Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplissage automatique

#129270 par fft
Lun 15 Jan 2007 à 22:01

Bonsoir,

Est-ce qu'il est possible de connecter une arrivée d'eau de remplissage directement sur un refoulement dans le local technique (au sous-sol de la maison dans mon cas) pour éviter de passer un tuyau dans un skimmer dehors ?

Après je mettrait bien un flotteur et une électrovanne pour faire un remplissage automatique en cas d'absence en été ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de montage ?

#129281 par plouf plouf 31
Lun 15 Jan 2007 à 23:12

Pourquoi t'embeter, il existe chez tous les revendeurs (sodipa, cash, irrijardin, ) des sytemes de remplissage automatique pour un cout d'environ 50 euros a peine.

#129349 par colom
Mar 16 Jan 2007 à 12:26

Je pense réaliser cete opération ds mon local tech, mais je pense qu'il faut avoir le récipient avec flotteur au meme niveau que l'eau de la piscine.
Il suffit alors de mettre un collier de prise en charge sur un des tuyaux
d'aspiration.
A+

#129363 par colom
Mar 16 Jan 2007 à 13:12

Bonjour,

C'est a cause du gel que je n'ai pas voulu le positionner à l'exterieur,
je vais donc le mettre ds le local avec collier de prise en charge et vanne
si cela ne fonctionne pas je fermerai la vanne .
Je pense que je n'aspirerai pas d'air puisque le récipient sera plein et
au meme niveau que la piscine?
J'attends donc les conseils des pro.

Merci

#129456 par fft
Mar 16 Jan 2007 à 19:53

Je suis passé chez irrijardin, et on peu effectivement coller une prise en charge (sans collier, juste collée à la colle "bleue") sur un tuyau de 50 mais sur un tuyau de REFOULEMENT, surtout pas en ASPIRATION !

Ensuite on connecte une arivée d'eau en PER D25 puis soit une vanne manuelle de remplisssage, soit une électro-vanne, et un système "bricolé" avec un flotteur et un interupteur dans un skimmer pour commander l'électro-vanne (type électro vanne d'arrosage automatique en 24V AC)

Dans tous les cas y a pas de gel du système.

#129477 par SALOMON
Mar 16 Jan 2007 à 20:35

Je préfére un collier avec boulon plutot que collé.si ton collage ne tiens pas bonjour les dégats :shock: :shock:

#129608 par colom
Mer 17 Jan 2007 à 12:52

Bonjour,

Il faut donc brancher sur le refoulement , merci du conseil.
Ce qui m'inquiete c'est le filtre , ne risque t'il pas de se vider?

A+

#129680 par BATMAN76
Mer 17 Jan 2007 à 19:01

Je n'ai pas une grande experience en piscine mais en regulation oui. J'aime bien les automatismes mais la je ne comprends pas l'utilité mais je vois le risque. Je m'explique :
dans cette piscine, il y a un trop plein pour evacuer l'eau de pluie en trop.
on met un regulateur automatique avec un niveau (à flotteur ou électronique à visée laser ou magnétique ou radioactive, bref n'importe quelle technologie) pour faire l'appoint automatique.manque de bol le flotteur se coince ou l'asservissement sur la vanne deconne et on remplie la piscine qui se vide par le trop plein. Bon comme ca arrive quand on est pas la, ou bien parce qu'on a pas les yeux fixés sur le compteur, on a la mauvaise surprise quand la facture arrive.chez moi c'est tous les 6 mois le relevé exact.

Bref, rien ne vaut le manuel dans ce cas: le tuyau dans le skimmer ou la piscine, ou si on veut aller faire propre dans le local technique, une vanne d'arrivée d'eau au refoulement de la pompe-après le filtre (on arrete la pompe pour remplir sa piscine, on surveille, on referme la vanne et on redemarre la pompe de filtration). Quelqu'un a du l'ecrire dejà mais il ne faut pas faire le branchement à l'aspiration et faire tourner la pompe, sinon attention les dégats

Voila ca aide pas celui qui veut le faire (desolé) au mieux ca le dissuade de le faire :idea:

#129695 par fft
Mer 17 Jan 2007 à 21:22

BATMAN76 a écrit: une vanne d'arrivée d'eau au refoulement de la pompe-après le filtre (on arrete la pompe pour remplir sa piscine, on surveille, on referme la vanne et on redemarre la pompe de filtration). Quelqu'un a du l'ecrire dejà mais il ne faut pas faire le branchement à l'aspiration et faire tourner la pompe, sinon attention les dégats


J'opte pour une vanne de remplissage manuelle dans le local technique, arrivant de l'eau de ville et branchée sur un refoulement. Tant pis pour le remplissage automatique pendant les absences d'été .

Par contre je ne vois pas pourquoi il faut arrêter la pompe, surtout qu'entre la pompe et l'arrivée d'eau de remplissage il y le filtre a sable. Je pense même qu'au contraire il vaudrait mieux activer la pompe pendant le remplissage pour éviter que l'eau de ville ne circule dans le mauvais sens avec la pression (3Bars maxi).

#129763 par colom
Jeu 18 Jan 2007 à 13:16

Bonjour,

C'est le systeme que j'ai actuellement une vanne aprés le filtre , je voudrait faire un systeme automatique pour les périodes ou je suis absent,
vacances etc.
Car l'année derniere je suis parti en été et au retour au démarrage de la filtration la pompe vidait les skimers , niveau d'eau trop bas !

A+

#129821 par bernard46
Jeu 18 Jan 2007 à 18:31

Mon alim se fait après une vanne sur le refoulement, avec un collier de prise en charge. Par sécurité, je mets ma vanne 6 voies sur CLOSED, pompe arrêtée bien sûr, pendant le remplissage.
A la construction, j'ai installé le niveau automatique, jumelé à un des skimmers. Il n'est pas encore branché, je le ferai avec un détendeur (actuellement 7 bars, sans alcool :lol: ) quand j'installerai mon arrosage. Il ne servira qu'en cas d'absence prolongée et après m'être assuré de son bon fonctionnement, car Batman a quand même un peu raison. :wink:

#129961 par bernard46
Ven 19 Jan 2007 à 10:11

L'alimentation de la maison est déjà pourvue d'un détendeur, donc pas de risque de ce côté. Pour la piscine, c'est provisoire et en attendant je manipule ma vanne avec doigté! :wink:

#129964 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 10:27

J'ai moi aussi installé une prise sur le refoulement,mais je n'ai aucun inconvénients,(et je n'en vois pas) a laisser la pompe en marche.un autre inconvénients de l'automatisme c'est en cas de fuites :lol: :lol:

#129990 par japy
Ven 19 Jan 2007 à 14:03

bonjour
quand tu part en vacance ferme les vannes des skimmers.
si tu a une bonde de fond.

tu poura remplir ta piscine manuellement dés ton retour.

#129992 par didier16
Ven 19 Jan 2007 à 14:30

apres les travaux, je me demande, doit on mettre le remblai avant ou apres le remplissage de la piscine ?

#130218 par didier16
Sam 20 Jan 2007 à 21:36

une piscine 8x4 en blocs polysterene .

#130298 par bernard46
Dim 21 Jan 2007 à 10:46

Pleins de béton? :lol:

#130307 par brice69
Dim 21 Jan 2007 à 11:00

OH non :!: Pas le béton, c'est pas bon :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités