Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de fuite

#128339 par fred69
Mar 09 Jan 2007 à 17:29

Je souhaiterais avoir vos opinions sur un pb de fuite. J'ai fini la construction de mon bassin 4x9m, escalier roman de 3m, blocs polistyrènes, volet roulant immergé,. cet automne et j'ai rempli d'eau ensuite. Depuis je vérifie le niveau d'eau en placant un scotch sur les skimmers pour voir si le niveau descendait et je me suis aperçu que tous les jours j'avais une baisse de 1mm. En ce moment ce n'est pas l'évaporation qui est en cause bien évidemmment.
J'ai descendu l'eau en dessous des skimmers pour voir si cela venait du refoulement--> toujours de la perte.
J'ai bouché les 3 refoulements avec des bouchons caoutchous--> pareil

Alors j'ai deux questions, est ce que ces bouchons sont réellement efficaces en terme d'étanchéité car je n'ai pas fait descendre l'eau en dessous des buses ?

On m'a parlé d'un joint pate qu'on me préconise pour placer autour des éléments à scellers à mettre côté extérieur et côté intérieur.

Est ce que des pb côté projecteur peuvent apparaître ( mon câble ne ressort du mur qu'en haut et donc ne traverse pas la cloison?

Je suis à l'ecoute de toutes vos remarques

ET BONNE ANNEE :roll:

#128342 par SALOMON
Mar 09 Jan 2007 à 17:34

Je présume que tu as un liner :?: Bonde de fond :?:

#128378 par fred69
Mar 09 Jan 2007 à 20:21

Exactement, j'ai un revêtement liner et une bonde de fond. Une précision pour ta deuxième question, c'est que pendant 2 semaines j'ai laissé seulement 1m d'eau car je n'avais pas encore recu le volet roulant, et pendant cette période le niveau ne decendait pas, c'est pour cela que je n'ai pas mis en cause la bonde de fond.

Par contre si tu as uen idée pour me dire comment la tester ( à savoir que je n'ai pas de bulles d'air dans le pré filtre de la pompe )

Merci encore
:roll: :wink:

#128386 par SALOMON
Mar 09 Jan 2007 à 20:47

Tu ne peux pas avoir d'air (en principe) qui vient de la bonde de fond,
Donc ou tu as un trou dans le liner ,ou tes pieces a sceller ont une fuite.En principe les bouchons si tu les as bien mis sont étanches.
La jonction de l'escalier :!: tu peux avoir de l'évaporation même en se moment selon ou tu te trouves,si ton eau est plus chaude que l'air exterieur,ça peut se faire.Je te conseille de laisser descendre pour voir jusqu'ou ça vas ,et la tu verras mieux ton probléme,bon courage :lol: :lol:
Il serait intéressant de savoir si la fuite se produit de jour ou de nuit :!:

#128389 par fred69
Mar 09 Jan 2007 à 21:11

Ok, est ce que tu as déjà entendu parler de cette pâte joint que l'on peut soit disant mettre sous eau ou hors d'eau afin de parfaire l'étenchéité des pièces à sceller? :?:





:roll: :roll:

Re: problème de fuite

#128443 par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 09:25

fred69 a écrit:. . .tous les jours j'avais une baisse de 1mm. En ce moment ce n'est pas l'évaporation qui est en cause bien évidemmment


Pour moi ce n'est pas si évident que cela ! qu'il fasse froid ne change rien à l'évaporation ! Elle sera toujours là !

3cm / mois, c'est vraiment vraiment pas la mer à boire ! :lol:

m'enfin moi je suis sous le soleil en ce moment, alors . . . :P

#128453 par Christophe
Mer 10 Jan 2007 à 10:02

1 mm de perte d'eau par jour, cela resemble à de l'évaporation ( pas besoin de temperatures extreme pour en avoir, un peu de vent, des differences importantes entre le jour et la nuit).

toutefois si tu penses à une micro fuite tu peux verser dans ta piscines filtration en route du flexleak (colmateur de fuite) qui se fera un plaisir de colmater les micro fuites eventuelles.

#128459 par shumi
Mer 10 Jan 2007 à 10:40

1 mm/jour ne me semble vraiment pas inquiétant voir mème normal :!:
En été c'est 1 cm par jour par grosse chaleur 8) voir plus avec un bon mistral :lol:

#128481 par fred69
Mer 10 Jan 2007 à 12:45

Merci pour ces renseignements, il me semble que je me focalise un peu trop sur ces 1mm jour surtout que mon bassin est exposé au soleil du matin jusqu'au soir et vu les températures. :!: :!:

Si d'autres idées vous viennent n'hésiter pas :P :P

#128482 par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 12:47

fred69 a écrit:. . . mon bassin est exposé au soleil du matin jusqu'au soir . . .


Et tu ne pers qu'un mm ?

veinard ! :lol:

#128486 par fred69
Mer 10 Jan 2007 à 12:53

Et toi tu es à La Réunion :!: :!:


Veinard :!:

:wink: :wink:

#129224 par Paladin64
Lun 15 Jan 2007 à 17:09

slt,

J'ai le même problème que fred. Sauf que moi c'est pas 1 mais 3 mm de perte d'eau journalier.
Je présume que c'est une micro-fuite pcq un technicien a vérifié, par élimination, que ça venait ni des conduites ni du liner. Pour autant il n'a pas su identifier l'origine du problème.
En attendant les choses trainent, rien n'est fait, la filtration se fait mal et bruyamment ( ça "glougloute" au niveau des buses de refoulements) puisque la ligne d'eau descend au tiers des skimmers.

Mais a priori ça gêne pas le pisciniste outre mesure puisqu'il m'envoie la dernière facture.
Pas question de payer pour l'heure. Je vais lui retourné un courrier ferme et courtois qui raconte grossomodo que je paierai qd il aura remplacer ce qui est à l’origine du dysfonctionnement et fait "la mise en route" en bonne et due forme.

Sinon, qq'un sait-il comment s'y prendre si ça tourne mal ? Quels recours existent-il ?

#129226 par SALOMON
Lun 15 Jan 2007 à 17:32

Je te conseille si tu as une bonde de fond de fermer les skimmers,si tu n'en as pas ferme les aussi,ou compléte le niveau ,il n'est pas bon que ta pompe marche en aspirant de l'eau.
Etant donnné ton probléme ,moi j'arreterais la filtration par rapport au pisciniste,pour qu'il puisse constater le probléme

#129230 par Paladin64
Lun 15 Jan 2007 à 18:14

Etant donnné ton probléme ,moi j'arreterais la filtration par rapport au pisciniste,pour qu'il puisse constater le probléme
C fait depuis hier matin. :wink:

#129282 par plouf plouf 31
Lun 15 Jan 2007 à 23:20

Christophe a écrit:1 mm de perte d'eau par jour, cela resemble à de l'évaporation.


Et bien moi je trouve qu'en cette période hivernale, c'est beaucoup car cela revient a accepter une baisse de 3 cm par mois alors que si je m'en tiens à ma propre expérience et malgré la douceur actuelle le niveau n'a pas baissé d' 1 mm en 2 mois (et pourtant des pb de fuites je sais ce que c'est, j'y suis passé).
Donc a mon avis il doit bien y avoir une micro fuite qq part.

1 mm de perte d'eau par jour, cela et de l'évaporation

#132320 par dom030180
Dim 28 Jan 2007 à 15:50

bonjour,
pourtout probleme de perte d'eau, ou de fissuration de la maconnerie d'une piscine le meilleur moyen d'avoir une etancheites sur ,de son bassin et d'avoir recour a un revetement polyester ,par sa soliditer il et aussi semi adherent.

re

#141705 par Rico
Dim 04 Mar 2007 à 09:25

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il essayé le "colmateur de fuite " (www.magicpiscine.com)

Et éventuellement qu'en pensez-vous ? Merci

#151656 par Rico
Mar 03 Avr 2007 à 21:56

Personne connaît ce truc là ?

#152871 par japy
Sam 07 Avr 2007 à 22:04

Si mais pas térible !
proceder par élimination tuyauterie, pieces à sceller,trou dans revetement ect .

De la patience :? et de la stratégie :wink: ! ! !

#152883 par Rico
Dim 08 Avr 2007 à 06:56

Ok, merci bien japy.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 108 invités