Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poser un liner ?

#149467 par lenny
Mer 28 Mar 2007 à 07:02

bonjour a tous,

je souhaiterais remplacer mon liner usagé et décoloré, pouvez vous me dire si il est possible de le faire soi même, car il parait que cela neccessite l'intervention d'un pro ?

j'ai une piscine hors sol enterrée ovale de 7,30*3.60 et de 1.20 de profondeur.

sinon pouvez vous me fournir des adresses de sites ou je peux me procurer un liner + sous couche feutre de 75/100e a un prix abordable :)
merci d'avance de vos renseignements et conseils !

#149486 par hugues0509
Mer 28 Mar 2007 à 08:28

Je viens d'installer mon liner sur la même piscine et je n'ai pas vraiment trouvé ça difficile.
Juste bien tirer avant d'avoir plus de 2cm d'eau.
Attention aussi lorsque tu vides la piscine en fonction de l'éventuelle poussée de terre.

#149550 par lenny
Mer 28 Mar 2007 à 11:32

merci pour vos réponses

hugues509, merci de ton temoignage, d'ailleurs c moi qui t'avait poser des questions sur ton blog concernant la fixation de tes lambourdes et des lames autours de ta pistache sous le pseudo françois, j'ai la meme piscine que toi :)

b*z** j'aimerais savoir si il ya des meilleurs fournisseurs que d'autres aussi a travers les temoignages des forumeurs d'eauplaisir

#149558 par lenny
Mer 28 Mar 2007 à 11:56

ya pas de mal b*z** je m'etais surement mal exprimé :P

#149589 par hugues0509
Mer 28 Mar 2007 à 13:13

Oui je me souviens.
Il a combien de saisons ton liner pour que tu doives déjà le changer ?

#149800 par lenny
Jeu 29 Mar 2007 à 06:53

salut hugues!

j'ai acheter une maison il ya 3ans et la piscine y etait dejà
le liner est taché aux galets de chlore, les anciens proprio ont du le jeter directement dedans :roll:
d'autres part il ya des petits trous que j'ai du rustiner puis il n'y a pas de feutre sous le liner bref je penses vraiment qu'il faut le changer

sais tu comment demonter la margelle en metal il ya des grsooses vis dessus est ce bien ça qu'il faut retirer ?

merci d'avance bonne journée

#149803 par hugues0509
Jeu 29 Mar 2007 à 07:13

Exact, tu dois retirer les vis et tu peux enlever la margelle.
Si c'est la même que moi, tu va ensuite devoir retirer des vis sur les montants verticaux pour pouvoir retirer le plastic qui tient le liner.

#149913 par lenny
Jeu 29 Mar 2007 à 11:50

merci pour cette precieuse reponse hughes :wink:

#150392 par pascaltcs
Sam 31 Mar 2007 à 08:48

tu es vraiment sur que c'est la meme que hugues?
car sur la mienne,il faut enlever la vis du dessus et déclipser le coté qui se trouve à l'intérieru de la piscine
bon courage,je n'ai pas encore monté le liner :wink:

#150421 par invite0002
Sam 31 Mar 2007 à 09:56

b*z** a écrit:Je ne connais pas le montage des liner mais j'ai une question :est-il nécessaire d'enlever le vieux pour mettre le neuf :?: :?: :?:


oui :!: enlevez le vieux :twisted:

#150428 par invite0002
Sam 31 Mar 2007 à 10:12

et tu le croches comment ton liner ds le profilé si tu n'enlèves pas l'ancien

#150434 par hugues0509
Sam 31 Mar 2007 à 10:22

Dans le cas d'une piscine métal comme celle dont on parle ici , on pourrait techniquement accrocher les 2 liners puisque c'est du overlap, enfin je crois.
Mais je ne vois pas d'avantage à laisser l'ancien, d'après moi, c'est un risque de plis, . . .

#150437 par pascaltcs
Sam 31 Mar 2007 à 10:33

je suivais le post avec grand interet et pour moi,qui n'ait pas encore monté mon 1er liner,je me disait que le défaut,c'est de cumuler les plis et l'avantage c'est de faire une épaisseur au sol mais.je n'ai aucune pratique :wink:

#151037 par lenny
Lun 02 Avr 2007 à 07:02

pascaltcs a écrit:tu es vraiment sur que c'est la meme que hugues?
car sur la mienne,il faut enlever la vis du dessus et déclipser le coté qui se trouve à l'intérieru de la piscine
bon courage,je n'ai pas encore monté le liner :wink:



bonjour,
normalement j'ai le même que hugues, il ya des regles en pvc qui bloquent le liner, je n'ai juste que des margelles en ferailles pour y acceder.
mais j'avoue que j'ai peur de monter le nouveau moi même!

#151367 par lepit
Mar 03 Avr 2007 à 02:40

Monter une toile c'est pas si compliqué.

Le seul hic dans ce cas c'est le fait que la piscine soit enterrée. Je ne sais pas si c'est possible de la vider entièrement sans que le sol pousse dans le mur.

Bon, admettons que ça n'arrivera pas. Tu vides la piscine à sec. Tu enlèves l'écumoire et le retour d'eau. Tu enleves les joints de siège et les margelles. Ensuite tu enlèves la rail et les bandes de plastique si c'est une toile overlap sinon t'as seulement la rail à enlever. Ta toile est maintenant prête à être enlevée.

S'il faut faire des retouches au fond de la piscine (trous ou autre chose) c'est le temps de le faire.

Pour "tirer" la toile sur le mur de la piscine il te faut un aspirateur industriel (shopvac). Pour monter le système tu dois d'abord installer un nouveau joint d'étanchéité pour ton écumoire. En général, ce joint est en une seule pièce et s'installe à cheval sur la tôle. Si c'est un joint d'étanchéité en 2 parties (intérieur et extérieur) on fera ça plus tard. Ensuite, on vient boucher le trou de l'écumoire avec un bout de carton (environ 3 cm plus grand que le trou tout le tour) et on le fixe avec du ruban à masquer. Il faut bien le fixer pour éviter les fuites d'air quand on mettra l'aspirateur en marche. Ensuite, on passe le tuyau de l'aspirateur par le trou du retour d'eau. Même chose, on bouche les trous avec du ruban à masquer. Le tuyau ne doit pas être trop près du fond de la piscine. Quand on l'étale sur le mur il devrais être à environ 10-15 cm du fond.

S'il faut remettre du ruban adhésif sur les vis du joint du mur, on le fait.

Quand on est prêt, on vient déposer la nouvelle toile complètement au milieu de la piscine. Si la toile est bien pliée, en la déroulant, on sera pas mal centré. On étale bien la toile au fond de la piscine en gardant la portion de la toile qui monte sur le mur rabattu vers l'intérieur.

À partir de maintenant les chaussures sont défendues. On les enlève. Même quand on les a dans les pieds en dépliant la toile, on s'assure de ne pas avoir de petites roches en-dessous.

Préalablement, il serait bien de couper des petits bout de languettes de plastique (10-15 cm) pour maintenir la toile en place quand on l'ajustera.

À 2 personnes (une dans la piscine et l'autre à l'extérieur) on vient accrocher la toile sur le mur. On tire sur la toile à l'extérieur de la piscine en la descendant sur le mur. Avec le pied on s'assure d'étirer un peu la toile et on s'assure aussi que le joint de la toile arrive à la jonction du mur et du fond de la piscine. Une fois que c'est fait un met un bout de languette de plastique pour tenir la toile en place. On continue ainsi de suite pour faire le tour de la piscine. Par expérience, si on installe une toile par temps nuageux, il faut également tirer UN PEU la toile horizontalement en avançant sinon on risque de manquer un peu de matériel vers la fin. Si c'est par un Soleil de plomb, on évite de tirer horizontalement, sinon c'est la galère d'ajuster une toile devenu trop molle et trop grande. Un point important aussi, en aucun cas il ne faut arriver avec un joint vertical de la toile dans le trou de l'écumoire ou du retour d'eau. Si ça arrive, il faut "tourner" la toile.

Pour tirer également la toile sur le mur, on peut se fier aux motifs de la toile ou on essaie de toujours tirer la même quantité de matériel en dehors de la piscine. Si on est pas constant, on aura un motif en vague.

Bon, une fois la toile accrocher, on met l'aspirateur en marche. En aspirant l'air, ça va forcer la toile à se coller au mur et ça va tirer les plis. Cependant c'est pas magique et ça ne fait pas tout. Il faut nous aussi travailler. On tire les plis vers le mur de façon uniforme sinon on risque d'avoir des plis obliques sur les parois.

Il se peut que la toile ne colle pas bien sur le mur, la toile est trop tendue. On arrête un peut l'aspirateur pour relâcher la toile. Une fois qu'elle est moins tendu on remet l'aspirateur en marche.

Maintenant on ajuste la toile sur la parois. Si la toile est trop molle, on retire la toile vers l'extérieur. Pour ce faire, on tient le rebord de la toile, on met le pied sur le joint au bas de la toile, on enlève le bout de languette et on tire puis on la remet. Si c'est trop tendu (le joint de la toile est vraiment décollé du mur et qu'on est pas capable de la coller sur le mur avec le pied car la toile tire trop) on fait l'inverse. Dans ce cas c'est vraiment important de bien tenir le rebord de la toile. On met le pied sur le joint, on enlève la languette et on laisse glisser la toile jusqu'à ce que l'on sente la jonction du mur et du fond de la piscine. On remet la languette. Il faut cependant garder une petite tension dans la toile sinon gare aux plis.

Une fois l'ajustement terminé. On vient installer les vrais languettes de plastique. On commence avant ou après le joint du mur (la grosse rangé de vis sur le mur). On installe les languettes et au fur et à mesure qu'on les crois, on enlève les petits bout de languettes. Il ne faut pas enlever les petits bout trop loin devant, sinon la toile glissera vers l'intérieur et on devra réajuster celle-ci. Quand on enlève les petits bout de languettes, il est très important que la personne à l'extérieur maintienne la toile en place en la tenant par le rebord, sinon la toile glissera encore vers l'intérieur.

L'aspirateur est toujours en marche.

Ensuite, on vient installer la rail. On inserre 2 rails dans une plaque, on vient l'aligner avec le poteau. On s''assure que le poteau est au niveau (on place le niveau sur le côté du poteau). Quand le niveau est vérifié on inserre la rail avec un maillet en caoutchouc. Ceci doit se faire à 2 personnes. On continue ainsi de suite en insérant les plaque et les rails. Une troisième personne peut suivre derrière pour visser les plaques aux poteaux. À chaque poteaux on vérifier le niveau.

Quand on a pratiquement terminé d'installer la rail, on peut commencer à mettre l'eau dans la piscine. On met plusieurs couches de ruban adhésif au bout du boyau d'arrosage pour éviter d'éventuel trous.

Pendant ce temps, on installe l'écumoire. La personne à l'intérieur vient mettre sont pied sur la joint au bas de la toile. L'autre personne à l'extérieur enlève le carton. On fait ensuite les trous dans les 4 coins de l'écumoire où sont les tours de vis. On installe ensuite le cadre et le joint d'étanchéité à l'intérieur et le joint d'étanchéité et l'écumoire à l'extérieur. On fixe le tout d'abord avec 4 vis dans les coins. Ensuite la personne à l'intérieur peut continuer seule. On visse le restant du cadre de l'écumoire. Une fois ceci terminer, on peut découper la toile. On suit le cadre de l'écumoire avec la lame.

Finalement, on remet les margelles en place. On les fixe d'Abord sans serrer les vis. Ensuite on repasse avec un niveau (dans le devant du poteau) et on serre bien les vis. On remet les joitns de siège en place.

Quand l'eau atteint le joint au bas de la toile, on arrête l'aspirateur et on retire le tuyau. On continue d'emplir la piscine jusqu'à la moitié avant de fixer le retour d'eau.

On remet la tuyauterie en place et c'est terminé.

C'est simple non? :lol:

ça se peut que j'ai oublié des choses car c'est toujours plus simple de l'expliquer en le faisant qu'en l'écrivant.

#151377 par lenny
Mar 03 Avr 2007 à 06:55

:calor:
merci infiniment pour toutes tes explications, ça à l'air tout de même assez "tendu" (jeu de mot :lol: ) à faire. je vais relire plusieurs fois ton topic pour bien m'inpregner du deroulemnt des choses.
merci en encore pour le temps consacré. :wink:

#151449 par lepit
Mar 03 Avr 2007 à 12:08

Si je retrouve mes photos je vais les mettre ici. Ça va aider un peu. :wink:

#151493 par pascaltcs
Mar 03 Avr 2007 à 15:46

si c'est plus facile de l'expliquer en le faisant,.tu ne veux pas venir me l'expliquer chez moi.en montant mon liner :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités