Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bonne ou mauvaise solution

par DAVID
Ven 23 Mar 2007 à 12:04

salut a tous, j'ai une question,

je construit une piscine en agglos a bancher de 20

mon maçon qui travaille a l'ancienne,m'a propose de realiser un enduit mortier hydrofugé de 2 cm et pour donner la finition il propose une barbotine de ciment blanc parfaitement lissee style platre.

il m'a declare avoir contruit des cuves a vins il y a 20 ans en beton et barbotinees pour une finition lisse.

a votre avis dois-je appliquer ce procede sachant que l'investissement est de 200 euros

merci de vos reponses, a plus

par DAVID
Ven 23 Mar 2007 à 12:05

j'ai oublier de me presenter je suis david de nimes

Re: bonne ou mauvaise solution

par shumi
Ven 23 Mar 2007 à 14:47

DAVID a écrit:salut a tous, j'ai une question,

je construit une piscine en agglos a bancher de 20

mon maçon qui travaille a l'ancienne,m'a propose de realiser un enduit mortier hydrofugé de 2 cm et pour donner la finition il propose une barbotine de ciment blanc parfaitement lissee style platre.

il m'a declare avoir contruit des cuves a vins il y a 20 ans en beton et barbotinees pour une finition lisse.

a votre avis dois-je appliquer ce procede sachant que l'investissement est de 200 euros

merci de vos reponses, a plus


bienvenu voisin David :lol: je suis de Bellegarde :wink:
en effet 200 € c'est pas cher du tout :!:

par LUCLEA
Ven 23 Mar 2007 à 15:16

bonjour david j ai fait moi aussi une piscine en agglos a bancher avec des enduits hydrofuge comme on te le propose pour la barbotine de ciment blanc je vais faire moi aussi commeca mais il faut y rajouter du sikalatex par contre j aimerais bien savoir les proportions a mettre peut tu me renseigner et avec quoi il faut passer cette barbotine de ciment blanc merci david

Image

BARBOTINE

par DAVID
Ven 23 Mar 2007 à 18:35

salut a tous en fait je ne suis pas nouveau sur le forum,

luclea,

pour ce qui est de la barbotine de ciment blanc,mon maçon m'a dit qu'il fallait faire un enduit hydrofuge au mortier gris classique, et ensuite faire une barbotine de ciment blanc sans sable ,on peut le colorer avec colorants naturel , et effectivement il est conseille de mettre du sikalatex quand aux proportion je ne sais pas.

l'application se fait a la truelle et "glace" a la hiane ça ressemble un peu au travail du platre, a mon avis il faut avoir le coup de main

pour ce qui est de la solidite les cuves a vins des caves son faites exactement de la meme maniere et certaines ont plus de 50 ans!


tenons nous au courant, a plus

par Pascal_974
Lun 26 Mar 2007 à 09:43

Moi j'ai juste un doute sur la pérennité du truc, avec l'apparition de fissures à plus ou moins court terme !

chuis pas trop convaincu. . .

M'enfin çà doit être ma méfiance naturelle ! :wink:

par mibrug
Lun 26 Mar 2007 à 12:26

Bonjour,

Quel est le risque ?

-Fissure comme dit précédement ,c'est pas le carrelage qui l'aurait empeché.
-Etancheité ,c'est l'enduit hydrofuge qui s'en occupe

Comme dit par manu 16 , on peut tres bien remplir la piscine directement apres l'enduit etanche puisque le carrelage n'est que decoratif.

Par contre ,faire un enduit lissé(glacé) permet de limiter l'acrochage des algues.

par mibrug
Mar 27 Mar 2007 à 12:26

Bonjour,

Pour les proportions , cela doit pas etre trop compliqueé ciment + eau+sikalatex+ colorant ,l'ensemble doit pas etre trop liquide pour ne pas degouliner .

Faire des essais me semble une bonne solution , le premier qui commence ,renseigne les autres ,ce serait sympa.
A vos truelles ,les gars

Si manu16 passait dans le coin ,il donnerait surement son avis , perso j'ai fait une demande à Lafarge en lui posant le probleme ,dés que j'en sais plus ,je poste

par manu16
Mar 27 Mar 2007 à 18:42

Le glaçage d'un enduit avec une barbotine est asez facile à réaliser. Il faut simplement l'appliquer sur un enduit encore humide (dés le lendemain) et protéger les murs du soleil et du vent; sinon le faïençage est certain. La pâte doit avoir la consistance d'une mayonnaise et être appliquée sur une épaisseur d'environ 1 mm (plus on charge et plus le risque de faïençage augmente). Le sikalatex n'ajoute rien, au contraire, il entraîne des efflorescences brillantes peu esthétiques. Quant aux colorants, il est difficile de les doser très précisement pour obtenir une couleur parfaitement uniforme. On obtient plutôt un aspect enduit ciré que plâtre lissé.

par mibrug
Mer 28 Mar 2007 à 12:40

Bonjour,

Cette solution me tente mais si il faut une couche de 1cm , cela va pas etre evident le jour où j'aurais décidé de mettre du carrelage ,(les 1cm du carrelage et de la colle depasseront de la reservation du skimmer et des buses).

Quelqu'un a une solution ?

par Pascal_974
Mer 28 Mar 2007 à 15:14

lis bien : Manu parle de 1mm, pas 1cm !

Quand je parlais de fissures, je pensais au faïençage, justement.

Pour un évier, je veux bien, mais sur des grandes surfaces, je suis toujours aussi sceptique ! :roll:

par mibrug
Mer 28 Mar 2007 à 16:05

Où là ! Faut changer les lunettes ,petit

J'ai lu les preciaux conseil de manu16 en diagonale , 1mm d'enduit ,pas grand chose , en projetant à la tyrolienne en petit grain puis tallocher à la truelle ou à la liane (pas sur de l'orthographe) ça doit etre pas trop difficile.

A Manu 16

Il y a pas de probleme de compatibilité entre le ciment gris et blanc.
Quelle est la difference ? un raffinage plus poussé pour le ciment blanc
C'est le meme principe que le glaçage que l'on fait sur les dalles avant de passer la boucharde (le touleau avec les dessin).

par mibrug
Mer 28 Mar 2007 à 16:10

Qu'en pense manu16 ,

cette solution d'enduit ciment blanc sur un enduit hydrofuge , est ce une bonne solution intermediaire si on veut se mettre au carrelage plus tard quand la solidité du bassin aura été validé? .

par manu16
Mer 28 Mar 2007 à 20:59

C'est effectivement le même principe qu'un glaçage de sol avant de passer une boucharde. Sauf qu'au lieu de lisser le ciment saupoudré sur la chape, on lisse la barbotine.
Il est plus facile de contrôler l'épaisseur en l'appliquant à la truelle (à la façon d'un plâtrier) qu'avec une tyrolienne.
Il n'y a aucun problème particulier pour mettre un carrelage ensuite.
Si tu as déjà fait l'enduit hydrofuge et que tu n'aimes pas la couleur grise, c'est une solution. Mais si tu n'as pas encore fait l'enduit, il est quand même plus simple de le faire au ciment blanc (ou d'y mettre un colorant).
La différence entre le ciment blanc et le ciment gris classique (CPJ) est simplement que le premier ne contient pas de déchets de hauts fournaux (fer, alumine, silice, etc).
:wink:

kuy

par DAVID
Jeu 29 Mar 2007 à 06:40

salut a tous,

merci de vos reponses, je suis a present bien renseigné, au niveau budget , cette technique est interressante.

a plus

par mibrug
Jeu 29 Mar 2007 à 11:10

Si sur ce forum il y avait la possibilité de mettre des étoiles ,manu16 en aurait partout comme un general 5 etoiles russes de l'epoque.

Non, j'ai pas encore fait l'enduit hydrofuge , mon idée ,j'en change tout les jours au gré des conseils éclairés de certains
Enduit hydrofuge ciment gris sur 1.5cm et enduit hydrofuge ciment gris +colorant pour les 5mm restant ,puisque il est vrai que comme b*z** le dit le ciment blanc est plus cher ,autant investir dans un colorant, ces derniers 5mm seront bien sur lissés au maxi (en faisant remonter la laitance )et je me garde la possibilité si le resultat n'est pas concluant de rajouter 1 mm ciment blanc +colorant.
Je vais quand meme essayer sur le crepi de l'abri de la pompe pour afin de materialiser le resultat et surtout l'aspect lissé,j'ai pas envie de réaliser un terrain propice à l'accrochage des algues.
Une partie de l'abri bleu clair ,? tres fun tout ça

par Snakeu
Ven 30 Mar 2007 à 09:02

Surtout tiens nous au courant, je suis dans le même cas que toi et ton expérience m'intéresse. Et bien d'accord avec toi concernant Manu ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités