Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour eau sale dans le bassin

#178200 par okapi
Mer 18 Juil 2007 à 14:11

J'ai une piscine de 10 x 5 carrelée, construite en 1990. Depuis l'an passé, après le décolmatage et le rinçage, à la remise en fonctionnement , l'eau sale revient par les refoulements !? un vrai bonheur, connaissez-vous le problème ? et quelle est la solution ? Merci

#178204 par TOTO68
Mer 18 Juil 2007 à 14:38

Je suppose que tu as pris le soin de vérifier que ta vannes 6 voies n'était pas en position recirculation, alors est-ce une sorte de mélange eau/terre ou diverses impuretés minuscules ou grosses ?

#178213 par Pascal_974
Mer 18 Juil 2007 à 14:54

Qu'entends-tu par eau sale ? est-ce de l'eau "normale de la piscine, non fitlrée" ou alors des particules de sable venant du filtre sont expulsées ?

Vérifie que tu as bien remonté ta vanne et qu'elle ne travaille pas en circulation au lieu de filtration !

eau sale

#178491 par okapi
Jeu 19 Juil 2007 à 08:04

C'est de l'eau toute sale qui ressort des refoulements, pas de grosses particules, comme l'eau d'un seau après un lavage de carrelage pas propre ! ah la clarté des explications, comme l'eau de la piscine !
je décolmate, je rince, l'eau est claire dans le regard, puis je bascule sur filtraton et là, cata, les jets sont noirs et en quelques secondes toute l'eau de la piscine est crade, je mets du floculant et quelques heures après elle redevient claire !
on pense que c'est un problème de tête de filtre, je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation

#178648 par TOTO68
Jeu 19 Juil 2007 à 15:52

Si c'est le filtre à ce moment là en position recirculation sur la vanne 6 voies tu devrais donc avoir après lavage /rinçage de l'eau propre ce qui supposerait que le filtre est bien en cause.

Re: eau sale

#178653 par JCGB
Jeu 19 Juil 2007 à 15:58

okapi a écrit:C'est de l'eau toute sale qui ressort des refoulements, pas de grosses particules, comme l'eau d'un seau après un lavage de carrelage pas propre ! ah la clarté des explications, comme l'eau de la piscine !
je décolmate, je rince, l'eau est claire dans le regard, puis je bascule sur filtraton et là, cata, les jets sont noirs et en quelques secondes toute l'eau de la piscine est crade, je mets du floculant et quelques heures après elle redevient claire !
on pense que c'est un problème de tête de filtre, je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation

Bonjour okapi ;est ce que tu rinçes suffisament longtemps ton filtre apres le lavage ?,car si tu ne le rinces pas assez tu va avoir pendant environ 20 à 30 secondes un flux " d'eau sale" au niveau des refoulements lorsque tu reviens en mode filtration ,et j'ai l'impression que c'est ce qui t'arrive .Combien de temps restes tu en mode rinçage ?

#178983 par Pascal_974
Ven 20 Juil 2007 à 12:12

Le décolmatage du filtre que tu as fait (qu'entends-tu par décolmatage ?) a sûrement mis en suspension plein de particules qui étaient piégées jusqu'à présent.

Après un décolmatage il me semble qu'il faut rincer énormément le sable (au jet, par exemple) afin d'éliminer la grande quantité de saletés qui se sont accumulées.

Ensuite, avant la remise en filtration, refaire un bon rinçage pour "tasser" le sable et éliminer les dernières particules. :wink:

Pour ma part, avec un sable de 1990 (?) , j'aurais changé carrément, histoire de ne plus avois de problèmes ! :idea:

Et dis nous donc quel type de floculant tu utilises . . . :wink:

#179471 par okapi
Sam 21 Juil 2007 à 22:45

merci pour l'attention que vous portez au sujet !
traditionnellement je rinçais entre 1 et 2 mn comme l'avait préconisé l'installateur, depuis je rince plus mais ça ne change rien, l'eau est très claire dans le petit tube qui est près de la tête du filtre. Le sable a été changé il y a 4 ans.
Je ne comprends pas ce que veut dire laver le sable à grande eau après le décolmatage ! Je décolmate en mettant le levier sur la position décolmatage ! et je laisse tourner pendant 3 à 4 mn, puis je rince, le mystère reste entier ! mais je crois qu'il va falloir changer la tête de filtre,peut-être qu'il y a un manque d'étanchéité ou du jeu ?

#179624 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 17:54

Eh oui tu tiens la bonne réponse. Le boisseau de la vanne multivoie ne vient plus s'appuyer correctement sur le joint étoile du fond de vanne, et les eaux se mélangent quand tu remets en route, dont les eaux sales encore contenues, ou dans le filtre ou dans les tuyauteries.
Commence par démonter le dessus de ta vanne, et regarde l'état du joint étoile. La moindre déformation, décollement, ou fissure implique le changement. Point très important : démonter l'axe de la poignée après avoir oté la clavette qui le traverse, et graisser l'ensemble joint torique et rondelle avec de la graisse au silicone. Très souvent en effet, le boisseau redescent mal sur le joint et l'eau n'est plus dirigée correctement.
Bon courage.

#180023 par okapi
Lun 23 Juil 2007 à 23:05

Voilà ! il semble que la solution ait été trouvée en suivant les instructions, la vanne a été démontée, les opérations de graissage et autres faites et ça marche ! merci, je ne connaissais pas ce forum, j'y retournerai !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités