Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation d'une structure contre l'humidité du terrain ?

#178506 par Patrick3000
Jeu 19 Juil 2007 à 08:25

Bonjour,

Je souhaiterais éviter (ou limiter) l'humidité à l'extérieur de la structure bois de ma piscine 6,00 x 3,50 m en phase de construction. Un entrepreneur a coulé hier une dalle béton (12 cm) au fond de mon terrain assez argileux, sans laisser d'espace entre la dalle et les parois verticales du terrain (la dalle occupe tout le fond). Il y a environ 50 cm à remblayer tout autour de la piscine, entre la structure bois et le terrain. L'entrepreneur me préconise de remblayer tout autour avec des graviers sur la dalle béton.

J'ai besoin de conseils car je doute de l'efficacité de graviers tout autour de la structure bois sans évacuer l'eau stagnante sur la dalle béton à cause de l'argile. Je suis prêt à investir dans une pompe pour évacuer vers l'égoût l'eau qui s'accumulera sur la dalle béton (en pompant avec un tuyau placé dans un tuyau PVC vertical plus gros), mais je ne sais pas si cela suffira.

Mes trois questions sont :

a) Est-ce suffisant de pomper l'eau directement sur la dalle béton via un tuyau PVC vertical placé au milieu des gravier ? Je crains que la partie basse de la structure bois baigne toujours une peu dans l'eau (dans 2 ou 5 cm d'eau stagnante). Comment éviter cela ?

b) Dois-je prévoir quelque chose entre la dalle béton et les graviers ? Est-ce utile de mettre sous les graviers un tuyau de drainage sur la dalle béton tout autour de la structure bois (et aller pomper l'eau dedans avec un tuyau PVC vertical) ?

c) Est-ce utile de mettre une plaque verticale isolante, posée sur la dalle, au milieu des graviers entre la structure bois et les parois verticales du terrain ? Si oui, en quelle matière et à quelle distance de la structure bois ? J'imagine qu'il faut laisser au moins 10 cm entre la structure bois et la paroi étanche pour éviter de "coincer" l'humidité sur la structure bois ?

Merci par avance pour vos réponses précieuses car je suis débutant en construction de piscine.

#178526 par karlito31
Jeu 19 Juil 2007 à 09:28

Salut Patrick

normalement il te faut poser un drain en bas de ta piscine, avec du gravier, le tout enrobé dans un géotextile. Cela devrait suffire pour drainer la bas de ta piscine.

Fait une recherche sur drain tu devrais avoir pas mal de réponses.

Tu n'aurais pas quelques photos de ta réalisation à nous proposer ?

Je prépare un projet qui ressemble beaucoup au tien et tout les exemples/idées sont les bienvenus.

#178551 par Patrick3000
Jeu 19 Juil 2007 à 10:41

Bonjour Karlito,

Je recherche la meilleure façon de réaliser un drain périphérique sur la dalle béton autour de la piscine dans lequel je peux pomper pour pouvoir évacuer toute l'eau au pied de la structure bois. As-tu connaissance d'un exemple de drain sur dalle béton qui permette à la pompe d'aspirer presque toute l'eau (à partir d'un tuyau PVC vertical) ? Existe-t-il des sortes de "tuyaux-drain carrés percés" à poser sur la dalle, à recouvrir de gravier ? Je crois qu'ils sont généralement circulaires. J'ai regardé sur le forum mais j'ai du mal à trouver des informations détaillées sur la construction du drain périphérique dans lequel on peut pomper.

Quel est l'utilité du géotextile pour un drain périphérique ?

J'ai lu plusieurs fois qu'il faut éviter les films plastiques (type fondations) sur le bois car au bout d'un moment l'eau parvient toujours à s'infiltrer et se retrouve piégée plus longtemps. Comme sous une toiture il faut un minimum de ventilation pour évaporer l'humidité plus vite.

J'ai des photos mais pas de site internet pour pouvoir les mettre en ligne et "pointer" dessus à partir du forum. Comment puis-je faire ?

Merci,

#178588 par karlito31
Jeu 19 Juil 2007 à 12:36

Salut

un drain n'est pas fait pour être relié à une pompe.

Normalement il s'évacue par gravité (pente d'1 cm /m mini), dans un fossé, un puisard .

Si tu veux évacuer l'eau par une pompe, ton drain doit se déverser dans un puisard dans lequel tu installes une pompe vide cave, qui se déclenche quand il y a assez d'eau à évacuer. Mais cela ne me semble pas plus nécessaire que cela, et ta structure de piscine est conçue en principe pour résister à l'humidité.

Pour éviter trop de ruissellement, tu peux ajouter sur ta dalle une petite rigole en béton qui recevra ton drain. Coté piscine tu ajoutes un film delta MS qui descendra jusqu'a la rigole.
Sur le drain toujours, du gravier, et le gravier et le drain envelloppés dans un film géotextile, pour éviter le mélange gravier/terre et le bouchage du drain.

Pour insere des images dans un post, tu as les explications ici
http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/

Bon courage.

#178610 par tazminator31
Jeu 19 Juil 2007 à 13:18

salut

ben deja tu a eu pas mal de reponse, moi c'est ce que j'ai du gravier roulé 10/20 aotour de la structure sur environ 20 cms et au fond un drain qui va dans un puisard ou j'ai mis une pompe.
apres éviter que de l'eau stagne au fond sur la dalle c'est mission impossible ou alors tu vas t'y prendre la tete.

normelement le bois est classe 4 donc il est censé résité a cette eau justement.
apres contre la paroi en bois moi j'ai pas du delta ms mais du film pour fondation qui est trés rigide et genre alvéolé ce qui fait que l'air circule le long de la parois.

j'ai aussi mis un joint silliconne tout le tour de la paroi pour éviter que l'eau passe dessous( bon ca c'est pas parfais pour coller sur le ciment mais bon c mieux que rien.).

je pense que mes photos sont explicatives.
regarde ici ausi y a en d'autres : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15130.html

++

#178613 par Patrick3000
Jeu 19 Juil 2007 à 13:27

Bonjour Karlito,

Merci tu me donnes une idée. Je vais étudier la fabrication d'une sorte de rigole en ciment qui longerait le bas de la structure bois tout autour du bassin. Cette rigole aurait une pente suffisante pour que toute l'eau qui ruisselle dans le drain en gravier et le long de la structure bois extérieure se déverse (via la rigole) dans un petit regard en ciment dans lequel je vais mettre une petite pompe automatique. Pour être certain que l'eau qui ruisselle aille bien dans la rigole et non sous le liner, je vais probablement créer un joint à base de goudron entre le bois et la rigole (le film Delta MS doit probablement alimenter en oxygène les bactéries et "coincer" de l'humidité sur le bois au bout d'un moment).

Merci de tes conseils.

Voici 2 premières photos :

Image Image

#178617 par Patrick3000
Jeu 19 Juil 2007 à 13:40

Merci Tazminator31. Après avoir parcouru ton site web, j'ai quelques pour toi STP :

- A quoi sert le film de fondation s'il laisse passer l'oxygène pour alimenter les bactéries ? Ne vaut-il pas mieux mettre un enduit goudronné ?

- Comment "canalises-tu l'eau de la dalle pour qu'elle aille dans ton puisart PVC ?

- Y a-t-il un avantage de mettre de la tole pour séparer terre et gravier plutôt que du géotextile ou un autre matériau ?

- On me propose du gravier 8x20. Tu as mis du 10x20. Penses-tu que cela change quelque chose ?

Merci de tes conseils.

#178623 par tazminator31
Jeu 19 Juil 2007 à 14:03

alors.

bon pour ce qui est du film pour fondation il est la pour éviter le contact du gravier contre le bois, apres les bactéries ben.
le gougron j'y ai pensé mais il faut tout recouvrir et la t'es sur que ton bois respireras plus et surtout cet enduit est assez couteux.

pour l'eau dans le drain ben je canalise rien moi :lol: en fait je l'ai posé au fond cotre les parois tout autour du bassin et c'est tout, les 2 bouts relié dans le gros tube pvc qui sert de puisard avec dedans une pompe.
c'est vrai que j'aurais pus faire plus la il est juste posé j'ai pas calculé de pente ou quoi que ce soit.mais bon lors des pluies il fait son taf. :D

pour ce qui est des toles que j'ai mis ben c'est juste pour mettre moins de gravier car j'avais de grands espaces a combler et je voulais pas acheter 50m3 de gravier^^, avec du geotextile c un peu pareil mais tu peux pas remblayer comme j'ai fais , j'ai d'abord mis le gravier et apres la terre, la tole est juste la pour tenir droite le gravier .

pour le calibre du gravier je sais pas, mon fournisseur avait que ce calibre dispo donc j'ai pris ca.

#178845 par Patrick3000
Jeu 19 Juil 2007 à 23:57

Merci Tazminator31 pour tes conseils.

Je crois que finalement je vais :
- poser un drain annelé PVC périphérique (tuyau souple avec petits trous) sur la dalle béton au pied de la structure bois
- creuser un petit puisart dans un coin de la dalle d'environ 40 cm de profondeur dans lequel je vais mettre une petite pompe vide-cave
- relier les deux extrémités du drain PVC périphérique dans le petit puisart
- ajouter un petit regard à l'angle opposé de la piscine avec un tuyau PVC vertical pour ventiler un peu le drain (il paraît qu'un drain doit toujours être bien ventilé)
- ajouter du gravier au dessus de mon drain PVC pour que l'eau ne stagne pas au contact de la structure bois et aille dans le drain PVC et ensuite dans le puisart
- entourer le drain PVC et 50 cm de hauteur de gravier avec du géotextile pour éviter que de la boue n'aille boucher les petits trous du drain PVC
- Ne rien appliquer contre le bois traité Classe IV pour qu'il reste ventilé donc plus sec. Bien que je prenne un risque en mettant des graviers qui maintiennent 20% d'oxygène au niveau du bois (contrairement à la terre)

Merci,

#178846 par tazminator31
Ven 20 Juil 2007 à 00:08

pense quand tu creuse le puisard a le faire plus profond que ta chape^^
il faut que l'eau puisse tomber au fond et en plus compte la hauteur de la pompe et du flotteur qui la declenche, chez moi c'est environ 40/50 cms plus profond que la dalle beton.

apres le syteme marche pas mal, moi j'ai recupéré un bout de canalisation egout sur un chantier c'est une buse en pvc de 2 m et environ 50 cms de diametre.
++

#179164 par Patrick3000
Ven 20 Juil 2007 à 22:37

Merci Tazminator31.

Ca y est, mes 2 puisarts sont creusés. Ils s'agit juste de réhausses de regard 25x25cm placées à environ 30cm sous la dalle de béton (pour que l'eau de la dalle s'écoule). Ensuite, j'empile des réhausses pour arriver presque à la surface des graviers. Cela permet de pomper l'eau des puisarts.

J'ai créé 2 puisarts/regards pour permettre surtout une ventilation du drain. Ce n'est pas le tout d'évacuer l'eau du drain, il faut aussi le ventiler pour sécher un peu la dalle et la structure bois.

J'ai finalement décidé de ne pas mettre une pompe vide-cave dans le puisart pour éviter d'amener du 220v près du bassin, mais de prendre une pompe que je place à 4-5 mètres du regard pour pomper l'eau du puisart.

Je ferai demain des photos et les mettrai en ligne.

Merci,

#179175 par karlito31
Ven 20 Juil 2007 à 23:45

Super ça avance bien !

tu nous mettras des photos de ton drain, je ne connaissais pas l'annelé .

#182800 par Patrick3000
Mer 01 Aoû 2007 à 16:32

Bonjour,

Voici quelques photos de mon drainage. Il ne me reste plus qu'à installer une sonde basse tension de niveau d'eau dans l'un des deux puisarts (celui qui retient l'eau en premier), puis d'y plonger un tuyau connecté à une pompe pour évacuer l'eau en cas de nécessité, surtout en hiver. Je dois également confectionner des grilles pour recouvrir mes deux regards, afin que mon drain soit bien ventilé, sans que l'eau n'y pénètre par le haut des réhausse de regards.

Image Image Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 134 invités