Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe probleme fuites

par mandarinecle
Lun 11 Juin 2007 à 09:28

j'ai ouvert ma pompe pour nettoyer le filtre
lorsque je remet le couvercle en plastique cela fuit

le joint est intact, je pense que cela vient du couvercle

dans ce cas puis je mettre du teflon pour l'etancheité

sera t-il devissable ensuite quand meme ?

ensuite autre problème

ma pompe ne fonctionne plus depuis l'ouverture

tout semble ok, dijoncteur, niveau de l'eau, ouverture des vannes

on dirait qu'elle s'est mise en securite
avez vou sune idee

merci d'avane

par riri7707
Lun 11 Juin 2007 à 12:08

Plusieurs pistes à suivre:

1°) Pour le couvercle, regarde d'abord au niveau des filletages du corps du filtre et du couvercle que tu n'aies pas de saletés dans les rainures. Ensuite, si ton joint n'est pas écrasé, ça devrait le faire.

2°) Pour la pompe, 2 choses à contrôler :

a) Essayes avec un tournevis de faire le moteur ( électricité coupée), pour voir s'il y a une résistance ou pas et si tu peux tourner l'axe librement.
pour cela, tu regardes à l'arrière du moteur, il y a un trou dans la partie centrale dans le carter de protection. Si non, il faut démonter la protection pour accéder.

Si le moteur tourne facilement:

b) Ton condensateur de démarrage est mort, il faut le remplacer (compte environ 10€), dans tout magasin d'électroménager ou éléctronique . Ne prends jamais une valeur en dessous mais au dessus en cas d'équivalence en repectant la tension mini. Par contre tu peux augmenter la valeur de mF (micro farad), si nécessaire, tout dépend la valeur que le marchand a en stock.

S'il y a une grande résistance à la main, ton moteur est grippé, a pris l'humidité, etc. Là il faut démonter et ça devient plus compliqué.

Voilà, ça devrait aller beaucoup mieux après.

Dernier recours, change la pompe et le filtre. Y'a plein de modèles en dessous de 150€ garantis 2 ans sur le net.

Bonne baignade.

merci

par mandarinecle
Lun 11 Juin 2007 à 20:01

merci pour ton ensemble d'explication

effectivement petite inondation lors du démontage du couvercle et je pense que le moteur a pris l'eau

demain je demonte

et je constate les dégats

par contre changer la pompe j'espère ne pas y arriver encore elle vient de souffler sa première bougie

merci encore je prends note

par riri7707
Lun 11 Juin 2007 à 20:46

Pas de pb,

Tiens-nous juste au courant.

Beaucoup de gens sont avides d'infos et ne disent jamais merci.

C'est pas pour toi, désolé, juste pour les lecteurs qui se reconnaitront.

Je profite du post, juste pour faire un clin d'oeil, c'est la bonne occase.

Bon courage pour l'avancement sur ton pb.

Bonne baignade

par mandarinecle
Mer 13 Juin 2007 à 10:02

suite et fin enfin presque

donc j'ai démonté ma pompe qui avait un gland (de chene) dans une des pale ! le vilain

tout nettoyé, tout remonté, tout est ok

j'ai tout de meme galéré et je suis épuisée

par contre je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post mais je trouve que ma pompe ne remplir qu'au 2/3 en eau tout le monde pareil ?

merci en tous cas riri pour ta super réponse
ca m'a beaucoup aidé et surout psychologiquement on se sent moins seul au monde et plus courageux pour entamer les reparations

par mandarinecle
Mer 13 Juin 2007 à 10:02

suite et fin enfin presque

donc j'ai démonté ma pompe qui avait un gland (de chene) dans une des pale ! le vilain

tout nettoyé, tout remonté, tout est ok

j'ai tout de meme galéré et je suis épuisée

par contre je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post mais je trouve que ma pompe ne remplir qu'au 2/3 en eau tout le monde pareil ?

merci en tous cas riri pour ta super réponse
ca m'a beaucoup aidé et surout psychologiquement on se sent moins seul au monde et plus courageux pour entamer les reparations

par riri7707
Mer 13 Juin 2007 à 16:42

Non,
La pompe ne doit pas être remplie au 2/3 mais complétement ou presque.
mais cela dépend du niveau de ta pompe par rapport au niveau du sol de ta piscine;
En principe, tu dois chasser l'air en faisant déborder puis serrer le couvercle. Si tu procèdes comme cela ta pompe devrait s'ammorcer immédiatement. Il se peut qu'il y ait quelques bulles qui restent prisonnières au dessus du couvercle transparent, mais pas plus

Autrement, tu as une prise d'air quelque part dans l'aspiration qui fait que l'air stagne dans le préfiltre au dessus de l'aspiration de la pompe mais pas assez importante pour désamorcer ta pompe.

Regarde bien cela, c'est pas un fonctionnement normal.

Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité