Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bulles d'air au refoulement

#167897 par zerve
Mer 20 Juin 2007 à 09:21

Bonjour à tous

Je viens de mettre la piscine en service. J'ai fini de la remplir hier soir et ce matin je met les produits et je la fait "tourner" en filtration circulation uniquement par le skimmer où il y a du chlore lent.
Une fois le bol de la pompe rempli, l'eau traverse le filtre et retourne au bassin par les buses de refoulement. L'eau qui en sortait était propre, on ne la voyait presque pas.
Et puis sans avoir toucher à rien, elle s'est mis à sortir pleine de bulles !

J'ai tout vérifié, et à part un leger suintement entre le ballon de sable et la vanne 6 voies (ou 5 ?) je ne vois pas d'où ca peut venir.

Faites mo profiter de toutes vos expériences.

Merci

#167917 par Gwen68
Mer 20 Juin 2007 à 10:05

Prise d'air !

#168014 par zerve
Mer 20 Juin 2007 à 14:50

d'où peut venir cette prise d'air ?
uniquement de l'aspiration
le skimmer a été changé ily a quelques semaines. est ce qu'une fuite au raccord peut en etre la cause ?
si c'est le cas, les bulles devraient disparaitre quand on prend seulement par la bonde de fond ou par l'aspirateur non ?

#168032 par janfy45
Mer 20 Juin 2007 à 15:48

le suintement entre la vanne et le filtre cf'est de l'eau?

#168272 par Pascal_974
Jeu 21 Juin 2007 à 09:10

janfy45 a écrit:le suintement entre la vanne et le filtre cf'est de l'eau?


Si c'est de l'huile, c'est le moteur de sa 404 qui est foutu ! :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour Zerve, si les bulles persistent quand on change la source de l'aspiration (skimmer ou bonde de fond) c'est que la prise d'air est située en amont de celle-ci. Cela doit donc être entre le raccord skimmer-bonde de fond-pompe et le refoulement.

D'autant plus si tu as plusieurs refoulements et que l'air ne sort que sur un seul, c'est donc celui-ci qui est en cause. A l'inverse, si l'air sort par tous les refoulements, la prise d'air se situe avant la séparation des tuyaux :idea:

#168275 par janfy45
Jeu 21 Juin 2007 à 09:17

je voulais dire que cela pouvait etre de l'air

#168277 par Pascal_974
Jeu 21 Juin 2007 à 09:19

en fait si tu as un endroit "pas net" au niveau de ton installation (suintements :wink: ) il y a de grandes chances pour que la prise d'air soit à ce niveau ! :!:

#169390 par zerve
Sam 23 Juin 2007 à 08:47

Merci à tous pour vos réponses

Le Suintement c'est de l'eau (le joint était foutu et le pisciniste après avoir changer le sablea mis de la filasse et de la pate pressé, il à pas voulu attendre que je recoive le joint.)

Est ce que de l'air peut rentrer pendant que l'eau sort ?

en changeant la source d'aspiration, les bulles au refoulement persistent.

J'entend dire que c'est normal, mais je préfèrerai qu'il n'y en est pas.

merci

#169393 par janfy45
Sam 23 Juin 2007 à 08:52

Si tu as de l'eau qui sort entre la pompe et le filtre, tu auras forcement de l'air qui va rentrer dans ton installation. Donc tu auras des bulles qui sortiront de ta buse de refoulement.Maintenant si ces bulles remontent à la surface et que cela fait comme si tu avais mis de la lessive ou du savon dans ton eau, ca peut etre les produits.Moi je pense que ton etancheité n'est pas nette et donc c'est cela qui peut etre la cause.

#172340 par moissonneur
Dim 01 Juil 2007 à 21:22

Bonsoir "Zerve",
Tu as peut-être d'autres problèmes d'étanchéité, mais voici une information qui pourrait te servir. :idea: J'ai eu des arrivées d'air anormales aux buses de refoulement qui étaient dues au fait que le niveau d'eau étant trop bas, (évaporation et nettoyages trop fréquents à l'égout, .il faut bien s'entrainer à ces manoeuvres :) la pompe avalait de l'air par les skimmers, la charge étant insuffisante pour une pompe puissante.
J'espère pour toi que ce n'est que celà, facile à résoudre (niveau d'eau au moins à moitié de la hauteur des skimmers)
Bon courage

#172425 par obl451
Lun 02 Juil 2007 à 10:18

J'ai eu aussi des pbs de bulle. Un collage mal fait était la cause.
Les bulles d'air mettent beaucoup de temps à disparaitre (plusieurs heures dans mon cas). pour les aider à partir il faut tourner sur un seul refoulement (3 dans mon cas) en alternant, ce qui augment la pression dans le filtre et ainsi aide l'air à disparaitre.

#172615 par aski
Lun 02 Juil 2007 à 17:09

J'ai eu un problème analogue. De l'air entrait lors des arrêts, il y avait des bulles dans le préfiltre et les paniers des skimmers se soulevaient.
Cela provenait d'un léger manque d'étanchéité de la conduite d'égout provoqué par des manoeuvres en marche de la vanne six voies.
Une solution palliative consiste à monter une vanne à boisseau sur la sortie d'égout.

#173413 par simbot
Mer 04 Juil 2007 à 16:06

si l'installation n'est pas fuyarde, c'est qu'effectivement le niveau de l'eau n'est pas assez haut ; je la mets toujours au 2/3 ou 3/4 des skimmers pour être sur.

selon mon plombier, faut pas laisser tourner une pompe qui avale de l'air, car cela réduit considérablement sa durée de vie., :!:

#173421 par aski
Mer 04 Juil 2007 à 16:18

Est-ce que ta pompe est en charge par rapport au niveau de l'eau ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités