Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stabilisant

#134441 par YNG
Mar 06 Fév 2007 à 08:29

Je traite ma piscine au RévaKlor et au TOP Mareva.

Toutes les semaines je fais un contre lavage du filtre (3Mn) + rinçage (1Mn). Puissance de la pompe : 14m3/h.

Est-ce suffisant ou dois-je en plus vider une partie de mon eau pour éviter un excès de stabilisant (je laisse tourner la filtration l'hiver = hivernage actif) ?

#134463 par Pat 37
Mar 06 Fév 2007 à 11:35

le lavage par semaine semble trop rapproché, pour le stabilisant le mieux est de le mesurer.

#134656 par YNG
Mar 06 Fév 2007 à 19:54

Cela ne réponds pas tout à fait à ma question. Est-ce que cela suffit comme eau neuve ou faut-il quand même en vidanger 30 à 50% en plus chaque année ?

#134716 par piscinier professionnel
Mar 06 Fév 2007 à 22:27

Vous avez l'air un peu têtu. Pat a entièrement raison, le taux de stabilisant, c'est comme le taux de chlore cela se mesure. En fonction du résultat, vous pouvez même à être amené a vider compètement le bassin. Sachant que le stabilisant se dépose au fond, il faut vidanger par la bonde de fond. Un apport d'eau hebdomadaire par contre lavage ne suffit pas à éliminer complètement le stabilisant.

#134737 par brice69
Mer 07 Fév 2007 à 07:01

Encore faut-il avoir une bonde de fond :!: :wink: :rayban:

#134743 par YNG
Mer 07 Fév 2007 à 08:13

Si poser des questions pour chercher à comprendre c'est être tétu, je ne dois pas avoir la même notion du français.

Toujours est-il que c'est mon pisciniste qui m'avait conseillé cette manoeuvre, alors qui croire.

#134782 par YNG
Mer 07 Fév 2007 à 10:11

Merci Cha Cha pour ta réponse.

Ma piscine fait 88M3 et j'ai une pompe de 14m3/h.

Pour 3 minutes de lavage + 1 mn rinçage par semaine : 14/60mn x 4mn x 52 semaines = 48,53m3. Je suis donc bon.

#134833 par Pascal_974
Mer 07 Fév 2007 à 15:39

Après la mémoire de l'eau, voici l'eau plus lourde qui se dépose au fond. :roll:

blague à part, presque 50m3 par an, çà fait quand même beaucoup comme consommation ! :shock:

C'est comme si je vidais la mienne complètement chaque année. :roll:

#134834 par giroup01
Mer 07 Fév 2007 à 15:41

YNG a écrit:Merci Cha Cha pour ta réponse.

Ma piscine fait 88M3 et j'ai une pompe de 14m3/h.

Pour 3 minutes de lavage + 1 mn rinçage par semaine : 14/60mn x 4mn x 52 semaines = 48,53m3. Je suis donc bon.

Sauf que vous ajoutez les galets de chlore régulièrement, et si vous ajoutez la dose recommandée par Mareva, c'est-à-dire 2 blocs de 500g par semaine, ceci augmentera la teneur en stab dans le bassin de 6,16 ppm par semaine.

Alors oui vous évacuez environ la moitié de l'eau _par année_ mais vous y ajoutez 6,16 ppm de stab _par semaine_.

Si vos contre lavages vident 930 litres par semaine, je n'ai pas fais les calculs mais cela me semble bien bas pour se défaire (ou diluer) le stab présent.

#135077 par YNG
Jeu 08 Fév 2007 à 13:35

L'été je mets un galet tous les 9 jours environ et un galet de temps en temps quand le taux est trop bas l'hiver. Avec 0,8 litres de TOP3 de Mareva par semaine.

#135138 par giroup01
Jeu 08 Fév 2007 à 15:36

Chacha a écrit:
b*z** a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est que l'on mette des galets dont le stabilisant evite "l'évaporation " du chlore trop rapidement

Si on veut faire des économies, on n'a pas de piscine ! :evil:

Pour Giroup : Ici, je ne mets qu'un galet tous les 10 jours et je laisse le test quasiment redevenir blanc avant d'en remettre un !
No soucy, mais je filtre, je filtre . . . !
Et c'est ma 2ème saison sans vider une goutte ! Et sans pb !
J'vais tout de même faire analyser avant Mai ! :!:


Ouais je serais curieux du résultat, souvent la théorie ne concorde pas trop avec la réalité, surtout dans le merveilleux monde des piscines (ie les théories du stabilisant au fond de l'eau ou en surface, les écumoirs etc :wink:)

#135435 par *Dolcéane*
Ven 09 Fév 2007 à 21:23

si vous connaissez un piscinier, apporte lui une bouteille d'eau, il se fera un plaisir de vous mesurer le taux de stabilisant de votre eau(du moins c'est ce que je fais gracieusement pour mes clients)
Ce taux ne devrait pas dépasser 75mg/l, au dessus votre chlore pers très rapidement de son efficacité.
Pour une utilisation normale, il faut remplacer en moyenne 1/3 de votre eau annuellement (suite à hivernage par exemple),et celà en plus des contre lavages.
Pour éviter de saturer votre eau trop rapidement, mesurez régulièrement votre taux de chlore, et inutile de rajouter un galet si ce taux est bon, car vous rajoutez aussi du stabilisant.
Voir aussi le post du brome au sujet du stabilisant.

#135537 par YNG
Sam 10 Fév 2007 à 16:47

Effectivement je consomme beaucoup d'eau mais j'avais oublié de préciser que la piscine est couverte avec un abri Vénus Ondine et qu'elle ne bénéficie donc pas de l'apport des eaux de pluie.

#135860 par piscinier professionnel
Dim 11 Fév 2007 à 19:02

Comment fait on avec une Desjoyaux pour assurer un bon brassage de l'eau piscine sans bonde de fond n'est ce pas CHACHA? C'est sure, c'est pas cher, mais ca rapporte gros à EdF et dans le tiroir caisse de Desjoyaux, quand il faut changer la moindre pièce.
Pour limiter le taux de stabilsant dans une piscine, je rappelle à certains qui ont du l'oulier, qu'il existe aussi des galets de chlore non stabilisés. Les deux peuvent être utilisés +ou- en alternance. Vive le progrès!

#135864 par Gavage
Dim 11 Fév 2007 à 19:19

chut on va pas recommencer avec ce troll.

tout le monde sait bien que desjoyaux c'est et la filtration integré c'est une vraie s**[merci de rester poli].

:twisted: :twisted: :twisted:

#135866 par Pat 37
Dim 11 Fév 2007 à 19:26

Moi aussi j'ai pas de bonde de fond, mais je traite à la javel donc plus de probleme de stabilisant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 256 invités