Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe et Filtre à sable

par laville
Mer 17 Jan 2007 à 16:46

J'ai besoin de vos avis pour le choix d'une pompe et d'un filtre à sable pour une piscine de 40 m3 et située à 17 mètres du local technique.

Mon piscinier me popose une pompe KSB filtra de 18 m3 et un filtre Polypur debit de 18m3 également et raccordement avec tuyau de diamètre 63 au lieu de 50. pour compenser les pertes de charge sur la longueur


Avis et conseils techniques bienvenus avant que je prenne ma décision.

Re: Pompe et Filtre à sable

par ericpastaga
Mer 17 Jan 2007 à 17:00

laville a écrit:J'ai besoin de vos avis pour le choix d'une pompe et d'un filtre à sable pour une piscine de 40 m3 et située à 17 mètres du local technique.

Mon piscinier me popose une pompe KSB filtra de 18 m3 et un filtre Polypur debit de 18m3 également et raccordement avec tuyau de diamètre 63 au lieu de 50. pour compenser les pertes de charge sur la longueur


Avis et conseils techniques bienvenus avant que je prenne ma décision.


filtre et pompe ça pourrait allé

et pour du 63 aussi, bien que du 50 pourrait allé aussi tout depend des coudes etc.! mais je suis pas pisciniste et je pense que la difference de prix entre le 50 et le 63 ne soit pas si enorme que ça :?: (1.5€-2€ de difference/metre)

par SALOMON
Mer 17 Jan 2007 à 17:26

Pour moi c'est un peu "surdimmentionné ,mais c'est a la mode :lol:
J'ai une 15m3 pour 75m3 d'eau et tout vas bien :lol: :lol:

par laville
Mer 17 Jan 2007 à 17:47

Merci à Eric et à Zonba pour vos réponses rapides.
Je sais que c'est un peu surdimentionné (cause distance 17m)mais dans cette marque de pompe pour un débit inférieur c'est 14m3 alors là c'est doute trop juste AMHA.
D'autres conseils !

Correspondance Filtre/Pompe

par laville
Mer 17 Jan 2007 à 20:53

J'ai lu sur le forum que le débit maxi de la pompe devait être inférieur à celui du filtre.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi et quels sont les risques.

par BATMAN76
Mer 17 Jan 2007 à 21:42

Le principe de fonctionnement d'un filtre repose sur le temps de residence de l'eau au travers du filtre, ca s'appele la vitesse spatiale et se calcule simplement par le débit (m3/h) par la surface de passage du filtre (3.14xD²/4) ou D est le diametre du filtre. Ca donne une vitesse en m/h et comme le filtre a eu hauteur fixe, ca definit le temps de residence de l'eau sale à travers le sable.
Si on prend un debit de pompe trop fort, ce temps de residence baisse et l'efficacité baisse.
Si on prend un debit trop faible, la distribution du diffuseur ne sera pas bonne et la diffuseur va pleurer et au lieu de mouiller tout le sable des chemins preferentiels vont se creer.

Conclusion : c'est un bon couple pompe/filtre équilibré qu'il faut. Le capacité est ensuite defini suivant le volume de la piscine et la perte de charge (eloignement du local technique)

par laville
Mer 17 Jan 2007 à 22:12

Très bien expliqué Batman76
Reçu 5/5.
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités