Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel remblai pour une coque polyester ?

#165030 par GOULESQUE
Mar 12 Juin 2007 à 22:24

Bonjour,

On me livre jeudi une coque Alliance / Emeraude.
je souhaiterai savoir quel type de gravier est conseillé pour remblayer
entre paroi et coque.

Roulé ? Concassé?
Granulométrie ?

Merci de votre aide ( :oops: vite, il faut que je le commande demain!)et bonne soirée.

#165079 par jerome66
Mer 13 Juin 2007 à 06:38

Bonjour,il te faut utiliser du roulé 6/10, et ne pas hésiter à bien le faire descendre sous la piscine et sous les escaliers en y plantant le manche d'un rateau par exemple. Il faut essayer de le "tasser" au maximum, même si tasser n'est pas le bon terme. Il faut éviter de laisser du vide sous la coque et ne pas mettre de terre à la place du roulé
A+

#165080 par jerome66
Mer 13 Juin 2007 à 06:38

Bonjour,il te faut utiliser du roulé 6/10, et ne pas hésiter à bien le faire descendre sous la piscine et sous les escaliers en y plantant le manche d'un rateau par exemple. Il faut essayer de le "tasser" au maximum, même si tasser n'est pas le bon terme. Il faut éviter de laisser du vide sous la coque et ne pas mettre de terre à la place du roulé
A+

#165088 par GOULESQUE
Mer 13 Juin 2007 à 07:16

Merci de votre réponse.
Quel est l'avantage du roulé par rapport au concassé ?
Pourrais je faire ma ceinture béton autour de la coque dès que le remblai est effectué ou y a t'il un peu de tassement ?
Fut il ferrailler cette ceinture et avec quoi ?

A l'avance merci de vos précieux conseils.

Bonne journée

#165136 par GOULESQUE
Mer 13 Juin 2007 à 09:36

Personne pour répondre à mes interrogations ?

#165205 par GOULESQUE
Mer 13 Juin 2007 à 12:00

Tout le monde dort ? :D

#165207 par DJOBBO33
Mer 13 Juin 2007 à 12:22

Bonjour,

On m'a livré et installé une coque Emeraude de chez Alliance au début du mois d'Avril

2 madriers ont été mis dans la largeur de la piscine pour éviter que les bords s'incurvent

Le gravier a été mis dans la foulée et la piscine remplie


2 jours après, on m'a fait la ceinture en béton avec du chaînage quadrangulaire, les bords de la piscine percés tous les 1,5m et des fers à béton insérés dans les trous et reliés au chaînage pour que les bords de la coque soient bien solidaires à la ceinture

Depuis, rien n'a bougé :wink:

#165213 par lahalle
Mer 13 Juin 2007 à 12:34

Moi j'ai pris du concasé en 6/12. La différence entre le concassé et le roulé est le poids au m3; 1.38t/m3 pour le concassé, 1.02 pour le roulé en 6/12.
Pourquoi, because le concassé est lavé; ce qui enlève les plus petites particules de sable, moins denses. A part ça si tu construit pas un barrage ou le viaduc de Millau la différence est pas énorme. On va t'expliquer que le roulé est plus "rond" que le concassé. Bof. Quand t'as les deux tas côte-à-côte, y'a pas une grosse différence. Au niveau de la tenue, les deux générent à la sous-couche de ta dalle une incompressibilité quasi-totale.
Il y a un curieux paradoxe qui fait que les bricolos que nous sommes n'hésitent pas à remplir de flotte la coque immédiatemment après sa pose sur radier en gravillon et attendent que le gravillon des côtés se tasse pour construire les dalles. C'est pourtant le même gravillon qui travaille dans des conditions à peu près semblables.
Donc, pour moi, tu peux attaquer la ceinture le + tôt possible. Le ferraillage de la ceinture n'est pas obilgatoire mais vivement conseillé (elle n'a pas de rôle dans la tenue de la piscine). Moi je l'ai quand même ferraillée avec du chainage triangulaire. Si tu a décidé de construire une margelle bois, rempli bien de béton au fond de la ceinture, pour pouvoir, aprés percer correctement ta margelle. Il peut être intéressant de désolidariser la margelle des dalles. Fais une recherche sur les topics du site on a déjà parlé de ça.
Ou va voir mon blog http://lahalle15.skyblog.com/
bon courage

#165236 par GOULESQUE
Mer 13 Juin 2007 à 13:49

je suis assez septique sur la densité que tu annonces :

En principe tous les granulats sont entre 1.5 t et 1.8 t au m3.

De plus un concassé doit à mon avis peser légèrement plus lourd à volume égal car je pense qu'il génère effectivement des petits graviers
qui viennent se mettre dans les petits trou trous.
Ce qui m'importe c'est la tenue du gravier (concassé ou pas)et la facilité de mise en place et de tassage suivant le choix .

#165240 par Gwen68
Mer 13 Juin 2007 à 14:00

Pourquoi t'as posé des questions SI t'avais déjà les réponses et tes idées ? :roll: :roll:

#165242 par lahalle
Mer 13 Juin 2007 à 14:05

Ca dépend si c'est du granit ou de la pouzzolane, comme dans le cas cité; explique ça comme tu pourras, à moins d'une erreur sur un site marchand, le concassé est moins lourd que le roulé.
http://www.carrieres-gouyer.com/produit ... &nopage2=2
De toute façon, je vois pas la différence pour du remblai de piscine , le concassé serait plus anguleux et se comporterait comme un ballast de ligne de chemin de fer, si il n'y avait rien pour l'arrrêter sur les bords, si c'est dans un trou, quand deux arêtes de gravillons, qu'elles soient arrondies ou droites se touchent, l'ensemble se bloque, ce qui confère l'incompressibilité.
Tasser le gravier. bof; à mon avis, il se tasse tout seul

#165243 par GOULESQUE
Mer 13 Juin 2007 à 14:06

désolé mais pour l'instant je n'ai pas de réponse très étayée à ma question première :

"je souhaiterai savoir quel type de gravier est conseillé pour remblayer
entre paroi et coque.

Roulé ? Concassé?
Granulométrie ? "

Par contre ça ne m'empêche pas d'avoir des idées. :wink:

Merci pour l'instant à Lahalle (bien ton blog :fine: ) et Jerome66 pour leurs
conseils .

#165583 par GOULESQUE
Jeu 14 Juin 2007 à 04:13

:idea: Pas d'autre avis ou conseil ?
Merci.

#166534 par GD
Sam 16 Juin 2007 à 11:09

Mon pisciniste à qui j'ai posé la même question cette semaine, car je viens d'être livré en galets 20x40 roulés, m'a dit que le concassé pouvait se tasser un tout petit peu, pas le roulé. Voilà, tout ce que je sais...

#166592 par GOULESQUE
Sam 16 Juin 2007 à 13:20

Bon ca y est le gravier est mis !

J'ai finalement pris l'option 6x12 concassé et après remblaiement et tassage aux pieds, mains et manche de rateau ça m'a l'air d'aller plutôt bien.
Pour info masse volumique du produit : environ 1.5 t/m3.

#166593 par GOULESQUE
Sam 16 Juin 2007 à 13:22

J'ai oublié : merci à tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience
et suggestions.
Piscinement vôtre.

Re: Quel remblai pour une coque polyester ?

#166724 par bon baigneur
Sam 16 Juin 2007 à 21:34

il faut mettre du 6/10 et bien tasser a la pige

#166912 par Christophe
Dim 17 Juin 2007 à 14:28

et pourquoi ne pas avoir directement demandé à votre piscinier ?


si vous les voyez donner mon bonjour à toute l'équipe : Laurent, Anthony, Bruno 8)

#166953 par baxxter_215
Dim 17 Juin 2007 à 17:51

Coté remblais, rien ne sert de ré inventer l'eau chaude :? :idea: avec des granumométries et des formes farfelues.
Chaque constructeur de coque livre son bassin avec son cahier des charges qui fait aussi office de notice de montage.
Tu peux demander ce livret à la commande afin de te familiariser avec ta future piscine et de préparer au mieux tes travaux
Pour en revenir au sujet, la granumométrie, il te suffit de suivre le grilles du manuel et de faire en fonction de ton terrain.

Pour finir, je dirais que si tu lis attentivement ce manuel PID ou ppp, il est clairement marqué que tout emploi de gravier autre que clelui stipulé annule toute garantie.
Le roulé est par exemple proscrit.
Je peux te scanner les page si tu le veux
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités