Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

C'est quoi ce niveau d'alcalinité ???

#159770 par Hyppo
Lun 28 Mai 2007 à 21:13

Bonsoir à tous,
Je reviens sur cette question qui me travaille (en ce lundi de pentecôte) et qui a fait partie du lot des posts perdus lors de la migration.

Je ne ne sais pas comment faire remonter mon alcalinité qui est indiquée à 50 depuis 1 semaine (80, 70, 60 et stabilisée à 50 !)
De plus mon PH est bon. Si j'ajoute du PH+ pour augmenter l'alc, j'augmente aussi le PH.

Donc que dois-je faire ?
Quel est le rôle de l'alcalinité ?
Quel est le risque de la maintenir à 50 ?

Merci
A vous lire.
hyppo

#159817 par Simon
Lun 28 Mai 2007 à 22:18

Dans l'argot des spas et des piscines, l'alcalinité est un mesure de la stabilité du pH. Si l'alcalinité est trop bas, le pH risque de changer rapidement chaque fois que tu y baignes ou que tu ajoutes un produit de traitement.
Pour augmenter l’alcalinité, il faut ajouter du stabilisateur de pH, disponible chez tous les revendeurs de spas et de produits de piscine.

#159840 par jo piscine
Lun 28 Mai 2007 à 23:51

Le plus simple est de rajouter du bicarbonate de soude vendu au kilo ,sur commande ,chez le pharmacien (12 à 13 euros le kg)
(3 à 4 cuill.à soupe bien pleine selon la contenance de ton spa et le niveau du TAC ) :D

#159893 par sorrow
Mar 29 Mai 2007 à 09:15

Je confirme le propos de Mamyblue, le bicarbonate de Sodium fait parfaitement l'affaire pour augmenter l'Alcalinité de l'eau. :lol: :lol:

J'en ai trouvé en pharmacie en sachet de 250gr. Deux trois cuillères à soupe et le tour est joué. :D :D

#159921 par Hyppo
Mar 29 Mai 2007 à 10:56

Merci à tous les 3 pour vos réponses rapides.
Je vais, de ce pas, chez le pharmacien. :shock:
A+ sur le forum.
Hyppo

#160037 par Simon
Mar 29 Mai 2007 à 21:36

En effet, le stablisateur de pH n'est rien d'autre que le bicarbonate de sodium. Mais à 12 euros le kilo chez le pharmacien, ce serait 50% plus cher que dans les magasins de piscine.

#160042 par giroup01
Mar 29 Mai 2007 à 22:14

Simon a écrit:En effet, le stablisateur de pH n'est rien d'autre que le bicarbonate de sodium. Mais à 12 euros le kilo chez le pharmacien, ce serait 50% plus cher que dans les magasins de piscine.

Vous en avez tous dans vos gardes-manger, non?

Il n'en faut pas beaucoup.

#160052 par jo piscine
Mar 29 Mai 2007 à 23:39

Simon a écrit:En effet, le stablisateur de pH n'est rien d'autre que le bicarbonate de sodium. Mais à 12 euros le kilo chez le pharmacien, ce serait 50% plus cher que dans les magasins de piscine.


OK Simon ,chez toi c'est 8,50 euros pour 1,2kg mais c'est sans compter les frais d'envoi :!:
Le pharmacien est un peu plus cher ,mais si peu :D
Et pourquoi appeler cela pompeusement "stabilisateur de PH" s'il ne s'agit que de bicarbonate de soude que tout un chacun a dans sa pharmacie familiale Image

#160053 par Simon
Mer 30 Mai 2007 à 00:19

Mamy,
Je suis vraiment désolé que tu me trouves pompeux :(
Je pensais que Hyppo allait chercher la solution à son problème dans le rayon piscine, et c'est le nom de produit qu'on utilise dans ce domaine - ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Je ne savais pas que tout le monde en avait déjà à la maison.

#160054 par jo piscine
Mer 30 Mai 2007 à 00:21

Simon :
Ce n'est pas toi que je trouve pompeux :D :D :D
C'est l'appellation du produit ,et je suppose que cette appellation vient des fabricants :wink:

#160122 par Patience13
Mer 30 Mai 2007 à 10:08

Tout dépend aussi de la qualité de l'eau et de son taux de bicarbonates qui peut varier du simple au double et que vous mettez au remplissage; pour cela quelques renseignements dans ce dossier : http://www.linternaute.com/acheter/doss ... u-robinet/
Pour ceux qui veulent être économes et voient grand et loin, vous pouvez trouver chez les piscinistes en seau de 6 kg le bicarbonate de Na à moins de 3€/kg

#160357 par Hyppo
Mer 30 Mai 2007 à 17:26

Hello,

. nous voguons vers la déroute . :shock: (comme le notait Achille Talon en regardant son voisin Lefuneste arroser ses fleurs sous pluie battante :!: )

En fait j'avais déjà du PH+ pour ma vieille piscine à boudin (avec du bicarbonate de sodium, ingrédient unique)

Mon problème n'est pas et je me suis trompé, débutant que je suis, en lisant les premiers posts, de trouver du PH+ ou bicarbonate de soude ou de sodium. dans une pharmacie ou chez un pisciniste.

Mon problème est que je ne sais pas comment faire remonter l'alcalinité de mon bac à hyppo sans toucher au PH (qui lui est très bon), vu qu'il s'agit du même produit pour faire fluctuer les 2.
De surcroit, depuis 1 semaine, l'alcalinité chute inexorablement.je commence à me poser des questions ! :

Soit je sacrifie mon PH, soit je garde un niveau très bas d'alcalinité ?

A vous lire.
Merci

#160422 par Patience13
Mer 30 Mai 2007 à 19:35

D'après ce que j'ai compris, le produit Ph+ qui sert avant tout à remonter un Ph trop acide est du carbonate de soude ( Na2CO3 ).
Pour remonter l'alcalinité ( TAC ) on utilise du bicarbonate de sodium ( NaHCO3 ) qui a un pouvoir tampon supérieur et donc stabilise le Ph ( même si il le fait aussi monter ).
Dans l'ordre il faudrait donc :
1) Faire un traitement choc de l'eau de façon à ce que des micro-organismes perturbateurs ne viennent pas contrarier nos nouveaux talents de petit chimiste.
2) souvent augmenter le TAC ( alcalinité ) en ajoutant du bicarbonate de sodium
3) le PH étant alors le plus souvent trop haut ( mais plus facile à stabiliser grâce à un TAC normal ) il faut pour finir faire baisser le Ph avec du Ph-

#160581 par surgeres
Jeu 31 Mai 2007 à 09:44

Patience13 a écrit:3) le PH étant alors le plus souvent trop haut ( mais plus facile à stabiliser grâce à un TAC normal ) il faut pour finir faire baisser le Ph avec du Ph-


J'ai laissé tombé le pb du TAC pour plusieurs raisons.
- Le PH- fait baisser le TAC et le TAC+ augmente le PH, on a vite fait de se retrouver à mettre trop de produit pour rien.
- A priori, le TAC se stabilise tout seul.

Voici ce que j'ai observé :

Après le remplissage du spa, le ph monte assez haut pendant 4-5 jours avant de se stabiliser. J'ai donc mis pendant la première semaine une dose assez importante de ph-. Au bout d'une semaine le TAC était pratiquement à 0, et le ph bien stabilisé à 7.4.
Au bout de quelques temps, ne trouvant pas mon ph-mètre électronique, j'ai effectué le test avec une bandelette et je me suis rendu compte que le TAC était revenu tout seul à 100.
Je verrai au prochain remplissage si cela se passe de la même façon, mais je pense avoir acheté 5kg de TAC+ pour rien :roll: (30€ chez Mareva pour la petite histoire).
Maintenant, c'est juste une observation.

#160688 par Hyppo
Jeu 31 Mai 2007 à 16:39

Bonsoir,
Merci pour vos réponse, je vais tester la tienne, Surgères, sur mon prochain remplissage car j'ai déjà mis du PH+ avant hier (qui a donné +30 TAC et +0,2PH hier soir) et j'ai récidivé hier soir, donc je m'attends à un PH de 7.8 pour 110 de TAC, ce soir.enfin j'espère dans ces "eaux" là !

A+

#169793 par MARC_MTL
Dim 24 Juin 2007 à 19:25

Le TAC est l'agent tampon du ph donc si vous avez un TAC a 0 vous aurez un PH a la baisse. Mais cela depend aussi du désincfectant utilisé car une brome en pastille (ou Gallet) a un PH très bas ( 3 à 4 ) contre le Lhitium qui a un Ph de 12. Donc le recette du succes ajuster votre TAC et ensuite le PH Et pour finir la durté calcique.

Bon test

Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités