Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plots béton pour terrasse IPE

par suikemlo
Ven 27 Juil 2007 à 09:49

Bonjour à tous, j'attends la livraison de mes lames IPE et lambourdes en écolia pour enfin monter ma terrasse. J'ai appris beaucoup de chose à ce sujet sur le forum et je remercie tout le monde pour ces conseils.
Seule une question reste sans réponse = Comment faire mes plots béton pour soutenir mes lambourdes ? J'ai pu lire au travers d'autres posts que les parpaings n'étaient pas forcément préconisés pour ça. Alors comment m'y prendre. Couler des plots en béton pas de pb mais de quelle taille, profondeur.
Merci de vos conseils

par jarod3110
Ven 27 Juil 2007 à 11:42

Pour ma part, mes lambourdes reposent sur des plots betons de 30*30 par 15cm de haut. J'ai fait des coffrages en bois (8 au total ) et chaque fois que je fesais du beton, hop 8 plots. POUr ma terasse de 50m², j'ai mis un ans pour faire mes 130 plots beton. Un plot tous les 50cm.

par regis
Ven 27 Juil 2007 à 12:12

tout dépend si tu dois recuperer un denivellé.
Si c'est non, la solution de jarod est très bonne.
Si c'est oui, il te faut placer tes lambourdes au fur et a mesure que tu coules tes plots le tout avec un niveau a bulle : C'est la technique que j'ai utilisé car ma dalle n'etait pas complement horizontale.

par suikemlo
Ven 27 Juil 2007 à 13:20

Je n'ai pas de dénivelé à rattapper donc je ferai des plots suivant ceux de Jarod.
Comment avez vous placer vos lames ? Parallèle ou perpendiculaire au bassin ?

par VALPHIL
Ven 27 Juil 2007 à 13:38

Perpendiculaire à ta piscine si tu as des margelles en pierre ou en ipé exprès, sinon je te conseille de les mettre parallèle au bassin si tu n'as pas de margelles car les maillots vont s'accrochés sans cesse dans les découpes ! à moins que tu ne ponces chaque lame ! Pour ma part dans tous les cas esthétiquement je préfère parallèle à la piscine ça allonge le tout et c'est plus classe ! Question de goût ! Alors tout dépend si tu as des margelles et si tu as les mêmes goûts !

par regis
Ven 27 Juil 2007 à 20:33

avec margelle, effectivement perpendiculaire a la piscine sur la longueur et parallele sur la largeur .pour avoir toutes les lames dans le meme sens.

j'ai fait affleurer la plage aux margelles .
Image


Bon courage.

par suikemlo
Ven 27 Juil 2007 à 22:40

Je n'ai pas prévu de margelle mais j'aurai aimé poser les lames perpendiculaire.dômage.

Lorsque les lames sont parallèles, comment fixer les 2 premières lames. Directement sur le bord du bassin ?

par VALPHIL
Ven 27 Juil 2007 à 23:16

Nous nous sommes aussi posé la même question et finallement nous avons opté pour des margelles en pierre car il parait que c'est pas l'idéal pour la première lame qui est au bord de l'eau ( elle finit par se déformer à cause des sauts dans la piscine et des gens qui s'assoit dessus !) A moins que tu ne l'as fasses pas dépasser au dessus du bassin auquel cas tu fixes un parquet en ipé ( environ 39 € le m2 ) de l'épaisseur de ton rail hung. Ce parquet vient remplacer la lambourde sur l'arase de ta piscine et donc tu fixes tes lames sur ce parquet. Dans notre cas nous voulions faire dépasser la première lame de 2 cm au dessus du bassin et là donc il ne faut pas , il faut qu'elle soit à fleur de piscine ! je te souhaite une bonne réflexion et un bon choix !

par tazminator31
Sam 28 Juil 2007 à 04:38

SALUT
alors ben moi c'est tout le contraire.

deja je pose sur des parpaings, car je rapelle que c'est du ciment alors que interet de faire un bloc de ciment a la main quand ca existe deja fait :wink:
par contre il faut un sol bien tassé.
car il faut m'explique pourquoi le parpaing lui il bougerais et pas le plot ?

ensuite le sens des lames.y en a pas c'est juste une question de choix personel tu peux les mettre dans le sens que tu veux et meme faire des frises ou des motifs, mais cela entraine evidement plus de lambourdes.
par contre c'est vrai que cela va crer un effet d'optique , l'impression de longueur par exemple.

je te conseille de faire des "patrons" sur papier avant de commencer a monter, dessine ta piscine aux cotes et ensuite tu trace tes lambourdes en prevoyant le doublage des lambourdes aux raccorts ect.
vas y doucement quitte a refaire plusieurs fois pour les premiers rangs de lambourdes, ensuite c'est pas trop compliqué^^
++

par bc327
Sam 28 Juil 2007 à 08:46

Moi aussi, je pose suir parpaings, briques ou dalles en fonction de la hauteur à récupérer. Je ne vois pas où se situe le problème :?:

Je fixe de temps en temps mes lambourdes sur les parpaings à l'aide de tirefonds et de chevilles. C'est tout un travail d'usinage du bois pour que la tête du tirefond ne dépasse pas la lambourde. Je suis occupé à monter mes margelles et ma plage. J'ai placé quelques tofs sur mon blog.

J'ai déjà fait une terrasse comme cela il y a 5 ans et rien a bougé.

par suikemlo
Sam 28 Juil 2007 à 11:16

BC327 = Ta solution me plait bien. Coment fixe tu la première lame qui te sert de margelle. La vis a plus proche du bassin ne peut pas être trop proche à cause du rail. Cette lame ne risque t'elle pas de ''tuilée'' avec l'eau et le temps ? Cette même lame dépasse de combien vers l'intérieur du bassin?
Meci de tes conseils.

par manu16
Sam 28 Juil 2007 à 11:53

Les supports de solives ne servent pas seulement à rattraper les différences de niveau et à les isoler du sol pour éviter leur pourrissement. Ils servent aussi à les tenir pour éviter leur déformation sous l'humidité et à les alourdir pour éviter qu'elles ne vibrent sous les pas. Si vous utilisez des matériaux trop légers (parpaings creux, carreaux, pavés autoblocants.), les vibrations seront mal amorties et vous risquez d'avoir une terrasse "flottante" comme un plancher qui ne serait pas cloué ou collé.

par bc327
Sam 28 Juil 2007 à 12:54

suikemlo a écrit:BC327 = Ta solution me plait bien. Coment fixe tu la première lame qui te sert de margelle. La vis a plus proche du bassin ne peut pas être trop proche à cause du rail. Cette lame ne risque t'elle pas de ''tuilée'' avec l'eau et le temps ? Cette même lame dépasse de combien vers l'intérieur du bassin?
Meci de tes conseils.



Voici un plan !

Image

par bc327
Sam 28 Juil 2007 à 13:00

manu16 a écrit:Les supports de solives ne servent pas seulement à rattraper les différences de niveau et à les isoler du sol pour éviter leur pourrissement. Ils servent aussi à les tenir pour éviter leur déformation sous l'humidité et à les alourdir pour éviter qu'elles ne vibrent sous les pas. Si vous utilisez des matériaux trop légers (parpaings creux, carreaux, pavés autoblocants.), les vibrations seront mal amorties et vous risquez d'avoir une terrasse "flottante" comme un plancher qui ne serait pas cloué ou collé.


C'est vrai mais les parpaings de béton lourd sont très lourds. Je n'ai pas pesé les miens mais je dirais qu'ils font pas loin de 20 kg pour du 14 cm de large. De plus, il n'est en général pas nécessaire de fixer les lambourdes sur chaque support (parpaings, dalle, brique, etc).
Modifié en dernier par bc327 le Dim 29 Juil 2007 à 18:09, modifié 1 fois.

Re: Plots béton pour terrasse IPE

par plouf plouf 31
Sam 28 Juil 2007 à 23:09

suikemlo a écrit:Seule une question reste sans réponse = Comment faire mes plots béton pour soutenir mes lambourdes ?


Un truc plus rapide que la solution du coffrage bois est d'utiliser du tube PVC de bon diametre coupé à la hauteur souhaité. Un bout de ferraille dedans et le tour est joué.
Pour ma part l'idée est arrivé trop tard mais j'ai vu cela sur un blog sur ce forum et j'ai trouvé l'idée pratique

par bc327
Dim 29 Juil 2007 à 18:11

Voilà, j'ai pesé un parpaing de 14 cm de large . Résultat : 16.6 kg ! Si on ajoute le mortier pour le maintenir au sol, on est donc aux alentours de 20 kg.

par gilles du var
Dim 29 Juil 2007 à 18:52

une autre solution trouvé sur un mag de brico c'est des seaux plastique premier prix.posé au sol et le beton est coulé dedans.

par baluche
Lun 30 Juil 2007 à 16:44

Bonjour a tous,

pour ma part j'ai commencé une terrasse en cumaru que j'ai bientot terminé d'ailleur. J'ai fait tout au début des plans pour pouvoir faire la liste du nombre de parpaing (planelles) lambourdes et lames et se decider sur le sens de la pose. Cela aide vraiment.
Ensuite j'ai utilisé des lames pour faire un cadre autour de la piscine, et fixer celle ci directement sur le rebord de la piscine a cheval sur les lambourcdes. Je l'ai ait poser parralléle a la piscine et une zone inclinés pour atteindre une terrasse en beton. Pour l'instant pas de problémes. J'ai peu etre fait une erreur en utilisant les parpaings mais je ne voit pas de difference a utiliser des plots beton. La pose s"est faite sur du sable stabilisé et tassé.
Image

Image

a+

Projet de terrasse

par vince781
Mar 31 Juil 2007 à 10:53

Bonjour,
J'ai un projet de terrasse sur un sol aujourd'hui engazonné. Je suis désemparé sur la préparation du sol. Faut il une chappe ? Faut-il une combinaison Film polyane + Gravier + Plots béton ? Le plot béton est-il simplement posé ? Comment fixer les lambourdes dans les plots ?
Merci ! :?:

par tazminator31
Mar 31 Juil 2007 à 11:35

salut

dans ta question t'as deja les réponses :wink:

tu poses un film geotextile sur le sol, apres tu poses tes parpaings ou autres dessus, tu combles eventuelement entre les parpaings avec du gravier.

pour le reste tu visses tes lambourdes sur tes plots ou parpaings et voila^^

par contre il est evident qu'une chape béton c'est mieux des des plots ou parpaings.
mais c'est plus long et plus cher.

tout depend de ton sol en fait, s'il est stable tu peux poser les plots sur le sol si il est meuble la te faut faire plus attention et creuser des genre de fondations,
++

par bc327
Mar 31 Juil 2007 à 11:42

Perso, j'ai d'abord tué mon gazon (round up). Ensuite, j'ai gratté enlevé l'herbe et la première couche de terre avec racines à l'aide d'une pioche de manière à mettre la terre à nu aux endroits où je veux placer mes parpaings.

Ordre des opérations suivantes :

- être sûr du bon emplacement des parpaings et lambourdes
- poser les parpaings à bon niveau sur un lit de mortier, s'il fait chaud et ensolleillé, bien humidifier pour assurer un bon accrochage
- laisser sécher idéalement uen semaine
- placer un géotextile (dont on découpe les endroits où sont positionnés les parpaings
- positionner la lambourde au bon endroit
- faire un trou de 8 ou 10 mm à l'aide d'un foret à bois (attention de ne pas abîmer le foret à cause du parpaing en desous . . .)
- repérer le bon endroit pour forer le parpaing à l'aide d'un foret plus étroit (à béton ) qui passe à travers le trou de la lambourde
- enlever la lambourde et forer le parpaing à l'aide d'un foret de 10 mm
- placer une cheville de 10
- entamer le trou de la lambourde à l'aide d'un foret à bois de 20 mm sur une profondeur d'environ 1 cm
- y placer un tirefond de longueur adéquate et une rondelle
- il n'y a plus qu'à visser !

par vince781
Mar 31 Juil 2007 à 13:23

Merci à tous les 2 !

Est-ce que les parpaings sont fixés au sol ou juste posés ? Tu veux dire quoi par "lit de mortier" (tu coule juste du mortier sur la terre et tu mets le parpaing dessus ou tu creuse un peu ?)?

A ++ :wink:

par bc327
Mar 31 Juil 2007 à 13:55

Non, je creuse un peu de manière à augmenter les chance d'accrochage du mortier avec la terre.

Tu peux voir quelques tofs de ma réalisation en cours sur mon blog.

par DJOBBO33
Mar 31 Juil 2007 à 14:44

Je viens de terminer ma terrasse en ipé
77 m², cela m'a pris 3 mois.

J'ai suivi les conseils d'un ami qui en avait déjà posé 3 en 20 ans sans avoir rencontré le moindre problème depuis :

1) décaissage de lh'herbe et terre véétale sur 20 cm
2) pose d'un géotextile
3) quelques centimètres de gravier
4/ tous les 1 mètres, une ligne constituée de poteaux en ciments de 2m section 8 par 8
5) mise à niveau des poteau : cela m' pris environ 3 jours pour les 77 m²
6) ajout de gravier à environ la mi-hauteur des poteaux
7) pose des lambourdes (sapin du nors classe 4 section 77 * 77 mm) fixées avec des pointes à frapper sur les poteaux et sur la ceinture de la piscine. une cale en plastique de 5 mm entre poteau et lambourde
8) pose des lames d'ipé

par vince781
Mar 31 Juil 2007 à 16:19

J'ai vu les photos sur ton blog. C'est un sacré boulot !
Merci pour les infos.
Je me lance en Septembre !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités