Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

NATURE2 ZODIAC

#7892 par PGU64
Ven 03 Sep 2004 à 12:13

Quelq'un connait il est ce bien ?

Merci pour votre aide

Nature2

#7903 par Thierry2
Ven 03 Sep 2004 à 14:41

Piscine en fonctionnement depuis avril.
Nature2 installé (sur les conseils de mon piscinier).
Depuis avril, eau limpide et pas le moindre problème : aucune chloration choc, aucun traitement anti-algues... Seulement galets de chlore lent en préventif (à faibles doses grâce à Nature2). Et cela avec une eau en moyenne plutôt chaude (j'ai une PAC).
Sans m'y connaître particulièrement (et sans pouvoir faire de comparaison directe), j'ai a priori tendance à penser que le système Nature2 est efficace et sert à quelque chose.
Thierry

NATURE2

#7904 par PGU64
Ven 03 Sep 2004 à 14:46

Merci pour ta réponse

Juste une question : as tu l'impression que les yeux piquent ?

nature2

#7905 par pgu64
Ven 03 Sep 2004 à 14:47

Autre chose : quel modèle as tu ? le nature2 expres ?

Nature2

#7906 par Thierry2
Ven 03 Sep 2004 à 15:00

Non, les yeux ne piquent pas (pourquoi, Nature2 pourrait avoir cet effet-là?).
Quant au modèle : Nature2Pro G.
Thierry

#7917 par aro31
Ven 03 Sep 2004 à 18:38

quel est le volume de ta piscine et ta consommation de chlore? (ou si tu préfère quelle est la concentration en ppm que tu cherches à obtenir?)

Nature2

#7935 par Thierry2
Ven 03 Sep 2004 à 21:38

Volume de ma piscine : environ 65m3.
Taux de chlore : 0,5 ppm

#7944 par aro31
Sam 04 Sep 2004 à 06:13

comment fait tu pour en mettre si peu? j'ai compris pourquoi tu en as besoin si peu mais comment fais tu pour que le galet ne fonde pas en 3 jours et que ton de chlore monte à 2.5?
- avec du chlore choc (une cuillère tous les matins?
-galet + bromisateur?
c'est une question très sérieuse

as tu eu des probl d'algues? et dans ce cas là que fais tu?

Nature2

#7948 par Thierry2
Sam 04 Sep 2004 à 07:34

Non, jusque là, aucun problème d'algues. A vrai dire, depuis la mise en eau (avril dernier), mon seul "problème" ce sont les vers et les crapauds... D'après mon pisciniste, ce serait d'ailleurs aussi lié au fait que j'ai Nature2, car moins de chlore et donc bebêtes plus tentées de faire le plongeon. Je ne suis pas convaincu mais qui sait?
Pour le chlore, je suis les recommandations de mon pisciniste, à savoir : je change les galets (un dans chaque skimmer, càd 2) quand ils sont fondus. En gros (j'ai pas compté), je les change environ tous les 8 jours (il s'agit des galets 90/200 de la marque Melpool - je ne sais pas si la vitesse de "fonte" des galets varie d'une marque à l'autre).
Là, je viens d'en mettre de nouveaux et j'ai vérifié le taux de chlore et le pH (languettes), et je confirme : pH à 7,2, chlore 0,5ppm (et température de l'eau à 9h du matin : 26°).
Dernière chose : toujours sur les conseils de mon pisciniste, j'ajoute chaque mois, à titre préventif, un litre de "clarifiant"; d'après lui, cela contribue à la "bonne santé" de mon eau.
Voilà donc la recette que j'applique depuis avril, et tout baigne!

Thierry

#7978 par aro31
Sam 04 Sep 2004 à 19:15

ton taux de chlore n'est pas régulièrement à 0.5, il doit monter à 3 en début de semaine quand tu viens de mettre les galets. pour une conentration régulièrement basse, je mettrais plutot 1 seul galet tous les quatre jours.
néanmoins tu utilises 50% de la dose habituelle de chlore, je pensais qu'on pouvait descendre à 30%. je suppose que l'avantage c'est que tu accumules moins d'indésirables (le stabilisant du chlore) et que tu peux te contenter de renouveler 1/3 de l'eau tous les deux ans, et non pas tous les ans comme nous.
le clarifiant, c'est quoi? de l'anti algues?

#7982 par Thierry
Sam 04 Sep 2004 à 19:47

un galet de 200 gr tous les 8 à 10 jours c'est normal :?: :?:

ou pas :cry:

pliff plouff

Nature2

#7986 par Thierry2
Sam 04 Sep 2004 à 22:07

Réponse à aro31
Je confirme que le taux reste à 0.5 (disons, avec la petite incertitude liée à la lecture des languettes, qu'il tourne entre 0.5 et 1, mais je suis formel, jamais au-delà).
Quant au clarifiant (j'en verse un litre en préventif chaque mois), il est censé éviter le verdissement de l'eau, la clarifier et limiter l'usage du chlore rapide. Mais je suis incapable de te dire de quoi il s'agit exactement... Je ne pense pas que ce soit de l'anti-algues, car mon pisciniste (qu'on ne peut accuser de vouloir vendre pour vendre, et en qui j'ai entière confiance) me déconseille l'emploi de l'anti-algues en préventif. Mais je lui poserai la question...

#7991 par aro31
Dim 05 Sep 2004 à 06:22

ce serait plutot du floculant, ce qui me parait plus utile et moins nocif.

2galets /100m3 tous les 8 jours c'est une dose que certaines personnes mettent en chloration normale. disons qu'en été avec une température >26 il est plutot conseillé d'en mettre 3 ou 4. d'ou l'économie de 50%.

je ne suis pas convaincu qu'en mettant deux galets à fondre en meme temps dans 100m3 que le taux reste entre 1 et 0.5. au bout de 3 jours le taux est forcément très haut. ce taux varie en fonction des jours mais après la fonte complète des galets (4 jours) il décroit. je maintiens que pour avoir un taux plus régulier et régulièrement bas il serait préfférable d'utiliser 1 galet tous les 4 jours.

en fait ce que l'on ne sait pas c'est si zodiac2 te permet de maintenir ton taux de chlore en permanance bas ou s'il te permet d'utiliser moins de chlore mais en faisant des minichlorations chocs chaque semaine. Pour ton portefeuille c'est la meme chose mais pour ceux qui supportent mal le chlore, ce serait bcp mieux de pouvoir maintenir la courbe du chlore en permanence à un niveau bas.

quand on met des galets de chlore dans l'eau à un rhytme régulier, la concentration dans l'eau fait des vagues. il ne faut pas mesurer que le bas des vagues (taux mini de chlore).

Nature2

#8041 par Thierry2
Dim 05 Sep 2004 à 19:55

bon, j'ai l'impression de ne pas être clair.
Je viens de vérifier mon taux de chlore : 0.5 ppm. Je confirme donc qu'il reste stable à 0.5 ppm. Depuis que j'ai ma piscine (avril), je n'aurais donc mesuré que "le bas des vagues"???
Le clarifiant que je mets n'est pas du floculant (j'avais oublié de dire que j'ajoutais une pastille de floculant tous les 10 jours).
Et jusqu'à présent je n'ai jamais mis de chlore choc.
Je n'ai pas 100m3, mais 65m3. Et je mets 2 galets tous les 10 jours (à peu près). Je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup, ce que je sais c'est que je reste à 0.5 ppm, ce qui est très peu (à moins que mes languettes ne mentent?).

#8054 par aro31.
Lun 06 Sep 2004 à 05:18

moi j'ai 50 m3 et je mets un galet tous les 3/4 jours. si tu mesures le lendemain de la mise du galet, j'ai 2 ppm, si tu mesures le 4ème j'ai moi aussi 0.5 ppm. j'ai du mal à croire que deux galets en même temps dans 65m3 tu n'as pas plus de 1 ppm. mesures le lendemain pour avoir une idée du haut des vagues.
confirmes-tu que les galets sont bien fondus au bout de 4 jours? si tu les mets dans un endroit où ils fondent en 10 jours, l'amplitude des vagues est moins grosse.

avec 65 m3 l'économie de chlore ne me parait pas grosse. sans zodiac 2 je te dirais de mettre 3 galets / semaine.

Nature2

#8086 par Thierry2
Lun 06 Sep 2004 à 11:37

Les mesures dont je parle plus haut ont été faites le lendemain de la mise des galets, que je place dans les skimmers et qui fondent à peu près en 8-10 jours (je n'ai pas compté). Comme je le disais plus haut (faudrait lire), je n'ai évidemment pas mesuré depuis avril que le "bas des vagues".
Maintenant libre à toi de ne pas me croire, moi je ne peux faire état que de ma modeste expérience. Et j'ai bien compris en parcourant ce forum que l'expérience des uns n'équivaut pas à celle des autres.
Donc les conseils, c'est chez mon pisciniste que je vais les chercher.
En vous souhaitant de bons bains à tous.
Thierry

#8128 par aro31
Lun 06 Sep 2004 à 18:44

ne te faches pas ce n'est pas nécéssaire. chez moi les galets fondent en 4 jours dans les skimmers. s'ils fondent en 10 jours c'est évident que tu as une teneur en chlore plus régulière. As tu une idée du mécanisme d'action du Zodiac 2 : il distribue quoi? le chlore que tu utilises est stabilisé ou non ?es ce compatible aussi avec du brome ?

ca n'empeche pas que 2 galets /65m3 et pour 10 jours ce n'est pas une économie fantastique.

Nature2

#8148 par Thierry2
Mar 07 Sep 2004 à 07:29

Pour l'instant, mon seul point de repère en ce qui concerne la teneur en chlore ce sont les contrôles (réguliers) que je fais (bandelettes Aquacheck). D'après les infos que j'ai, le taux "normal" de chlore (sans Nature2) se situe environ à 1.5 ou 2 ppm. Comme je l'ai indiqué, je n'ai jamais atteint ce niveau et je reste stable à 0.5 ppm (taux recommandé avec le Nature2). Ce qui me laisse penser que mon taux de chlore est effectivement plutôt bas, et que ma consommation de galets serait significativement plus élevée si je n'avais pas Nature2.
Mais je ne sais pas quoi te répondre quand tu me dis que le nombre de galets que je mets correspond à ce qu'on met sans Nature2. Cela ne semble pas coller avec les mesures en ppm que je fais... Donc il y a un truc qui m'échappe (soit mes bandelettes ne sont pas fiables, soit il existe pour les galets de chlore des différences entre marques, soit... je ne sais pas).
Je ne sais pas ce que distribue le Nature2. Par contre, je sais qu'il est incompatible avec le brome et les produits PHMB.
Et oui, c'est du chlore lent stabilisé que j'utilise.

#8163 par aro31.
Mar 07 Sep 2004 à 11:17

moi aussi il y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre. ton taux est beaucoup plus stable que sans zodiac nature2 et très faible mais ta consommation est que de 30 à 50% inférieure. donc je pense que ca agit sur la stabilisation du chlore ou si tu préfères sur la libération. avec la technique de dosage, on dose le chlore libre, actif ou non. Ton chlore doit rester sous forme complexée au stabilisant plus longtemps (ce qui explique le taux stable et l'absence de vagues). de plus pour qu'il agisse aussi bien que s'il y'en avait bcp, je pense que ca joue aussi sur la proportion de chlore libre actif par rapport au chlore libre.

donc zodiac nature 2 te permet de maintenir un taux de chlore très bas et très stable, donc c'est tjs intéressant pour ceux qui supportent mal le chlore. (soit dit en passant c'est plutot les chloramines que la plupart des gens ont du mal à supporter, mais la aussi je pense que tu es susceptible d'en avoir moins).par contre l'économie de galets est significative sans etre révolutionnaire.
si j'ai bien compris il y'a une installation et une recharge annuelle : cout?
avec zodiac nature 2 as tu une filtration à sable?

Nature2

#8179 par Thierry2
Mar 07 Sep 2004 à 13:13

En effet, une recharge annuelle, qui doit coûter environ 100 euros.
L'appareil + cartouche m'avait coûté (avec l'installation) pas loin de 500 euros. Donc tout ça n'est pas donné... Même si jusqu'à présent mon eau est nickel, faudra voir avec le recul si l'investissement en valait vraiment la peine.

#8180 par Thierry2
Mar 07 Sep 2004 à 13:14

j'oubliais de dire que j'ai une filtration à sable.

#8192 par aro31
Mar 07 Sep 2004 à 17:50

merci Thierry pour toutes ces précisions. scientifiquement je suis convaincu par le produit, ca me parait effectivement interessant mais ca reste cher. Tu n'économises pas 100 euros de chlore mais tu as une maintenance facile coté chlore. Je suppose que du coté pH c'est aussi facile, mais ca dépend un peu de ton eau.

Nature2

#8228 par Pgu64
Mer 08 Sep 2004 à 06:33

Et oui me revoici c'est moi qui aitlancé le débat..

Une précsiion si vous avez une pisicne de - de 78 m3 on peut installer une système qui est le nature 2 express cout avec la cartouche (de 100 euros) environ 250 euros.

Si j'ai bein compris le système a l'air sympa

merci pour vos infos

#8303 par Gaby
Mer 08 Sep 2004 à 19:36

Bonsoir,

Effectivement, le système ne demande pas grand chose sauf pour ma part, un galet de chlore lent stabilisé (250g) par semaine pour une piscine de 50 m3 mise en route en juin dernier.
Je le mets dans le panier du skimmer tout simplement. Les minéraux du nature2 font tout le reste !
aucun animal ou insecte même pas un crapaud jusqu'ici, eau cristalline, on ne sent pas le chlore puisque y'en a très peu bref de quoi avoir envie de plonger chaque matin.
Une cartouche dure 6 mois. J'ai des amis qui ont la piscine au chlore normal et en utilisent bien plus avec chlore choc + anti-algues + floculant + Ph à remettre correct etc. De mon côté, je n'ai rien ajouté de tout l'été sauf un galet par semaine + faire des analyses régulièrement quand même pour être tranquille. Vraiment l'idéal pour une novice de mon genre. Par contre si problème ou pas content, il est toujours possible de tourner au chlore.

#8323 par aro31.
Jeu 09 Sep 2004 à 05:33

j'ai 50M3, je mets un galet/4 jours et rectification de pH tous les 15 jours. cout de l'année environ 100 euros avec un peu de chlore choc, pas d'antialgues, pas de floculent.
je n'ai pas eu de crapaud mais deux souris, mon eau ne sent pas le chlore puisque encore une fois ce sont les chloramines qui sentent et qui piquent les yeux.
en résumé
- 50% d'économie en produits
- moins de stabilisant donc non pas 1/3 mais 1/5 d'eau à renouveler chaque année
- pH plus stable
- conc en chlore libre bcp plus faible et plus stable donc devrait etre mieux supporté (la conc totale de chlore est un peu plus faible)
- installation après n saisons au chlore possible.

ca me parait intéressant : je fais partie de ceux qui ont fait un non choix : on mets du chlore la première année et après on verra en fonction des difficultés rencontrées. à la lecture de ce forum j'avais écarté l'électrolyse car ca ne t'avance pas à grand chose, tu n'économises ni ton temps (régulation de pH) ni ton argent (pH moins). merci à tous pour ces précieux renseignements

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 104 invités