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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage des plages.

par idée eaux
Dim 25 Mar 2007 à 19:16

Je suis en train de préparer ma commande pour mon futur chantier. Le mélange à béton, c'est fait, le ciment, c'est fait.il me reste le ferraillage et les règles à noyer.
Plusieurs questions.
Mes plages sont de dimensions variables les moins larges feront 1m et les plus grandes feront 5m environ. Que me conseillez vous au niveau du ferraillage? Le sol est stabilisé. L'épaisseur de ma dalle fera 12 cm.

J'envisage une espèce de "coupe d'onglet" aux 4 coins de la piscine. Dois-je prévoir un joint de dilatation et si oui, concerne-t-il aussi les armatures?
L'emploi de règles PVC à noyer est-il indiqué pour la dalle?

Voila pour le moment, merci pour vos réponses constructives. :wink:

par roro442
Mer 28 Mar 2007 à 12:29

Moi, tout ce que je peux te dire c'est que si jamais il te faut faire un joint de dilatation, il concernera aussi les armatures! Maintenant, pour ce qui est de savoir si il t'en faut un, je ne suis pas un spécialiste de la piscine.mais uniquement des armatures

par dimathro
Ven 30 Mar 2007 à 17:26

je te conseille effectivement un joint dans tes coupes en onglet soit une aux quatres angles, mais aussi un supplémentaire sur la partie la plus longue, enfin tout dépand de la longueur des plages.
moi je vais en placer un tout les 5 mètres environ.
le joint concerne aussi le feraillage.

par cyrille
Mar 03 Avr 2007 à 00:10

dimathro a écrit:le joint concerne aussi le feraillage.


Justement, comment fait-on pour prévoir un joint qui tienne compte du ferraillage? On ne peut pas complètement désolidariser les pans de dalle?

par idée eaux
Mar 03 Avr 2007 à 19:02

Eh oui, bonne question.
Dans ce cas, ça voudrait dire que l'on se retrouve avec 4 pans de dalle indépendants et qu'on accepte qu'ils "bougent" l'un par rapport à l'autre? :shock:

par laurentissimoo
Mer 04 Avr 2007 à 15:20

ouaip bonne question je suis dans le meme cas que toi et j'attends de voir des avis.

par idée eaux
Mer 04 Avr 2007 à 15:45

Alors Manu ! .Tu descends!? :wink:

par dimathro
Mer 04 Avr 2007 à 17:20

cyrille a écrit:
dimathro a écrit:le joint concerne aussi le feraillage.


Justement, comment fait-on pour prévoir un joint qui tienne compte du ferraillage? On ne peut pas complètement désolidariser les pans de dalle?

biensur qu'il faut désolidariser les pans de dalles, sinon ça sert à rien de faire un joint de dilatation.
moi je vais utiliser des joints pour la chape qui me serviront aussi de guide pour tirer la règle. il suffit pour cela de les placer au moins la veille du coulage avec quelque plots de béton. ensuite dans la chape carrelage je placerais des joints prévus à cet effet, à peu près en face de ceux de la chape.
de toute façon il faut se dire que si la chape doit bouger, joint ou pas elle bougera, donc le mieu c'est d'éviter quelle ne se fissure n'importe ou , d'ou l'interet de ces joints.
moi j'ai opter pour une désolidarisation complète des plages avec la piscine, par contre je fais une petite fondation en péripherie des plages (20*20) pour assurer une meilleure assise.

par manu16
Mer 04 Avr 2007 à 18:55

Pour éviter que la dalle ne s'enfonce irrégulièrement, le sol doit être composé de matériaux semblables. Quand ce n'est pas le cas (ou quand une partie du sol a été remblayée), on fait un hérisson damé de façon à améliorer et uniformiser la portance du sol. Dans ce cas (ou si le sol est homogène), une dalle fissurée s'enfoncera de façon régulière et les joints n'entraîneront pas de ruptures de niveau (sauf si une partie de la dalle est surchargée).
On ne peut juger de la nécessité des joints et de leur espacement qu'au cas par cas. Mais on estime généralement qu'une dalle (de 12 cm et armée) peut recouvrir 60 m² d'un seul tenant sans fissurer si ses dimensions ne s'éloignent pas trop d'un carré. Pour des dalles de formes irrégulières ou beaucoup plus longues que larges, il suffit de couper le béton sur quelques centimètres pour forcer les fissures à certains endroits. Peu importe de couper le treillis soudé ou non car qui dit fissure dit aussi oxydation du treillis à plus ou moins long terme.
A mon avis, les joints ne sont pas utiles pour une plage de piscine puisque la plupart du temps les fissures sont millimétriques et recouvertes par un carrelage. Pour éviter la casse éventuelle des carreaux, il suffit de les coller à la chaux ou avec un mortier maigre.

par idée eaux
Mer 04 Avr 2007 à 20:01

Merci Manu pour ce commentaire très .constructif. Je suis un peu rassuré. Tes arguments sont d'une logique imparable!
Conclusion, je vais faire mes coupes d'onglet, en soignant le compactage final des matériaux (remblai complet en gros galet) + 60/80 puis 31,5 le tout ayant passé l'hiver avec un peu de gel et beaucoup d'eau.

merci encore, j'attaque samedi!

par dimathro
Mer 04 Avr 2007 à 22:31

manu16 a écrit:A mon avis, les joints ne sont pas utiles pour une plage de piscine puisque la plupart du temps les fissures sont millimétriques et recouvertes par un carrelage. Pour éviter la casse éventuelle des carreaux, il suffit de les coller à la chaux ou avec un mortier maigre.


c'est vrai la plupart du temps, mais pas toujours. donc moi je préfère prévenir que guérir.de plus il y a la dilatation des aciers avec la chaleur donc je reste prudent pour ce qui me concerne. :wink:

par manu16
Jeu 05 Avr 2007 à 01:26

Tu as raison d'être prudent mais ton raisonnement n'est pas juste.
Dans le béton armé, la dilatation de l'acier et celle du béton est toujours égale; quelle que soit la température. C'est précisément cette carastéristique qui permet leur adhérence.

par idée eaux
Jeu 05 Avr 2007 à 07:18

Pour coller les dalles, j'envisage une chape mince à la chaux. Y a_t_il une épaisseur minimale à respecter?
La méthode, c'est bien de tirer un bout de chape, saupoudrer de chaux pure, pulvériser de l'eau puis poser les dalles sèches?

Un dosage de 250 kg suffit-il et y a-t-il une qualité de chaux(blanche) à utiliser?
Bon, c'est tout pour aujourd'hui!

Merci d'avance.

par manu16
Jeu 05 Avr 2007 à 20:25

Il est difficile de poser les carreaux correctement en dessous de 3 cm car il faut que le mortier soit légèrement compressé en damant les carreaux (le damage fait remonter la laitance en sous-face du carreau et assure un bon collage).
La méthode dont tu parles correspond à la pose scellée avec du ciment (sauf qu'on ne pulvérise pas d'eau aprés le saupoudrage de ciment). Avec de la chaux, il suffit de poser les carreaux directement sur la chape sans rien ajouter; la chaux adhère beaucoup mieux que le ciment et il n'y a donc pas besoin de saupoudrer.
Un dosage à 250 kg/m3 suffit.
Inutile de payer plus cher de la chaux blanche, la chaux hydrolique ordinaire convient parfaitement.
Enfin, la chaux est plus longue à durcir que le ciment. Il faut donc un peu de patience avant de marcher sur les carreaux (quelques jours).

par idée eaux
Ven 06 Avr 2007 à 08:06

Merci encore Manu!
Vraiment sympa de prendre du temps pour partager ton savoir faire.

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