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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Validation ferraillage radier

par Snakeu
Mar 31 Oct 2006 à 19:48

Bonjour à tous,

Nous avons démarré le chantier de notre piscine, le terrassement est fait et je vais m'attaquer au ferraillage du radier et je souhaiterais que les experts valident mes choix (issus entre autre de la lecture du forum).

Je vous présente le projet :
Piscine a débordement de 11X5 avec une marche de 40cm de profondeur sur la largeur du bassin et 1.2m de long et un fond plat de 1.5m de profondeur sur le reste du bassin. Le débordement se fera sur 9m d'un grand côté dans un bac tampon de 1.20 de large et 80cm de profondeur.
L'étanchéité sera assurée par un enduit hydrofuge (peut être peint ou recouvert de sikatop 121 blanc)
Comme les images parlent souvent mieux que les mots :
Image

Pour le radier (de 20 cm) je prévois :
- planelles de 5 pour la pose de la première couche de treillis
- 2 couches de treillis ST25CS (trame de 15 x 15 fil de 7) avec recouvrement sur 2 soudures
- séparation des deux couches par triangle de chainage tous les 2m et en périphérie
- equerre de reprise 50x50 en tors de 8 deux par alvéole de bloc à bancher (blocs de 20x20x50)

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, merci de me dire ce que vous en pensez (Manu16 si tu passes par là, j'ai beaucoup apprécié la qualité de tes interventions donc.)

J'aurrais quand même 2 questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
- Les blocs à bancher de 20 ont-il 2 ou 3 alvéoles ? j'ai vu des écarts entre équerres allant de 15 à 25 cm pour ce type de bloc, qui a raison ?
- Pour le treilli, j'ai aidé un ami pour son radier et il semblait important de placer le fil le plus long de la plaque du bon côté, qu'en est-il ?

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire ;)

par franckM
Mar 31 Oct 2006 à 20:19

Ben, on dirait du solide ! :wink:

Simplement, je ne sais pas si deux fers de reprise verticaux par alvéole c'est pas trop ?
L'espacement, c 'est 17cm entre le milieu de chaque alvéole.

Bonne chance,

@ +

franck

par shumi
Mar 31 Oct 2006 à 20:56

:D idem que Franck: 17 cm entre deux alvéoles et un seul tors de 8 par alvéole (ça fait déjà pas mal :lol: )
Va voir mon blog j'en suis au ferraillage, ça ressemble à ce que tu veux faire 8)

par manu16
Mar 31 Oct 2006 à 22:01

Ton ferraillage est parfait.
Vu le revêtement prévu, la structure doit absolument être indéformable; il est donc nécessaire de mettre 2 tors de 8 par alvéole.
Les blocs à bancher ont généralement 2 alvéoles et mesurent 50 cm (soit un écartement des coutures de 25 cm) mais certains blocs peuvent avoir des dimensions différentes selon les fabricants et les régions. Il suffit alors d'adapter l'écartement des coutures (qui peut donc être de 17 cm).
A propos du TS, ce n'est pas le fil le plus long qui détermine le sens de pose mais celui de plus gros diamètre qui doit toujours être posé parallèlement à la largeur du bassin. Pour le ST25CS, les fils étant égaux dans les 2 sens, tu peux le poser comme tu veux.
Pour éviter des pertes d'eau sur les côtés, il serait peut-être judicieux de faire le bac tampon légèrement plus long que le débordement.
La plupart des peintures ne résistent pas longtemps aux U.V. Ton projet mérite mieux !
:wink:

par Snakeu
Mar 31 Oct 2006 à 22:34

Ok merci à tous, me voilà rassuré :)

Pour manu, tu as tout à fait raison, mais c'est une question de budget, je pensais soit laisser l'enduit tel quel soit ajouter le sikatop 121 et carreler plus tard, lorsque les finances le permettront.

D'après un ami qui a utilisé ce produit, il est tout a fait possible de carreler dessus et il offre l'avantage d'exister en blanc, ce qui est plus sympa que le gris de l'enduit hydrofuge.

Enfin je n'en suis pas là ;)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution !

par manu16
Mar 31 Oct 2006 à 22:39

C'est juste une :idea: mais qu'est-ce qui t'empêche de mettre un colorant dans l'enduit ?

par Snakeu
Mer 01 Nov 2006 à 07:17

Bonne :idea: , comme tu l'as sans doute noté, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche qui apprends au fur et à mesure des rencontres et lectures, il me faudra en savoir plus sur la méthode pour teinter l'enduit :)

Merci d'avance ;)

par jojo30
Mer 01 Nov 2006 à 13:36

slt, contact ton marchand de marteriaux, mais il me semble que pour 1 bassin aux cotes superieur à 8x4 il fallait des blocs de 27
à confirmer.
De plus avec les blocs de 20, en double feraillage ( tors de 8 ), il est tres difficile de remplir les blocs, et 1 aiguille vibrante ne passe pas entre les tors.
Bonne chance

par manu16
Mer 01 Nov 2006 à 22:53

Les marchands de matériaux ne connaissent pas le métier et sont rarement de bons conseils. Des blocs de 20 permettent de réaliser des piscines jusqu'à 15 m de longueur pour une hauteur de 1.50 m. Pour remplir les blocs, il suffit de faire un béton liquide et gras. Plutôt que de vibrer le béton sans expérience (risque de ségrégation), il vaut mieux remuer les aciers pour assurer une répartition correcte).

MERCI

par Snakeu
Jeu 02 Nov 2006 à 08:36

Merci à tous,

C'est la solution de manu que j'ai prévu d'appliquer, les voiles seront coulés à la béto donc en plusieurs fois et je ne compte pas vibrer mais utiliser un tors pour m'assurer que le béton vas partout.

Par contre, pour le radier, sachant que l'on sera 4 et que j'aurrais des gens du métier, je pense louer un compresseur et le vibrer.

Il ne me reste qu'a définir ce que je fait pour les bondes de fond (brice va être content), je vais en fait en placer une dans le bassin et 2 au moins dans le bac tampon, mais je ne sais pas si je fais juste une réservation pour les sceller ensuite avec un mortier hydrofuge ou si je les coule dans le radier en laissant la hauteur nécessaire (4cm ?) pour la chape hydrofuge qui viendra assurer l'étanchéité ?

Vos avis sont les bienvenus !

par manu16
Jeu 02 Nov 2006 à 09:30

Si tu tiens à vibrer le radier (ce qui à mon avis n'est pas nécessaire), il est plus intéressant de le faire avec une règle vibrante qu'avec une aiguille.
Plutôt que 2 bondes de fond dans le bac tampon (ce qui n'augmente pas le débit puisqu'il n'y a de toutes façons qu'une entrée à la vanne), je te conseille d'y faire une pente assez forte (5%) et de mettre une bonde d'un côté et une buse de refoulement, au fond, de l'autre côté. Ainsi, le courant permettra de nettoyer le fond plus facilement.
Personnellement, je scelle la bonde de fond avant le radier en laissant une réservation qui sera comblée par la chape hydrofuge (3 à 4 cm). On peut aussi prévoir un mastic.

par Snakeu
Jeu 02 Nov 2006 à 11:11

Ok pour le radier, j'avais quelques doute sur l'utilité que tu as fini de lever.

Pour le bac tampon, je pensais tirer deux tuyau de 50 jusqu'au local et collecter avec un T à une sortie en 63 jusqu'au filtre. Il faut que je reprenne ma calculette pour voir si une seule bonde peut suffire mais je compte utiliser une pompte de 27 m3/h pour avoir un joli débordement et il faudra donc une bonne aspiration pour accepter ce débit ;)

par cigales83
Jeu 02 Nov 2006 à 17:07

Je vois que Sketchup a fait des adeptes :D

Photos Ferraillage

par Snakeu
Lun 22 Jan 2007 à 22:27

Voilà, comme certains me l'on demandé par MP, voici deux photos faites avant de couler.

Manu, n'hésites pas à commenter, surtout si ce n'est pas la meilleure méthode, je ne veux pas donner de mauvaises infos ;)

Image

Image

par manu16
Mar 23 Jan 2007 à 09:28

A part les bondes de fond pour faire plaisir à Brice, c'est du beau travail; rien à redire. Continue comme ça, et tu passes OHQ à la fin de l'année !
:D

par Snakeu
Mar 23 Jan 2007 à 09:44

Merci, ca fait plaisir :D

Si j'avais deux conseils à donner pour le ferraillage ce serait :

- Ne faites pas l'éconnomie d'un outil de ligature (sorte de manche avec un crochet à l'extrémité qui tourne lorsqu'on tire le manche vers sois). Il m'a couté environ 15 euros HT et la botte de 1000 liens était à 8 euros HT. J'en ai utlisé 2000 pour le radier et les reprises, ca fait gagner beaucoup de temps par rapport à du simple fil de fer.

- Le fil électrique est très pratique pour maintenir les fers de reprise (équerrres ou coutures) verticaux. Je n'ai eu aucun problème lors du coulage du radier.

Pour ceux qui comme moi se posent la question, le treillis de structure (ST25CS dans mon cas) est assez rigide une fois posé et ligaturé avec ces petits copains, il ne bouge quasiment pas lorsqu'on marche dessus. Pas de risque qu'il soit mal positionné dans l'épaisseur du radier.

Voili, voilou ;)

par dimathro
Mar 23 Jan 2007 à 11:13

Snakeu a écrit:Merci, ca fait plaisir :D



- Ne faites pas l'éconnomie d'un outil de ligature (sorte de manche avec un crochet à l'extrémité qui tourne lorsqu'on tire le manche vers sois). Il m'a couté environ 15 euros HT et la botte de 1000 liens était à 8 euros HT. J'en ai utlisé 2000 pour le radier et les reprises, ca fait gagner beaucoup de temps par rapport à du simple fil de fer.


on trouve cet outil chez les marchands de matériaux ?
il porte un nom cet outil ?
je pense que je vais me laisser tenter. :wink:

par Snakeu
Mar 23 Jan 2007 à 11:49

Oui j'ai trouvé ca chez BigMat

Si tu veux voir à quoi ca ressemble tu as une image à la page 11 de ce pdf : Doc Grehal

par Snakeu
Mar 23 Jan 2007 à 17:40

Tu m'aurais dit qu'il en fallait autant j'aurais été surpris mais au final on en consomme pas mal, c'est tellement pratique !

De plus, le fil utilisé pour liens est assez fin donc pour lier du treillis en fil de 7 il ne faut pas lésiner si tu veux être sûr que ca tiendra quand quelque mètres cubes de béton tomberont dessus.

Cela dit j'aurais peut être pu en mettre moins, quand on est pas sûr, on prends pas de risque ;) et de toute manière ils sont vendus par 1000 ou 5000 !

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