Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

blocs a bancher pour profondeur 2m40, 1 coté non remblayé

par pierre-louis
Dim 24 Juin 2007 à 16:34

Je souhaite faire une piscine de 7,20 par 5 environ et 2,40 de haut (hauteur d'eau 2,25 environ ?) avec un grand coté sans remblai (terrain avec un dénivelé, plain pied sur un coté quasiment au niveau du sous-sol de l'autre mais plat à ce niveau).

Je pense faire un radier costaud de 30 cm, les blocs à bancher de 20 sont-ils suffisant (oui apparemment) ?

Je dois réduire la hauteur d'eau à 1,40 d'un coté et donc recombler avec de l'incompressible (gravier ou béton) pour refaire un plat sur 1 ou 2m puis une pente,
Faut-il rendre solidaire ce radier rapporté avec les parois, ce qui diminuerait la hauteur de l'effort sur les parois ?

Une autre question, quelle est la taille de la réservation pour un volet immergé ? (longeur 7,20)
J’envisage aussi de faire une étude par un ingénieur béton pour conforter les calculs avant de faire faire les travaux par un maçon, la difficulté c’est l’assurance étanchéité piscine , mais avec un liner je dois pouvoir m’en sortir.

Liner (moins risqué si fissures ) ou enduit silico marbreux ?

Je suis preneur de bonne adresse en région parisienne.

Merci a tous pour ce forum très instructif

blocs a bancher

par pierre-louis
Ven 29 Juin 2007 à 19:35

une petite réponse

merci

bin's a écrit:Tu peux descendre en D.20 jusqu'à 3m/3.50m maxi à cause de la poussée d'eau. Au dela, tu devras réaliser une étude.
Un ami l'a fait faire (test mat. de plongée) par une entreprise sérieuse, mais hélas, la piscine à casser au bout de 4 mois, mur fissuré (2cms).
Le maçon à recassé entièrement la piscine à ses frais (Garantie décennale) et à fait une étude. Le bassin à été réalisé en BANCHES.

par Laurmica
Sam 30 Juin 2007 à 14:12

Hello

Je n'ai pas bien compris :shock: : tu veux décaisser d'un bout et remblayer de l'autre ? Le coté actuellement plein sera le grand bain et le vide sera le petit bain c'est ça ? Ce serait plus facile de faire l'inverse pour profiter de la pente de ton terrain mais je pense que tu ne peux pas ?

par pierre-louis
Sam 30 Juin 2007 à 20:08

La pente est dans le sens des petits cotés,
Un grand coté est libre car le terrain est au niveau du fond de la piscine sur ce coté.
Mais plat donc a priori pas de risque de glissement.
Le terrain est au niveau du haut de l'autre grand coté.
Ma pisine me sert de retenue de terre !
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités