Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

buses et débordement

#153944 par Davweb
Mer 11 Avr 2007 à 11:06

Bonjour,
Je mets en construction une piscine miroir intérieure de 4.5x9.5 (un rectangle à fond (presque) plat) et je me demande si il est utile, nécessaire de mettre en place les buses de refoulement en fond de piscine plutôt qu'à 60cm de la ligne d'eau ?
8 buses c'est bien ? (c'est ce que me proposait l'un des pisciniers)
Merci pour vos réponses

#153945 par Edouard88
Mer 11 Avr 2007 à 11:09

Je ne saurais te répondre mais en tous cas ça va être magnifique, j'espère que tu nous donneras des photos :!:
Bon courage pour tes travaux :wink:

#153946 par Davweb
Mer 11 Avr 2007 à 11:14

Et bien le maçon a démarré ce matin et j'ai décidé de me passer du piscineier donc je vais avoir à poser quelques question pour ne pas faire trop de bêtises.
Et puis, question en sus : y a t-il un positionnement particulier à respecter pour les buses dans la mesure ou le débordement est sur 3 côtés (2 longueur et 1 largeur). Pour la dernière, c'est le volet immergé.

#153957 par franckM
Mer 11 Avr 2007 à 11:53

Il me semble que pour les piscines à débordement il faut placer les buses de refoulement à l'opposé du débordement au plus profond de la piscine.

Manu16 a procédé de cette façon pour sa piscine à débordement si ma mémoire est bonne. . .

Manu, tu confirmes ?

@ +

Franck

#153993 par Davweb
Mer 11 Avr 2007 à 13:51

Donc si c'est un débordement sur 3 côtés peu importe ? car, on est jamais à l'opposé du débordement.
J'en mets 3 ou 4 assez équitablement réparties et puis c'est tout ? Ou il y a une utilité pour meilleur brassement d'eau à en mettree plus haut dans les murs ?

Et j'ai un parent qui dans la sienne (débordement / extérieur) utilise des refoulements qui se rétractent lorsqu'inutlisés, tournent d'un quart de tour et pulse à chaque fois dans une autre direction. JE crois que c'est sensé mieux nettoyer le fond. Dans mon cas en intérieur, ça ne sert à rien ?

Quant aux photos, bien sûr il y en aura.Mais pour l'instant je n'ai qu'un grand trou.

#154045 par manu16
Mer 11 Avr 2007 à 18:00

Ok avec FranckM. Les buses doivent être réparties sur les 4 côtés et le plus bas possible afin de pousser l'eau non filtrée vers le débordement. L'idéal est d'en placer un maximum en veillant à bien disposer les tés pour répartir la pression équitablement. A défaut de buses qui changent de direction, tu peux au moins les orienter toutes du même côté pour créer un courant qui diminuera effectivement le nettoyage du fond.
D'autres infos sur le lien : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... h%E9riques

#154066 par Davweb
Mer 11 Avr 2007 à 19:05

Merci Manu pour la réponse.
Merci pour le lien mais j'avais déjà lu à peu près tout tes posts Ô toi, grand spécialiste (unique ?) du débordement et je vais essayer d'éviter de poser des questions déjà répondues.

Un petite autre :
pour le bac tampon, j'envisage d'utiliser une cuve/citerne en polypropylene que je poserai dans le local technique, attenant à la piscine => en sous sol, sous une plage. Any objection ?

Par contre ma question concerne le volume car, bien qu'ayant lu la règle suggérant de réserver 10% du volume de la piscine au bac tampon, ce qui conduit grosso modo à un bac de 6m3, j'ai aussi lu sur une autre page de ce même site qu'il s'agit de réserver 10% du volume d'eau filtré en 1h. Et dans ce cas, avec 2m3 ça suffirait. Grosse différence n'est-ce pas?
En quoi la deuxième proposition est-elle caduque?
(Pour avoir encore un peu de place dans le local technique si j'avais un bac tampon de 3 ou 4 m3 ça m'arrangerais)

#154121 par manu16
Mer 11 Avr 2007 à 22:03

Une cuve en polypropylène est une bonne idée à condition que l'ouverture soit suffisemment importante pour la nettoyer; sans descendre à l'intérieur mais en voyant ce qu'on fait. De plus, renseigne-toi avant pour savoir s'il est possible de coller les canalisations; sinon il faudra utiliser des raccords à visser.

Le bac tampon contient en fait 3 zones dépendant du réglage du flotteur : une réserve de sécurité (en bas) qui permet d'éviter que le filtre n'aspire de l'air, une zone intermédiaire qui varie selon le débordement de la piscine (influence, pluie, évaporation.), une zone haute reliée à un trop-plein pour éviter que le bac tampon ne déborde. Le volume dépend donc à la fois de la variation du débordement, de la vitesse à laquelle ton alimentation peut refaire le niveau avant qu'il ne se vide entièrement et du diamêtre du trop-plein. Je ne vois pas très bien en quoi "10% du volume d'eau filtré en 1h" aurait un rapport avec ces paramètres. Qu'on m'explique. . .

On conseille généralement 10% du volume de la piscine mais dans la plupart des cas ce volume n'est pas nécessaire. D'abord, parce qu'on n'a pas tous les jours de brutales variations du niveau de la piscine. Ensuite, parce qu'il suffit de laisser la bonde de fond de la piscine légèrement ouverte pour que la pompe ne fonctionne jamais à vide. Le temps que le niveau remonte dans le bac tampon, le filtre peut aspirer un peu d'air sans dommages; tu auras simplement des bulles dans la piscine. En revanche, si ton bac tampon est trop petit, tu consommeras plus d'eau.
A titre d'info, le mien ne fait que 1.7 m3 pour un bassin de 100 m3 (mais je l'ai raccordé à un puits). 3 ou 4 m3 me paraît donc un bon compromis pour un bassin de 60 m3.
:wink:

#154129 par Davweb
Mer 11 Avr 2007 à 22:41

Entièrement d'accord et merci.

Le texte "curieux" auquel je faisais référence se trouve dans la section DOSSIERS, rubrique hydraulicité et précise dans le paragraphe dimensionnement :

""
d) Bac tampon

* Le bac tampon a plusieurs fonctions :
Assurer un effet tampon vis à vis des variations de niveau d'eau dans le bassin (arrivée massive de baigneurs, remous, vagues).
* Recueillir gravitairement les eaux de surverse des goulottes.
* Servir de bac de disconnexion pour les appoints d'eau neuve.

Il doit être dimensionné de telle sorte qu'il puisse contenir le volume d'eau déplacé par les baigneurs et le volume contenu dans les goulottes et les canalisations en cas d'arrêt des pompes.

Grossièrement, son volume "utile" est d'environ 10 % du débit horaire de recyclage (environ 15 m3 pour un bassin classique type 1000 piscines).

Il doit être équipé d' :

· une vidange située au point le plus bas
· un trop plein
· un évent de dégazage
· une régulation de niveau

Il doit être nettoyé régulièrem. ""


Ca mérite quelques corrections donc, où il y a qqch que je ne capte pas ?

#154137 par manu16
Mer 11 Avr 2007 à 23:37

Ce texte est intéressant mais n'explique pas le pourquoi du comment. Il faudrait peut-être poser la question du volume utile sur un forum de physique ou de maths. . .

PS : Tout texte publié sur Internet doit être pris pour ce qu'il est : parfois l'avis d'une personne compétente, parfois celui d'un rigolo. Savoir utiliser le web, c'est d'abord et avant tout apprendre à faire la différence. Et savoir faire une piscine (ou autre chose), c'est aussi comprendre ce qu'on fait !
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 110 invités