Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment traiter ma terrasse en ipé

par dudule85
Ven 09 Mar 2007 à 18:32

bonjour à tous
je viens de passer un dégriseur (netrol de chez OWATROL) sur ma terrasse en ipé installée en juin dernier aprés le rincage et le séchage je retrouve une terrasse toute blanche est ce normal?
je croyais que le dégrseur servait à faire revenir la couleur du bois.
En fait je voudrais retrouver la couleur du bois quand il est mouillé.
Quelqu'un peut il m'aider?
le saturateur me permettra t il de retrouver la couleur d'origine merci!

dudule85

par ALEXANDRE
Ven 09 Mar 2007 à 22:01

bonsoir.
metrol est probablement conçu pour enlever les taches de graisse, pas pour entretenir ton ipé , lave à l'eau claire et laisse sécher , ensuite passe une huile (terrasse de v33 ou cecil de extnet) avec une petite serpillère .

par dudule85
Ven 09 Mar 2007 à 22:20

merci alexandre pour ta reponse rapide
j'ai un saturateur je vas le passer demain alors il est incolore penses tu que le boi va re foncer
merci

dudule85

par ALEXANDRE
Ven 09 Mar 2007 à 22:58

si tu as optez pour de l'ipé dont une essence exotique c'est un bois imputrescible qui selon leur qualité peuvent durer plusieurs dizaines d'années.
les huiles extérieures sont là pour nourrir le bois tout en lui apportant une protection contre les moisissures, les u_v et l'humidité à l'origine de son aspect grisâtre.
certes les bois exotiques prennent avec le temps une couleur grisâtre qui est normale et naturelle mais si cela ne te plait pas il faut huiler.
salut

par @lf
Ven 09 Mar 2007 à 23:36

bon truc pour rendre l'ipé noir et gras en trois ans, l'huile.

en mélange avec de l'essence de terebhetine, on peut gagner un an, meme deux si on passe plusieurs couches.


les dégriseurs ca fonctionne mas mal ( durieu, blanchon, etc) mais c cher et fastidieux.

le savon et la brosse deux fois par an c'est facile et pas cher

et pour donner a l'ipé la teinte qu'il a quand il est mouillé, la meilleure solution et de le mouiller avant de le regarder.


bon, c'etait la derniere fois que je repondais ce sujet, les prochains zhuileurs je les encourage, ils n'ont qu'a utiliser la fonction recherche.

par emmanon
Sam 10 Mar 2007 à 08:47

:lol:

Apprenez à aimer le bois gris : y'a pas moins contraignant !
Et puis toutes ces cochonneries de produits chimiques, beurk ! :evil:

par Luckymimie
Sam 10 Mar 2007 à 09:34

+1, restez naturels les gars, restez naturels :lol:

par dudule85
Sam 10 Mar 2007 à 10:17

si j'avais su qu'il n'y avait pas moyen de traiter ce bois je n'aurais jamais mis 5000 € dans l'achat de cette matiére.
C'est honteux si je comprend bien de vendre tout ces produits hors de prix en sachant trés bien qu'à court terme l'effet est pire que le mal
Honnêtement je suis dégouté .
Si j'avais su et j'ai hésité j'aurais du mettre du géolam.
merci dans tout les c as de vos réponses :cry: :cry:

par emmanon
Sam 10 Mar 2007 à 10:20

Ben non, le géolam ou je ne sais quoi, c'est quand même moins beau qu'un vrai bois !
Ca te dérange tant que çà de le laisser à l'état naturel ?

par dudule85
Sam 10 Mar 2007 à 10:27

disons que cela fait une bonne surface et je trouve cela moche c'est tellement plus beau en couleur.
Et à ce moment là autant acheter un pin traité dont le rapport qualité prix est meilleur non?

par emmanon
Sam 10 Mar 2007 à 10:30

Ben c'est sûr : c'est ce qu'on a fait (en plus du fait que du bois exotique ne s'accordait pas avec la piscine et la maison).

Je trouve çà étrange que ton bois change déjà de couleur au bout d' 1 an ! Nous ça fait 2 ans que la piscine et la plage (+ terrasse couverte) en bois sont installées et le bois n'a pas encore changé de couleur.

par dudule85
Sam 10 Mar 2007 à 10:40

oui mais moi elle n'est pas couverte c'est peut etre ca le truc
veux tu que j'envois une photo?

par closcmol
Sam 10 Mar 2007 à 11:07

Voilà un an que j'ai fait ma terrasse avec des lames de pin. J'ai passé cet été un saturateur. Aujourd'hui les lames sont très claires et le contraste est important avec les margelles de ma wood-line. Un ami m'a conseillé de passer de l'huile flamande pour protéger mes lames ( bon marché ) et leurs redonner une couleur soutenue.

par dudule85
Sam 10 Mar 2007 à 11:26

je viens d'apprendre que l'ipé étant un bois trés dense, il ne bois rien donc inutile d'essayer de lui faire boire quelque chose apparament donc les saturateurs pour ipé c'est du mensonge :twisted:

par emmanon
Sam 10 Mar 2007 à 14:50

dudule85 a écrit:oui mais moi elle n'est pas couverte c'est peut etre ca le truc
veux tu que j'envois une photo?


J'ai une partie de ma terrasse en bois qui est couverte et une autre partie totalement découverte (la plage en fait) + la piscine qui elle même est en pin rouge du Nord (comme les terrasses). Et que ce soit à couvert ou à découvert, le bois n'a pas encore changé de couleur. Il a juste perdu un peu de son vert dû au traitement autoclave.

par achka
Lun 12 Mar 2007 à 22:44

puisqu'on parle bois, savez-vous quel produit utiliser pour nettoyer une terrasse bois en pin ? Moi la couleur grise ne me gêne pas. je veux juste que la couleur soit uniforme et en ce moment, ce n'est pas le cas :
En fait, une partie de notre terrasse est sous un arbre et avec la chute des feuilles en hiver, ça a beaucoup noirci ce coin de la terrasse.

J'ai acheté un produit rénovateur mais outre le fait que ce soit cher, c'est pas très efficace, le résultat est irrégulier et peu probant.

Y aurait pas un produit plus basique et plus efficace ? @lf, tu dis que le savon, ça marche pas mal ?

par plouf plouf 31
Lun 12 Mar 2007 à 23:04

Et bien voilà, un post qui me conforte dans mon choix de lame en composite, désolé Alf, au moins pas de casse tête question entretien, je pourrai prendre plus de temps a me baigner et a jouer avec mes enfants.

par Brickbroc
Mar 13 Mar 2007 à 10:08

sur du teck tres noirci (huilé + flotte stagnante l'hiver dehors), j'ai testé les Durieu, degriseur puis saturateur.
Le degriseur avec de l'huile de coude, ca enleve le gris et il est devenu tres clair, jaune pale.
Apres le saturateur, il a pris une couleur marron teck joli.

Pour la terrasse en ipé, en un an elle est devenue grise de grise, mais claire, pas foncee ou noire, et homogene. J'avais rien mis dessus, aucun traitement.
Tant que ca fonce pas, ca me va.
Clair que quand il a plu, c'est autrement plus beau et classe, mais bon, on le savait, et on a assez de taf ailleurs pour passer du temps a bichonner la couleur de la terrasse.
On ne regrette absolument pas le choix du bois, c'est un regal de s'y allonger, meme sans serviette.

par @lf
Mar 13 Mar 2007 à 19:24

achka a écrit:J'ai acheté un produit rénovateur mais outre le fait que ce soit cher, c'est pas très efficace, le résultat est irrégulier et peu probant.

Y aurait pas un produit plus basique et plus efficace ? @lf, tu dis que le savon, ça marche pas mal ?


ben lessive st marc a la brosse ca marche.
apres ya plus puissant, je vous laisse utiliser la fonction recherche, je donne pas des recettes d'armes chimiques tous les jours.

pour geoplouf le toulousain: vazy, avec ton géolam et tes enfants. le geolam gris et perd ses caractéristiques mécaniques en moins de 10 ans. mais c'est ton droit.

par emmanon
Mer 14 Mar 2007 à 08:43

Il est pas beau le bois grisé de Brickbroc sur son imagette ? Moi je trouve que ça se marie très bien avec le bleu de l'eau ! :D

Et pour ce qui est du pin : aucun entretien en ce qui nous concerne Plouf Plouf. Comme je l'ai dit plus haut : il n'a pratiquement pas changé de couleur en 2 ans (ou c'est juste un peu éclairci mais c'est très uniforme !)

par jipol
Ven 16 Mar 2007 à 19:58

Solution intermédiaire pour avoir un aspect bois sans les inconvéniants du bois et le risque du synthétique: le carrelage façon bois , j'ai vu cet AM chez LM une promo de différents carrelages, les produits semblent trés attrayants.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 0 invités