieu probleme, quand nous avons mis le breaker a ON, tout allait bien l'ecran les pompes etc . mais soudainement, plus rien plus moyen d'utiliser le menu, les pompes ne fonctionnent plus seulement la radio fonctionnait. Nous avons donc mise a OFF le breaker pour finalement apres pusieurs reprise repartire le SPA. Nous avons donc penser que nous avions trop jouer avec les bouttons . Nous avons donc regler le SPA pour avoire la temperature voulu seulement sans pompes, seulement la circulatrice. Comme bien des gens nous somme sortie plus tard pour voire notre SPA et nous avons vu que la temperature montait bien. Un peux plus tard, nous sommes resortie voir et LA . ecran illisible plus rien ne fonctionnait, nous avons essayer plusieur foix de le repartire mais rien a faire .

Voici la configuration electrique que notre electricien nous a suggere
Configuration sous 50A (defaut Sundance) OK
cablage suggere par notre electricien 8/3 car il nous a dit que du 6/3 c'est trop, j'ai meme verifier au pres d'un grand revendeur electricien a Laval et ils m'ont dit qu'avec un braker 50A du 8/3 pour alimenter un SPA etait acceptable, nous avons donc procede.

Avez vous un ide de ce que mon SAP peux bien avoir.
En passant, mon electricien a trouve un vis libre dans le paneau de control electrique avant de brancher le SPA. Je me demande si c'es pas la cause .

Merci!

par claudesim
Dim 12 Aoû 2007 à 22:00

Personne a une idee.
Est-ce possible a cause du fils 8/3 ? je doute mais bon .

Merci!

par Dr spas
Dim 12 Aoû 2007 à 23:46

Es ce que c'est le gfci qui debarque ou bien il reste a ON et c'est lecran qui devient illisible. Parceque si le braker reste a ON c'est pas le branchement c'est une defectuosite du spas( fuse, transfo ou p-e meme le clavier) sinon si c'est le braker qui disjoncte faudrais voir si lelectricien a bien fais la mise a la terre. :D

par claudesim
Lun 13 Aoû 2007 à 00:56

c'est l'ecran qui devien illisible et rien a faire, la pompe circulatrice ne fonctionne meme pas. Quand je ferme le gfi et le replace a ON, je peux voir autre chose a l'ecran et toujours rien a faire rien ne fonctionne (seulement le systeme de son qui fonctionne).

Oui il a bien fait la mise a la terre, il a utiliser le ground du 8/3.

par claudesim
Lun 13 Aoû 2007 à 17:22

Le technicien est passé et m'a dit que c'est la carte principale que est defectueuse. Avez-vous une idée si c'est a cause que j'utilisr du 8/3 ou bien ça rien à voir.

Merci!

Ben non

par marceaug
Lun 13 Aoû 2007 à 18:09

La raison n'est pas le 8/3 bien que tu aurais due utilisé de 6/3 pour sécurité de ta maison.

Il y a autre chose par exemple l'alimentation électrique chez toi est-elle stable? Dans ta région as-tu subit des orages avec des éclaires dernièrement qui aurait créé un forme sur voltage?

Il faut que tu pense à ce genre de chose car la carte contrôleur d'un SPA c'est un peu comme une carte mère d'un ordinateur et c'est assé sensible.

Question es-tu encore sous garantie? Combien demande t-il pour renplacer la carte?

par claudesim
Lun 13 Aoû 2007 à 18:58

Oui je suis FULL Garantie, il est entré la semaine passé (le 8 aout).
En esperant qu'ils aient le board dans la region de MTL.

Crime

par marceaug
Lun 13 Aoû 2007 à 20:51

Claude

Chez Club piscine? Et tu n'as pas d'idée quand la réparation sera faite?

En passant tu es au Québec et je ne comprend pas que tu sois en 50 amps comment ce fait-il que tu n'as pas été converti en 60 amps c'est comme obligatoire à moins que tu ne l'utilise pas l'hiver.

Avec ton SPA, Club Piscine ne ton pas livré de GFI 60 amps dans une boîte de métale grise. Dans la région de Québec tous les SPA vendu par Club piscine sont livré avec ça.

par claudesim
Lun 13 Aoû 2007 à 21:41

Non seulement un 50A et ils m'ont dit que c'est OK avec du 50A. J'ai donc monté le tout sur du 50A. Oui effectivement le GFCI est un 50A.

par claudesim
Lun 13 Aoû 2007 à 21:48

Oup's DOUBLON
Oui, la reparation vas etre faite dans 2 jours, ils n'ont pas le board en stock, un autre technicien en a un.Non seulement un 50A dans la boite et ils m'ont dit que c'est OK avec du 50A. J'ai donc monté le tout sur du 50A. Oui effectivement le GFCI est un 50A.

Manuel d'instruction

par marceaug
Mar 14 Aoû 2007 à 02:19

Si le vendeur savait que tu voulais le faire fonctionner l'hiver il aurait du t'ajuster à 60 amp (voir le manuel pour l'alimentation en amérique du nord)

par claudesim
Mar 14 Aoû 2007 à 02:42

Je sais, mais il nous en a pas parlé du tout. La seul contrainte que nous allons avoir c'est de faire fonctionner seulement une pompe à la foie avec le chauffe eau. C'est certain qu'avec le FULL 2 pompes et le chauffe eau c'est plus L'FUN mai bon on va faire avec et nous allons surment trouver ca l'FUN quand meme. Nous allons voir ca en pratique cet hiver.

Salutation!

Ouais plate ça

par marceaug
Mar 14 Aoû 2007 à 11:52

TU semble le savoir mais j'expliquer quand même la différence entre la configuration de 50 et 60 amps.

Lorsque tu installe un disjoncteur de 50 amps la charge max que tu peu exiger doit être inférieur à 40 amps et de préférence plus proche 35. Dans ces conditions tu doit donc configurer en conséquence ta carte mère du spa ce qui aura pour effet par exemple que l'ensemble des pompes et l'éléments chauffant de ton spa ne pourront jamais fonctionner jamais en même temps. Situation très plate en hiver à -15 Celcius quand le couvercle est ouvert :roll: .

Avec un disjonction à 60 amps alors la charge demandé peu augmenter et et sera suffisante pour permettre en même temps le fonctionnement de tous les accessoires de ton spa dans ce cas tu dois placer sur la carte mère la swicth à la configuration 60 amps.

Le Québec est considérer par les fabriquant de SPA comme une zone arctique dans ces conditions ils devrait toujours nous être livré en 60 même si tu ne désire pas l'utiliser l'hiver car tu ne sais jamais quand tu changera idée.

par claudesim
Mar 14 Aoû 2007 à 13:35

En passant j'ai envoyé une petite lettre d'insatisfaction a Sundance, car recevoir un SPA tout neuf que ne fonctionne plus après 5 minutes, c`est pas acceptable surtout au prix que ça coûte $$$. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont me répondre.

Salutation!

Effectivement

par marceaug
Mar 14 Aoû 2007 à 14:06

Tu as raison et tu devrais aussi faire la même chose avec le proprio de du CLub Piscine qui t'as vendu le SPA. Tu devrais lui mentionné que ces vendeurs sont.

Ceci dit as-tu un ozonateur?

par claudesim
Mar 14 Aoû 2007 à 14:14

Oui, j'ai eu un Ozonateur Gratuit à l`achat du SPA.
J'ai bien hâte d'essayer ça demain.
As-tu une idéée pourquoi il est inscris 40A de charge en max pour la configuration 50A dans le user guide et quand notre electricient a verifier (avant que le SPA tombe en panne) il était a 32A environ et ce avec une pompe + radio + lumiere + chauffe eau. C'est pas 40A ça.

C'est comme ça

par marceaug
Mar 14 Aoû 2007 à 15:21

Effectivement ton SPA a une demande de 32 à 35 amps mais au démarrage avec les condensateur des moteurs de pompe cela peu monter à 40 amps pendant quelques millisecondes qui en passant est le top max pour un disjoncteur de 50 amps car il faut se garter une marge de sécurité de 20%.

par claudesim
Mar 14 Aoû 2007 à 19:51

Mon SPA est maintenant en fonction. Le technicien est passé aujourd'hui. Il m'a informé qu'il avait une chips sur la carte mère qui était visuellement défectueux (défaut de manufacture). Il m'a dit qu'il ne comprenait pas comment une chose comme ça peut arriver. Il va faire un rapport a Sundance pour les aviser du problème en leurs faisant parvenir la carte mère.

En espérant que le SPA nous donne des années de plaisir.


Salutation!

par slight
Mer 15 Aoû 2007 à 00:16

Bien heureuse pour toi que tout soit enfin réglé.

Moi aussi je suis très surprise qu'ils ne t'aient pas donné un GFI 60 amp.

Je croyais que c'était une norme au Québec tout comme le mentionne marceaug.

Est-ce le cas ?

par Dandug
Mer 15 Aoû 2007 à 02:30

Bonjour

J'ai moi aussi un GFI de 50 A et mon Spa fonctionne depuis 3 ans avec les 2 pompes (5 HP) simultanément et le chauffage sans problème. Ce GFI était fourni avec le Spa par le fabricant et le diamètre du fil demandé pour l'installation est du 6/3.
Je ne crois pas dans ce cas que cela soit un standard mais plutôt relié au type de spa que vous avez acheté, moi dans mon cas chez les maitres pisciniers, ça ne semble pas anormal d'avoir du 50 A.

Et oui

par marceaug
Mer 15 Aoû 2007 à 03:36

Pour les marques Sundance et Jaccuzi OUI
Car ces 2 compagnies programment la carte mère en tenant compte de la capacité en charge du disjoncteur. Ils arrive standard 50 amps mais au Canada en hiver il fautle passer à 60 amps en déplaçant la swicth située sur la carte mère

Quand tous fonction à plein régime dans le spa la charge est de l'ordre de 43 amps alors tu as définitivement besoin d'un 60 amps


Tu nepeu en sortir pour les autre marque je ne sais pas mais Sundance et Jaccuzi je suis certain

Pour mon Artic Spa il est à 60 amps

par claudesim
Mer 15 Aoû 2007 à 04:16

J'ai finalement pris mon grand bain. Super ce spa. J'ai profité de ma piscine pour me refroidir et UP un saut dans le SPA a 104F.
SUPER :wink:

J'ai eu une petite surprise en utilisant ma remote control, j'ai une petite section pour le controle de mon SPA mais ($$$) pas inclus, le module n'est pas inclus. Je vais essayer (?) de l'avoir gratos de Sundance en terme de dédommagement (?) ça vaut le coup. Je vous en donne des nouvelles.


Salutation!

par Dr spas
Mer 15 Aoû 2007 à 04:21

Je ne crois pas dans ce cas que cela soit un standard mais plutôt relié au type de spa que vous avez acheté


Dandug a raison si par exemple tu as un spas avec une pompe et puis un element chauffant de 4 kw meme si tu t'en sert l'hivers je vois pas pourquoi on metterais un 60A? Lamperage du gfci va dependre seulement des equipements que le spas pocède et puis les seule spas que je vue que l'element arretais de fonctionner lorsque les pompes etais en fonction ce sont des spas qui possede 3 pompes, 1 blower, radio, element 5,5 kw etc. Donc des spas tres equiper qui faudrais leur mettre des 70A pour que tout fonctionne en meme temps ce qui est impossible parceque la carte ne le suporterais pas. Pourquoi mettre un 50A et ce priver de son element quant qu'on peut mettre un 60A et que tout va fonctionner. Un gfci 60A vs 50A sont le meme prix alors 60A "all the way" pour des spas 2 moteur

Sundance et Jaccuzi

par marceaug
Mer 15 Aoû 2007 à 12:16

Je parlais de Sundance et Jaccuzi et certainement aussi des SPA avec des équipements semblable.

C'est plate en crime quand tu es dans ton SPA l'hiver à -20 et que le chauffau ne fonctionne pas parce que tu as 2 pompe en opération. Bien c'est ce que fait Sundance et Jaccuzi pour éviter une surcharge quand tu as un 50 amps. Ils ont de programmé sur la carte mère des scénarios de fonctionnement alors qu'avec le 60 amps c'est totalement libre. C'esst comme ça

par slight
Mer 15 Aoû 2007 à 12:48

Idem pour Catalina.

Petite switch pour passer au 60 amp. Le GFI fourni était un 60.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités