Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pente des plages

#128148 par idée eaux
Lun 08 Jan 2007 à 10:49

Bonjour à tous

L'entourage de ma piscine est prévu pour ce printemps.
Mon idée doit être un peu farfelue car je n'ai vu faire ça sur aucune photo.
je vais ceinturer le bassin, autour des margelles par un caniveau en pierre reconstituée, pour évacuer la flotte de débordement et l'eau de pluie à l'égout. Les plages périphériques seront donc en pente vers la piscine. Je vais donc me retrouver avec des terrasses concaves. Je m'interroge sur la technique de raccordement de différents cotés :
Faire des coupes diagonales, comme pour le carrelage d'un receveur de douche me semble le plus adapté. Dans ce cas, puis-je utiliser cette coupe pour faire un joint de dilatation? est-ce qu'il faut une rupture complète : sur toute l'épaisseur de la dalle c'est à dire en coupant aussi le ferraillage?
Et pour terminer, le joint entre les dalles en pierre reconstituées coupées, je les fais avec mon joint normal ou avec un produit souple?
merci pour vos réponses.

#128157 par dimathro
Lun 08 Jan 2007 à 12:21

la technique du receveur de douvhe me parait la plus adaptée pour les joint de dilation utilise des joints prévus à cet effet et place les dans tes coupes d'angles et tous les 3m environ (ça c'est pour le carrelage), pour la chape pareil il y a des joints de dillatation vendus dans le commerce qui peuvent aussi te servir de guide pour tirer la règle.
contrairement à ce que j'ai dit sur un autre topic peut importe qu'il soit exactement positionnés au même endroit.( je me suis renseigner auprès d'un carreleur)

#128180 par idée eaux
Lun 08 Jan 2007 à 14:35

Regarde su la photo de ma piscine dans le post.
La moitié des terrasses sera entourée de murs.
J'ai donc choisi de placer un caniveau (un beau, en pierre reconstituée) tout autour des margelles. Donc pente vers l'intérieur du moins, sur les cotés entourés d'un mur.j'avais prévenu que c'était une idée saugrenue! :roll:

#128189 par SALOMON
Lun 08 Jan 2007 à 15:33

Moi je ferais plutot 2 pentes,comme dans les rues avant :lol:

#128197 par idée eaux
Lun 08 Jan 2007 à 15:47

Tu vas rire, mais j'y avais pensé, en pavés vieilis et polis.
Il faut dire que je suis accro à la vieille pierre.
Sinon, techniquement, j'fais quoi?

#128201 par SALOMON
Lun 08 Jan 2007 à 15:58

Ben :oops: tu les poses en pente, :oops:

#128204 par idée eaux
Lun 08 Jan 2007 à 16:07

Merci ZONBA

c'est bon de se savoir aidé!

Et pour les joints. :idea:

#128205 par SALOMON
Lun 08 Jan 2007 à 16:20

Pour les joints ,j'ai donné une idée ,dans le post bricolage ,mais comme je ne l(ai jamais fait j'ignore si elle est valable :!: :!:

#128394 par olive47
Mar 09 Jan 2007 à 21:32

Pourquoi ne mets-tu pas le caniveau côté murs?
Ce serait quand même plus esthétique. Chez moi aussi j'aurai deux plages finissant contre des murs, je vais donc poser un caniveau à grille le long du mur le plus long, et calculer mes pentes pour que les eaux de ruissellement aillent vers ce caniveau.
As-tu le tarif des caniveaux en pierre reconstitué?

#128428 par shumi
Mer 10 Jan 2007 à 08:30

olive47 a écrit:Pourquoi ne mets-tu pas le caniveau côté murs?
Ce serait quand même plus esthétique. Chez moi aussi j'aurai deux plages finissant contre des murs, je vais donc poser un caniveau à grille le long du mur le plus long, et calculer mes pentes pour que les eaux de ruissellement aillent vers ce caniveau.
As-tu le tarif des caniveaux en pierre reconstitué?


:arrow: +1 je pense faire comme le dit "olive" mais suivant le prix des caniveaux, je vais peut etre les faire en mortier (sable beige + ciment blanc) avec un gabarit arrondi :wink:

#128432 par dimathro
Mer 10 Jan 2007 à 08:46

+1 pour le caniveau contre les murs, un ami a fait comme ça et c'est pas mal du tout.

#128441 par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 09:11

Je suis dans le même cas, à savoir un mur sur les côtés. J'ai simplement mis des syphons à chaque angle, reliés à des toyos PVC de 80 qui passent sous la dalle !

Vachement plus discret que le caniveau (AMHA) :wink:

Bien sûr faut calculer sa pente nickel pour qu'elle évacue vers les syphons ! :roll:

#128529 par idée eaux
Mer 10 Jan 2007 à 17:46

merci pour vos nombreuses réponses.

Les caniveaux dont je vous parle sont assez esthétiques : ils sont dans la gamme de mes margelles et de mes dalles (en pierre reconstituée). Ils présentent un creux en arrondi de 2 cm de profondeur sur 20 cm de large et font 50 sur 30 de dimensions extérieures. (pour le prix, je peux les avoir à 4 euros pièce chez un destockeur)
Je pensais les mettre contre la piscine pour éviter de répandre l'eau de débordement sur les plages (serviettes.), pour ne pas avoir à traverser ma terrasse et surtout pour récupérer le niveau d'une porte d'accès à mon local piscine. mais bon, je suis preneur de tout conseil et pour l'instant rien n'est fait!

#128531 par bernard46
Mer 10 Jan 2007 à 17:48

Chacha a écrit::lol: :lol: Surtout après une demi-douzaine de 102 ! :lol: :lol:

Pas plus qu'avec une douzaine de 51 ! :wink:

#128535 par van rhijn
Mer 10 Jan 2007 à 17:54

Ma pente a Moha ., va vers l'exterieur et un caniveau rempli de joli gravier est acolé au mur en pierre.

___________________________

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités