Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poser le liner avant les margelles??

#183620 par lerochelais
Sam 04 Aoû 2007 à 08:30

Ma piscine est en bloc polystyrène!
Il y a un peu d'attente pour les margelle de la part de mon fournisseurs et je voullais savoir s'il été possible de poser les rails tout de suite et mettre le liner.

Faut il d'abord attendre d'avoir les margelles? Si oui pouvez vous me dire pourquoi?
Merci d'avance! :super:

#183622 par AlwaysBlack
Sam 04 Aoû 2007 à 08:35

Bonjour,

Tout dépend du type de rail utilisé par ton piscinier. En général, sur un bassin neuf, ce sont des rails inox qui s'appliquent sur l'arase, donc avant la pose des margelles. Et il n'y a aucun soucis à poser le liner avant les margelles. Seul soucis : ca va degueulasser ta piscine, mais un bon coup de balai au fond et hop, comme neuf. (attention à ne pas disquer les margelles trop près du bassin en cas de coupe, la fine limaille qui s'enleve du disque de la disqueuse provoque des taches de rouille). :wink:

#183624 par lerochelais
Sam 04 Aoû 2007 à 08:46

Ce sont des rails en pvc qui se visse ds le béton. Et après les margelles se fixe dessus.

Donc d'après toi, pas de soucis, même si on pose les margelle que ds trois semaine par exemple?
Mais qd je dis on pose le liner avt les margelles, on la met en eau et plus tard on posera les margelles! lol
Tu avais compris comme ça? C'est le coup de balais qui me fait douter. lol

#183641 par AlwaysBlack
Sam 04 Aoû 2007 à 10:30

Bonjour,

Oui oui, j'espere bien que vous ne voulez pas poser le liner puis attendre trois semaines avant la mise en eau. :D
Quand je parlais de coup de balai, j'evoquais le balai aspirateur de la piscine. :wink:

Il n'y a aucun soucis pour la pose du liner, ne t'en fais pas. Ca va permettre de profiter un peu de la piscine cette année. :wink:

#183653 par lerochelais
Sam 04 Aoû 2007 à 10:48

oui oui, j'ai compris. après! :lol: :lol: :lol:
J'suis pas blonde hein pourtant! :roll: :wink: 8)

Merci de l'info en tout cas!
On vois ce qu'on va faire en fonction de la météo aussi.

#183703 par EAUTECH
Sam 04 Aoû 2007 à 13:59

lerochelais a écrit:Ce sont des rails en pvc qui se visse ds le béton. Et après les margelles se fixe dessus.

Donc d'après toi, pas de soucis, même si on pose les margelle que ds trois semaine par exemple?
Mais qd je dis on pose le liner avt les margelles, on la met en eau et plus tard on posera les margelles! lol
Tu avais compris comme ça? C'est le coup de balais qui me fait douter. lol


Il est fortement déconseillé de poser un liner avant margelles surtout si le rail d'accrochage est en Pvc! En effet le rôle de la margelle, outre son effet esthétique, et de maintenir "fermé" la partie horizontale haute du rail. Ton liner risque tout simplement de se deccrocher car, lorsque qu'avec le poid de l'eau il va se plaquer, la partie haute du rail peut se soulever lègèrement et "libérer" le liner. Particulièrement dans les angles, surtout s'ils sont vifs. Conseil, attends tes margelles. :!: :?: :!:

#183705 par AlwaysBlack
Sam 04 Aoû 2007 à 14:04

Sur un rail bien accroché (silicone+vis), même en PVC ? Avec un jonc de blocage pour maintenir le liner dans le rail ? Si pas de jonc, je veux bien, mais avec, aucun risque.
Si les pisciniers attendaient à chaque fois la livraison et la pose des margelles pour poser le liner, j'imagine la bouche des clients. :roll:
Dans les entreprises piscines dans lesquelles j'ai travaillé, toujours la même stratégie, surtout en cas de retard partout l'été. Toutes les piscines en route pour à peu près contenter tout le monde, et pose des margelles plus tard. Jamais vu de problèmes en 7 ans, avec une moyenne de 10 liners/saison environ. :wink:

#183711 par EAUTECH
Sam 04 Aoû 2007 à 14:13

AlwaysBlack a écrit:Sur un rail bien accroché (silicone+vis), même en PVC ? Avec un jonc de blocage pour maintenir le liner dans le rail ?
Si les pisciniers attendaient à chaque fois la livraison et la pose des margelles pour poser le liner, j'imagine la gue*** des clients. :roll:
Dans les entreprises piscines dans lesquelles j'ai travaillé, toujours la même stratégie, surtout en cas de retard partout l'été. Toutes les piscines en route pour à peu près contenter tout le monde, et pose des margelles plus tard. Jamais vu de problèmes en 7 ans, avec une moyenne de 10 liners/saison environ.


Ton jonc ne sert pas à grand chose, si tu n'as rien pour maintenir la partie horizontale haute plaquée. Tu mets le jonc et cela n'a pour effet que de soulever la partie haute. Et puis le jonc est surtout efficace quand les margelles sont posées, pour le blocage du liner justement. C'est avec des façons de travailler comme cela que le souc peu à peu s'installe dans la profession. pour finir une piscine dans les règles, c'est comme tout, il faut le temps qu'il faut. En ce qui me concerne, quand on fait ses approvisionnements en temps et en heure, y a pas de problèmes. Surtout pour s'approvisionner en margelles! très mauvaise excuse!:roll:

#183717 par AlwaysBlack
Sam 04 Aoû 2007 à 14:30

Je ne pense pas que les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé mettaient le bordel dans la profession (respectivement 18 et 7 ans dans le même secteur, nous ne sommes pas des margoulins de la cote, comme tu dois en voir certains). Notre travail a toujours été reconnu. Si tu peux, TOI, te permettre de n'avoir jamais eu de retard pour des causes diverses, y compris d'approvisionement de matériel, ou par un trop plein de boulot (j'en concluerai que tu es independant), alors là, je dis chapeau. Tu me retorqueras que tout doit être approvisionné à l'attaque d'un chantier. Ben mes patrons jugeaient que pour continuer un chantier, il fallait faire les encaissements en cours, et je n'ai ainsi jamais vu de pisciniers stocker une dizaine de palettes de margelles en début de saison. :roll:
'Fin bref, si les pisciniers se mettent à douter de leurs confrères. :roll:
De plus, les margelles (certaines), sont légéres, et n'auraient jamais assez de poids, même collées, pour appuyer suffisamment sur le dessus d'un rail mal posé.

Je persiste et signe, si un rail est bien posé, suffisamment consolidé, ça ne risque rien.

#183721 par EAUTECH
Sam 04 Aoû 2007 à 14:47

Oui je suis indépendant.
Non ce n'est pas le poids d'une margelle qui "appuie" sur la margelle, mais c'est bien elle , une fois bien collée, qui empêchera le hung de se déformer.
Je n'ai pas de stocks à l'avance pour les margelles, mais un compte chez des fournisseurs. Les paiements se font alors "fin de mois", et lorsque l'on prend un acompte commande de 30% chez le client , on se doit de pouvoir commander à ce moment, les pièces d'équipement principales. De plus, au fur et à mesure, de l'avancement des travaux, généralement on fait des situations. donc pas de problème de trésorerie.
Je ne suis pas ici pour dénigrer les collègues, juste donner un peu plus "d'amplitude" aux conseils que tu donnes.

#183727 par AlwaysBlack
Sam 04 Aoû 2007 à 14:53

Bref, nos experiences nous ont sans doute montrées des choses différentes sur ce sujet précis. Après, je ne vois pas ce qui te permet de douter du sérieux de ces entreprises.
Enfin bref, on ne va pas non plus polluer l'ensemble de ce "topic". :wink:

Pour conclure, si EAUTECH a déjà vu ce genre de soucis sur des liners posés avant la pose des margelles, c'est qu'il y a un risque (faible quand même, voire très faible).

La prudence te pousserait donc, lerochelais, à attendre la pose des margelles. :wink:

#183735 par lerochelais
Sam 04 Aoû 2007 à 15:14

Merci de ces avis en tout cas, ça me permet de mieux cerné "le problème"!
Le souci c'est qu'on a été mal renseigné:
Qd on a commandé nos treillis, sac de béton, ect. on voullait aussi commander les margelles pour profiter de tout faire livrer en même temps!
Mais le gars nous a dit, bof pour les margelles vous avez le temps, ya pas de soucis on a du stock. Le gar en question étant notre voisin, on s'est pas méfié une seconde!

Et hier on se dit tient on va aller les chercher un peu en avance (on comptait les posé semaine prochaine) et là le mec (un autre!) nous dit quel modèle vous voulez qu'on commande et blablabla.
Alors là on demande combien de temps:
Si le fournisseurs les a encore en stoks (fermé pour l'été) 10 jours, sinon faut attendre la reprise de fabrication en septembre. Les boules!

Bon la prudence voudrait effectivement qu'on attende.
On a fixé le rail avec des vis de 8, tout les 30cm mais bon on sait jamais si ça se décroche :roll: ! Même si le risque est faible, risque il y a. :wink:

encore merci pour ces conseils avisés!

#183925 par EAUTECH
Dim 05 Aoû 2007 à 20:36

Une autre question m'interpelle Le rochelais. Pourquoi les rails spécifiques pour les blocs poly, n'ont ils pas été scellés dans le béton en même temps que la dernière rangée de blocs?

#183937 par bc327
Dim 05 Aoû 2007 à 21:41

Perso, je fais des margelles en bois. Ma piscine est sous eau depuis un mois, sans margelle sur les 3/4 (qui de toute façon n'apporteront pas grand chose pour assurer une meilleure résistance au rail hung). Je ne vois pas en quoi cela pose un problème.

Mon rail hung est en alu et il est fixé sur une ceinture de mortier à l'aide de chevilles à frapper tous les 30 cm.

Il y a quelques tofs sur mon blog.

#183938 par olive03
Dim 05 Aoû 2007 à 21:44

juste mon expérience perso pour la pose du liner avant les margelles : j'ai posé mon liner le 12 juillet 2006, et aujourd'hui toujours pas posé les margelles ! profil hung en plasique, et jamais de décrochage à aucun endroit.
A mon avis personnel, malgré le poids d'une margelle, je ne pense pas qu'elle ai un impact sur le dessus du profil hung, quelle pression s'exerce sur 1cm de largeur quand la margelle même de 12kg fait 25cm de large ?
sur mmon blog, on voit la pose du liner en juillet 06 et le dernier article d'aujourd'hui avec une piscine bien en eau, liner tendu, pas décroché, le tout sans margelles !

#183967 par lerochelais
Lun 06 Aoû 2007 à 08:37

Merci pour ton expérience olive!
Peut tu juste me préciser tout les combien tu as fixé le rail hung?

Sur ton blog j'arrive pas trop à mesurer les espaces entre les vis!
Merci!

#183993 par olive03
Lun 06 Aoû 2007 à 10:01

plutôt que de fixer tes profilés hung par vis, il existe des rivets à frapper : un trou, un rivet un coup de marteau et c'est fixé !
n'en ayant pas trouvé de bons marché, j'ai opté pour un clouage au pistolet à cartouche prêté par un ami artisan : des pointes de 30 ou 40mm galvanisées fixent mes profils hung tous les 30cm environ (fait au pif)

autre point, comme je n'ai pas mis mes margelles, et pour éviter la pénétration de toute humidité entre le liner et la paroie, j'ai fait un joint silicone sur toute la périphérie du bassin entre le profil hung et les murs.

Olive03

#184005 par lerochelais
Lun 06 Aoû 2007 à 10:53

Bon ben c'est ce qu'on a fait, tout les 30cm donc ça devrait aller!
NOrmalement on devrait mettre les margelles d'ici trois semaine maxi donc je sais pas si on mettra du silicone.


C'est quoi l'avantage des autres fixations par raport aux vis?
Ca tient mieux, ou c'est juste plus pratique?

#184011 par AlwaysBlack
Lun 06 Aoû 2007 à 11:01

Bonjour,

Le silicone pour eviter l'humidité sous la membrane ne me parait pas utile du tout, sachant qu'il y a de toute façon beaucoup d'humidité dessous, due à la condensation (une nouvelle fois, votre bassin ne doit pas être etanche sous le liner). :wink:

#184156 par olive03
Lun 06 Aoû 2007 à 20:11

C'est quoi l'avantage des autres fixations par raport aux vis?
Ca tient mieux, ou c'est juste plus pratique?


c'est surtout plus rapide et aussi plus pratique, un trou et un coup de marteau.

Le silicone pour eviter l'humidité sous la membrane ne me parait pas utile du tout, sachant qu'il y a de toute façon beaucoup d'humidité dessous, due à la condensation


exact, mais c'est pour éviter une infiltration d'eau "souillée" qui pourrait tâcher le liner (blanc dans mon cas) alors que la condensation est normalement "propre". Si ça ne sert à rien, ça coûte pas beaucoup non plus !

#237463 par Laurmica
Mar 08 Avr 2008 à 20:01

Hi (un petit déterrage de post :) )

Je vais poser des margelles en pierre bleue mais j'ai le choix entre des plates dessus et dessous ou bien plates dessus mais avec talon dessous ce qui cachera le rail et la colle. MAIS : avec ce type de margelle c'est obligatoire de poser le liner avant ? Et ensuite il est condamné ?

merci pour vos avis !

#237732 par Laurmica
Mer 09 Avr 2008 à 19:43

OKi Chacha !

Mais comme j'ai des gros doigts ben je vais prendre les sans talon :D !
Bah finalement je me dis que c'est déjà bien du boulot comme ça alors allons au plus simple !

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 83 invités