Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plis sur alkor

par eric48
Ven 29 Déc 2006 à 23:44

bonjour
Je viens de mettre ma piscine intérieure en eau, j'avais laissé les 2 rouleaux d'alkor sur le plancher chauffant pour qu'ils ne soient pas trop froid.
Je n'avais jamais soudé de pvc, avec quelques essais préalables, j'ai réussi à faire des soudures correctes. Pour l'escalier, cela a été un peu plus compliqué car je n'avais pas vu de descriptif de mise en oeuvre sur le net.
Pour les soudures au fond de la piscine, j'ai bien respecté les 8 et 11 cm de la vidéo de pose que l'on trouve sur le net.
Je n'ai pas de pli au fond de la piscine, par contre, j'ai des plis sur les parties verticales, en fait, je n'ai pas assez tendu le liner, il aurait peut être fallu mettre des serres joints dans les angles pour que liner ne se decroche pas du profilé hung et bien tirer le liner jusqu'à l'angle suivant.
L'autre solution aurait pu être de faire des soudures verticales dans tous les angles pour faire les 8/11 cm (sauf au niveau du profilé hung), donc partir du haut à 0 et arriver en bas avec un jeu de 3cm.
quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?
J'ai posé les refoulements et skimmers avant la mise en eau, je pense qu'il aurait été préférable de le faire avec la piscine remplie au 3/4
éric

par Luckymimie
Ven 29 Déc 2006 à 23:47

salut, t'as des photos? tu n'avais pas mis de règlettes d'accroche du liner sur les bords supérieurs avant de commencer à remplir ? je ne comprend pas bien ton problème !

par eric48
Sam 30 Déc 2006 à 00:55

voila 2 photos, mais je n'ai pas de photos sans la bache, j'en mettrais la semaine prochaine
mon site http://www.aubrac2000.com/piscine/piscine.html[/code]

par eric48
Sam 30 Déc 2006 à 00:56

voila 2 photos, mais je n'ai pas de photos sans la bache, j'en mettrais la semaine prochaine
mon site http://www.aubrac2000.com/piscine/piscine.html

par biquet
Sam 30 Déc 2006 à 20:58

Au sujet de l'escalier je crois qu'une cornière colaminèe collée sur l'arrète verticale entre le piscine et l'escalier aurait tendu le liner car il serait soudé dessus, quand aux plis dans l'escalier partie verticale ils doivent venir de tes découpes pour les retours pas assez profonds.
a+ biquet

par eric48
Jeu 04 Jan 2007 à 15:01

voila, j'ai mis une photo d'un pli
est ce que quelqu'un a eu ce problème?
En fait je pose la question pour d'autres personnes qui voudraient souder le liner armé eux même, pour qu'ils évitent de faire la même erreur que moi.
Pour moi, c'est trop tard

par biquet
Jeu 04 Jan 2007 à 15:03

je vois pas de photos !

biquet

par biquet
Jeu 04 Jan 2007 à 15:21

Si j'ai vu le pli vertical ce pli vient de tes coins peut-être trop bien façonnés sans un léger jeux pour que l'eau tende le liner.

Mais je crois surtout que quand on déroule un liner sur lequel est soudé le support pour le profil hungh le rouleau n'est plus très bien tendu comme un rouleau qui sert pour le fond. Il ne faut dailleurs jamais couper les bandes et les rouler grossièrement pour le lendemain car elles prennent des plis et a la pose il n'y a plus l'uniformité .

Je pose tjs les liners sur cornière colaminée cad que le liner est soudé sur le bord verticale sur toute sa longueur.
Il est donc possible en début de soudure de pouvoir tendre le liner tout au long de la soudure supérieur.

Image

Image

sur ces photos tu vois les cornieres et le liner soudé dessus

a+ biquet

par eric48
Jeu 04 Jan 2007 à 20:01

effectivement, quand j'ai soudé la bandelette supérieure, le liner gondolait un peu, si j'en refais un, je mets comme toi une cornière ou je mets des rivets, mais plus de profilé hung
merci pour l'info
éric

par michel77
Jeu 04 Jan 2007 à 21:05

bonsoir
pour info si je peux vous donner un bon conseil c de le faire poser par un pro, car il y a une façon de faire que nul aprenti sera faire, tu aura toujours des plis.
moi j ai un profil hung, avec de la bandelette soudée dessus avec un escalier sur toute la largeur assez difficile a realiser.
je n ai pas un seul pli avec en plus de l anti derapant aussi.
a plus
http://tacos77.skyblog.com/
Image

par eric48
Jeu 04 Jan 2007 à 21:25

Le problème est de trouver des pro qui font bien les choses et surtout quand tu veux (et non pas quand ils veulent à un moment ou tu as des clients :j'ai des gîtes), je parle entre autre de la maçonnerie, pour le liner je suis bien conscient qu'un pro aurait fait mieux que moi, mais il me manquait de l'info, si je l'avais eu, je crois que j'aurais quelques plis dans l'escalier ou là, c'est clair, l'expérience fait la différence.

éric

par biquet
Ven 05 Jan 2007 à 17:30

Il est possible de fournir le rouleau de liner a un fabiquant de bâche qui lui soude le bord avec une machine ce qui donne quelque chose de nickel et régulier sans plis

a+ biquet

par tigrou
Ven 22 Juin 2007 à 11:41

Bonjour,

L'idée de fixer le liner sur une tôle calaminée est bien, mais cela veut dire qu'il faudra "casser" les margelles si on doit changer ou intervenir sur le liner ?

par biquet
Ven 22 Juin 2007 à 12:03

Non pa nécessairement la durée de vie étant plus longue entre 15 et 20 ans il est possible de découpé le liner ancien avec une bande de 5 cm an dessous de la margelle et resouder le nouveau dessus .

Je l'ai jamais fait mais souvent au bout de 15 ans les margelles commencent a tirer une drôle de g. donc un bon refresch et
c'est reparti pour 15 ans

a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités