Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau tournée en plein hiver !!

#127341 par Riri@cormeilles
Dim 31 Déc 2006 à 10:25

bonjour,
J'ai découvert la bache de ma piscine ce matin et l'eau était trouble.
Je suis en région parisienne (températures fluctuantes) et fais un hivernage actif.
Pensez vous qu'une chloration choc sera efficace, même si la température de l'eau est inférieure à 8°C ?
Merci pour vos conseils

#127352 par achka
Dim 31 Déc 2006 à 11:22

salut riri,

Avant de faire le moindre traitement, peut-être devrais-tu faire une analyse complète de ton eau afin de savoir pourquoi elle a tourné, et regarder notamment le TAC qui a pu pas mal bougé et descendre s'il y a eu de fortes pluies, ces dernières semaines.

et à mon avis, un chlore choc, ça devrait fonctionner mais avec ces températures basses, je ne sais pas si le dosage normal de chlore revient facilement et vite dans la piscine.

ACHKA

#127361 par Riri@cormeilles
Dim 31 Déc 2006 à 13:07

je viens de vérifier mon TAC. Il est OK. La température de l'eau est de 7,5°C.
M'en vais laisser tourner la pompe quelques heures en espérant que le chlore fasse son effet.
Merci pour les infos

#127362 par cb84
Dim 31 Déc 2006 à 13:12

Bizarre bizarre

En principe pas de proliféraion d'algues en dessous de 13°C, c'est pour cela que les electrolyses s'arretent à 13°C

#127363 par Riri@cormeilles
Dim 31 Déc 2006 à 13:29

je vais la laisser tourner comme ça.
D'après toi, et si elle ne redevient pas claire, est-ce grave de la laisser tout l'hiver trouble pour la récupérer au printemps prochain ?

#127366 par achka
Dim 31 Déc 2006 à 13:37

Oui c'est vrai pour l'histoire de prolifération mais depuis combien de temps l'eau a tourné ? car si Riri a une bache sur sa piscine, il n'a peut-être pas vu que l'eau avait viré. La température de l'eau était encore assez élevée chez moi il y peu donc l'eau peut avoir viré depuis un petit moment.

Je pense (mais n'en suis pas sûre) que l'on peut faire une chlore choc avec n'importe quelle température d'eau, vu que moi, qui suis en hivernage actif, je mets du chlore tout l'hiver pour l'entretien de ma piscine (un galet par mois !). Le problème va plutôt être de faire fondre les galets.

Il faut peut-être d'abord les dissoudre dans une eau tiède. (?)

En tout cas, moi, j'essaierai de régler le problème avant le printemps car là, il y aura vraiment explosion d'algues et autres cochonneries et alors bonjour le travail pour recupérer tout ça.

ACHKA

#127367 par Riri@cormeilles
Dim 31 Déc 2006 à 13:41

J'ai effectivement dissout les galets dans de l'eau chaude. Je viens de mesurer le niveau de chlore qui est au plus haut. Je vais attendre. Faut compter combien d'heure de filtration avoir de voir un résultat ?

#127369 par achka
Dim 31 Déc 2006 à 14:05

je dirais qu'il faut laisser tourner 24 heures au moins pour voir l'allure que ça prend. et si tu as une filtration type DESJOYAUX (comme moi), il faut nettoyer la chaussette fréquemment.

#127370 par Riri@cormeilles
Dim 31 Déc 2006 à 14:07

non, j'ai une waterair avec 6 filtres.
Je verrai ce soir ce que ça donne. Te remercie en tous cas

#127374 par achka
Dim 31 Déc 2006 à 15:05

BONNE ANNEE et bon courage. !

#127386 par SALOMON
Dim 31 Déc 2006 à 16:03

Ne te casse pas la tête :!: fais un hivernage passif et tu reviens au printemps :lol: :lol: Chacha te dira comment faire :lol:

#127468 par SALOMON
Mar 02 Jan 2007 à 09:19

La j'y comprends plus rien :!: Chacha a viré sa cuti :!: Il me semble que tu fais un hivernage passif ,tu as changé :?:
ou je suis fou ou tu filtres en début de saison pendant 10 jours :!:
Bon alors je vais lui donner mon avis a Riri.Il est inutile de faire tourner une pompe tout l'hiver pour rien ,de mettre des produits pour rien .Moi je te conseille de vider ta pompe ,de la mettre a l'abri de prendre les précautions d'usage en cas de gel,et au printemps,avec quelques produits bon marché tu récupéres ton eau en 48h.
[b]POUR CEUX QUE CA CONTRARIE CECI N'EST QUE MON OPINION
[b] Surveilller sa piscine 365j :!: :!: pour se baigner un mois :!: :!: enfin chacun fais comme il veux,mais bon, :lol:

#127474 par achka
Mar 02 Jan 2007 à 12:52

Pour répondre à ZONBA, pour moi l'hivernage actif, c'est, comme le dit Chacha, un galet de chlore par MOIS et la pompe qui tourne 2 heures par jour (sauf évidemment les jours de grand gel où on met la marche forcée mais ça ne représente pas beaucoup de jours sur la totalité de la période "froide").

Je trouve donc que ça ne coûte vraiment pas grand chose et la piscine est de suite opérationnelle au printemps. Le coût de mes 4/5 galets ne doit pas être plus élevé que les produits pour rattraper une eau au printemps. et en plus j'ai une belle piscine dans mon jardin tout l'hiver !

mais chacun fait comme il veut. Moi, j'ai juste pensé que c'était plus simple comme système.

ACHKA

#127484 par SALOMON
Mar 02 Jan 2007 à 16:01

he he,les désjoyaux font front :lol: :lol: :lol:
Comme tu dis chacun fais comme il veux.Mais j'ai la flemme de rerchercher les anciens messages de Chacha,on a bien le droit de changer :twisted:

#127489 par brice69
Mar 02 Jan 2007 à 19:29

:shock: Y'a des rebelles ici :?: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#128031 par Riri@cormeilles
Dim 07 Jan 2007 à 12:06

merci à tous pour vos conseils. Me suis fait avoir par les températures trop douces ces temps-ci.
j'ai ajouté un peu plus de chlore et ai laissé tourné 24 heures : tout est revenu OK.
Me pose une autre question : comme à la fin, j'ai du doublé la dose de chlore, n'est ce pas grave ? endommagement du liner ? en même temps, c'est la première fois. Merci pour vos retours.

#128044 par emmanon
Dim 07 Jan 2007 à 15:12

Non, pas d'inquiétude ! Lorsqu'on fait un chlore choc, le taux de chlore est sacrément élevé et ça n'endommage pas la piscine. Par contre, faut éviter d'en faire trop sinon, l'eau sature !

#128165 par minigir
Lun 08 Jan 2007 à 12:59

emmanon a écrit: Par contre, faut éviter d'en faire trop sinon, l'eau sature !


et là, tu l'as dans l'os!

#128188 par emmanon
Lun 08 Jan 2007 à 15:32

Ah ah ah ! Commence fort cette année ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, GoogleOther et 179 invités