Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème d'alque depuis installation d'un abris bas

par pjlet
Mer 25 Juil 2007 à 19:05

Bonjour,
voila je viens de m'inscrir sur votre forum car j'ai un problème.

J'ai une desjoyaux america avec filtration pompe bi vitesse depuis près de 5 ans et que du bonheur.

En mai, nous avons investis dans un abris bas électrique de chez ** abris piscines **.
Rien à dire jusque là , on est content de l'abris sauf que .

Depuis le remplacement de notre bonne vielle bâche de sécurité, nous avons eu une première fois l'eau quasi complètement verte. ( il est vrai que madame avait oublié de remettre du chlore . :-( )

Selon les conseil du pisciniste, nous avons traité ai Chlore Choc et ensuite un litre d'anti algue de marque mareva.

Filtration non stop et ouf . revenu impec.

Mais depuis, très souvent de nombreuse traces d'alque réapparaissent sur le fond , on brosse, on a même remis 1l antialgue mais rien n'y fait au bout de 3 à 4 jours c'est repartit.

Il est vrai que avec le foutu temps que l'on a en belgique l'abris reste parfois fermé qques jours mais bon à quoi sert il si on doit le laisser ouvert ? .

Le pisciniste nous a fait coupé le chauffage, l'eau est maintenat à 25° , et il nous a déconseillé d'ajouter régilièrement de l'anti algue par crainte d'acoutumance.

voila vous savez tout et j'espère que l'un d'entre vous aura une idée pour résoudre ce problème. ( au fait le ph et le chlore sont bons )

par YNG
Mer 25 Juil 2007 à 19:55

Mettre chaque semaine du TOP3 de Mareva (anti-algUes, anticalcaire et floculant) en préventif.

J'ai un abris haut et jamais de problème d'algues avec le TOP3. Je traite au chlore.

par pjlet
Mer 25 Juil 2007 à 20:10

merci mais est ce que cela ne pose pas de problème d'utiliser du floculant avec le système de filtration par poche de desjoyaux ?

dans leur livre ils disent que l'emploi de floculent risque d'endommager la pompe.

par YNG
Mer 25 Juil 2007 à 20:36

Ce n'est pas comme un floculant normal c'est dilué et ne flocule que les matières organiques, je ne pense pas que cela pose problème.

Qu'en pensent les anciens du forum ?

par pjlet
Jeu 26 Juil 2007 à 10:59

ok je vous remercie mais une chose m'intrigue .

le pisciniste m'a dit à l'époque de l'installation de ne pas changer d'eau , que le rajout d'eau suite à l'évaporation suffisait.

mais je lis dans d'autre post que vous conseillé de changer 1/3 d'eau chaque année.

cela fait 4 ans que je n'ai rien changé ? que dois je faire ? tout renouveller ?
40 m3 ca fait mal

qu'en pensez vous

par Michel
Jeu 26 Juil 2007 à 11:35

Je sais que je vais me faire tuer par les puristes.
Mais moi, cela fait 4ans que j'utilise du Bayrol chlorilong 5 fonctions(chlore,algue,floculant,etc.) et j'ai une eau toujour top.
Depuis la fin de l'année dernière, on a un abris bas. L'eau est encore aujourd'hui à 29° et toujours nickel.
Je renouvelle 1/3 d'eau par année.
P.S. Le bayrol chlorilong 5 fonctions est interdit à la vente en Belgique.

par Rico
Jeu 26 Juil 2007 à 12:05

Je confirme, personellement depuis deux saisons d'abri (mi-bas) j'ai moins de départs d'algues qu'auparavant avec ma bache à bulle :lol:
Je ne pense pas que l'abri puisse favoriser les algues sauf, peut-être, si le toit est en poly clair ? et encore ?

par pjlet
Sam 28 Juil 2007 à 17:00

désolé mais je reviens avec mon problème

sur conseil du pisciniste j'ai ajouté il y a 2 jours du bayrol clarifyer ( ammonium quaternaire ) à raison de 600 ml pour mes 40 m3 d'eau et le lendemain un chlore choc +- 800 gr

la filtration tourne en continu depuis

l'eau n'est pas vraiment transparente et lorque je passe la brosse sur le fond , c'est un nuage vert qui se deplace bien qu'a l'oeil on ne voit pas vraiment de depart d'alque. est ce que ce sont les algues mortes ?

Comment les eliminer

le ph est de 6,8 à 7, l'alcalilité de 30 à 40 et le taux de stabilisant de 100

mereci de votre aide

par DiDi78
Sam 28 Juil 2007 à 18:22

je vais peut être dire une bétise mais,
en aquariophilie quand il y a une apparition d'algues, c'est qu'il y'a trop de lumière (soleil direct ou forte luminosité) donc ca me parait logique qu'avec un abris bas en verre ou en plastique transparent il y ais plus d'algues que avec une bache qui elle filtre une grosse partie des rayons lumineux.

Non ?

par Rico
Sam 28 Juil 2007 à 18:36

Oui et non, pas spécialement :lol:
Si l'abri est en verre, peut-être, si le toit est en polycarbonate translucide, ça fait effet "parasol" donc l'eau est à l'ombre. C'est tout au moins comme celà ici avec le mien :?

par bc327
Dim 29 Juil 2007 à 09:07

Si l'eau n'a jamais été changée de puis 4 ans, le problème vient peut-être d'un excès de stabilisant. Avant toute chose, il faudrait analyser l'eau.

par bart_roussel
Lun 30 Juil 2007 à 15:39

Tu peux regarder ce post :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15955.html

J'ai le même problème que toi depuis que j'ai installé un abri bas :-/ (desjoyaux avec un ** abris piscines **)
Depuis mon post, je m'en suis sorti de la façon suivante :
- Aeration du bassin (malgré le mauvais temps)
- Vidange de 1/3 de l'eau (l'eau était à la limite max de la saturation malgré qu'elle n'ait q'un an)
- Nettoyage de la poche 2 fois par jour (filtration en continu)
- Chloration à la javel (mais ça je pense pas que ce soit une obligation)

Une fois que l'eau est redevenue à peu près bleue, j'ai stoppé la filtration continue pour la repasser en automatique (16h par jour) et en ne créant pas de courant au fond de la piscine. 2 jours après, l'eau était limpide, mais le fond avait un dépôt vert. Je l'ai alors aspirée. Après l'avoir fait 2 fois, j'ai (enfin) retrouvé une piscine avec eau limpide et un fond bleu :-)

Maintenant, je ne sais pas si cela va continuer longtemps, mais ce qui est certain c'est que je faisais certainement tout ce qu'il ne fallait pas faire :
- mettre trop de produit
- laisser l'abri fermé parfois plusieurs semaines

Bonne chance.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 18 invités