Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet roulant : entretien ?

par gege01
Dim 12 Nov 2006 à 14:26

Bonjour,

je suis en cours de réflexion avant l'achat d'une piscine et souhaitait avoir votre avis sur les volets roulants : certains utilisateurs me disent qu'il y a pas mal d'entretien pour éviter les tâches sur les lames, j'ai en effet des haies amenant pas mal de feuilles en automne, qu'en est il ?
le volet a t'il une durée de vie plus longue que la bache à barre ?

merci pour vos réponses.

par dni
Dim 12 Nov 2006 à 18:36

Slt,

nous avons emmenage il y a qq mois ds un maison avec piscine et volet roulant (la premiere piscine pour nous). Le volet avait deja pas mal d'annee derniere lui et les lames avaient deja bien souffert.

Les premiers jours, utilisation du volet sympa, comme nous sommes generalement absents la journee, ouvrons & refermons tous les jours, facile un coup de clefs, en 2 min. le tour est joue.
15 jours apres notre emmenagement, bel orage de grel, je rentre les voitures au garage, arrive trop tard pour le volet roulant qui se fait perfore.
Maintenant il est plein de trou de la taille d'un ongle, a changer car il ne floltte pas suffisament pour avancer sans que l avant pique du nez. J'imagine qu avec les annees et le uv les lames deviennent plus fragiles et cassantes.

les feuilles, elles passent sur les cotes du volet, j ai qq cms de chaque cote. J'ai vu qu il existe des volets qui sert au plus pres les bords

en resume je dirai, pratique au quotidien, peut etre pas le meilleur moyen de se prevenir des feuilles et fragile / grel. A ce jour je n ai vu qu un seul constructerur (belge si je me souvien bien) qui propose des lames pleines garanties plus longtemps que les lames standards.

A+

par biquet
Lun 13 Nov 2006 à 09:33

En ce qui concerne les feuilles qui passent sur les bords des volets c'est souvent a cause de la piscine si celle-ci n'est pas rectangulaire de manière parfaite, ou que les largeurs varient sur toute la longueur le fabriquant doit tenir compte de la plus petite largeur + le jeux de déroulement pour ne pas que le volet serre dans la piscine .

Donc il faut pas toujours en vouloir aux fournissuers mais souvent aux entrepreneurs.

a+ biquet

par philippe
Lun 13 Nov 2006 à 09:48

Et ben nous y voilà :lol:

par Brickbroc
Lun 13 Nov 2006 à 11:41

Moi aussi les feuilles passent un peu sur les bords, et elle est bien rectangulaire.
En fait meme si la feuille tombe sur le volet, suffit d'un peu de vent pour les rabattre au bord et qu'elles tombent.
MAis finalement c'est bien, parce que dessous, y'a mon copain robot qui se charge de les ramasser ! :smile:

Pour les lames, faut distinguer les hors sol et les immergéds, je pense que ca doit pas donner la meme chose.
Pour notre hors sol, nous le nettoyson allez 2 fois par an, meme si 3 serait mieux. Un peu chiant de nettoyer toutes les rainures, ca prend bien 3h si on est seul.

Ce petit desagrement vaut bien pour moi l'achat du produit qui sinon, repond a toutes mes attentes.

On verra a la longue, il n'a que un an le volet.

par zeoc
Lun 13 Nov 2006 à 11:59

Chacha a écrit::shock: Hé ben ! Voilà un témoignage intéressant sur le vieillissement de ces volets pas donnés ! :evil:

toujours à l'affut hein ?

bon ben mon avis de volet-man:

1) si la psicine est tordue c'est pas le volet qui va la redresser!
2) un volet demande un gros entretien ? OUI !
3) pour la grèle je suis assuré.(si si de façon spécifique)
4) c'est cher ? OUI !

pour l'entretien je passe un coup de jet de temps en temps, et un coup de karcher (2 bonnes heures) 3 ou 4 fois par an.

par dni
Lun 13 Nov 2006 à 13:42

Slt a vous

petite precision, la piscine est bien rectangulaire, mesuree electroniquement il y a qq semaines, volet a probablement ete calcule avec trop de marge laterale, mais comme mentionne il a deja pas mal d annee.

je confirme le vent pousse les feuilles qui finissent par passer sous le volet si pas rammassees regulierement

Dis Chacha, sais tu combien de tps ou plus precisemment combien de fois le sinistre grele sera couvert par ton assureur (sans surprime ou carrement exclusion du risque grele ?), si comme moi tu habites une region a risque (de grele), je doute que l'assurance accepte de couvrie 3-4 sinistres sur plusieurs annees.

A+

par zeoc
Lun 13 Nov 2006 à 16:46

dni a écrit:Dis Chacha, sais tu combien de tps ou plus precisemment combien de fois le sinistre grele sera couvert par ton assureur (sans surprime ou carrement exclusion du risque grele ?), si comme moi tu habites une region a risque (de grele), je doute que l'assurance accepte de couvrie 3-4 sinistres sur plusieurs annees.

A+

pour l'assurance mon contrat mentionne explicitement un volet de pisicine et couvre tous déh=gats à concurrence de 7000€.

quand à savoir si l'assureur paiera 3 ou 4 volets ?. . .pas sur effectivement.

par contre tous ls assureurs ne font pas ça. Mon autre assureur (voiture) qui voulait me proposer de prendre la maison à arreter net les discussion quand j'ai abordé la question piscine.

pour les feuilles

par gege01
Lun 13 Nov 2006 à 23:30

en effet c'est désagréable d'avoir à les récupérer d'un autre côté ça doit épouser qd même suffisamment les bords de la piscine pour éviter qu'un enfant aille faire patauger ses petits pieds dedans.
l'aspect nettoyage surtout m'interessait, je ne voudrais pas que les lames deviennent crado au bout d'un an.
avez vous une idée de la durée de vie d'un volet ?

par brice69
Mar 14 Nov 2006 à 07:11

Ca vieillit très vite :!: :!:
Les lames ne sont garanties que 5 ans pour les meilleurs :!: :rayban:

par zeoc
Mar 14 Nov 2006 à 08:09

brice ? t'en as un ?
10 ans de garantie pour moi.

sinon sur les bords, si la piscine est correctement rectangle 2 ou 3 cm maxi de chaque coté. Ca laisse passer quelques saletés c'est sur mais pas grand chose dans mon cas.

Les lames ne se salisssent pas si on les entretient correcetement, ce qui est plus casse bonbon c'est le nettoyage des "interlames" qui elles sont assez vite crado MAIS :

1) ca se voit pas sauf si on a le nez dessus
2) ca se nettoie bien mais c'est long et monotone (l'occasion de réfléchir au sens de la vie et à l'utilité des GPS et autres GSM 8) )

par zeoc
Mar 14 Nov 2006 à 08:44

Chacha a écrit:
zeoc a écrit:long et monotone (l'occasion de réfléchir au sens de la vie et à l'utilité des GPS et autres GSM 8) )


:lol: :lol: :lol: Comme quand je passe le balai ! :lol: :lol: :lol:


balai que je passe 2 ou 3 fois moins souvent graçe à mon volet

8)

par machbiole
Mar 14 Nov 2006 à 12:35

sérieusement le nettoyage, c'est un 2 ou 3 coups de karcher par an, ça prend 30 mn max, le pb c'est que les s**[merci de rester poli] tombent dans l'eau, donc faut planifier le nettoyage de la piscine derrière.

Pour le jeu latéral, c'est indispensable, 2 cm de chaque coté est normal. De toute façon, même avec une bâche on est surpris des s**[merci de rester poli] que l'on retrouve dans une piscine.

par zeoc
Mar 14 Nov 2006 à 12:49

machbiole a écrit: ça prend 30 mn max

?
comment tu fais ? soit je suis neuneu soit tu fais ca un peu vite.
sinon pour le reste je suis d'accord.

par brice69
Mar 14 Nov 2006 à 18:36

Quelle marque ton volet Zéoc :!: a priori marin Dubuard :arrow: 5 ans :!: :rayban:

par machbiole
Mer 15 Nov 2006 à 08:17

zeoc a écrit:
machbiole a écrit: ça prend 30 mn max

?
comment tu fais ? soit je suis neuneu soit tu fais ca un peu vite.
sinon pour le reste je suis d'accord.


c'est un volet électrique, je me positionne avec le karcher coté axe d'enroulement et je nettoie le premier mètre de volet sur toute sa largeur, les s**[merci de rester poli] sont projetées à l'extrémité du volet et malheureusement tombent dans la piscine. ( de toute façon, je fais ça quand
j'enroule le volet d'1m et ainsi de suite.

Attention au karcher, faut y aller à puissance réduite quand même.

pour bien nettoyer entre les lames, on peut le laisser accrocher au bout, le mettre en tension en démarrant l'enroulement, on coupe bien sûr avant de tout arracher, ça met à jour l'interstice entre les lames et on peut nettoyer ça (encore une fois au karcher) très facilement.

par Paco83
Sam 30 Déc 2006 à 01:08

Bonjour vous tous!

En ce qui concerne le pb de l'entretien des volets, celui ci est très différents selon le type de volet: Soit "hors sol", ou "immergé". Mais également dans le cas ou celui est "Immergé" l'entretien varie également suivant qu'il sagit d'un volet "integré", ou "adapté".
Je pense aussi en fonction de l'envirronnement proche du bassin (arbres, vegetation) ou couverture.
En ce qui me concerne (volet immergé et integré), je ne me plaint pas de l'entretien minimal que le lui porte! Il me semble d'une propreté acceptable!

Pour ce qui est de la garantie; celle ci est au minimun de 3ans. Mais elle ne porte que sur le mécanisme (2 ans) et sur la résistance des lattes aux UV (3ans). Il est donc très important pour la durée de vie de celles ci de verifier que le pvc utilisé par le fabricant respecte les normes de sécurité et de longevité.(10 ans sans pb).

En ce qui concerne le passage de saletés entre le bord de la piscine et l'extremité des lattes, il faut savoir que la fonction première d'un volet n'est pas de protéger la piscine des feuilles et des débris divers.
D'autre part la loi sur la protection des personnes spécifie que l'espace entre la paroie et l'extremité de la lame ne doit pas dépasser 7 cm, l'ensemble du volet étant plaqué sur l'autre paroie. Il reste donc au fabricant une large tolérance pour etre dans le respect de la loi tout en laissant suffisament d'espace aux saletés pour passer.

Enfin il est vrai que j'ai connu un orage de grèle (dément) qui a endomagé (troué) une dizaine de lattes. Mon installateur (fabricant) me les a fournis gratuitement et j'ai appris à les changer.!

Suerte y hasta luego!

par zeoc
Sam 30 Déc 2006 à 10:29

brice69 a écrit:Quelle marque ton volet Zéoc :!: a priori marin Dubuard :arrow: 5 ans :!: :rayban:


exact ! m'a trompé !
5 ans sur les lames et 2 ans sur le reste (moteur et mécanique)

sorry. . .

par zeoc
Sam 30 Déc 2006 à 10:33

machbiole a écrit:
zeoc a écrit:
machbiole a écrit: ça prend 30 mn max

?
comment tu fais ? soit je suis neuneu soit tu fais ca un peu vite.
sinon pour le reste je suis d'accord.

c'est un volet électrique, je me positionne avec le karcher coté axe d'enroulement et je nettoie le premier mètre de volet sur toute sa largeur, les salo***** sont projetées à l'extrémité du volet et malheureusement tombent dans la piscine.

moi je suis en hors-sol, je passe le karcher sur l'axe et pas dans l'eau (faudra que j'essaie), alors j'avance pas 1 metre par 1 metre mais plutot 40 cm par 40 cm. . .
autant sur les lames c'est facile autant entre les lames c'est l'enfer. . .
Ca doit aussi beaucoup dépendre de l'environnement (feuilles, saletés végétales ou non. . .)
moi c'est 2h pour un résultat nickel.
je fais ces 2h maxi 4 fois par an, le reste du temlps juste un coup de jet d'eau et c'est bon.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 0 invités