Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions sur coque

#172072 par suite
Sam 30 Juin 2007 à 18:00

Bonjour,
Nous avons enfin décidé.
Ce sera une coque et j'ai plusieurs questions.
Faut-il mettre un geotextile sous la coque ?
Un puits de décompression est il obligatoire ?
Y a t il des risques de poser une coque sur un terrain où l'eau est présente à environ 3 m ?
Merci de votre aide.

#172082 par christophe2836
Sam 30 Juin 2007 à 19:40

Perso, pour le prix que ça coute, je ferais un puits de décompression surtout si tu as l'eau à 3m. Pareil pour le geotextile.Moi j'ai découvert le forum après la construction de ma piscine et je regrette d'avoir eu les infos qu’après car je n'ai rien de cela même si ma nappe est à 55m et vu le prix que ça coute je ne m'en serais pas privé (question d'être rassuré).

#172629 par suite
Lun 02 Juil 2007 à 17:42

Merci pour ta réponse,

Pourquoi le geotextile est nécessaire ?
Quelle est l'utilité du puits de décompression ?
A+

#173304 par fermi
Mer 04 Juil 2007 à 10:41

suite a écrit:Merci pour ta réponse,

Pourquoi le geotextile est nécessaire ? Absorbe les légères irrégularités de la couche de gravier du fond et préserve ainsi la coque
Quelle est l'utilité du puits de décompression ? Permet de voir si de l'eau stagnante (nappe phréatique) est dans la fouille. Permet dans cette éventualité de pomper cette eau si tu dois vider la piscine. (Ce qui n'est pas conseillé mais parfois nécessaire. Prendre contact avec le pisciniste pour cette opération.)
A+

#173469 par l'homme de l'atlantide
Mer 04 Juil 2007 à 18:19

c'est un cout tres faible et ca devrait etre obligatoir, je n'ai pas de source sous la piscine, mais quand on voit les eau de ruisselement qui stagne en dessous de la coque c'est effrayant, surtout apres un orage. je pense qu'il ne faut pas se poser de questions, si c'est recommandé, c'est que c'est utile peut importe le terrain :wink:

#174395 par suite
Sam 07 Juil 2007 à 08:53

Merci à vous,

si j'ai bien compris le geotextile ne servirait qu'à absorber les irrégularités du sol : donc je terrasse, je pose le geotextile et apres je mets le sable puis la coque ?

#175043 par fabienaa
Lun 09 Juil 2007 à 07:34

si j'ai bien compris le geotextile ne servirait qu'à absorber les irrégularités du sol : donc je terrasse, je pose le geotextile et apres je mets le sable puis la coque ?


coucou, ne fait surtout pas ça !

tu terrasse, tu mets du gravier ( qui est incompréssible, de préférence granulométrie 6*10 - 6*14 )
ensuite tu mets le tissue géotextile
puis vient le tour de la coque

NE JAMAIS METTRE DE SABLE EN DESSOUS UNE COQUE !

Re: questions sur coque

#175187 par titoumax
Lun 09 Juil 2007 à 13:18

suite a écrit:Un puits de décompression est il obligatoire ?

Oui, pour éviter que ta coque remonte sous la pression de l'eau. C'est ce m'a expliqué le poseur de coque.

#175307 par suite
Lun 09 Juil 2007 à 18:50

Merci à vous ,

donc trou, puis gravier, puis géotextile.
Puit de décompression pour connaitre le niveau d'eau dans le sol au cas où je voudrai vider la piscine.
Je vais finir par comprendre.
A+.

#175621 par titoumax
Mar 10 Juil 2007 à 13:43

suite a écrit:Merci à vous ,

donc trou, puis gravier, puis géotextile.
Puit de décompression pour connaitre le niveau d'eau dans le sol au cas où je voudrai vider la piscine.
Je vais finir par comprendre.
A+.

C'est bizarre la mienne, ils ont fait trou, géo et gravier !

Regarde !

#175624 par titoumax
Mar 10 Juil 2007 à 13:58

Image

#175960 par fabienaa
Mer 11 Juil 2007 à 12:43

oui tu peux faire trou, tissu géotextile, puis gravier !

coque

#176042 par MAX66
Mer 11 Juil 2007 à 18:19

salut moi c'est max et il y a environ un mois j'etais moi aussi un peu perdu et je dois dire que ce forum m'a bien aidé .pour ta question sur le geotex. et sur le puit c'est simple .1 tu fais faire le trou aux dimensions de ta futur coque.2 tu déposes le geotex. au fond sur toute la surface .
3 tu balances au moins 10centimetres de gravier concassé sur le geotex.
4 il faut "tirer la regle " pour bien niveler ton gravier ( attention c'est plus difficile si tu as une coque a fond evolutif , il faut respecter la pente ).
5 mise en place de la coque .6 commencer le remblaiement tout le tour avec le gravier en meme temps que le remplissage en eau. 7 mise en place du tuyau qui servira de puisard .8 important de faire suivre : hauteur d'eau et hauteur de graviers .9 bien tasser le gravier avec un fer a béton de 8.bon courage .note : la coque est entourée de gravier , le jour ou il pleut beaucoup l'eau va remplir cet espece de puits perdu .si tu vides ta coque sans avoir vérifier si il y avait de l'eau dans le tube ta coque risque de se decaler alors gaffe ! a +

#176094 par suite
Mer 11 Juil 2007 à 21:04

Merci à tous,

Mais quelle est l'utilité du geotextile si je le mets en premier puis gravier.
A la première proposition (gravier puis geotex) je comprenais que c'était pour absorber les irrégularités du gravier.

J'y perd mon latin.

Pour le puit de décompression, j'ai compris l'utilité.
A+

#176217 par fabienaa
Jeu 12 Juil 2007 à 11:47

le tissu géotextile va te permetre de faire en sorte que les racines d'arbre de ton jardin ne penettrent pas la couche de gtravier au risque de creer une irrégularité voila alllez bonne chance

#177110 par MAX66
Dim 15 Juil 2007 à 04:13

dans le T.P le bidime (geotextile) est fait pour empecher la putrefaction et surtout il empeche les mauvaises herbes de pousser . dans le cas d'une piscine hors-sol (j'en ai eu une ) on depose le geo. sur un "lit"de sable et son job est de proteger le liner ; surtout à cause de l'herbe qui pourrait percer le liner (cela m'est arrivé).pour les coques il est posé entre la terre et le gravier (concassé) afin que l'eau puisse s'evacuer et que la terre ne soit pas en contact avec le polyester , voila c'est tout .

#177113 par MAX66
Dim 15 Juil 2007 à 04:23

c'est encore mezigue , j'ai oublié de te dire que le geo. n'est pas là pour absorber les irrégularités du terrain.ça c'est le travail du gravier que tu dois bien niveler ensuite le poids de l'eau fera le reste .pour finir dis-toi que le gravier remplace une chappe béton (donc moins couteux et aussi efficace , pour une coque bien sur )

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités