Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bruit pompe

#175707 par muriel93
Mar 10 Juil 2007 à 18:15

Bonjour,
A l'installation de ma piscine il y a environ 5 semaines (piscine hors sol bois) j'ai été étonnée du bruit que fait la pompe du système de filtration à sable. Est-ce pour tout le monde pareil ? Qu'en disent vos voisins sur un long terme ? (car on en prend pour des années)
Je précise que malgré tout mon système de filtration est au fond du jardin dans un espèce de "hangar" mal isolé mais quel bruit quand même !

#175755 par riri7707
Mar 10 Juil 2007 à 20:17

Pas normal si tu as un bruit infernal.

Normalement, une pompe ne doit pas générer un bruit nuisible pour les oreilles. Peut-être ta pompe a tout simplement un défaut.

fais venir ton pisciniste pour voir avec lui d'ou vient le problème.
:idea:

pompe

#175757 par ploufff
Mar 10 Juil 2007 à 20:21

+1 :?

ou prise d'air ou vibration

#175894 par muriel93
Mer 11 Juil 2007 à 09:19

Pisciniste vous avez dit pisciniste ? Piscine Kit de chez cristaline installée par des ouvriers d' une entreprise de bâtiment. Mais rassurez-moi les votres ne sont pas silencieuses ou alors donnez-moi leur marque !

#175910 par Radaxes
Mer 11 Juil 2007 à 10:04

Une pompe, ça fait "un certain bruit". Les bruits de vibration (qui se transmettent par les tuyaux) sont normaux, et varient selon les modèles. Les bruits anormaux sont généralement des bruits de cavitation : c'est parfois un simple problème de réglage des vannes d'entrée.

J'ai finalement placé la mienne, proche de la masion et donc pénible à entendre, dans un caisson enterré recouvert d'une trappe isolée phoniquement, et on n'entend pratiquement plus rien.

:D :D :D

#175911 par muriel93
Mer 11 Juil 2007 à 10:07

La mienne fait effectivement "un certain bruit" , donc aucune solution à part enterrer (ce que je ne peux pas faire dans l'immédiat). :sadg:

#175924 par Radaxes
Mer 11 Juil 2007 à 10:40

Ou faire un coffrage garni d'isolant phonique.

:D :D :D

#175944 par minigir
Mer 11 Juil 2007 à 11:51

attention, il doit être bien ventilé le caisson!

#175966 par Radaxes
Mer 11 Juil 2007 à 13:06

minigir a écrit:attention, il doit être bien ventilé le caisson!

Absolument !

:D :D :D

#175979 par totof
Mer 11 Juil 2007 à 13:43

Bonjour

Perso ma pompe est dans un petit local (bac avec ouverture par le haut) à environ 3 mettres de la piscine et le bruit est vraiment très faible.

Je dirais même que j'entend plus les vibrations transmises sur la terrasse bois que la pompe en elle même !

Si le bruit est important c'est peut être un défaut de la pompe (en général un roulement)

#176273 par emilou
Jeu 12 Juil 2007 à 14:18

Je viens d'acheter une filtration christalline 3.5m3/h et le bruit de la pompe est tout à fait supportable: à 5m il est équivalent à une tondeuse électrique à 50m.

Peut-être que ta cabane fait caisse de raisonnance.
l'idéal serait que ta pompe soit directement fixée au sol sans toucher le bois de la cabane, pour éviter les vibrations par contact.


Emilou

#176348 par Radaxes
Jeu 12 Juil 2007 à 17:46

emilou a écrit:Peut-être que ta cabane fait caisse de raisonnance.
l'idéal serait que ta pompe soit directement fixée au sol sans toucher le bois de la cabane, pour éviter les vibrations par contact.

La tuyauterie de ma pompe était fixée au mur, à l'intérieur de la maison. Je ne vous dis pas le boucan !

On a donc installé un grand support en métal fixé sur le sol, décroché la tuyauterie du mur pour la fixer dessus, puis mis un isolant phonique sur le mur.

Résultat des courses : bruit identique! Le sol (dalle en béton + carrelage transmettait toutes les vibrations.

C'est pour ça qu'on a déplacé la pompe qui est maintenant à l'extérieur de la maison, dans un coffre enterré, isolé phoniquement et bien aéré (elle est avec la NCC). Plus aucun bruit !

:D :D :D

#176441 par riri7707
Jeu 12 Juil 2007 à 20:57

Bonsoir,
pour isoler un max les vibrations :

1°) Silent bloc sur les fixations au sol de la pompe

2°) raccords caoutcouch départ et arrivée pompe.

C'est par sorcier, juste de la technique.

voili, voilou.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 241 invités